entrainement écartement des doigts pour octave

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

entrainement écartement des doigts pour octave

Message par rodolphen123 »

Bonjour,

Je cherche une technique / video de présentation pour réussir à faire une octave (pouce - petit doigt, le truc classique) ou l'entrainement pour le faire quand on a une petite main. Je vous avoue que je ne suis jamais posé la question pour moi car ce n'est pas compliqué...
J'ai essayé de chercher sur le forum mais les mots clé ressortent trop de résultats.
Merci,
Pillg
Messages : 1320
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: entrainement écartement des doigts pour octave

Message par Pillg »

Je ne comprend pas trop ta question.... si pour toi ce n'est pas compliqué, pourquoi chercher une video qui explique comment faire? le seul probleme qu'on peut avoir pour faire ca c'est une main trop petite (normalement chez les adultes, ca devrait pas poser de problème...?
Bastien
Messages : 639
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: entrainement écartement des doigts pour octave

Message par Bastien »

rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: entrainement écartement des doigts pour octave

Message par rodolphen123 »

Merci Bastien! Nickel.
Pillg, on ne cherche pas toujours des choses pour soi. :)
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1127
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: entrainement écartement des doigts pour octave

Message par lullablue »

merci beaucoup pour cette video, j'ai aussi une petite main et j'ai encore du mal à jouer des octaves rapides.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: entrainement écartement des doigts pour octave

Message par Jacques Béziat »

C'est la pratique normale quotidienne du piano qui assouplit les ligaments et les tendons, et qui fait que les octaves (et plus) deviennent accessibles.
Il existe aussi des exercices d'octaves depuis des lustres, mais attention aux tendinites si on en abuse.
Ma chaîne Youtube : ICI
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: entrainement écartement des doigts pour octave

Message par Tatafanfan »

rodolphen123 a écrit : ven. 25 juin, 2021 12:47 Merci Bastien! Nickel.
Pillg, on ne cherche pas toujours des choses pour soi. :)
Tu me voles ma réponse ! Effectivement on ne cherche pas forcément pour soi, et on a bien le droit de demander quelques chose, il règne un certain nombre de "donneurs de leçons" dont la tolérance n'est pas le fort !
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Pillg
Messages : 1320
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: entrainement écartement des doigts pour octave

Message par Pillg »

Tatafanfan a écrit : dim. 27 juin, 2021 12:47
rodolphen123 a écrit : ven. 25 juin, 2021 12:47 Merci Bastien! Nickel.
Pillg, on ne cherche pas toujours des choses pour soi. :)
Tu me voles ma réponse ! Effectivement on ne cherche pas forcément pour soi, et on a bien le droit de demander quelques chose, il règne un certain nombre de "donneurs de leçons" dont la tolérance n'est pas le fort !
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
On va se calmer oui?? Je n’ai pas « donné de leçon » comme tu dis, ni montré intolérant. Je dis juste que je ne comprend pas trop sa question.
Bastien
Messages : 639
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: entrainement écartement des doigts pour octave

Message par Bastien »

De toute façon le piano moderne n'est pas adapté au mains petites à moyennes. Les pianos du temps de Beethoven ou Chopin avaient des touches plus étroites. C'est étrange car pour les guitares, basses, et autres instruments des tailles de manches etc. sont disponibles pour permettent un jeu plus confortable et plus efficaces en fonction de la morphologie du musicien. Un des plus grands pianistes du XXème siècle, Josef Hofmann, s'était fait faire un clavier sur mesure car il avait des mains de taille tout juste moyenne. Beaucoup de pianistes souffrent de problèmes de fatigue, douleurs, blessures à cause d'une technique défaillante ou d'un travail trop important mais aussi à cause de ce standard de largeur de touche actuelle (dont Liszt et d'autres types à grandes mains, qui étaient en contact avec les manufactures de piano à l'époque, sont en partie responsables) et ceci quelque soit le niveau, y compris des professionnels. Il y a des artisans qui fabriquent des claviers plus étroits aux USA (notamment Steinbuhler) et en Europe mais pas en France apparemment. Comme la largeur des touches est standard plus vos mains sont petites, plus vous avez de chances de vous blesser, si les petites mains avaient accès à ces claviers réduits il y auraient moins de problèmes de douleurs, de tendinites et tout le reste (même si évidemment une technique saine est primordiale)

Rhonda Boyle (2012)a conduit une étude sur 22 pianistes professionnels qui ont pu joué des claviers de largeur réduites aux Etats Unis et en Australie. Les pianistes ont déclaré s'être améliorés/avoir pu jouer de manière plus confortable et plus facile pour les items suivants :

Pouvoir tenir les notes de larges accords à volonté
Facilité accrue dans les passages rapides d'octaves et d'accords larges
Rapidité accrue dans la maîtrise de passages techniquement demandeurs
Précision/équilibre accru
Sensation d'un jeu plus sécurisé

Cette vidéo parle d'elle-même (la pianiste n'a pas de grande mains mais elle est très souple, malgré cela regardez ces accords absolument traumatisants à la longue puis regardez la facilité qu'elle a sur un clavier alternatif juste après) a 5mn50 : "Ce serait ironique si je me blessais juste pour vous montrer..''

rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: entrainement écartement des doigts pour octave

Message par rodolphen123 »

Pas de souci pour moi, et j'ai répondu
Pillg a écrit : dim. 27 juin, 2021 12:52
Tatafanfan a écrit : dim. 27 juin, 2021 12:47
Tu me voles ma réponse ! Effectivement on ne cherche pas forcément pour soi, et on a bien le droit de demander quelques chose, il règne un certain nombre de "donneurs de leçons" dont la tolérance n'est pas le fort !
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
On va se calmer oui?? Je n’ai pas « donné de leçon » comme tu dis, ni montré intolérant. Je dis juste que je ne comprend pas trop sa question.
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: entrainement écartement des doigts pour octave

Message par rodolphen123 »

Oui bon ben j'en suis pas encore à orienter vers le pianos sur mesure! :lol: :lol:
Pour un pianiste pro, ça doit être la galère quand tu changes de piano.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: entrainement écartement des doigts pour octave

Message par Arabesque44 »

Bastien a écrit : dim. 27 juin, 2021 20:17 C'est étrange car pour les guitares, basses, et autres instruments des tailles de manches etc. sont disponibles
pas si étrange que ça. Le musicien peut transporter son propre instrument, pas son piano. On n'imagine pas non plus les écoles de musique obligées d'avoir plusieurs tailles!
Bastien
Messages : 639
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: entrainement écartement des doigts pour octave

Message par Bastien »

Ce n'est pas le piano qu'on change c'est le clavier, ça s'adapte sur n'importe quel piano. Ce n'est pas répandu car il n'y a pas assez de demandes, mais c'est incompréhensible qu'il n'y ai qu'une taille de clavier standard pour tout le monde, alors que tout le monde est différent et n'a pas forcément les mains de la taille de celle de Rachmaninov.
Oukee
Messages : 1991
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: entrainement écartement des doigts pour octave

Message par Oukee »

Bastien a écrit : lun. 28 juin, 2021 12:09 Ce n'est pas le piano qu'on change c'est le clavier, ça s'adapte sur n'importe quel piano. Ce n'est pas répandu car il n'y a pas assez de demandes, mais c'est incompréhensible qu'il n'y ai qu'une taille de clavier standard pour tout le monde, alors que tout le monde est différent et n'a pas forcément les mains de la taille de celle de Rachmaninov.
A de Larrocha avait des mains vraiment petites, et pourtant elle jouait le 3ieme concerto de Rachmaninov.
La souplesse permet quand même de réduire beaucoup les écarts ; les redistributions entre MG et MD, la suppression de quelques notes dans des accords massifs aident aussi.
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: entrainement écartement des doigts pour octave

Message par rodolphen123 »

Oui mais changer un clavier sur un piano, ça ne se fait pas comme ça. Ce n'est pas comme un siège de piano.
Bastien a écrit : lun. 28 juin, 2021 12:09 Ce n'est pas le piano qu'on change c'est le clavier, ça s'adapte sur n'importe quel piano. Ce n'est pas répandu car il n'y a pas assez de demandes, mais c'est incompréhensible qu'il n'y ai qu'une taille de clavier standard pour tout le monde, alors que tout le monde est différent et n'a pas forcément les mains de la taille de celle de Rachmaninov.
Répondre