Retour d'expérience d'utilisateurs postant des vidéos

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
nox
Messages : 7907
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Retour d'expérience d'utilisateurs postant des vidéos

Message par nox »

Je me permets de rebondir sur un message qui me semble important, car je le comprends tout à fait, et il me semble important d'en discuter pour essayer de changer les choses.
lullablue a écrit : ven. 02 juil., 2021 14:03 mouais, enfin, ce que je vois, c'est que quand quelqu'un lance ce genre de sujet, tout le monde réagit, mais quand je poste des videos, la plupart du temps je n'ai aucun commentaire.(remarquez l'avantage, ni bon ni mauvais du coup).
ce n'est pas pour me plaindre mais j'avoue que c'est un peu décevant car contrairement à ces petits nouveaux faux génies, je fournis beaucoup de travail personnel pour en arriver là .
et l'impression d'être invisible sur ce forum. et depuis quelques jours, j'avais même envie de me barrer mais bon, j'ai eu de bons conseils pour mon piano donc je pense que ça vaut le coup de rester.
et je pense qu'on est plusieurs à avoir cette impression.
c'est dommage car j'essaie toujours de mettre des commentaires sur les autres posts (de mon niveau biensur car je ne peux pas dire aux gens si techniquement c'est bien ou pas) afin qu'ils se sentent écoutés.
voilà....(la fille qui pose son com pourri lolll)
Pour partager ma vision de vétéran qui fut très actif : je pense que les fils "Apprentissage" ne sont pas une bonne idée, même si l'intention de départ était louable.
- ça créée en fait un grand nombre de discussions identiques, centrées sur une personne et sa progression. Certes c'est intéressant de voir les personnes évoluer, mais seul celui au centre de la discussion en tire directement profit.
- ça fait des fils de discussion interminables. Quand on arrive et qu'on voit un fil de 50 pages actualisé, faut une sacrée motivation...
- ça fait franchement trop de morceaux postés par trop de gens différents...

Je trouvais mille fois plus profitable qu'une personne ouvre une discussion autour d'une pièce donnée ou d'une difficulté précise, et que la discussion soit centrée sur le morceau en question plutôt que sur la personne.

Je pense que ça pourrait vraiment changer cette perception négative, qui est je pense la triste réalité.
Pillg
Messages : 1320
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Retour d'expérience d'utilisateurs postant des vidéos

Message par Pillg »

Hello,

point de vue interessant. je ne suis pas contre, cela dit, je ne suis pas certain que cela soit profitable aux debutants. Je pense que le débutant a besoin que la discussion soit centrée sur lui. pour qu'il puisse se sentir concerné et voir sa propre progression.
Je suis 100% d'accord avec toi pour dire que ceux qui lisent l'intégralité des fils, et reviennent en arriere pour lire l'historique... peu de chance que ca existe.... mais je pense que ces fils on quand meme l'avantage d'offrir un historique pour la personne concernée.
Ce qu'il s'est passé pour Lullablue est bien dommage, (je pense qu'on est tous d'accord pour dire que personne n'a rien contre elle!), cela n'empeche que dans l'immense majorité des cas il y a des réponses a chaque post des PMistes.

Bref, pas contre ton point de vue, mais pas contre ces fils non plus...

(oui je sais, ca ne nous avance aps des masses... :lol: )
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Retour d'expérience d'utilisateurs postant des vidéos

Message par Aurele27 »

Personnellement je préfère le principe de fils d’apprentissages plutôt que de fils autour de pièces.
Déjà, il y a peu de personnes qui jouent vraiment les mêmes pièces, ca arrive parfois et c’est vrai que cela permettrait d’avoir une vision d’anciens qui ont joué la même pièce mais si tu prends le dernier morceau posté de Lullablue par ex, je ne crois pas qu’on soit des 1000 et des 100 à l’avoir joué.

En plus on est quand même un petit noyau à être actif et que ce soit sous forme de fils d’apprentissage ou autour de pièces, ce seront toujours plus ou moins les mêmes personnes qui posteront. Je trouve ça sympa de suivre les gens qui postent régulièrement.

Et tu parles de la multiplication des fils d’apprentissage mais cela sera pire je pense si on se base par pièce.

Et puis personne n’est obligé de revenir en arrière sur les 60 pages du fil, et le « pilote » du fil à la responsabilité de sa mise à jour, et peut tout à fait rendre cela plus lisible en première page.

En plus il y a déjà le fil des interprétations des pmistes qui permet de retrouver les interprétations souhaitées.

Par contre je rejoins ce qui a été dit, dès qu’il y a un petit nouveau, et qu’en plus il est « surdoué » :mrgreen: , cela intéresse bcp plus de monde que les « habitués » malheureusement. C’est un peu le reflet de la société de consommation mais c’est la triste vérité.
nox
Messages : 7907
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Retour d'expérience d'utilisateurs postant des vidéos

Message par nox »

Pillg a écrit : ven. 02 juil., 2021 15:02 Je pense que le débutant a besoin que la discussion soit centrée sur lui. pour qu'il puisse se sentir concerné et voir sa propre progression.
Oui enfin attention à ne pas confondre le forum avec un prof de piano hein.

L'intérêt d'un forum, c'est aussi et surtout que chacun vienne y trouver/partager des choses qui peuvent le concerner à partir de discussions ouvertes par les autres. Chacun apporte sa contribution autour d'un centre d'intérêt commun.

Si tu as une discussion qui s'appelle "Question à propos du morceau xxx", tout ceux qui le travaillent/l'ont travaillé ou sont confronté à une problématique similaire vont venir partager des choses et animer la discussion. D'ailleurs il n'est pas rare du tout qu'un fil de ce genre soit rouvert des années après avec un témoignage du genre "j'ai commencé à travailler ce morceau, et j'ai parcouru la discussion, voilà où j'en suis pour ma part..."
Si c'est "Moi, mon travail et ma progression", seuls ceux qui se sentent une âme d'enseignant vont (peut être) s'y intéresser...
nox
Messages : 7907
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Retour d'expérience d'utilisateurs postant des vidéos

Message par nox »

Aurele27 a écrit : ven. 02 juil., 2021 15:06 Personnellement je préfère le principe de fils d’apprentissages plutôt que de fils autour de pièces.
Déjà, il y a peu de personnes qui jouent vraiment les mêmes pièces, ca arrive parfois et c’est vrai que cela permettrait d’avoir une vision d’anciens qui ont joué la même pièce mais si tu prends le dernier morceau posté de Lullablue par ex, je ne crois pas qu’on soit des 1000 et des 100 à l’avoir joué.

En plus on est quand même un petit noyau à être actif et que ce soit sous forme de fils d’apprentissage ou autour de pièces, ce seront toujours plus ou moins les mêmes personnes qui posteront. Je trouve ça sympa de suivre les gens qui postent régulièrement.

Et tu parles de la multiplication des fils d’apprentissage mais cela sera pire je pense si on se base par pièce.

Et puis personne n’est obligé de revenir en arrière sur les 60 pages du fil, et le « pilote » du fil à la responsabilité de sa mise à jour, et peut tout à fait rendre cela plus lisible en première page.

En plus il y a déjà le fil des interprétations des pmistes qui permet de retrouver les interprétations souhaitées.
Je n'aime pas non plus les fils "interprétations des pmistes". On a trop cherché à faire un catalogue et à tout ranger dans des cases, et je constate juste que les échanges me semblaient plus actifs et les participants plus divers avant. C'était plus naturel et spontané.

Le problème aussi c'est que quand quelqu'un a un fil "apprentissage", il a tendance à vouloir poster tout le temps (genre toutes les semaines). C'est franchement trop pour ma part, même si je comprends bien l'intérêt de l'exercice (pour le posteur).

Après bien sûr je ne donne que mon avis, mais c'est sûr que pour ma part je ne commenterai probablement jamais ce type de discussion :)

C'est peut être juste que je me fais vieux et que je fais ma crise "De mon temps...." :mrgreen:
oiseau.prophète
Messages : 741
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Retour d'expérience d'utilisateurs postant des vidéos

Message par oiseau.prophète »

Bien que n'étant pas aussi vi... vétéran actif que nox je me range entièrement à son analyse

Je suis quand même un peu peiné par l'attitude du membre du post initial qui a hésité à partir parce pas assez de monde ne commentait ses vidéos... malheureusement c'est l'époque qui veut ça
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1119
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Retour d'expérience d'utilisateurs postant des vidéos

Message par Barcarolle »

L'avantage des fils apprentissage, c'est que cela évite de créer trop de nouveaux sujets différents... Le nombre de morceaux que j'ai réellement travaillé dans la durée est assez faible alors heureusement que je n'ai pas crée une discussion à chaque fois. Et puis parfois on a juste envie de raconter une étape de notre progression sans pour autant que cela mérite l'ouverture d'un nouveau sujet. :)
L'inconvénient comme cela a été dit, est que finalement on retrouve toujours un peu les mêmes habitués qui commentent sur nos fils.

Par rapport au post initial, c'est difficile d'être actif partout et donc certains reçoivent moins de réponses... En général quand quelqu'un prend le temps de m'écouter j'essaye aussi de poster sur son fil et d'écouter ses enregistrements. Et puis c'est parfois un peu difficile de commenter des pièces que l'on a pas travaillé.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2539
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Retour d'expérience d'utilisateurs postant des vidéos

Message par fritz »

Je trouve que les approches fils d'apprentissage et fils dédiés à un morceau sont complémentaires. L'approche par morceaux me paraît intéressante pour les pièces les plus exigeantes, ça permettrait d'aller glaner des doigtés, d'échanger sur les difficultés techniques et la façon de les résoudre avec des exercices spécifiques, les interprétations de référence, ... En revanche un fil dédié à la lettre à Elise je suis plus circonspect sur l'intérêt (ce n'est pas un jugement de la valeur musicale de la pièce mais de la profondeur des échanges que le fil serait susceptible de déclencher). Peut-être scinder la section piano en sous-sections serait une façon que tout le monde s'y retrouve ?

Il y a aussi un biais qui m'est personnel mais j'ai tendance à aller commenter des choses que j'ai jouées ou que je suis susceptible de jouer, typiquement les variations goldberg par quazart étant donné mon manque d'intérêt pour Bach je n'irai pas forcément écouter et encore moins commenter puisque de toute façon je n'aurais pas grand chose de pertinent à apporter.
Avatar du membre
natty_dread78
Messages : 1269
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
Mon piano : Yamaha C1

Re: Retour d'expérience d'utilisateurs postant des vidéos

Message par natty_dread78 »

Je suis d'accord avec Nox. Tout de suite, si je regarde la liste des sujets qui rentrent dans mon ecran, j'en compte 18, dont 9 qui sont des fils d'apprentissage. Ce forum est devenu en quelque sorte un professeur de piano virtuel, ce qui ne me convient personnellement pas. Ou de la téléréalité, ce qui me convient encore moins.
In piano veritas.
Capucine
Messages : 566
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: Retour d'expérience d'utilisateurs postant des vidéos

Message par Capucine »

Et oui, je suis également d'accord avec les remarques de Nox. Et comme Naty dread78, la vue de tous ces fils d'apprentissages ne donne pas envie d'écouter. Et pour ma part, ce sont à peu près toujours les mêmes morceaux abordés dans la plupart de ses fils. Très peu de discussions de fond sur une oeuvre donnée, très peu de curiosité pour d'autres œuvres...
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Retour d'expérience d'utilisateurs postant des vidéos

Message par Aurele27 »

Ce que je ne comprends pas trop dans les différentes retours que vous faites, c’est que finalement c’est juste la forme qui changerait et non réellement le fond.
Pourquoi le fait de faire un fil par pièce attirerait plus de monde que les habitués ?
Surtout que la plupart des fils d’apprentissage contiennent le nom de la dernière pièce travaillée. Libre à chacun de venir si la pièce suscite son intérêt. Et même les non habitués puisqu’ils peuvent tomber sur un morceau qui les intéresse.

En fait je ne suis absolument pas contre l’une ou l’autre des solutions, je ne vois tout simplement pas ce que cette proposition changerait dans le fond.
Modifié en dernier par Aurele27 le ven. 02 juil., 2021 16:23, modifié 1 fois.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Retour d'expérience d'utilisateurs postant des vidéos

Message par Aurele27 »

Capucine a écrit : ven. 02 juil., 2021 16:19 Et oui, je suis également d'accord avec les remarques de Nox. Et comme Naty dread78, la vue de tous ces fils d'apprentissages ne donne pas envie d'écouter. Et pour ma part, ce sont à peu près toujours les mêmes morceaux abordés dans la plupart de ses fils. Très peu de discussions de fond sur une oeuvre donnée, très peu de curiosité pour d'autres œuvres...
Ce sont les utilisateurs de ce forum qui font les discussions de fond.
En quoi cela sera plus profond de faire un fil par pièce ?
Je serais vraiment curieuse de voir en pratique.

Et rien ne t’empêche de faire un fil sur une pièce moins connue pour avoir des retours ou des débats.
Modifié en dernier par Aurele27 le ven. 02 juil., 2021 16:34, modifié 1 fois.
Oukee
Messages : 1990
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Retour d'expérience d'utilisateurs postant des vidéos

Message par Oukee »

Personnellement, je trouve les fils d’apprentissage intéressants justement parce qu’ils sont personnalisés. Suivre les choix de morceaux, l’avancement, les difficultés rencontrées, même les baisses de forme, c’est cela qui rend le forum vivant. Cela crée aussi une forme d’émulation très positive.
Les discussions autour de morceaux ou de sujets plus généraux liés au jeu, au travail constituent une autre facette, complémentaire en fait.
Sur le post initial : je crois que l’auteur d’un post sans réponse ne doit pas hésiter à relancer (certains le font sur le forum et cela ne pose pas problème). Ensuite, sur le sujet des “petits génies” qui suscitent du volume de posts : c’est un sujet qui entre en résonance avec la société de l’instantanéité dans laquelle nous sommes, et il n’est pas anormal qu’il fasse réagir. Surtout, je suis sensible au fait de ne pas laisser croire aux débutants qui arrivent sur le forum que s’ils ne jouent pas la Révolutionnaire au bout d’un an de piano, c’est fini pour eux😦.
Pillg
Messages : 1320
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Retour d'expérience d'utilisateurs postant des vidéos

Message par Pillg »

Aurele27 a écrit : ven. 02 juil., 2021 16:21 En fait je ne suis absolument pas contre l’une ou l’autre des solutions, je ne vois tout simplement pas ce que cette proposition changerait dans le fond.
+1
Capucine
Messages : 566
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: Retour d'expérience d'utilisateurs postant des vidéos

Message par Capucine »

:D je n'ai pas de fil d'apprentissage sur ce forum et il n'y a pas de fil d'apprentissage sur le forum Pianaute.
J'ai toujours beaucoup de mal à accepter de stigmatiser l'attention sur ma personne. C'est donc un problème purement personnel.
J'ai ouvert un fil sur Kabalewski et un autre sur GROVLEZ et j'ai posté mon travail en cours sur des œuvres de ces compositeurs. Et j'ai constaté, comme Lullablue que personne ou peu de personnes de ce forum semblaient intéressés . Mais comme l'a très bien dit Spiannissimo, ( parceque je me sentais inopportune) lui qui poste beaucoup de petites pièces de salon n'attend pas forcément de remarques et ne se sent pas ignoré...
Oukee
Messages : 1990
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Retour d'expérience d'utilisateurs postant des vidéos

Message par Oukee »

Fil d’apprentissage ou pas, à la fin il y a quelqu’un qui poste une interprétation et d’autres qui postent des commentaires. Je rejoins Aurèle : ou est la différence?
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Retour d'expérience d'utilisateurs postant des vidéos

Message par Aurele27 »

Capucine a écrit : ven. 02 juil., 2021 16:35 :D je n'ai pas de fil d'apprentissage sur ce forum et il n'y a pas de fil d'apprentissage sur le forum Pianaute.
J'ai toujours beaucoup de mal à accepter de stigmatiser l'attention sur ma personne. C'est donc un problème purement personnel.
J'ai ouvert un fil sur Kabalewski et un autre sur GROVLEZ et j'ai posté mon travail en cours sur des œuvres de ces compositeurs. Et j'ai constaté, comme Lullablue que personne ou peu de personnes de ce forum semblaient intéressés . Mais comme l'a très bien dit Spiannissimo, ( parceque je me sentais inopportune) lui qui poste beaucoup de petites pièces de salon n'attend pas forcément de remarques et ne se sent pas ignoré...
Je comprends capucine mais là tu parles d’un problème de fond du forum et là il me semble que ça dépasse un peu le sujet initial mais pourquoi ne pas lancer un autre débat, oui.

Au départ aussi quand j’avais vu tous ces fils apprentissages je trouvais ça bizarre. Au début de mes interventions sur le forum, je postais par pièce aussi. Mais cela multipliait les fils d’une part et j’ai constaté que comme le souligne Oukee, c’est hyper interessant de suivre les PMIstes et leur évolution. C’est en effet personnalisé et je trouve aussi qu’en plus des rencontres en live, cela permet en plus de créer des liens. Et c’est aussi ce que je recherche à travers ce forum.
Et Oukee a raison, cela fait vivre le forum.

Après ceux qui ne sont pas intéressés par ce principe ou par certaines personnes, ne sont pas obligés de s’y intéresser et c’est bien ce qu’il se passe d’ailleurs.
nox
Messages : 7907
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Retour d'expérience d'utilisateurs postant des vidéos

Message par nox »

Ce que ça change fondamentalement, je pense que c'est la posture du posteur : dans un cas "je vous poste régulièrement ma progression et vous me dites ce que vous en pensez", dans l'autre "voilà ce que j'ai réussi à faire sur ce morceau, pouvez-vous me donner des conseils / j'ai un problème sur ce passage, qu'en pensez-vous ?". Le premier incite à poster beaucoup de vidéo sans véritable but, le deuxième invite je pense à plus de modération dans le rythme des vidéos (et ouvre plus la discussion aux autres)
Avatar du membre
fritz
Messages : 2539
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Retour d'expérience d'utilisateurs postant des vidéos

Message par fritz »

Oukee a écrit : ven. 02 juil., 2021 16:39 Fil d’apprentissage ou pas, à la fin il y a quelqu’un qui poste une interprétation et d’autres qui postent des commentaires. Je rejoins Aurèle : ou est la différence?
Pour quelqu'un qui verrait le forum avant tout comme un moyen d'échanger sur des morceaux spécifiques, si il n'y a que des fils d'apprentissage ce n'est pas possible ou en tout cas pas facilement.
Avatar du membre
natty_dread78
Messages : 1269
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
Mon piano : Yamaha C1

Re: Retour d'expérience d'utilisateurs postant des vidéos

Message par natty_dread78 »

C'est simple: avec les fils sur une interprétation d'un morceau, une personne présente son interprétation d'un morceau et demande des conseils, un retour. Le centre du sujet est le morceau. Au bout de 2 ou 3 pages, c'est fini. Avec ces nouveaux fils d'apprentissage, le centre du sujet est la personne, pendant des dizaines de pages.
Il y a aussi le nombre. Auparavant, il y avait de temps en temps un fil ou une personne demandait un retour sur un morceau. Un ou deux par semaine, je dirais. Maintenant, c'est la moitié du contenu du forum!
Entre ca et le format, j'ai l'impression de voir un forum de téléréalité: la vie de machin, la vie de truc.
Peut etre que regrouper ces fils dans une section dédiée serait une solution (piano, instrument, evenements...), du genre: "apprentissage".
In piano veritas.
Répondre