Retour d'expérience d'utilisateurs postant des vidéos

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Retour d'expérience d'utilisateurs postant des vidéos

Message par Aurele27 »

Aurele27 a écrit : ven. 02 juil., 2021 22:37
Arabesque44 a écrit : ven. 02 juil., 2021 22:07 et surtout que j'en ai perdu l'envie de poster à mon tour! ( rien enregistré depuis plus d'un an...)
Il y a d’autres arguments qui m’ont échappé plus haut mais dire que parce qu’il y a trop d’enregistrements ca t’enlève l’envie de poster, alors là ça me dépasse carrément. :?:
C’est peut être le principe des vases communicants ? :wink:
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 465
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: Retour d'expérience d'utilisateurs postant des vidéos

Message par EusebiusLesage »

Bon je ne sais pas si je vais avoir un truc très pertinent à ajouter mais tout ce que je peux faire c'est partager mon ressenti.
Je suis de plus ou moins loin plusieurs communautés en rapport avec la musique que ce soit ici sur ce forum ou d'autres plus souvent sous forme de Discord.
Le problème qui arrive ici est assez récurent dans tous les groupes que je connais en fait. Les motivations qui poussent les gens à participer à ce genre de forum sont assez variées et pour ce qui est de poster son travail spécifiquement aussi. Il y souvent un pur besoin d'égo à satisfaire sous-jacent soit pour se rassurer en obtenant l'aval de pairs sur ce qu'on fait, soit plus généralement pour avoir une forme de reconnaissance, une envie d'être écouté. Je ne m'exclue pas de ce genre de motivation en toute honnêteté d'ailleurs, même si ça n'est pas la seule, mais n'étant pas un musicien de scène les communautés musicales en ligne sont un bon moyen de partager mon travail et d'avoir des retours dessus sans avoir de pression.

Le fait de faire des fils nominatifs sur les personnes accentue néanmoins cette sensation d'égo mis en avant pour ceux qui les lisent et comme les plus gros posteurs se retrouvent en tête des fils c'est eux qu'on voit en premier et le plus régulièrement etc. C'est des effets mécaniques du système.
Bref certains phénomènes sont un peu inévitables dès lors qu'on entre dans une logique d'échanges de feedback, rapidement ça prend du temps pour les gens impliqués d'écouter les performances des autres pour commenter et on a tendance à former des petits groupes qui se parlent entre eux et qui excluent sans le vouloir d'autres. Dans les communautés que je fréquente il y a souvent été fait le choix d'avoir des espaces dédiés : auto-promotion, demande de feedback, et discussion générales. Mais la sur-catégorisation conduit encore plus à la logique des petits groupes, sur discord ça donne des nombres indigestes de salons où finalement on n'en lit que 2 ou 3 spécifiques. Par exemple comme j'ai une petite tendance à vouloir faire le prof de service je suis plutôt dans les catégories feedback/échange qu'à écouter les gens qui postent un travail fini. Globalement aussi cela conduit à des catégories "mortes" où quelques personnes postent au début mais qui ne sont plus suivies ensuite. Bref il n'y a pas de solutions miracles. On pourrait créer une rubrique "entraide" pour regrouper ces fils d'apprentissage mais ça va peut-être juste créer un sous-groupe dans le forum avec des gens qui auront moins de chances de se lire parce qu'ils seront déjà occuper à lire essentiellement leur catégorie principale.
Si on voulait rêver d'un système plus équilibré il faudrait avoir une idée du nombre de feedback qu'à eu chaque personne et faire remonter ceux qui en ont moins pour inciter les gens à aller plus vers eux mais bon là c'est carrément une autre conception de site de partage.

Par rapport à la question fil par œuvre ou fil par personne. Je pense que les deux peuvent exister mais avec des raisons différentes. Mon sentiment c'est que quand quelqu'un poste son travail sur une œuvre pour avis, c'est bien lui qui est au centre du sujet, sa version de l’œuvre, ses problèmes avec etc. et il attend une réponse personnalisée pas des généralités sur l’œuvre donc ça ne me choque pas tant que ça de centrer le sujet sur la personne ici.
Un fil sur une œuvre en particulier pourrait plutôt être une discussion sur l’œuvre en question où les intervenants pourraient poster leur version de l’œuvre mais pas forcément dans une logique d'avoir des retours mais plutôt d'illustrer leur point de vue sur le morceau en opposition aux autres visions défendues, ce genre de fil pourrait aussi être le lieu de débat sur les différentes versions enregistrées des œuvres en question et de pourquoi chacun préfère telle ou telle etc.

Bon j'arrête le pavé, je ne sais pas si ça a été très pertinent ...
Oukee
Messages : 1930
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Retour d'expérience d'utilisateurs postant des vidéos

Message par Oukee »

EusebiusLesage a écrit : sam. 03 juil., 2021 0:02 Bon je ne sais pas si je vais avoir un truc très pertinent à ajouter mais tout ce que je peux faire c'est partager mon ressenti.
Au contraire, merci pour cette contribution très intéressante.
EusebiusLesage a écrit : sam. 03 juil., 2021 0:02 Un fil sur une œuvre en particulier pourrait plutôt être une discussion sur l’œuvre en question où les intervenants pourraient poster leur version de l’œuvre mais pas forcément dans une logique d'avoir des retours mais plutôt d'illustrer leur point de vue sur le morceau en opposition aux autres visions défendues.
Cela me semble assez théorique : la probabilité que plusieurs intervenants puissent poster des enregistrements d'une même œuvre est quand même assez limitée. On a eu cela récemment avec St françois de Paule marchant sur les flots, mais c'était un alignement de planètes assez rare.
EusebiusLesage a écrit : sam. 03 juil., 2021 0:02 ce genre de fil pourrait aussi être le lieu de débat sur les différentes versions enregistrées des œuvres en question et de pourquoi chacun préfère telle ou telle etc.
Je comprends que tu fais référence ici aux enregistements commerciaux. Là on bascule vers autre chose qui fait passer au second plan les enregistements des membres du forum : honnêtement, qui va poster sa version d'un morceau entre un post avec un enregistrement de M Argerich et un autre avec la version de V Horowitz ? Uniquement les amateurs de niveau professionnel, c'est à dire une infime minorité.
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 465
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: Retour d'expérience d'utilisateurs postant des vidéos

Message par EusebiusLesage »

Oukee a écrit : sam. 03 juil., 2021 0:29 Je comprends que tu fais référence ici aux enregistements commerciaux. Là on bascule vers autre chose qui fait passer au second plan les enregistements des membres du forum : honnêtement, qui va poster sa version d'un morceau entre un post avec un enregistrement de M Argerich et un autre avec la version de V Horowitz ? Uniquement les amateurs de niveau professionnel, c'est à dire une infime minorité.
Oui je n'ai pas été super clair, mon idée était en effet d'essayer de faire une distinction un peu théorique entre le sens que peut avoir un fil sur une œuvre et un fil lié à une personne travaillant une œuvre. Mon idée était généralement un fil sur une œuvre ça peut être n'importe quelle discussion sur l’œuvre hors des feedback personnalisés, ces derniers étant plus à leur places à mon sens dans des fils liées au travail des différentes personnes donc potentiellement nominatifs. Mon exemple de poster une interprétation personnelle dans un fil sur une œuvre c'était plus pour illustrer la distinction mais ça a peu de chance d'être fait en pratique je te l'accorde :D
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Retour d'expérience d'utilisateurs postant des vidéos

Message par lullablue »

j'arrive ce matin, et je vois un vrai débat sur mon post,
Nox,
c'est très gentil d'essayer de nous aider (nous, les debutants intermédiaires qui ne postons pas beaucoup), j'apprécie vraiment que mon avis soit pris en compte.

je n'ai pas lu les 3 pages (parceque j'ai rv chez le coiffeur dans 30 min mdrrrr) mais promis, je vais les lire ;)
sur le fond, les fils d'apprentissages sont interessants pour la personne qui les postent ; elle retrouve toutes ses videos et remarques au même endroit, donc pour ma part, ça me convient bien.
mais c'est vrai qu'un fil sur une pièce en particulier c'est aussi interessant si les gens y repondent.
je me souviens avoir poster sur Bach et j'ai eu des réponses très constructives.

je sais, ça n'aide pas.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Retour d'expérience d'utilisateurs postant des vidéos

Message par Arabesque44 »

Aurele27 a écrit : ven. 02 juil., 2021 22:37 C’est exactement pareil pour les fils avec un nom de pièce. Si personne ne joue ce morceau pendant x temps, il descendra dans les abîmes du forum et il ne pourra être retrouvé qu’avec une recherche ce qui est la même chose pour une pièce incluse dans un fil d’apprentissage.
Pas exactement. La recherche dans les deux cas est assez facile, ce n'est pas le problème, mais je préfère "remonter" une discussion sur une œuvre ou un compositeur sur un fil dédié que sur le fil perso de Truc ou Machin. Ne serait-ce que par respect pour Truc ou Machin qui ne tiennent peut-être pas à voir leur fil pollué par des digressions parfois longues, et qui risquent de détourner l'attention du sujet en cours! ( par exemple, l'auteur du fil poste un enregistrement pour avoir des commentaires, et un "intrus" provoque une discussion interminable sur un tout autre sujet.)
Aurele27 a écrit : ven. 02 juil., 2021 22:37 Il y a d’autres arguments qui m’ont échappé plus haut mais dire que parce qu’il y a trop d’enregistrements ca t’enlève l’envie de poster, alors là ça me dépasse carrément.
Ce n'est peut-être qu'une coïncidence après tout. Lassitude après 6 ou 7 ans . J'ai aussi stoppé mon abonnement JJDP.com, qui m'incitait à envoyer des enregistrements, je suis donc beaucoup moins motivée pour sortir le matos ( pas question d'enregistrer sur téléphone [-X )
En remontant aux sources (feu "Humeur Piano" ) les fils d'apprentissage étaient surtout initiés par des élèves débutants ou moyens, et pas uniquement pour y poster des enregistrements, c'était un témoignage intéressant sur les différents parcours , prof , pas profs, quelle méthode de travail, inquiétudes etc...
Bref, Lullablue s'y serait sentie très à l'aise! Je comprends qu'en ce moment elle se sente un peu seule.

Lire ou écouter? IL m'arrive de consulter PM sur mon PC au boulot dans les temps morts , mais pas question d'audio! (D'ailleurs je n'ai même pas de HP.)
J'aime bien lire ce qui a trait au piano ou à la musique sans forcément en entendre en même temps.( Mais ça peut donner envie d'y revenir après!)
Mais je me rends compte que le forum s'est recentré en ce moment autour d'enregistrements personnels, et qu'on ne peut participer qui si on se donne la peine d'écouter;
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Retour d'expérience d'utilisateurs postant des vidéos

Message par Presto »

Les entrées par oeuvre sont bien plus pratiques pour retrouver ce que l'on cherche même si l'expérience a montré que les informations sur une oeuvre finissaient toujours dispersées sur plusieurs fils...
C'est le charme de ce forum !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Grhump
Messages : 306
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Retour d'expérience d'utilisateurs postant des vidéos

Message par Grhump »

Peut être que la solution au problème évoqué par certains qui est de "polluer" la section Piano avec des fils d'apprentissage serait de faire une section dédiée fil d'apprentissage. Ainsi ceux qui ne veulent pas voir la rubrique piano avec une majorité de fils d'apprentissage s'y retrouveraient plus.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Retour d'expérience d'utilisateurs postant des vidéos

Message par Aurele27 »

Grhump a écrit : sam. 03 juil., 2021 10:12 Peut être que la solution au problème évoqué par certains qui est de "polluer" la section Piano avec des fils d'apprentissage serait de faire une section dédiée fil d'apprentissage. Ainsi ceux qui ne veulent pas voir la rubrique piano avec une majorité de fils d'apprentissage s'y retrouveraient plus.
L’idée se tient mais ce qui est reproché à ces fils c’est de faire des sortes de clans si j’ai bien compris en lisant plus haut, alors si les fils apprentissage sont mis à part, cela risque bel et bien d’accentuer encore cette idée, non ?
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Retour d'expérience d'utilisateurs postant des vidéos

Message par Frely »

Un avis d’un grand débutant tardif.

J’ai rejoins ce forum pour apprendre, échanger, avoir un complément à l’aspect très solitaire de la pratique du piano.
Très rapidement j’ai créé un fil d’apprentissage car je voulais à la fois partager mon parcours et travail et bien évidemment également recevoir des avis, conseils et encouragements.

J’ai publié quelques vidéos et toujours reçu des commentaires pertinents et je remercie vivement ceux qui ont participé.

Néanmoins je publie peu. Je ne veux publier que des interprétations suffisamment abouties pour intéresser un minimum mon auditoire. Et à mon niveau c’est donc peu souvent.

Je suis néanmoins un membre présent. Connecté chaque jour, j’attribue à ce forum du temps car de nouveau j’y apprend beaucoup, de plus l’atmosphère générale y est assez agréable.

J’écoute beaucoup d’interpretations mais j’y participe moins. Finalement ma contribution était beaucoup trop souvent du type «  bravo =D> =D> =D> très belle interprétation « ... et pas grand chose d’autre à ajouter sous peine de dire des bêtises...Vous êtes finalement assez peu à être pertinents et donc intéressants dans vos commentaires.

Pour en venir au sujet des fils d’apprentissages vs fils d’interpretations, ils sont, à mes yeux, complémentaires. Mais ne remplaçons pas l’un par l’autre.


Pour terminer je voudrais dire à Lulablue de ne pas se décourager. Je suis convaincu que l’absence de réaction sur certaines publications sont dues un peu au hasard des présences des disponibilités, de la densité des publications à certains moments, du fait d’un sujet qui focalise l’attention,...Bref tout sauf un désintérêt par rapport à ta musique :wink:
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Retour d'expérience d'utilisateurs postant des vidéos

Message par Frely »

Grhump a écrit : sam. 03 juil., 2021 10:12 Peut être que la solution au problème évoqué par certains qui est de "polluer" la section Piano avec des fils d'apprentissage serait de faire une section dédiée fil d'apprentissage. Ainsi ceux qui ne veulent pas voir la rubrique piano avec une majorité de fils d'apprentissage s'y retrouveraient plus.
J’ai peut-être raté l’utilisation de certaines fonctionnalités du forum parce que je ne vois pas ce que ça changerait. J’accède au forum avec la liste des nouveaux messages comme je suppose la plupart d’entre vous. Peu importe la section dans laquelle les messages sont postés non ?
Avatar du membre
Grhump
Messages : 306
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Retour d'expérience d'utilisateurs postant des vidéos

Message par Grhump »

Frely a écrit : sam. 03 juil., 2021 10:54 J’ai peut-être raté l’utilisation de certaines fonctionnalités du forum parce que je ne vois pas ce que ça changerait. J’accède au forum avec la liste des nouveaux messages comme je suppose la plupart d’entre vous. Peu importe la section dans laquelle les messages sont postés non ?
Moi j'y accède par la section piano, pas par les derniers messages. Je vais rarement dans les autres sections. Mais t'as sans doute raison, vu comme ça, ça changerait rien.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Retour d'expérience d'utilisateurs postant des vidéos

Message par lullablue »

Frely a écrit : sam. 03 juil., 2021 10:43
Pour terminer je voudrais dire à Lulablue de ne pas se décourager. Je suis convaincu que l’absence de réaction sur certaines publications sont dues un peu au hasard des présences des disponibilités, de la densité des publications à certains moments, du fait d’un sujet qui focalise l’attention,...Bref tout sauf un désintérêt par rapport à ta musique :wink:
oui je me rends compte que j'ai crée une polémique sans le vouloir , car j'aime venir sur ce forum, lire et écouter les autres participants.
en aucun cas je ne voulais faire de polémique, je parlais pour moi, mais aussi pour ceux qui sont dans mon cas.
je n'en "veux" à personne en particulier ,biensur, car je sais aussi qu'on a tous une vie en dehors du forum, des affinités avec certains membres ou pas,etc...
c'était un moment de découragement qui m'a fait ecrire cela ;)

le côté positif c'est que cela a créé une réflexion générale sur l'utilisation du forum, c'est super!
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Retour d'expérience d'utilisateurs postant des vidéos

Message par Spianissimo »

On met tous beaucoup d'investissement personnel dans notre pratique du piano, et il est normal qu'on veuille partager notre travail avec le plus grand nombre. Je ne me pose aucune question existentielle à ce sujet, je poste, je partage, j'apporte de temps en temps ce que je peux dans les discussions en sachant que je suis loin d'être le plus pertinent à ce petit jeu là car ma formation est essentiellement empirique.
Les gens sont libres d'apprécier ou pas, de commenter ou pas. Je crois qu'il y a de la place pour tous types de participations et de fils sur un forum comme celui-ci sans qu'il y ait besoin d'établir des règles, en ce sens, je rejoins totalement quelques commentaires et analyses lues sur ce fil.
Je crois que le secret d'un forum heureux pour chaque membre, c'est de participer avec un certain détachement, c'est donner ce qu'on a à donner (qui est très différent selon chaque membre), au moment ou on le peut, sans rien attendre en retour mais en sachant apprécier ce qui est reçu, qui est un véritable cadeau. Bien sûr que c'est décevant de constater qu'un de nos post n'a reçu aucun retour (que ce soit une vidéo ou le lancement d'un sujet), on a un peu l'impression d'être transparent...mais il faut aussi imaginer toutes les raisons possibles pour lesquelles il n'y a aucun retour et ne pas en prendre ombrage. C'est vrai que l'exercice de partager toutes ces interprétations à ses limites. C'est vrai aussi que le nombre de partages à écouter à augmenté et que ça devient impossible à suivre dans son intégralité. Le jour ou ça ne me conviendra plus, j'arrêterai, tout simplement. Pour l'instant, si je participe et que je viens lire et écouter, c'est que ça m'apporte quelque chose.
La constitution de "groupes" est quand à elle plus ou moins inévitable, c'est l'essence même des relations sociales et de l'humanité. Pour ma part, j'essaie toujours de ne pas tomber dans ce genre de panneau, mais j'y tombe forcément d'une manière ou d'une autre.
Je ne pense pas qu'un forum soit plus exemplaire qu'un autre, je crois que chaque forum a son propre fonctionnement dépendant des membres inscrits et participants dans un timing donné.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Oukee
Messages : 1930
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Retour d'expérience d'utilisateurs postant des vidéos

Message par Oukee »

Spianissimo a écrit : sam. 03 juil., 2021 17:44 On met tous beaucoup d'investissement personnel dans notre pratique du piano, et il est normal qu'on veuille partager notre travail avec le plus grand nombre. Je ne me pose aucune question existentielle à ce sujet, je poste, je partage, j'apporte de temps en temps ce que je peux dans les discussions en sachant que je suis loin d'être le plus pertinent à ce petit jeu là car ma formation est essentiellement empirique.
Les gens sont libres d'apprécier ou pas, de commenter ou pas. Je crois qu'il y a de la place pour tous types de participations et de fils sur un forum comme celui-ci sans qu'il y ait besoin d'établir des règles, en ce sens, je rejoins totalement quelques commentaires et analyses lues sur ce fil.
Je crois que le secret d'un forum heureux pour chaque membre, c'est de participer avec un certain détachement, c'est donner ce qu'on a à donner (qui est très différent selon chaque membre), au moment ou on le peut, sans rien attendre en retour mais en sachant apprécier ce qui est reçu, qui est un véritable cadeau. Bien sûr que c'est décevant de constater qu'un de nos post n'a reçu aucun retour (que ce soit une vidéo ou le lancement d'un sujet), on a un peu l'impression d'être transparent...mais il faut aussi imaginer toutes les raisons possibles pour lesquelles il n'y a aucun retour et ne pas en prendre ombrage. C'est vrai que l'exercice de partager toutes ces interprétations à ses limites. C'est vrai aussi que le nombre de partages à écouter à augmenté et que ça devient impossible à suivre dans son intégralité. Le jour ou ça ne me conviendra plus, j'arrêterai, tout simplement. Pour l'instant, si je participe et que je viens lire et écouter, c'est que ça m'apporte quelque chose.
La constitution de "groupes" est quand à elle plus ou moins inévitable, c'est l'essence même des relations sociales et de l'humanité. Pour ma part, j'essaie toujours de ne pas tomber dans ce genre de panneau, mais j'y tombe forcément d'une manière ou d'une autre.
Je ne pense pas qu'un forum soit plus exemplaire qu'un autre, je crois que chaque forum a son propre fonctionnement dépendant des membres inscrits et participants dans un timing donné.
+1
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Retour d'expérience d'utilisateurs postant des vidéos

Message par quazart »

Excellente synthèse à laquelle je souscris sans réserve. Merci Spiani :D
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Retour d'expérience d'utilisateurs postant des vidéos

Message par Ninoff »

Je partage également l’avis de Spianissimo,
Je n’étais pas très partisan au départ de poster ce que je joue, et puis j’ai sauté le pas car j’aime le rapport direct avec autrui, une émotion particulière toujours s’en dégage.
Et à travers les réponses que j’ai reçu, certaines personnes ont perçu du bien-être.
Ce qui m’a motivé pour créer mon fil.
L’important n’est pas de recevoir de messages mais de placer la musique au cœur de nos vies, et je trouve toujours très attendrissant de voir des débutants poster leur travail.
Il leur faut beaucoup de courage et d’abnégation afin de se mettre en lumière sur le forum, bien plus que ceux qui ont de l’expérience..
Et puis même si nous n’avons pas de réponses, je suis certain que beaucoup auront écouté, là est l’essentiel.
Ces derniers jours j’ai posté quelques œuvres et me suis pris au jeu d’essayer de m’améliorer suite à l’écoute de mes interprétations non abouties, et c’est très intéressant.
C’est pourquoi je trouve le travail d’Aurele très judicieux...
J’ai pris quand même en compte le message d’Arabesque et suis conscient d’avoir un peu monopolisé le forum ces 2 dernières semaines.
Je vais mettre la pedale douce, Spianissimo
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Retour d'expérience d'utilisateurs postant des vidéos

Message par jazzy »

Je serai assez d'accord avec Spianissimo.
Je comprends bien qu'en postant une vidéo et n'ayant aucun retour, ce n'est pas très agréable et un peu frustrant.
Moi je trouve ce forum bien enrichissant.
J'écoute pas mal de vidéos et si je mets peu de commentaires sur les vidéos de piano classique c'est que je n'ai pas suffisamment de pratique pour pouvoir apporter une aide. Par contre je peux dire que j'ai découvert beaucoup de pièces classiques que je n'aurais sans doute jamais écoutées si je n'étais pas sur ce forum ,et que ça a beaucoup enrichi ma connaissance, mon écoute et ma sensibilité musicales. J'espère que ça peut également enrichir mon "jeu musical" au piano.
J'ai conscience de souvent échanger avec les mêmes personnes (en particulier celles proches du jazz) mais ce phénomène de sous-groupes est propre à la vie de tous les groupes. Ça ne me semble pas trop gênant tant qu'un "sous-groupe" n'occupe pas toute la place ou (et) n'essaye pas d'imposer ses propres idées, manières de voir et penser...
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Retour d'expérience d'utilisateurs postant des vidéos

Message par roulroul2 »

mouais, enfin, ce que je vois, c'est que quand quelqu'un lance ce genre de sujet, tout le monde réagit, mais quand je poste des videos, la plupart du temps je n'ai aucun commentaire.(remarquez l'avantage, ni bon ni mauvais du coup).
C'est tout simplement parce que ce fil est très riche, et que les membres de PM doivent avoir beaucoup d'autres occupations parallèles, et du coup il est impossible de tout écouter, et de tout voir. Quand je dis écouter, c'est vraiment écouter y compris plusieurs fois, en clair faire ça correctement et pas vite fait sur le gaz, sinon c'est pas la peine. Et ensuite s'efforcer de donner un avis. Et si on en a pas, ou qu'on est vraiment trop moyen techniquement comme moi, ben un petit mot sympa suffit amplement, histoire de dire qu'on a passé un bon moment. J'ai tendance à privilégier ces derniers temps les vidéos qui ont moins de réponses pour les raisons que tu cites, ou les "valeurs sures" de PM, ils, ou elles vont se reconnaitre, car on est jamais déçus, le "métier" et la qualité sont au toujours au RDV.
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Retour d'expérience d'utilisateurs postant des vidéos

Message par nox »

Bon allez, je mets 2sec le politiquement correct de côté et petite confession à coeur ouvert.

J'ai l'impression qu'il y a quand même un clivage "anciens/nouveaux" membres, et une certaine nostalgie de notre forum "à l'ancienne", avec plus de discussions que de vidéos. Notre bon vieux fourre-tout me manque clairement.
On parlait beaucoup et du coup quand un membre postait une vidéo, c'était un petit évènement. Ce partage était précieux parce qu'il était rare.

J'arrive sur la première page, qu'est ce que je vois ? Des titres "[Apprentissage] machin" de 30, 40, 50 pages, et je ne sais même pas de quoi on y parle, juste le titre du morceau étudié...des fils épinglés en haut "machin par les PMistes". Globalement beaucoup de discussions de plus de 10 pages que je n'aurai pas le courage de me farcir...
Des vidéos quasiment dans chaque discussion. "Regardez et dites moi ce que vous en pensez".
Je me sens un peu comme un passionné de voyages qui se retrouve sur Instagram. "Regardez les photos de mes voyages".

Malgré mes efforts, ce forum nouvelle formule, je n'arrive pas du tout à m'y intéresser...

Après je pense que c'est aussi la rançon du succès. Avant nous étions un petit groupe avec une ambiance de village. C'est devenu une mégalopole, et ça demande forcément plus d'organisation j'imagine. Sans compter qu'on fait des vidéos beaucoup plus facilement aujourd'hui qu'il y a 10 ou 15 ans.

Bref : je n'arriverai plus à me passionner pour ce forum comme c'était le cas avant, c'est certain. Mais content de passer une tête de temps en temps et de voir que d'autres dinosaures sont encore présents :mrgreen: Pour le reste, l'important c'est que les membres actifs d'aujourd'hui s'y retrouvent et s'y plaisent. Si c'est le cas tant mieux.
Répondre