Retour d'expérience d'utilisateurs postant des vidéos

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2343
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Retour d'expérience d'utilisateurs postant des vidéos

Message par mh_piano »

Aurele27 a écrit : mar. 06 juil., 2021 13:35
Arabesque44 a écrit : mar. 06 juil., 2021 12:08 Alors oui, évidemment, si on s'oblige à commenter un enregistrement alors que le morceau ne nous emballe pas, ou tout simplement nous est étranger, c'est du travail, et pas des plus faciles. J'ai tendance à ne commenter que ce que j'aime, ou ce que j'ai déjà travaillé ou l'envie de travailler: donc c'est limité!
Personnellement je trouve ça très interessant aussi de « s’ obliger » à commenter des pièces qu’on ne connaît pas.
La musique passe avant tout par l’écoute et l’oreille. Il est d’ailleurs très difficile de le faire sur soi quand on joue comme si on était auditeur et c’est un point que j’essaie d’améliorer avec mon prof, car c’est la base de tout. Et je trouve justement que commenter les enregistrements des autres fait aussi progresser notre oreille en plus d’aider le PMIste en question.
C’est donc doublement enrichissant et c’est aussi pour ça que j’aime bien les fils d’apprentissage. :) :wink:

Après c’est sûr qu’on n’a pas toujours le temps de tout commenter ni même de toujours commenter suffisamment dans le détail, surtout qu’il y a profusion d’enregistrements en ce moment mais je crois qu’on ne devrait pas s’en plaindre.
Entièrement d'accord ! Il n'y a pas que la personne qui poste un enregistrement et reçoit des commentaires qui en bénéficie pour progresser. Toutes celles et ceux qui écoutent et commentent font progresser aussi leur oreille.
nox
Messages : 7909
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Retour d'expérience d'utilisateurs postant des vidéos

Message par nox »

mh_piano a écrit : mar. 06 juil., 2021 14:01
Aurele27 a écrit : mar. 06 juil., 2021 13:35 Personnellement je trouve ça très interessant aussi de « s’ obliger » à commenter des pièces qu’on ne connaît pas.
La musique passe avant tout par l’écoute et l’oreille. Il est d’ailleurs très difficile de le faire sur soi quand on joue comme si on était auditeur et c’est un point que j’essaie d’améliorer avec mon prof, car c’est la base de tout. Et je trouve justement que commenter les enregistrements des autres fait aussi progresser notre oreille en plus d’aider le PMIste en question.
C’est donc doublement enrichissant et c’est aussi pour ça que j’aime bien les fils d’apprentissage. :) :wink:

Après c’est sûr qu’on n’a pas toujours le temps de tout commenter ni même de toujours commenter suffisamment dans le détail, surtout qu’il y a profusion d’enregistrements en ce moment mais je crois qu’on ne devrait pas s’en plaindre.
Entièrement d'accord ! Il n'y a pas que la personne qui poste un enregistrement et reçoit des commentaires qui en bénéficie pour progresser. Toutes celles et ceux qui écoutent et commentent font progresser aussi leur oreille.
Oh je pense que nous sommes tous d'accord, y compris Arabesque, qui ne remettait pas en cause l'utilité mais indiquait à raison que l'effort à fournir n'est pas le même dans le cas d'une pièce qu'on ne connait pas ou qu'on n'a pas travaillé soi-même.

Je suis par ailleurs tout à fait en phase avec son second point, concernant l'auto-censure en matière de digression.



mh_piano a écrit : mar. 06 juil., 2021 13:58
jazzy a écrit : mar. 06 juil., 2021 11:34 Je ne pense pas que ce genre de discussion soit une perte de temps et soit inutile. ...
Je ne voulais pas dire que la discussion en cours était inutile, mais juste essayer de répondre à la question initiale de ce fil.
Et je pense que jazzy répondait en fait à marcel_patulacci, brigadier chef et agent de la paix avant tout :mrgreen:

Dites donc, ces quiproquos dignes des meilleurs Molière sont du plus bel effet !
C'est pas sur un fil d'apprentissage qu'on verrait ça, hein ! :mrgreen: :twisted:
£rin
Messages : 170
Enregistré le : ven. 16 avr., 2021 9:36
Mon piano : Grotrian-Steinweg

Re: Retour d'expérience d'utilisateurs postant des vidéos

Message par £rin »

nox a écrit : mar. 06 juil., 2021 14:04 Dites donc, ces quiproquos dignes des meilleurs Molière sont du plus bel effet !
C'est pas sur un fil d'apprentissage qu'on verrait ça, hein ! :mrgreen:
:lol:
"La musique, c'est ce qu'il y a entre les notes" Isaac Stern.
HarryCover
Messages : 230
Enregistré le : jeu. 14 févr., 2019 10:33
Mon piano : Hofmann & Czerny + Yamaha p115
Localisation : France

Re: Retour d'expérience d'utilisateurs postant des vidéos

Message par HarryCover »

Bonjour à tous,

Je viens de tomber sur ce sujet qui a l'air de faire parler et c'est assez bien parce que je trouve que le ressenti de lullablue est assez proche de ce que j'ai pu (et peut encore) ressentir. On poste une vidéo en espérant un petit retour pour savoir quoi/où améliorer (un retour qui puisse des fois être complémentaire à ce que le prof nous dit) mais....rien et c'est assez frustrant.
Je n'ai pas lu tous les posts (7 pages quand même :shock: ) mais ce que disait Nox (cad tourner une discussion autours d'un morceau et pas d'une personne) c'est intéressant comme idée, mais l'objectif n'est pas du tout le même. Et dans le cas d'un fil d'apprentissage il n'est pas nécessaire de se retaper tout le fil mais bien juste le dernier post (ou les quelques derniers mais jamais l'intégralité).

Enfin voila je vais lire tranquillement tous les posts de ce sujet mais en attendant je voulais faire part du fait que Lullablue n'était pas la seule à avoir ce genre de ressenti.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Retour d'expérience d'utilisateurs postant des vidéos

Message par jean-séb »

Mon grain de sel, qui ne fait probablement que reprendre des idées déjà exprimées dans le fil.
Il y a eu une inflation de fils d'apprentissage et de mises en lignes de vidéos. Je n'en conteste pas l'intérêt, ni bien sûr pour la personne qui les poste ni globalement pour l'ensemble du forum, mais il est certain qu'il faudrait n'avoir rien à faire de la journée pour pouvoir prendre le temps de les écouter toutes sérieusement, et plus encore de commenter. Certes, nous sommes nombreux sur le forum et pouvons nous partager le travail, mais quand même !
D'autre part, commenter n'est pas facile pour tous.
Il y a un premier stade de commentaire, qui se résume à une impression (j'aime bien, je n'aime pas trop, c'est bien). Pas forcément très utile (mais c'est souvent la seule chose que m'inspirent la plupart des enregistrements). Peut-être encourageant pour les débutants et les timides, mais pas très intéressant pour le forum en général. Ces impressions peuvent d'ailleurs assez mal démêler ce qui relève du morceau lui-même (l'aime-t-on, le connaît-on ?) et ce qui relève du jeu du pianiste (le morceau est très beau, même bâclé, ou le morceau est très chiant, même bien joué ?).
Des commentaires détaillés sur le jeu du pianiste exigent souvent qu'on connaisse la pièce, ou au moins qu'on se reporte à la partition,... Dans bien des cas, le niveau de certains pianistes est déjà très bon, en tout cas, très supérieur au mien, et je n'ai aucune compétence pour leur apporter un commentaire précis. Je suis déjà souvent très perplexe quand le pianiste présente plusieurs versions successives et demande quelle est la meilleure. Dans ma tête, la dernière version entendue écrase les autres et je ne sais pas quoi dire. Plus le pianiste est bon, plus il joue des œuvres difficiles et donc plus le rendu reste, bien naturellement, assez imparfait par rapport aux versions de référence qu'on connaît ou qu'on peut entendre sur la Toile. Je trouve parfois ingrat d'écouter de longues œuvres imparfaites qui me forceraient à dire : ben oui, je vois qu'il y a un gros travail, bien au-dessus de mes forces et mes capacités, mais c'est quand même pas super agréable à entendre en enregistrement (attention, l'impression est très différente dans un concert entre pianiste).
Dans le cas des pianistes débutants, bien sûr, tout commentaire exige qu'on prenne encore plus de gants et je n'ai généralement pas les connaissances pédagogiques qui permettraient d'aiguiller utilement le pianiste.
On peut aussi comprendre le sentiment d’exhibitionnisme qu'on peut parfois ressentir quand on voit ou qu'on entend trop d'enregistrements d'un même pianiste. Cela dit, cet exhibitionnisme, qu'on retrouve parfois aussi dans les concerts entre pianistes, fait aussi partie de l'apprentissage du "métier" de pianiste. Il faut savoir s'imposer ! On le tolère très volontiers si le pianiste « exhibitionniste » est par ailleurs partageur, et donne aussi de son temps pour les autres forumistes.
Bon, tout cela est décousu et pas bien nouveau. Ah, ce "pas bien nouveau" est d'ailleurs le signe d'une certaine lassitude personnelle que, comme d'autres dinosaures, je ressens sur ce forum (mais aussi sur d'autres forums de musique). Après tout, c'est bien normal après toutes ces années, et l'enthousiasme des débuts s'est un peu émoussé.
Pillg
Messages : 1325
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Retour d'expérience d'utilisateurs postant des vidéos

Message par Pillg »

a partir d'aujourd'hui, dans l'interet du bien commun, pour que tout le monde y trouve son compte, pour chaque enregistrement je le posterai 4 fois :

1 fois dans un fil centré sur le morceau lui même et le message artistique de cette oeuvre
1 fois dans un fil centré sur moi-même et ma magnifique personne que j'aime
1 fois dans un fil consacré aux difficultés techniques
1 fois dans un fil comparatif avec les enregistrements professionnels

un 5e fil avec un regroupement de mes enregistrements les plus aboutis n'est pas a exclure

Merci pour la contribution de ce fil qui m'a ouvert les yeux sur la necessité de créér 5 fils différents pour la même chose. :lol: :lol:

(message sur le ton de l'humour, ne partez pas dans des délirs sans queue ni tête...)
Oukee
Messages : 1999
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Retour d'expérience d'utilisateurs postant des vidéos

Message par Oukee »

Le moteur de recherche permet de trouver les interprétations passées d’un morceau donné. C’est quand même utile d’avoir des points de comparaison en dehors des versions des super pro.
Plutôt que de déplorer un trop-plein actuel de vidéos, il faudrait se soucier de tous les enregistrements “historiques “ du forum dont bon nombre ont disparu (j’imagine que les auteurs les ont supprimés, ce qui est tout à fait leur droit, mais quand même dommage).
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2343
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Retour d'expérience d'utilisateurs postant des vidéos

Message par mh_piano »

Pillg a écrit : mer. 07 juil., 2021 11:00 Merci pour la contribution de ce fil qui m'a ouvert les yeux sur la necessité de créér 5 fils différents pour la même chose. :lol: :lol:

(message sur le ton de l'humour, ne partez pas dans des délirs sans queue ni tête...)
:lol: :lol: :lol: =D>
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Retour d'expérience d'utilisateurs postant des vidéos

Message par Presto »

Pillg a écrit : mer. 07 juil., 2021 11:00 a partir d'aujourd'hui, dans l'interet du bien commun, pour que tout le monde y trouve son compte, pour chaque enregistrement je le posterai 4 fois :

1 fois dans un fil centré sur le morceau lui même et le message artistique de cette oeuvre
1 fois dans un fil centré sur moi-même et ma magnifique personne que j'aime
1 fois dans un fil consacré aux difficultés techniques
1 fois dans un fil comparatif avec les enregistrements professionnels

un 5e fil avec un regroupement de mes enregistrements les plus aboutis n'est pas a exclure

Merci pour la contribution de ce fil qui m'a ouvert les yeux sur la necessité de créér 5 fils différents pour la même chose. :lol: :lol:

(message sur le ton de l'humour, ne partez pas dans des délirs sans queue ni tête...)
Mouais, bof, on pose une question qui me semble fondée et on plaisante autour ...
Mais tu en as oublié un 6e, le fil du compositeur qui a au moins l'utilité de retrouver en 2 clics une version amateur aboutie réalisée par un forumeur qui peut-être n'est plus là.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3786
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Retour d'expérience d'utilisateurs postant des vidéos

Message par Arabesque44 »

Presto a écrit : mer. 07 juil., 2021 13:30 Mais tu en as oublié un 6e, le fil du compositeur qui a au moins l'utilité de retrouver en 2 clics une version amateur aboutie réalisée par un forumeur qui peut-être n'est plus là.
S'il faut n'en garder qu'un, ce sera celui-là!
Pillg
Messages : 1325
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Retour d'expérience d'utilisateurs postant des vidéos

Message par Pillg »

Presto a écrit : mer. 07 juil., 2021 13:30 Mouais, bof, on pose une question qui me semble fondée et on plaisante autour ...
Mais tu en as oublié un 6e, le fil du compositeur qui a au moins l'utilité de retrouver en 2 clics une version amateur aboutie réalisée par un forumeur qui peut-être n'est plus là.
oui j'en plaisante autour... tu devrais en faire autant tu verras l'humour ca fait du bien! :lol:
pour autant que je sache, c'est pas un crime contre l'humanité de faire un peu d'humour sur un sujet comme celui là, on ne parle pas non plus de la famine dans le monde...
roulroul2
Messages : 1552
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Retour d'expérience d'utilisateurs postant des vidéos

Message par roulroul2 »

Peut être faudrait t'il créer PianoMajeur TV qui diffuse des vidéos 7/7 et 24/24 ? C'est de l' humour...

Plus sérieusement, je regarde toujours avec plaisir pas mal de vidéos ici, sous réserve qu'elle ne dépasse pas 3/4 mn. Au delà, même si c'est bien joué, c'est trop long, Et si l’œuvre en question fait 20 minutes, mieux vaut alors choisir un extrait. Enfin a mon avis. Le choix des vidéos se fait au feeling, pour ne pas dire au pif. Reste le problème des commentaires, certains sont pros, ou semi-pros, donc peuvent aisément et pertinemment ajouter des commentaires techniques. On peut aussi comprendre que certains postent des œuvres imparfaites, ou en travail pour demander d'autres avis. Je ne suis pas sur qu'on puisse parler d’exhibitionnisme, je préfère parler de fierté d'avoir réussi quelque chose, et de le montrer, sans doute retrouve t'on dans chaque musicien un coté grand gamin(e).
D'autres encore sont de simples amateurs, comme bibi, il ne peuvent donc que répondre sur un ressenti, ou avec un petit mot gentil, qui doit forcément faire du bien dans ce monde de brutes.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Retour d'expérience d'utilisateurs postant des vidéos

Message par Aurele27 »

Presto a écrit : mer. 07 juil., 2021 13:30
Mouais, bof, on pose une question qui me semble fondée et on plaisante autour ...
Mais tu en as oublié un 6e, le fil du compositeur qui a au moins l'utilité de retrouver en 2 clics une version amateur aboutie réalisée par un forumeur qui peut-être n'est plus là.
Sujet sérieux ok mais ce que je vois c’est qu’il y a bcp de plaintes dans ce fil.
Alors ok l’Homme n’est jamais satisfait, et on peut le vérifier encore là.
Je pense que tout a été dit, chacun a exprimé son opinion et ca va finir par tourner en rond ... voire en pugilat. :mrgreen: :lol:
Personnellement je préfère retourner à la musique. 8)
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Retour d'expérience d'utilisateurs postant des vidéos

Message par Presto »

Pillg a écrit : mer. 07 juil., 2021 13:42 pour autant que je sache, c'est pas un crime contre l'humanité de faire un peu d'humour sur un sujet comme celui là,
Pour moi c'en est un. C'est là que nous divergeons. :twisted:
Mais comme tout se rachète, tu peux le faire en regardant l'étude tableau qu'on t'a indiquée...
J'ai bien aimé ton prélude !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Répondre