Parcours conservatoire vs professeur

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Axsis93
Messages : 64
Enregistré le : mar. 07 nov., 2017 22:09
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Annecy

Parcours conservatoire vs professeur

Message par Axsis93 »

Bonjour à tous,

J'ai le plaisir d'enseigner le piano à ma fille de 8 ans depuis presque un an déjà ! Quel bonheur.

Elle progresse à vue d'oeil (a déjà terminé un volume débutant (Nos tous petits au piano de John Thompson) et vient de terminer le premier volume de la méthode de cours élémentaire de Michael Aaron). Ca lui plait beaucoup et aujourd'hui elle se met à improviser sur quelques accords (sans lui avoir appris, et elle se débrouille plutôt bien car c'est toujours très mélodique).

J'ai donc l'intention de la mettre en cours de piano.

Deux solutions s'offrent à nous et j'hésite beaucoup. Je demande donc votre avis, en sachant que je ne cherche que son plaisir à pratiquer la musique.
- Première possibilité : la mettre en cours de piano avec un prof particulier. 30 minutes par semaine.
- Deuxième possibilité : l'inscrire en école de musique, avec 1h de solfège en collectif, et 20 minutes de piano par semaine (elle entrerai en cursus officiel et débuterait en cycle 1 première année).

Je vous avoue que j'ai une passion pour le piano, donc j'ai naturellement envie du meilleur pour elle (choix 2 en terme d'évolution).
Mais j'ai vraiment peur que ce parcours soit trop contraignant pour elle et la démotive sur le long terme. Je ne veux pas spécialement qu'elle en fasse son métier - je n'ai aucune exigence.
Me concernant étant jeune, j'ai eu simplement un prof de piano 30 minutes par semaine, pendant 10 ans.

Qu'en pensez-vous ?

Merci à tous pour vos avis et passez une agréable fin de journée :)
Avatar du membre
fritz
Messages : 2539
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Parcours conservatoire vs professeur

Message par fritz »

Je dirais choix 2 plutôt, rien ne t'empêche de basculer vers la formule "light" l'année prochaine si trop contraignant pour elle mais c'est quand même bien d'avoir une base solide en solfège et que le cours de piano soit pleinement dédié à la pratique instrumentale plutôt qu'à enseigner en même temps le solfège par la force des choses
Avatar du membre
Axsis93
Messages : 64
Enregistré le : mar. 07 nov., 2017 22:09
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Annecy

Re: Parcours conservatoire vs professeur

Message par Axsis93 »

Merci pour ton avis.
Je l'ai inscrite, en espérant qu'elle sera acceptée (car ville différente).

Je croise les doigts.

Bon weekend à tous.
Répondre