Retour d'expérience d'utilisateurs postant des vidéos

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Retour d'expérience d'utilisateurs postant des vidéos

Message par Jacques Béziat »

On pourrait constater que les motivations des créateurs de sujet sont différentes, tout simplement. 8)

Untel va poser une question sur son interprétation, vidéo à la clef, le plus souvent parce qu'il est autodidacte.
Mais un forum ne remplacera pas un prof, on ne peut compter forcément sur des réponses nombreuses, rapides, précises, ou même pertinentes.

Untel va créer un sujet sur l'œuvre elle-même, lui-même n'est donc pas impliqué, sauf à la rigueur pour exprimer ses appréciations sur telle ou telle interprétation.

Les deux sont dignes d'intérêt et constituent la richesse d'un forum actif. :)

Les sujets sont donc aussi variés que provoqués par des motivations différentes, pédagogiques ou bien artistiques, c'est ce qui fait la richesse de ce forum, incluant même des sujets s'éloignant du piano, ou même de la musique (cf Covid-19, sécurité routière, philosophie ) avec une rubrique Divers prévue à cet effet, permettant des échanges de la vie quotidienne pouvant impacter notre pratique de la musique.

Je ne vois donc pas où est le problème.

Le peu de commentaires suivant une vidéo, comme il a été rappelé par certains intervenants, peut être dû à plusieurs facteurs :

- sujet de vidéo déjà traité par ailleurs et plusieurs fois par an (lassitude de se répéter) : au fil des ans, les sujets sont redondants,
- manque de temps des intervenants : commenter/analyser une interprétation demande du temps, tout le monde n'en dispose pas forcément ou bien n'en a tout simplement pas envie,
- ce n'est pas le nombre de réponses qui compte.

Je pense à l'inverse qu'un forum n'est pas forcément un chat, et qu'il est AUSSI une source d'informations et de documentation : le forumeur qui se pose des question doit avant tout se référer aux sujets déjà traités avant de poster, j'ai déjà eu souvent à le rappeler à des forumeurs dans d'autres forums traitant d'autres sujets, ceci est récurrent dans tous les forums. 8)
Modifié en dernier par Jacques Béziat le lun. 05 juil., 2021 11:35, modifié 6 fois.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
fritz
Messages : 2539
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Retour d'expérience d'utilisateurs postant des vidéos

Message par fritz »

Ton parallèle avec Instagram est intéressant parce que autant on peut avoir des échanges intéressants sur le tourisme sans partager de photos, autant je trouve l'apport de l'enregistrement (audio et/ou vidéo) très intéressant pour discuter musique.

A part ça j'ai été modérateur sur un forum très actif en son temps et j'ai vu aussi les échanges évoluer dans le temps, je pense que c'est le lot de tout forum qui dure dans le temps. Un forum c'est fondamentalement un espace d'échange, l'équipe de modération est là pour cadrer un peu les choses mais la forme que prennent les échanges sont celles que les membres décident de leurs donner. Libre à chacun de proposer des nouveaux sujets et d'en définir les règles, ce que j'ai par exemple fait avec le sujet en forme de blague de la coupe des études de Chopin.

De mon point de vue l'important dans tout ça c'est avant tout qu'il y ait échanges, on l'oublie facilement mais c'est quand même une chance énorme de vivre dans une époque permettant d'échanger aussi facilement avec tout un chacun.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Retour d'expérience d'utilisateurs postant des vidéos

Message par Jacques Béziat »

Oui, à l'inverse le forumeur avec sa vidéo peut attendre autre chose que des conseils techniques, simplement un encouragement, lorsqu'il doute de sa capacité à maîtriser correctement une œuvre.
Des encouragements, quelques fois, suffisent.
C'est très utile pour un autodidacte.
Je ne pense pas que l'élève classique avec son prof (particulier ou en école de musique) ressente le besoin de poster une vidéo sur un forum, encore qu'il le puisse, éventuellement, afin de se constituer un petit public plus large à travers un forum. :)
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Retour d'expérience d'utilisateurs postant des vidéos

Message par Jacques Béziat »

Pour élargir le sujet, je me pose seulement une question, concernant les sujets servant apparemment de support personnel de carrière sur des années.

J'avoue na pas être fan du fil d'Untel ou d'Untel, j'ai l'impression, peut-être fausse, que dans ce cas c'est le forum lui-même qui sert de support à des fins de publicité personnelle, alors que ce n'est pas vraiment le but du forum, qui est basé sur de l'échange, et c'est au risque de faire passer plus inaperçus les gens isolés postant leurs vidéos par exemple.

Je suis réticent à ces fils persos que je trouve être un détournement de forum, un peu comme certaines publicités qui s'immiscent de temps en temps, tant pis si je prends le risque de me faire quelques inimitiés.
Oui, rien n'oblige d'aller sur les fils persos en question, je sais. Mais je m'interroge. 8)
Modifié en dernier par Jacques Béziat le lun. 05 juil., 2021 11:57, modifié 1 fois.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1127
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Retour d'expérience d'utilisateurs postant des vidéos

Message par lullablue »

Clairement vu mon niveau et mon nombre d abonné, ce n est pas mon cas 😂.
Je ne demande pas non plus un commentaire détaillé de mes erreurs ou de mon jeu pianistique vu que je connais déjà mon piètre niveau.mais un message d d'encouragement fait toujours plaisir 😉. C etait ça mon coup de mou.
Et je tente d encourager aussi les autres fils quand je peux.
Modifié en dernier par lullablue le lun. 05 juil., 2021 13:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

RE: Retour d'expérience d'utilisateurs postant des vidéos

Message par Arabesque44 »

nox a écrit : lun. 05 juil., 2021 10:52 Bon allez, je mets 2sec le politiquement correct de côté et petite confession à coeur ouvert.
Merci pour ta franchise, Nox. Je me retrouve dans beaucoup de ce que tu dis.
J'ai vivement regretté le départ de plusieurs membres qui ont ouvert un forum parallèle. Je l'ai visité , mais n'y ai pas retrouvé non plus le dynamisme, ni l'intérêt de l'ancien forum PM.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Retour d'expérience d'utilisateurs postant des vidéos

Message par Aurele27 »

Nox je comprends très bien ton point de vue, et comme tu le dis si bien, les choses ont évolué depuis 10-15 ans, ce qui a contribué à cette évolution. Déjà, les PMIstes actifs ne sont plus les mêmes, il y a en plus eu une nouvelle création de forum il y a 2 ans avec une forte migration d’anciens PMistes. Et ce sont bien les forumistes qui font l’ambiance d’un forum. De plus, la technologie a bien évolué aussi et n’importe qui maintenant peut faire une vidéo facilement, et personnellement je trouve ça riche de pouvoir partager la musique telle qu’on le fait, que ce soit via le forum ou en real life, c’est ce qui me plaît dans ce forum entre autres. Mais chacun aura des envies et besoins particuliers, c’est la vie de toute société, si certains préfèrent les échanges sur certains sujets plutôt que sur un enregistrement, rien n’empêche d’en lancer, et rien n’oblige à aller voir ces fils apprentissages si certains y sont allergiques. L’intérêt de ces fils pour les PMistes n’est sûrement pas de remonter dans le fil et relire les 5O pages, aucun intérêt, mais c’est plutôt la vie en temps réel, réagir sur le dernier sujet du moment, enfin c’est plutôt comme ça que je le vois.

Et de toute façon on se trouvera toujours confrontés à des envies/besoins différents, mais je pense que ce forum devient aussi ce que chacun en fait.

Par contre, je trouve qu’il y a certains jugements dans ta remarque Jacques, parce que je ne crois pas qu’un seul PMiste n’ait créé un fil apprentissage pour se faire de la pub. On en voit passer parfois, des personnes qui font de la pub pour leur chaine youtube, genre « abonnez vous » mais ça fait longtemps qu’on n’en a pas aperçu et cela n’était jamais via les fils d’apprentissage, en général ce sont des gens qui passent et ne restent pas.

Les arguments en faveur de ces fils d’apprentissage ont déjà été relevés plus haut par différentes personnes (encouragements, avis extérieurs, simplement partage de notre musique), mais globalement l’idée est quand même d’échanger sur notre musique, pas de faire de la pub. Après, si c’est perçu ainsi par certaines personnes c’est quand même bien dommage. La plupart du temps, ce sont quand même des gens actifs sur le forum, qui ne viennent pas juste pour leur pomme et leur fil d’apprentissage, chacun apporte de la vie à ce forum et s’y investit à sa manière.

On est sur un forum où des liens se sont créés, parfois en vrai, c’est une mini société à son échelle, et c’est évident qu’il y a des envies/besoins différents de chacun, parfois des clans peut-être, mais je trouve que ce qui fait la richesse de ce forum, c’est la bienveillance, l’envie de s’intéresser aux autres, de partager, d’encourager, de façon personnalisée, et je trouve justement que ces fils d’apprentissage contribuent fortement à cela, et à rendre le forum plus humain.

Mais ce n’est que mon avis et il est évident que tout le monde n’est pas obligée de le partager. 😉
Pillg
Messages : 1320
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Retour d'expérience d'utilisateurs postant des vidéos

Message par Pillg »

Jacques Béziat a écrit : lun. 05 juil., 2021 11:51
Je suis réticent à ces fils persos que je trouve être un détournement de forum, un peu comme certaines publicités qui s'immiscent de temps en temps, tant pis si je prends le risque de me faire quelques inimitiés.
Oui, rien n'oblige d'aller sur les fils persos en question, je sais. Mais je m'interroge. 8)
N’IM-POR-TE QUOI!!!
Je trouve votre jugement ridicule. Confondre ceux qui alimentent régulièrement avec « se faire de la publicité ». Et encore pire aller sur le fil de mathys pour le lui en faire la remarque. Je ne connais pas Mathys je ne gagne rien à prendre sa défense. Mais il joue très bien et partage sa musique. C’est ce que je suis venu chercher sur ce forum.
A contrario, si l’on part dans ces jugements ridicules, je pourrai aussi vous faire remarquer Jacques, que vous commentez presque sur tous les posts en montrant votre savoir, alors que même en cherchant je ne vous ai jamais entendu jouer la moindre note… savez vous au moins jouer?

Oui, ce jugement est ridicule! Autant que le votre!
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Retour d'expérience d'utilisateurs postant des vidéos

Message par Arabesque44 »

Les motivations à créer des fils d'apprentissage sont presque aussi nombreuses que les fils eux-mêmes!
Ceux qui ouvrent des fils pour y poster leurs enregistrements sans jamais participer aux discussions ni commenter les fils des autres sont très peu nombreux. Les PMistes qui postent beaucoup d'enregistrements en ce moment ne doivent pas se sentir visés ni critiqués car ils sont très actifs partoutet aussi très attentifs aux autres.
Il n'y a pas si longtemps je postais encore pas mal d'enregistrements, je ne me suis pas dit un jour comme ça "je vais arrêter", mais je me rends compte que le comportement de la personne qui systématiquement me collait deux pouces vers le bas à chaque nouvelle vidéo a fini par me dégoûter, et c'est l'une des raisons pour lesquelles j'ai arrêté ( l'autre, comme je l'ai déjà laissé entendre, c'est le nombre très élevé d'enregistrements...si moi je ne prends pas la peine de tout écouter je ne peux pas "infliger" ça aux autres! :mrgreen: )
La création d'un fil d'apprentissage c'était plus pour moi un bloc note qui me permettait de suivre mon parcours, les morceaux abordés, le temps d'apprentissage etc...Pas forcément l'endroit où mettre des enregistrements , je préfère les fils au nom du morceau ou du compositeur.
Motivation assez égoiste. Exactement dans le même esprit, Je tiens aussi un registre de mes navigations en windsurf sur un site dédié, c'est public mais je ne le fais que pour moi! ( comme çà 3 ans après je retrouve quel matos j'avais pris sur tel spot avec telles conditions, et si ça avait bien marché ou pas!)
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Retour d'expérience d'utilisateurs postant des vidéos

Message par Jacques Béziat »

Pillg a écrit : lun. 05 juil., 2021 13:11

N’IM-POR-TE QUOI!!!
Je trouve votre jugement ridicule. Confondre ceux qui alimentent régulièrement avec « se faire de la publicité ». Et encore pire aller sur le fil de mathys pour le lui en faire la remarque. Je ne connais pas Mathys je ne gagne rien à prendre sa défense. Mais il joue très bien et partage sa musique. C’est ce que je suis venu chercher sur ce forum.
A contrario, si l’on part dans ces jugements ridicules, je pourrai aussi vous faire remarquer Jacques, que vous commentez presque sur tous les posts en montrant votre savoir, alors que même en cherchant je ne vous ai jamais entendu jouer la moindre note… savez vous au moins jouer?

Oui, ce jugement est ridicule! Autant que le votre!
Merci pour ta réponse, à chacun son opinion, moi je trouve qu'à son niveau, Mathys devrait créer une chaîne perso, ce serait plus productif que d'aller sur un forum, mais j'attends sa réponse, moi je l'ai soutenu en 2016, et commenté ses vidéos.
Je suis persuadé qu'il a eu le temps d'aider pas mal de forumeurs, mais je ne lis pas tous les commentaires ! :roll:
Non, je ne sais pas jouer de piano, et je n'ai jamais envoyé de vidéos.
Modifié en dernier par Jacques Béziat le lun. 05 juil., 2021 13:24, modifié 1 fois.
Ma chaîne Youtube : ICI
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Retour d'expérience d'utilisateurs postant des vidéos

Message par Aurele27 »

Arabesque44 a écrit : lun. 05 juil., 2021 13:16 mais je me rends compte que le comportement de la personne qui systématiquement me collait deux pouces vers le bas à chaque nouvelle vidéo a fini par me dégoûter,
Tu sais j’en ai aussi des comme ça, on ne peut malheureusement pas faire l’unanimité mais il ne faut pas être trop attentif à ça. S’ils n’ont que ça à faire franchement on pourrait plutôt les plaindre... ca doit être de la jalousie :wink:
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Retour d'expérience d'utilisateurs postant des vidéos

Message par Jacques Béziat »

Aurele27 a écrit : lun. 05 juil., 2021 13:24
Arabesque44 a écrit : lun. 05 juil., 2021 13:16 mais je me rends compte que le comportement de la personne qui systématiquement me collait deux pouces vers le bas à chaque nouvelle vidéo a fini par me dégoûter,
Tu sais j’en ai aussi des comme ça, on ne peut malheureusement pas faire l’unanimité mais il ne faut pas être trop attentif à ça. S’ils n’ont que ça à faire franchement on pourrait plutôt les plaindre... ca doit être de la jalousie :wink:
Et il y a de quoi être jaloux d'Aurèle qui joue fort bien ! 8)
Ma chaîne Youtube : ICI
Pillg
Messages : 1320
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Retour d'expérience d'utilisateurs postant des vidéos

Message par Pillg »

Arabesque44 a écrit : lun. 05 juil., 2021 13:16 Il n'y a pas si longtemps je postais encore pas mal d'enregistrements, je ne me suis pas dit un jour comme ça "je vais arrêter", mais je me rends compte que le comportement de la personne qui systématiquement me collait deux pouces vers le bas à chaque nouvelle vidéo a fini par me dégoûter, et c'est l'une des raisons pour lesquelles j'ai arrêté ( l'autre, comme je l'ai déjà laissé entendre, c'est le nombre très élevé d'enregistrements...si moi je ne prends pas la peine de tout écouter je ne peux pas "infliger" ça aux autres! :mrgreen: )
Martha argerich, krystian Zimmerman… même eux ont des pouces vers le bas…
Dominique Manchon
Messages : 530
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: Retour d'expérience d'utilisateurs postant des vidéos

Message par Dominique Manchon »

Houla, j'ai loupé une marche, là, et même tout un escalier ! Je ne dirai qu'une chose : un grand merci et longue vie à ce forum, même victime de son succès ! =D> =D> =D>
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Retour d'expérience d'utilisateurs postant des vidéos

Message par Jacques Béziat »

Pillg a écrit : lun. 05 juil., 2021 13:29
Martha argerich, krystian Zimmerman… même eux ont des pouces vers le bas…
Exact ! :lol:
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1127
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Retour d'expérience d'utilisateurs postant des vidéos

Message par lullablue »

Jacques Béziat a écrit : lun. 05 juil., 2021 13:22 Mathys devrait créer une chaîne perso, ce serait plus productif que d'aller sur un forum, mais j'attends sa réponse, moi je l'ai soutenu en 2016, et commenté ses vidéos.
il a une chaine YT.... faut juste chercher un peu.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Retour d'expérience d'utilisateurs postant des vidéos

Message par Jacques Béziat »

lullablue a écrit : lun. 05 juil., 2021 13:46
il a une chaine YT.... faut juste chercher un peu.
OK, ici : https://www.youtube.com/channel/UCBpFL0 ... m4uqIwIFsQ

L'expérience des jeunes pianistes bosseurs servira immanquablement à beaucoup de PMistes, et je pense qu'à ce titre ses commentaires sont utiles, sauf que je ne les trouve pas, les conseils et avis d'un prof sont une chose, mais ceux de quelqu'un qui a commencé tôt, bosse, et franchit les étapes des concours est également précieux !
Modifié en dernier par Jacques Béziat le lun. 05 juil., 2021 13:56, modifié 1 fois.
Ma chaîne Youtube : ICI
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Retour d'expérience d'utilisateurs postant des vidéos

Message par Aurele27 »

Tiens ce fil va devenir un fil de pub pour chaîne YouTube :mrgreen: :lol:
Avatar du membre
fritz
Messages : 2539
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Retour d'expérience d'utilisateurs postant des vidéos

Message par fritz »

Il ne faudrait pas que le sujet tourne au procès de tel ou tel membre mais c'est sûr qu'on n'a pas tous le même ratio "poste dans son fil vs poste ailleurs". Une fois qu'on le sait, si ça dérange il suffit de ne plus répondre, ce n'est pas comme si tel ou tel membre postait 20 messages par jour dans son fil.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Retour d'expérience d'utilisateurs postant des vidéos

Message par Jacques Béziat »

fritz a écrit : lun. 05 juil., 2021 13:56 Il ne faudrait pas que le sujet tourne au procès de tel ou tel membre mais c'est sûr qu'on n'a pas tous le même ratio "poste dans son fil vs poste ailleurs". Une fois qu'on le sait, si ça dérange il suffit de ne plus répondre, ce n'est pas comme si tel ou tel membre postait 20 messages par jour dans son fil.
Si on part de la frustration de nox qui n'a pas suffisamment de réponses ou d'avis, on peut le comprendre, après on peut trouver des explications.
Ensuite, si on donne trop d'avis, si on donne trop souvent son opinion sans langue de bois, on s'expose aussi à des critiques, ainsi va la vie des forums.
Je pense que l'expérience des autres, à âge à peu près égal, peut être intéressante, pas seulement celle des profs, j'aimerais aider davantage certains forumeurs mais déjà en tant que prof de piano j'ai 50 élèves, alors bon, souvent je n'ai plus le temps ni le courage d'aider davantage.
Ce qui est intéressant dans ce forum, c'est justement que d'autres élèves écoutent les autres, et apportent leur contribution, c'est enrichissant dans les deux sens ! :)
Ma chaîne Youtube : ICI
Répondre