Bach en concert
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Bach en concert
Travaillant en ce moment 2 morceaux de JS Bach, je me suis fait la réflexion suivante : très peu de concertistes programment Bach dans leurs récitals. Actuellement, je ne vois que A Schiff pour inscrire régulièrement Bach dans ses concerts. De plus, beaucoup mettent Bach en ouverture d'un concert, jamais en conclusion. D'autres ne jouent que des transcriptions (toujours les mêmes). Seule exception, les variations Goldberg, ont connu un regain de popularité et sont de fait plus jouées qu'à une époque (mais, revers de la médaille, arrangées aussi pour les formations les plus exotiques).
Cette situation est surprenante : Bach est révéré par tous les musiciens, considéré comme le père de la musique occidentale, mais on a pourtant l'impression qu'une fois passées les années d'apprentissage (au cours desquelles Bach est une figure imposée), les pianistes (sauf ceux de PM, honneur à eux !) s'éloignent de ce compositeur.
En cherchant bien, je ne voix que les raisons suivantes, qui me semblent toutes injustifiées :
1. Bach ne doit pas être joué au piano.
Vieux débat, mais l'histoire de l'interprétation (Gould, Richter, ...) montre le contraire. Et puis, rien n'interdit d'écouter Bach au piano et au clavecin (c'est mon cas).
2. C'est une musique pour intellectuels, pas pour le public d'une salle de concert.
La gamme d'émotions que l'on trouve dans l'œuvre pour clavier de Bach est telle qu'il est difficile de réduire cette musique à une pure abstraction. Bien sûr, il y a des prouesses intellectuelles dans l'élaboration du contrepoint, mais il n'est pas nécessaire de connaitre tout cela pour apprécier la beauté d'une fugue.
3. Bach lui-même a conçu une grande partie de son œuvre pour clavier à des fins essentiellement pédagogiques.
Certes, mais on peut dire cela aussi des études de Chopin. Cela ne retire rien au fait que les morceaux sont des chefs d'œuvre. Même les petits préludes pour débutants sont superbes, et suffisent, malgré leur brièveté et leur apparente simplicité technique, à reconnaitre un vrai musicien.
4. C'est une musique très difficile à jouer.
En effet, impossible de cacher des déficiences sous le tapis dans ces morceaux, mais pour le professionnel aguerri qui joue les dernières sonates de Beethoven, l'argument n'est pas convaincant.
Intéressant d'avoir votre avis sur la question. Au passage, cela interroge notre propre relation à Bach.
Cette situation est surprenante : Bach est révéré par tous les musiciens, considéré comme le père de la musique occidentale, mais on a pourtant l'impression qu'une fois passées les années d'apprentissage (au cours desquelles Bach est une figure imposée), les pianistes (sauf ceux de PM, honneur à eux !) s'éloignent de ce compositeur.
En cherchant bien, je ne voix que les raisons suivantes, qui me semblent toutes injustifiées :
1. Bach ne doit pas être joué au piano.
Vieux débat, mais l'histoire de l'interprétation (Gould, Richter, ...) montre le contraire. Et puis, rien n'interdit d'écouter Bach au piano et au clavecin (c'est mon cas).
2. C'est une musique pour intellectuels, pas pour le public d'une salle de concert.
La gamme d'émotions que l'on trouve dans l'œuvre pour clavier de Bach est telle qu'il est difficile de réduire cette musique à une pure abstraction. Bien sûr, il y a des prouesses intellectuelles dans l'élaboration du contrepoint, mais il n'est pas nécessaire de connaitre tout cela pour apprécier la beauté d'une fugue.
3. Bach lui-même a conçu une grande partie de son œuvre pour clavier à des fins essentiellement pédagogiques.
Certes, mais on peut dire cela aussi des études de Chopin. Cela ne retire rien au fait que les morceaux sont des chefs d'œuvre. Même les petits préludes pour débutants sont superbes, et suffisent, malgré leur brièveté et leur apparente simplicité technique, à reconnaitre un vrai musicien.
4. C'est une musique très difficile à jouer.
En effet, impossible de cacher des déficiences sous le tapis dans ces morceaux, mais pour le professionnel aguerri qui joue les dernières sonates de Beethoven, l'argument n'est pas convaincant.
Intéressant d'avoir votre avis sur la question. Au passage, cela interroge notre propre relation à Bach.
Modifié en dernier par Oukee le mer. 30 juin, 2021 0:29, modifié 1 fois.
Re: Bach en concert
Interessante analyse.
Je pense que Si Bach est joué en début de concert et pas en fin, c'est aussi une question de "logique musicale". pour avoir déjà joué du bach parmis d'autres morceaux dans des auditions, c'est vrai que c'est compliqué de passer d'un prélude de rachmaninov, ou d'une etude de chopin à une piece de Bach. Le contraire est par contre très confortable.
J'y vois aussi le probleme de la mémorisation. on est tous conscient a notre humble niveau qu'un prélude et fugue de Bach et beaucoup plus pénible a mémoriser qu'une sonate de beethoven, avec tout ce contrepoint, ces voies qui s'emmeles...
Autre point que je vois, c'est que Bach n'est pas une "musique plaisir" que l'on peut ecouter à la légère. cela demande une certaine concentration que beaucoup d'auditeurs ne peuvent pas garder pendant toute la durée d'un concert. J'ai assisté un jour justement a un récital variations goldberg. ces variations sont sublimes, mais dans l'intégralité, c'est tellement long, qu'on fini par s'y perdre...
voilà mon avis sur la question
Je pense que Si Bach est joué en début de concert et pas en fin, c'est aussi une question de "logique musicale". pour avoir déjà joué du bach parmis d'autres morceaux dans des auditions, c'est vrai que c'est compliqué de passer d'un prélude de rachmaninov, ou d'une etude de chopin à une piece de Bach. Le contraire est par contre très confortable.
J'y vois aussi le probleme de la mémorisation. on est tous conscient a notre humble niveau qu'un prélude et fugue de Bach et beaucoup plus pénible a mémoriser qu'une sonate de beethoven, avec tout ce contrepoint, ces voies qui s'emmeles...
Autre point que je vois, c'est que Bach n'est pas une "musique plaisir" que l'on peut ecouter à la légère. cela demande une certaine concentration que beaucoup d'auditeurs ne peuvent pas garder pendant toute la durée d'un concert. J'ai assisté un jour justement a un récital variations goldberg. ces variations sont sublimes, mais dans l'intégralité, c'est tellement long, qu'on fini par s'y perdre...
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https://www.youtube.com/channel/UCi3jVG ... Gbw/videos
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Re: Bach en concert
Difficile à jouer ? Peut-être les erreurs sont-elles moins faciles à masquer que dans d'autres styles ?
Difficile à mémoriser ? C'est sûr.
Difficile à écouter ? Probablement pour une grande partie du public qui aime avoir de belles lignes mélodiques à suivre, des démonstrations virtuoses, ou des nuances extrêmes.
J'en profite pour signaler qu'actuellement Laurent Cabasso présente sur scène les toccatas de Bach son dernier CD) : http://www.festival-piano.com/en/progra ... basso.html
Difficile à mémoriser ? C'est sûr.
Difficile à écouter ? Probablement pour une grande partie du public qui aime avoir de belles lignes mélodiques à suivre, des démonstrations virtuoses, ou des nuances extrêmes.
J'en profite pour signaler qu'actuellement Laurent Cabasso présente sur scène les toccatas de Bach son dernier CD) : http://www.festival-piano.com/en/progra ... basso.html
Re: Bach en concert
Belle réflexion...
Il est vrai que dans nos années d’étude en école, nous avions le droit chaque année à notre lot de Bach.
Ce qui nous a amené parfois à le détester.
Et puis quelques temps après on y revient en découvrant derrière le côté très classique une musique divine ..
Merci Oukee
Il est vrai que dans nos années d’étude en école, nous avions le droit chaque année à notre lot de Bach.
Ce qui nous a amené parfois à le détester.
Et puis quelques temps après on y revient en découvrant derrière le côté très classique une musique divine ..
Merci Oukee
- jean-séb
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Re: Bach en concert
J'ai entendu plusieurs concerts où le pianiste jouait du Bach en bis, notamment des transcriptions de chorals, dont l'effet apaisant est souvent magique après un concert virtuose.
- quazart
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Re: Bach en concert
Bach doit avoir le grand tort de "ne pas en jeter", si difficile pourtant mais pas virtuose...
Et puis cette image de musique "intellectuelle" en rebute sans doute certains, malgré les trésors de poésie qu'elle recèle...
Et puis cette image de musique "intellectuelle" en rebute sans doute certains, malgré les trésors de poésie qu'elle recèle...
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Re: Bach en concert
Je suis le premier a apprécier les transcriptions de Bach, mais je trouve quand même dommage que les concertistes ne jouent pas les œuvres originales. On réduit trop Bach à des vertus utilitaires (et cela a longtemps été le cas avec le CBT).
Modifié en dernier par Oukee le jeu. 01 juil., 2021 10:57, modifié 1 fois.
- Jacques Béziat
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Re: Bach en concert
Rubinstein, à l'époque (!), finissait souvent ses concerts avec une pièce de Bach, un Prélude par exemple.
Michelangeli incluait carrément des morceaux de Bach, ou des transcriptions de Busoni, dans ses concerts.
Et en effet, cela conclut de manière magique un concert, fût-il romantique, en hommage au « Père » de tous les musiciens !
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- Jacques Béziat
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Re: Bach en concert
Personne ne dit cela, Oukee , mais on peut estimer que ce n'est pas l'instrument idéal et universel pour Bach, question personnelle d'appréciation.
Actuellement, je ne supporte Bach au piano que joué par Schiff, ou Richter et quelques autres, mais certainement pas par Gould.
Et je préfère d'emblée les originaux aux transcriptions, notamment l'orgue ou l'orchestre quand les morceaux ont été composés pour l'un ou l'autre, et même le clavecin ne me rebute pas.
Je n'adore pas toutes les transcriptions pour orgue non plus, ou pour orchestre, loin de là.
Ensuite, on peut tout transcrire au piano si on veut, libre à chacun d'apprécier ou non !
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Re: Bach en concert
Oui, mais quand l’”offre” porte surtout sur les transcriptions, l’auditeur a une vision de Bach un peu orientée.Jacques Béziat a écrit : ↑jeu. 01 juil., 2021 11:04 Ensuite, on peut tout transcrire au piano si on veut, libre à chacun d'apprécier ou non !
Pour simplifier, combien de “Jesus que ma joie demeure” et de “Choral du veilleur” en lieu et place des œuvres originales?
- quazart
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Re: Bach en concert
Il y a tout de même des spécialistes de Bach qui n'hésitent pas à lui consacrer une grosse part si ce n'est l'essentiel de leur programme en récital !
J'ai vu à Pleyel en 1973 ou 74 Alexis Weissemberg donner en 1ère partie l'Ouverture à la française - sa version est sur Youtube - c'était somptueux !
Murray Perahaia au TCE les variations Goldberg......................
Andras Schiff bien sûr, Martha Arguerich, Vikingur Olafsson et bien d'autres le proposent régulièrement.
Pour l'anecdote, voici quelques années, Piotr Anderszewski avait joué dans un récital à Paris je crois la 2ème partita de JS Bach qu'il estimait avoir mal interprétée. Ce qu'il a expliqué au public avant de la rejouer entièrement en bis...
Lang Lang a sorti sa version des Goldberg qui me semble être de grande qualité alors que je ne l'appréciais pas jusqu'alors...
Grand Papa Bach n'est tout de même pas aux oubliettes !
J'ai vu à Pleyel en 1973 ou 74 Alexis Weissemberg donner en 1ère partie l'Ouverture à la française - sa version est sur Youtube - c'était somptueux !
Murray Perahaia au TCE les variations Goldberg......................
Andras Schiff bien sûr, Martha Arguerich, Vikingur Olafsson et bien d'autres le proposent régulièrement.
Pour l'anecdote, voici quelques années, Piotr Anderszewski avait joué dans un récital à Paris je crois la 2ème partita de JS Bach qu'il estimait avoir mal interprétée. Ce qu'il a expliqué au public avant de la rejouer entièrement en bis...
Lang Lang a sorti sa version des Goldberg qui me semble être de grande qualité alors que je ne l'appréciais pas jusqu'alors...
Grand Papa Bach n'est tout de même pas aux oubliettes !
- Jacques Béziat
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Re: Bach en concert
Trop !
La transcription de Jésus que ma Joie Demeure pour orgue, par Duruflé, est parfaitement adaptée, je viens de l'apprendre, et celle transcrite de la Cantate dite du Veilleur par Bach lui-même à l'orgue est évidemment tout à fait plaisante (en cours d'apprentissage).
Au piano, les transcriptions de Jésus que ma Joie demeure, qu'elles soient de Hess ou de Kempff, ne sont guère satisfaisantes à mon avis.
J'ai apprise celle de Kempff, mais à présent je ne la joue plus.
À côté il existe suffisamment d'œuvres pour clavecin à adapter au piano, je suis de ton avis.
Enfin, libre à chacun de jouer ce qu'il veut, c'est le musicien qui décide, y compris en concert !
La Chaconne de Bach/Busoni est un exercice de virtuosité époustouflant, il n'y a guère que des pianistes de l'envergure comme Michelangeli pour parvenir à la hisser au rang d'œuvre.
J'aime bien, malgré tout, au piano, le Prélude de Bach/Siloti, et l'extrait de la Cantate BWV 208 par Petri.
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Re: Bach en concert
Je ne suis pas non plus contre les transcriptions (je joue d'ailleurs les Bach/Liszt que je trouve très réussis). Mais les professionnels qui, par définition, ont un répertoire large et peuvent à peu près tout jouer ont une responsabilité certaine dans le choix des programmes qu'ils proposent au public.
Je regardai par exemple les programmes de concert d'Horowitz : il n'a joué de Bach (en dehors des transcriptions par Busoni) qu'un P&F du CBT et la Toccata en Ut mineur, et encore, c'était dans les années 30.
Je regardai par exemple les programmes de concert d'Horowitz : il n'a joué de Bach (en dehors des transcriptions par Busoni) qu'un P&F du CBT et la Toccata en Ut mineur, et encore, c'était dans les années 30.
- Sylma
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Re: Bach en concert
Bonjour, je suis très étonnée de te lire, Oukee : j'ai toujours entendu du Bach en concert. Ci-joint le programme du festival de La Roque d'Anthéron, tu pourras/ vous pourrez voir que Bach y est très présent même si les conditions actuelles excluent les lieux comme le Temple de Lourmarin et l'Abbaye de Silvacane plus spécifiquement dédiés au Baroque et où Bach a toujours été - entre autres- régulièrement mis à l'honneur.Oukee a écrit : ↑mar. 29 juin, 2021 11:55 Travaillant en ce moment 2 morceaux de JS Bach, je me suis fait la réflexion suivante : très peu de concertistes programment Bach dans leurs récitals. Actuellement, je ne vois que A Schiff pour inscrire régulièrement Bach dans ses concerts. De plus, beaucoup mettent Bach en ouverture d'un concert, jamais en conclusion. D'autres ne jouent que des transcriptions (toujours les mêmes). Seule exception, les variations Goldberg, ont connu un regain de popularité et sont de fait plus jouées qu'à une époque (mais, revers de la médaille, arrangées aussi pour les formations les plus exotiques).
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- Jacques Béziat
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Re: Bach en concert
Le répertoire purement pianistique débute à la rigueur avec Mozart, c'est une réalité, et la part belle est faite aux romantiques, depuis Schubert et Beethoven disons, pour la bonne raison que c'est un répertoire réellement dédié au piano, alors qu'auparavant c'était un répertoire pour clavecin, donc sans nuances ni effets de pédale, ou de piano-forte assez limité.
Le piano, c'est avant tout le répertoire romantique du XIXème et du début du XXème, une explosion d'œuvres unique et qui le restera.
La musique en général, et le répertoire pianistique en particulier, fait la part belle à la mélodie depuis Mozart et ses contemporains italiens, ce qui rend le répertoire abordable à un public plus large que celui de Bach très axé sur un contrepoint rigoureux.
Le piano, c'est avant tout le répertoire romantique du XIXème et du début du XXème, une explosion d'œuvres unique et qui le restera.
La musique en général, et le répertoire pianistique en particulier, fait la part belle à la mélodie depuis Mozart et ses contemporains italiens, ce qui rend le répertoire abordable à un public plus large que celui de Bach très axé sur un contrepoint rigoureux.
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Re: Bach en concert
Pour ma part je considère que Bach est difficile et virtuose également mais c'est peut être du au fait que lorsqu'on veut le jouer ce n'est pas évident du tout. Après il est vrai que si on arrive à apprivoiser l'harmonisation les modulations et le contre point et les doigtés cela facilite un peu les choses. Mais il y a aussi la maîtrise technique qui rentre en compte et donc un peu de virtuosité également que ce soit d'ailleurs à l'orgue ou au piano.
Mais il est vrai que lorsqu'on l'écoute attentivement tout semble naturel tellement les modulations paraissent évidentes.
Après je ne qualifierais pas Bach de musique intellectuelle contrairement à Messiaen qui est beaucoup plus compliqué à comprendre et à suivre tellement le titre de l'œuvre et la musique semble être en décalage. Et d'ailleurs il faut comprendre et savoir le titre de l'œuvre si l'on veut comprendre la musique.
Certes la musique de Bach s'adresse à un public averti mais elle est très apaisante spirituellement et c'est ce qui fait qu'on arrive à l'apprivoiser petit à petit.
Et personnellement je trouve que Bach m'a beaucoup aidé pour le déchiffrage et l'improvisation car étant organiste en paroisse le déchiffrage des morceaux pour le chant et l'improvisation constituent pratiquement 80%du travail de l'organiste. Plus évidement l'interprétation de morceaux du répertoire et c'est souvent bach qui est à l'honneur comme beaucoup d'auteurs de la période baroque.
Après on peut ne pas aimer Bach pour diverses raisons mais je pense qu'il est difficile de ne pas l'aimer.
Je pense que de toute façon on aura plus facilement du bach à un concert d'orgue qu'à un concert de piano .
Salutations musicales.
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Re: Bach en concert
Je pense Solfège qu'il est très facile de ne pas aimer Bach. Car c'est une musique exigeante, cérébrale, peu démonstrative, qui tourne sur elle même, et finalement d'une grande austérité pour quelqu'un d'habitué aux effusions romantiques ou même aux sautilleries scarlattiennes pour prendre un autre compositeur baroque, qui est bien plus ludique et directement accrocheur. Je pense que la musique de Bach est une musique très souvent intime qui s'adresse aux profondeurs de l'âme par des chemins parfois pour le moins tortueux comparé à d'autres, donc peut être pas vraiment faite pour le concert, en tous cas pas pour tout le monde.
Modifié en dernier par Bastien le lun. 05 juil., 2021 19:27, modifié 1 fois.
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Re: Bach en concert
J'adore Bach depuis toute petite et mes petites filles de bientôt 2 ans réagissent très bien à cette musique!
Je l'avais entendu jazzifié vers 7 ou 8 ans ( Play Bach Jacques Loussier) et à l'église j'adorais chanter et mes cantiques préférés c'était du Bach ( je ne l'ai su qu'après..)
Un peu plus tard ( 10 12 ans) gros choc avec le Magnificat !
Comment ne pas aimer la badinerie de la suite en si, la toccata en ré min, l'aria de la suite en ré, les chorals (vocaux) le bouleversant concerto pour 2 violons. C'est une musique qui parle à tout le monde, et des airs qui trottent dans la tête.
Après oui, écouter tout l'art de la Fugue au clavecin.. ou les suite pour violon ou violoncelle seul, ou les chorals pour orgue, il faut faire un petit effort.
Je l'avais entendu jazzifié vers 7 ou 8 ans ( Play Bach Jacques Loussier) et à l'église j'adorais chanter et mes cantiques préférés c'était du Bach ( je ne l'ai su qu'après..)
Un peu plus tard ( 10 12 ans) gros choc avec le Magnificat !
Comment ne pas aimer la badinerie de la suite en si, la toccata en ré min, l'aria de la suite en ré, les chorals (vocaux) le bouleversant concerto pour 2 violons. C'est une musique qui parle à tout le monde, et des airs qui trottent dans la tête.
Après oui, écouter tout l'art de la Fugue au clavecin.. ou les suite pour violon ou violoncelle seul, ou les chorals pour orgue, il faut faire un petit effort.
moi je l'avoue, Scarlatti me rase prodigieusement! Bon sujet pour une belle bagarre, non?
Re: Bach en concert
Non, dans sa grande sagesse Domenico a dit "vis heureux" !
M'enfin, je reconnais la Schumannienne, et Schumann n'aimait pas Domenico, peut-être qu'avec ses sautes d'humeur se sentait-il trop proche de lui ... ???
M'enfin, je reconnais la Schumannienne, et Schumann n'aimait pas Domenico, peut-être qu'avec ses sautes d'humeur se sentait-il trop proche de lui ... ???
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,