Canon en Ré (piano)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Le.roi.singe
Messages : 251
Enregistré le : ven. 14 févr., 2020 20:51
Mon piano : Roland-RP201
Localisation : Ile de France

Canon en Ré (piano)

Message par Le.roi.singe »

Bonjour à tous,

J'espère que vous allez bien, et que tout le monde passe de bonnes vacances.

Je voudrais avoir votre avis sur ces deux transcriptions pour piano du Canon en Ré de Pachelbel.

Version 1 :
Version 2 :

La version 1 est plus fidèle à l'originale il me semble. Et vous ? Ne manque t'il pas un passage dans la version 2 (ce qui expliquerait pourquoi la version 2 est la moins longue) ? Laquelle choisirez vous de jouer et pourquoi ?

Merci de votre attention, à très bientot !
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Canon en Ré (piano)

Message par Frely »

Je préfère la version 2 parce que je préfère le jeu legato. Les notes piquées de la première version ne me sont pas agréables.
Avatar du membre
Le.roi.singe
Messages : 251
Enregistré le : ven. 14 févr., 2020 20:51
Mon piano : Roland-RP201
Localisation : Ile de France

Re: Canon en Ré (piano)

Message par Le.roi.singe »

Frely a écrit : dim. 27 juin, 2021 18:01 Je préfère la version 2 parce que je préfère le jeu legato. Les notes piquées de la première version ne me sont pas agréables.
Coucou, merci pour ta réponse et d'avoir pris le temps d'écouter !

Et si on jouait la version 1 liée, qu'en penses tu ?
Est ce que tu as l'impression qu'une version est plus proche de l'originale que l'autre ?

C'est vrai que legato c'est plus joli !
Avatar du membre
Le.roi.singe
Messages : 251
Enregistré le : ven. 14 févr., 2020 20:51
Mon piano : Roland-RP201
Localisation : Ile de France

Re: Canon en Ré (piano)

Message par Le.roi.singe »

:shock: (je voudrais faire remonter ce p'ti fil haha ! j'ai hate de connaitre vos avis !)
eboris_ebenus
Messages : 304
Enregistré le : mar. 21 avr., 2020 10:33
Localisation : Lutetia

Re: Canon en Ré (piano)

Message par eboris_ebenus »

Le.roi.singe a écrit : ven. 02 juil., 2021 11:55 :shock: (je voudrais faire remonter ce p'ti fil haha ! j'ai hate de connaitre vos avis !)
Bonjour,

pour faire re-remonter ce p'ti fil, je ne connais pas bien l'original (un quatuor?), mais ma réponse est la première version qui transcende l'instrument mais plus difficile apparemment. La deuxième version a l'air plus abordable et ressemble plus à un morceau piano.

C'est mon avis, l'essentiel est de choisir ce que toi tu préfères.
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. —— R. W.
Avatar du membre
Le.roi.singe
Messages : 251
Enregistré le : ven. 14 févr., 2020 20:51
Mon piano : Roland-RP201
Localisation : Ile de France

Re: Canon en Ré (piano)

Message par Le.roi.singe »

Coucou, merci de vos avis !

J'avais une petite préférence pour la première version, je vais donc la choisir !
Mais comme Frely, je préfère le jeu legato, alors je vais jouer cette première version en liant les notes, sans les piquer !
nox
Messages : 7907
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Canon en Ré (piano)

Message par nox »

La première est bien plus fidèle à l'originale et plus complète.
La deuxième est une simplification et effectivement toute une partie a été supprimée.

Après il faut bien dire que c'est une oeuvre qui se prête peu à la transcription pour piano, car elle est pour 3 voix égales (3 violons) et basse continue. Toujours beaucoup plus délicat en terme de transcription pianistique.

Du coup, comme la deuxième transcription a moins d'ambition que la première, au final elle n'est pas si mal :) (même si je ne comprends pas pourquoi amputer tout un passage...)
Avatar du membre
Le.roi.singe
Messages : 251
Enregistré le : ven. 14 févr., 2020 20:51
Mon piano : Roland-RP201
Localisation : Ile de France

Re: Canon en Ré (piano)

Message par Le.roi.singe »

nox a écrit : mar. 06 juil., 2021 9:52 La première est bien plus fidèle à l'originale et plus complète.
La deuxième est une simplification et effectivement toute une partie a été supprimée.

Après il faut bien dire que c'est une oeuvre qui se prête peu à la transcription pour piano, car elle est pour 3 voix égales (3 violons) et basse continue. Toujours beaucoup plus délicat en terme de transcription pianistique.

Du coup, comme la deuxième transcription a moins d'ambition que la première, au final elle n'est pas si mal :) (même si je ne comprends pas pourquoi amputer tout un passage...)
Coucou, merci de ton temps !

Je me disais bien qu'il manquait un passage dans la deuxième version, mais je n'étais pas sur. Merci de m'avoir confirmé ca !
£rin
Messages : 170
Enregistré le : ven. 16 avr., 2021 9:36
Mon piano : Grotrian-Steinweg

Re: Canon en Ré (piano)

Message par £rin »



Celle-ci est super jolie aussi je trouve ! (pas si facile que ça dans les dernières mesures)
"La musique, c'est ce qu'il y a entre les notes" Isaac Stern.
Avatar du membre
Le.roi.singe
Messages : 251
Enregistré le : ven. 14 févr., 2020 20:51
Mon piano : Roland-RP201
Localisation : Ile de France

Re: Canon en Ré (piano)

Message par Le.roi.singe »

£rin a écrit : mar. 06 juil., 2021 15:57

Celle-ci est super jolie aussi je trouve ! (pas si facile que ça dans les dernières mesures)
Ohhhhhh oui la fin est très jolie ! Dommage que ca ne fasse que 2 minutes...
Mais j'aime beaucoup cette fin, enfin, la derniere moitié de la vidéo
£rin
Messages : 170
Enregistré le : ven. 16 avr., 2021 9:36
Mon piano : Grotrian-Steinweg

Re: Canon en Ré (piano)

Message par £rin »

Le.roi.singe a écrit : mer. 07 juil., 2021 9:02 Ohhhhhh oui la fin est très jolie ! Dommage que ca ne fasse que 2 minutes...
Mais j'aime beaucoup cette fin, enfin, la derniere moitié de la vidéo
Oui particulièrement à partir des 2mn.20 par là jusqu'à la fin, je trouve ce passage sublime !!!

(J'en avais parlé à ma prof récemment car je ne pensais pas cette pièce si compliquée à aborder finalement et....ben non...pour l'heure ça l'est encore un peu trop pour moi) :cry:
*si jamais tu l'abordes, je serais ravie que tu m'expliques la façon dont tu l'as travaillée hihi* :wink:
"La musique, c'est ce qu'il y a entre les notes" Isaac Stern.
Avatar du membre
Le.roi.singe
Messages : 251
Enregistré le : ven. 14 févr., 2020 20:51
Mon piano : Roland-RP201
Localisation : Ile de France

Re: Canon en Ré (piano)

Message par Le.roi.singe »

£rin a écrit : mer. 07 juil., 2021 10:41
Le.roi.singe a écrit : mer. 07 juil., 2021 9:02 Ohhhhhh oui la fin est très jolie ! Dommage que ca ne fasse que 2 minutes...
Mais j'aime beaucoup cette fin, enfin, la derniere moitié de la vidéo
Oui particulièrement à partir des 2mn.20 par là jusqu'à la fin, je trouve ce passage sublime !!!

(J'en avais parlé à ma prof récemment car je ne pensais pas cette pièce si compliquée à aborder finalement et....ben non...pour l'heure ça l'est encore un peu trop pour moi) :cry:
Ahhh, depuis combien de temps joues tu du piano ?
C'est cool, tu vas encore au conservatoire avec un professeur. Ca me manque moi le travail avec un prof !
£rin a écrit : mer. 07 juil., 2021 10:41
*si jamais tu l'abordes, je serais ravie que tu m'expliques la façon dont tu l'as travaillée hihi* :wink:
J'y penserai alors !

C'est vraiment dommage que le morceau ne soit pas complet...

J'avais une idée, mais il me faudrait de l'aide : coller la fin de ta vidéo, avec le début de la version 1...je ne sais pas ce que ca donnerait
£rin
Messages : 170
Enregistré le : ven. 16 avr., 2021 9:36
Mon piano : Grotrian-Steinweg

Re: Canon en Ré (piano)

Message par £rin »

Le.roi.singe a écrit : mer. 07 juil., 2021 14:34 Ahhh, depuis combien de temps joues tu du piano ?
C'est cool, tu vas encore au conservatoire avec un professeur. Ca me manque moi le travail avec un prof !
J'ai repris depuis bientôt 6 ans avec deux petites années auparavant suivies d'un long silence au piano...
C'est une prof particulière, cela fait un an que je suis avec celle-ci, j'ai tenu le coup cinq ans avec une autre qui ne prenait rien vraiment au sérieux, ce qui fait qu'à présent...j'ai des tas de choses à rattraper (en bref je me suis prise une grosse claque)
[-o<
Le.roi.singe a écrit : mer. 07 juil., 2021 14:34 J'avais une idée, mais il me faudrait de l'aide : coller la fin de ta vidéo, avec le début de la version 1...je ne sais pas ce que ca donnerait
Ca pourrait être pas mal, cela dit je n'y connais rien dans ce genre de manipulations, mais il se trouve certainement sur le forum quelqu'un qui pourrait le faire.....
Le.roi.singe a écrit : mer. 07 juil., 2021 14:34 J'y penserai alors !
Merciiii :)
"La musique, c'est ce qu'il y a entre les notes" Isaac Stern.
Avatar du membre
Le.roi.singe
Messages : 251
Enregistré le : ven. 14 févr., 2020 20:51
Mon piano : Roland-RP201
Localisation : Ile de France

Re: Canon en Ré (piano)

Message par Le.roi.singe »

£rin a écrit : mer. 07 juil., 2021 15:08 J'ai repris depuis bientôt 6 ans avec deux petites années auparavant suivies d'un long silence au piano...
C'est une prof particulière, cela fait un an que je suis avec celle-ci, j'ai tenu le coup cinq ans avec une autre qui ne prenait rien vraiment au sérieux, ce qui fait qu'à présent...j'ai des tas de choses à rattraper (en bref je me suis prise une grosse claque)
Ca se passe bien, ca va ?
£rin a écrit : mer. 07 juil., 2021 15:08 [-o<
Le.roi.singe a écrit : mer. 07 juil., 2021 14:34 J'avais une idée, mais il me faudrait de l'aide : coller la fin de ta vidéo, avec le début de la version 1...je ne sais pas ce que ca donnerait
Ca pourrait être pas mal, cela dit je n'y connais rien dans ce genre de manipulations, mais il se trouve certainement sur le forum quelqu'un qui pourrait le faire.....
Je veux bien essayer ! S'il y a des PMistes qui auraient des conseils, ce serait superrrrrrrr !
£rin
Messages : 170
Enregistré le : ven. 16 avr., 2021 9:36
Mon piano : Grotrian-Steinweg

Re: Canon en Ré (piano)

Message par £rin »

Le.roi.singe a écrit : lun. 12 juil., 2021 21:35 £rin a écrit : ↑mer. 07 juil., 2021 15:08
J'ai repris depuis bientôt 6 ans avec deux petites années auparavant suivies d'un long silence au piano...
C'est une prof particulière, cela fait un an que je suis avec celle-ci, j'ai tenu le coup cinq ans avec une autre qui ne prenait rien vraiment au sérieux, ce qui fait qu'à présent...j'ai des tas de choses à rattraper (en bref je me suis prise une grosse claque)

Ca se passe bien, ca va ?
Oui c'est super, j'ai une chance inouïe d'être tombée sur celle-ci, elle a en même temps de la rigueur, de la patience, du sérieux et de la gentillesse, c'est tout bon 8) Mais je me rends compte de tout ce que j'ai loupé avant, il me faut retravailler un peu les fondamentaux et corriger mes mauvaises habitudes et ça...c'est un peu galère...
"La musique, c'est ce qu'il y a entre les notes" Isaac Stern.
Répondre