Reconnaitre les notes d'une melodie

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
scrutinizer
Messages : 29
Enregistré le : dim. 29 oct., 2017 10:26

Re: Reconnaitre les notes d'une melodie

Message par scrutinizer »

Sinon, pour revenir a mon exemple des chanteurs de musique classique indienne : ils n'ont pas tous l'oreille absolue (certains l'ont peut etre) mais ils acquierent tous la capacité de faire jaillir instantanement les notes dans leur tete au fur et a mesure du deroulé d'une melodie, en relation avec le bourdon. Il est vrai que c'est dans le contexte d'une musique modale, donc sans variations harmoniques. Mais vu la complexité rythmique et la longueur des phrases dans cette musique, c'est un exploit.
Avatar du membre
abernard
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 05 juil., 2018 12:48
Mon piano : Clavinova CLP

Re: Reconnaitre les notes d'une melodie

Message par abernard »

Ca ne m'étonne pas ! C'est vrai qu'en y travaillant régulièrement on doit pouvoir finir par faire des choses très impressionnantes avec son oreille. Je suis persuadé que quelqu'un qui a bien développé au cours de longues années de pratique n'a rien à envier à quelqu'un qui a l'oreille absolue.

Après comme méthode d'apprentissage je pense qu'il est important d'apprendre la théorie en faisant des exercices d'intervalles en parallèle, mais c'est surtout en s'amusant à "deviner" des mélodies, à reproduire sur son clavier nos morceaux préférés que l'on progresse, à improviser, etc.

J'avais beaucoup parcouru internet à la recherche de conseils à une époque, et le conseil qui revenait tout le temps est : la pratique, la pratique, la pratique. Rien de révolutionnaire en fait :D

Personnellement je n'ai pas poussé à développer ces capacités très loin. Quand on est pas jazzman et qu'on vise surtout à rejouer des morceaux qu'on trouve sur partition, je ne pense pas que ce soit très important de pouvoir jouer instantanément à l'oreille une musique qu'on a jamais entendu. Avec tout le travail qu'on fait sur un morceau, des capacités limités suffisent amplement à retomber sur ses pattes en cas de doute ou de trou de mémoire. Enfin c'est peut-être juste moi qui suis fainéant ou pas assez ambitieux, je ne sais pas !

Je comprends le raisonnement, mais comme tu le dis ça sous-entend :
- d'être capable de trouver la note de basse, ce qui est en théorie plus difficile que trouver les notes de la mélodie
- d'avoir des connaissances harmoniques minimales

Du coup je ne pense pas que ça soit une méthode d'apprentissage. Plutôt un point d'arrivée une fois qu'on a accumulé des compétences et connaissances.

Tu expliques par contre bien comment on combine tout ça pour trouver un morceau à l'oreille. =D>
Tout à fait ! Je suis content que mes explications aient du sens haha
scrutinizer
Messages : 29
Enregistré le : dim. 29 oct., 2017 10:26

Re: Reconnaitre les notes d'une melodie

Message par scrutinizer »

Oui certes la pratique c'est fondamental, et j'ai aussi remarqué comme toi que les conseils renvoient toujours a ça, mais je trouve que c'est trop court de ne conseiller que cela, car encore faut il savoir COMMENT on doit pratiquer, et ce n'est souvent pas dit explicitement. C'est tout le sens de ma question iniciale car si tu te contentes de dire à un debutant à qui tu fait des dictées "pratique, ça viendra", sans donner tous les détails qui ont été donnés dans les precedents messages, il y a de fortes chances qu'il échoue (à moins d'avoir de grandes facilités innées dès le départ).

Sinon, tout cela me fait penser qu'il y a differents types de memoires qui interviennnent dans ces processus : par exemple, je peux reproduire vocalement facilement une melodie inconnue à la premiere écoute sans etre conscient des notes qui la composent. C'est une premiere forme de memoire. En revanche, j'ai encore de grandes difficultés à en identifier les notes et les intervalles, et cela doit donc faire appel a une sorte de memoire totalement differente...
scrutinizer
Messages : 29
Enregistré le : dim. 29 oct., 2017 10:26

Re: Reconnaitre les notes d'une melodie

Message par scrutinizer »

Dernier point : jusqu'a present dans cette discussion il etait question d'identifier les notes d'une melodie a l'ecoute, mais qu'en est il si on veut chanter des notes d'une melodie a partir d'une partition ? Je suppose que le principe est le meme, c'est a dire penser en termes d'intervalles entre deux notes consecutives de la partition et s'entrainer a chanter ces intervalles n'est ce pas ?
Avatar du membre
abernard
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 05 juil., 2018 12:48
Mon piano : Clavinova CLP

Re: Reconnaitre les notes d'une melodie

Message par abernard »

Oui c'est cla, c'est le procédé inverse en fait, au lieu de reconnaître l'intervalle, l'intervalle est donné et il faut l'imaginer.

Là encore, si tu as une idée de la tonalité dans laquelle tu te trouves, avoir la gamme en tête permet des raccourcis.
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Reconnaitre les notes d'une melodie

Message par flober »

Il me semble que la reconnaissance d'une mélodie d'une façon complètement intellectuelle n'est pas très utile à l'inverse de pouvoir rejouer une mélodie sur son instrument.
J'ai travaillé mes intervalles et je suis capables de les identifier, mais en fait, devant le piano quand je veux jouer une ligne mélodique je ne fais pas le travail de d'abord l'intellectualiser, je la joue directement, c'est beaucoup plus rapide.
Bizarrement, sans connaitre la premiere note je la trouve souvent instinctivement ou tout au moins dans une region proche mais sans me demander préalablement si c'est telle ou telle note.
Il faut développer cela par tâtonnement, commencer avec des phrases simple tenter de les rejouer.
Si on fait un erreur, ne pas chercher à la corriger mais reprendre du début de la phrase.

Aussi travailler la transposition dans les 12 tonalités.
scrutinizer
Messages : 29
Enregistré le : dim. 29 oct., 2017 10:26

Re: Reconnaitre les notes d'une melodie

Message par scrutinizer »

flober a écrit : sam. 03 juil., 2021 11:51 Il me semble que la reconnaissance d'une mélodie d'une façon complètement intellectuelle n'est pas très utile à l'inverse de pouvoir rejouer une mélodie sur son instrument.
J'ai travaillé mes intervalles et je suis capables de les identifier, mais en fait, devant le piano quand je veux jouer une ligne mélodique je ne fais pas le travail de d'abord l'intellectualiser, je la joue directement, c'est beaucoup plus rapide.
Bizarrement, sans connaitre la premiere note je la trouve souvent instinctivement ou tout au moins dans une region proche mais sans me demander préalablement si c'est telle ou telle note.
Il faut développer cela par tâtonnement, commencer avec des phrases simple tenter de les rejouer.
Si on fait un erreur, ne pas chercher à la corriger mais reprendre du début de la phrase.

Aussi travailler la transposition dans les 12 tonalités.
Oui ce que tu dis rejoint ma remarque precedente a propos des differents types de memoire impliques la dedans : celle qui permet de chanter directement (ou jouer sur son instrument) une melodie est certainement radicalement differente de celle qui permet d'en identifier les notes ou les intervalles adjacents... Alors oui je suis d'accord avec toi que developper la capacite de reproduire directement une melodie est precieuse en musique. Et c'est aussi (je crois) le plus facile a acquerir. Mais pouvoir etre capable de reconnaitre en temps reel les intervalles adjacents est aussi utile quand on souhaite par exemple analyser la structure de la melodie, comprendre comment elle est construite, ou encore quand on veut comprendre comment evolue la ligne de basse, et que l'on a pas la partition a disposition ni d'instrument sous la main. Mais c'est aussi (pour la plupart des gens, il doit y avoir des exceptions) le plus difficile et le plus long a maitriser.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Reconnaitre les notes d'une melodie

Message par Presto »

J'aurais tout de même dit que le degré qui domine la tonalité est le 5e, la dominante. la sensible peut parfois être abaissée.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Reconnaitre les notes d'une melodie

Message par flober »

Presto a écrit : lun. 05 juil., 2021 19:08 J'aurais tout de même dit que le degré qui domine la tonalité est le 5e, la dominante. la sensible peut parfois être abaissée.
Mais l'harmonie n'est pas forcément fonctionnelle.
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Reconnaitre les notes d'une melodie

Message par flober »

scrutinizer a écrit : lun. 05 juil., 2021 19:01 Mais pouvoir etre capable de reconnaitre en temps reel les intervalles adjacents est aussi utile quand on souhaite par exemple analyser la structure de la melodie, comprendre comment elle est construite, ou encore quand on veut comprendre comment evolue la ligne de basse, et que l'on a pas la partition a disposition ni d'instrument sous la main. Mais c'est aussi (pour la plupart des gens, il doit y avoir des exceptions) le plus difficile et le plus long a maitriser.

Pour améliorer ce dont tu parles, il faut faire des relevés, et a force d'expérience, reconnaitre entre autre les cadences.
Identifier les intervalles n'est pas suffisant. Comme identifier les lettres n'est pas suffisant pour lire rapidement, il faut saisir les mots.

J'ai vu une vidéo de Berklee très instructive pour reconnaitre rapidement les mouvements de basse.
En les classant en 3 types de mouvements, pas diatonique (seconde mineure ou majeure selon la position dans la gamme), en quinte ou autre (plus rare).
En identifiant à la volée l'une des trois catégories, c'est déjà une grosse partie du travail qui est effectuée.
Modifié en dernier par flober le mer. 07 juil., 2021 5:22, modifié 1 fois.
scrutinizer
Messages : 29
Enregistré le : dim. 29 oct., 2017 10:26

Re: Reconnaitre les notes d'une melodie

Message par scrutinizer »

flober a écrit : mar. 06 juil., 2021 11:20 Pour améliorer ce dont tu parles, il faut faire des relevés, et a force d'expérience, reconnaitre entre autre les cadences.
Identifier les intervalles n'est pas suffisant. Comme identifier les lettres n'est pas suffisant pour lire rapidement, il faut saisir les mots.

J'ai vu une vidéo de Berklee très instructive pour reconnaitre rapidement les mouvements de basse.
En les classant en 3 types de mouvements, diatonique, en quinte ou autre (plus rare).
En identifiant à la volée l'une des trois catégories, c'est déjà une grosse partie du travail qui est effectuée.
Merci pour tes conseils. En ce qui concerne la video de Berklee, peut tu me donner le lien stp ?
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Reconnaitre les notes d'une melodie

Message par flober »

Répondre