Rencontres à Paris - 9 octobre et 13 novembre

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Rencontres à Paris - 03 octobre

Message par Aurele27 »

Oui merci à tous pour ce très bel après midi de musique, on y a vraiment entendu de belles choses, chacun à travers son univers nous a transmis beaucoup d’émotion. :)

Christophe comme d’habitude tu étais à l’aise dans ton univers de l’impro, bravo à toi ! =D>

Voici en premier lieu l’enregistrement de l’étude de Chopin que j’ai rejouée à la toute fin à la demande du public, et c’était mieux réussi que la première fois. Par contre là il n’y a pas la vidéo.
Dans la seconde il y a toute la première partie (Beethoven en entier, prélude de Bach et étude de Chopin) et il y a la vidéo avec le son.
Je ne sais pas si qqun aura le courage et l’envie de tout écouter mais sait on jamais :wink:



Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Rencontres à Paris - 03 octobre

Message par Ninoff »

Bravo Christof, toujours autant de créativité et de sensibilité.
Il y a de très beaux passages, toujours chercher à épurer et trouver le meilleur chemin, la plus juste harmonie..
Un vrai graal 🙏🙏🙏
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Rencontres à Paris - 03 octobre

Message par Ninoff »

Bonsoir Aurèle,
J’ai de nouveau écouter l’étude de Chopin qui a encore gagné en vélocité.
Du bel ouvrage...
J’écouterai demain l’ensemble de ta prestation.
👌👌
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Rencontres à Paris - 03 octobre

Message par Christof »

Ninoff a écrit : dim. 03 oct., 2021 23:04 Bravo Christof, toujours autant de créativité et de sensibilité.
Il y a de très beaux passages, toujours chercher à épurer et trouver le meilleur chemin, la plus juste harmonie..
Un vrai graal 🙏🙏🙏
Merci beaucoup Ninoff pour ta grande présence. Oui, cela va être une partie immuable de mon travail désormais, chercher bien plus l’épure. Je suis bien trop bavard.
Et encore gommer ce défaut de « taper » certaines notes qui ne le devraient pas. « Chassez le naturiste, il revient au bungalow », et c’est d’autant plus vrai lorsqu’on joue devant un public.
Tout passe tellement vite alors, et tout ce qu’on ne peut retenir et qui échappe...
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Rencontres à Paris - 03 octobre

Message par Christof »

Aurele27 a écrit : dim. 03 oct., 2021 21:22
Voici en premier lieu l’enregistrement de l’étude de Chopin que j’ai rejouée à la toute fin à la demande du public, et c’était mieux réussi que la première fois.
Superbe =D>
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Rencontres à Paris - 03 octobre

Message par Pillg »

Bravo a tout le monde.
j'ai ecouté entièrement vos 2 prestations, c'est très agréable a ecouter.
j'espère que l'on aura encore d'autres enregistrements des autres participants?
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Rencontres à Paris - 03 octobre

Message par mh_piano »

A défaut d'avoir pu participer, j'écoute les enregistrements présentés ici...

Christophe, tu maîtrises de mieux en mieux j'ai l'impression. Tu nous offres autant d'ambiances que de thèmes choisis, sans que les transitions nous heurtent. Et tu te "gaufres" avec beaucoup de discrétion sans doute dans le dernier car mon oreille n'a vraiment pas été dérangée.

Aurèle félicitations d'avoir joué en live cette sonate de Beethoven en entier ! Tu es plus à l'aise dans le 1er mvt, que tu jours plus tranquillement maintenant, c'est le plus réussi et c'est normal, la maîtrise diminue un peu au fur et à mesure, mais tu fais vraiment très peu d'erreurs et l'ensemble se tient bien. Évidemment enchaîner ensuite sur le prélude de Bach (toujours difficile en public) et l'étude de Chopin, c'est un challenge ! As-tu été gênée par une fatigue de la concentration ou bien par un stress croissant ? L'étude de Chopin, quand tu l'as reprise, s'est bien déroulée, à la fois souple et claire dans un bon tempo. Magnifique programme en tous cas !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Rencontres à Paris - 03 octobre

Message par Christof »

Pillg a écrit : lun. 04 oct., 2021 13:08 Bravo a tout le monde.
j'ai ecouté entièrement vos 2 prestations, c'est très agréable a ecouter.
j'espère que l'on aura encore d'autres enregistrements des autres participants?
Merci beaucoup Pillg pour ton écoute.
J'espère aussi que Jules et Anatole et Patrick vont poster leur enregistrement.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Rencontres à Paris - 03 octobre

Message par Christof »

mh_piano a écrit : lun. 04 oct., 2021 13:32 Christophe, tu maîtrises de mieux en mieux j'ai l'impression. Tu nous offres autant d'ambiances que de thèmes choisis, sans que les transitions nous heurtent. Et tu te "gaufres" avec beaucoup de discrétion sans doute dans le dernier car mon oreille n'a vraiment pas été dérangée.
Merci beaucoup mh_piano de ton écoute et de ton gentil message.
Oui, peut-être un peu plus de maîtrise (il faut dire que maintenant, j'ai tout le temps que je veux pour travailler au piano).
En tous cas, ce qui est un peu nouveau, c'est que je n'ai eu absolument aucun stress avant de jouer, alors que j'ai joué en dernier. D'habitude, je n'en ai pas des masses non plus, mais quand même...

Ici la vidéo (merci Aurèle d'avoir filmé). C'est drôle, je trouve que tout passe mieux avec la vidéo ;) ?

Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Rencontres à Paris - 03 octobre

Message par Aurele27 »

Christof a écrit : lun. 04 oct., 2021 12:12
Aurele27 a écrit : dim. 03 oct., 2021 21:22
Voici en premier lieu l’enregistrement de l’étude de Chopin que j’ai rejouée à la toute fin à la demande du public, et c’était mieux réussi que la première fois.
Superbe =D>
Merci Christophe, c’est vrai que la seconde fois c’était mieux ! Sûrement plus détendue 😉
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Rencontres à Paris - 03 octobre

Message par Aurele27 »

Pillg a écrit : lun. 04 oct., 2021 13:08 Bravo a tout le monde.
j'ai ecouté entièrement vos 2 prestations, c'est très agréable a ecouter.
j'espère que l'on aura encore d'autres enregistrements des autres participants?
Merci Pillg, super sympa d’avoir tout écouté !
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Rencontres à Paris - 03 octobre

Message par Aurele27 »

mh_piano a écrit : lun. 04 oct., 2021 13:32 A défaut d'avoir pu participer, j'écoute les enregistrements présentés ici...

Aurèle félicitations d'avoir joué en live cette sonate de Beethoven en entier ! Tu es plus à l'aise dans le 1er mvt, que tu jours plus tranquillement maintenant, c'est le plus réussi et c'est normal, la maîtrise diminue un peu au fur et à mesure, mais tu fais vraiment très peu d'erreurs et l'ensemble se tient bien. Évidemment enchaîner ensuite sur le prélude de Bach (toujours difficile en public) et l'étude de Chopin, c'est un challenge ! As-tu été gênée par une fatigue de la concentration ou bien par un stress croissant ? L'étude de Chopin, quand tu l'as reprise, s'est bien déroulée, à la fois souple et claire dans un bon tempo. Magnifique programme en tous cas !
Merci beaucoup Marie-Hélène pour ton écoute et tes commentaires.
Alors sincèrement, j’étais plutôt contente de ma sonate de Beethoven, vu le travail effectué jusqu’ici (C’est quand même frais surtout les mvts 3 et 4), je ne pensais pas y arriver jusqu’au bout, notamment le dernier mouvement, je pensais qu’il aurait beaucoup plus de loupés que ça. C’est vrai que ça se tient bien, mais comme tu dis, plus on avance dans la sonate moins il y a de maitrise, mais finalement c’est bien normal.

Pour le prélude de Bach, je n’étais pas très contente de moi, dans la première page ma main gauche s’est quand même un peu embrouillée, ça a été un peu mieux après. Mais c’est un morceau que je n’avais pas énormément touché depuis 15 jours, car actuellement je suis plutôt dans le déchiffrage de la fugue.

Et concernant ta question, on ne peut pas dire qu’il y ait eu un stress croissant, car finalement, dans la sonate de Beethoven je n’étais pas énormément stressée.
Par contre, le Bach ou l’étude de Chopin sont des pièces difficiles à jouer en public, et donc peu importe dans quel ordre j’aurais pu jouer mes pièces, je pense que j’aurais été dans tous les cas stressée pour ces deux pièces là, et beaucoup moins pour le Beethoven.
Donc je pense qu’il n’y a pas eu de problème de concentration, juste un manque de maîtrise dans le Bach,du à un manque de travail, il faut que je le travaille un peu plus que je l’assure mieux, pour pouvoir le jouer correctement en public. Quant à l’étude de Chopin, c’est vrai qu’on a vite fait de se tendre un peu avec le stress, et c’est pour ça que je suis mal partie je pense la première fois.

C’est vrai que ça fait déjà un sacré programme, 25 minutes, et quand je vois tout ce que je travaille encore à côté, ça me fait presque peur. :shock:
Avatar du membre
Anatole S
Messages : 11
Enregistré le : sam. 17 avr., 2021 20:44
Mon piano : Heineman
Localisation : 75020 Paris
Contact :

Re: Rencontres à Paris - 03 octobre

Message par Anatole S »

Bonsoir à tous !
Comme promis, je vous joins quelques images du concert de dimanche, ainsi que mon enregistrement audio.
Je remercie Aurèle pour avoir organisé cette réunion, et j'espère remettre ça !
Voici le programme que j'ai présenté (je le rappelle dans l'audio) :

-Beethoven : Sonate n°8 (Pathétique) : 1er mvt
-Brahms : Rhapsodie n°1
-Chopin : Etude op.25 n°7
-Fauré : Nocturne n°2
-Rachmaninov : Prélude en sol mineur

Image


et le lien si le player ne fonctionne pas

Je vais essayer de convaincre Jules de rejoindre PM, c'est pas gagné...
Bonne écoute !
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Rencontres à Paris - 03 octobre

Message par jazzy »

Christof a écrit : dim. 03 oct., 2021 19:54
De mon côté, comme je l'ai expliqué avant de jouer, j'aime bien essayer de ne faire qu'un bloc avec tous les morceaux, sans savoir vraiment ce que je vais jouer. Cela dépend de tellement de choses, ce qui se présente à l'instant.
Tout ce que savais, c'est que je commencerai par Nostalgia in Time square (Charlie Mingus) et comme cela finit en fa, partir sur un morceau en fa, ce que j'ai fait avec Indiana (un thème du tout début du XXe siècle que j'ai réharmonisé "moderne", puis passer à Jarrett (je ne me souviens plus le nom de ce thème, peut-être est-ce « My Song » ?), ensuite partir en mi mineur sur deux compositions (à partir de 9'33) que j'ai fusionnées en une seule (la seconde commence à 10'17),puis Valentine (Fred Hersch) à 11'50 où, à mon avis, je me suis pas mal gaufré. C'est drôle les perceptions car vous m'avez dit que cela ne s'était pas entendu. Ce qui montre que le live, c'est bien différent pour le public que pour celui qui joue... (même si j'essaie de m'observer comme si j'étais aussi le public).


Merci pour votre écoute et éventuels commentaires
J'ai écouté l'ensemble ,en plusieurs fois, et je trouve qu'il y a des moments très intéressants dans tes impros, avec pas mal de maîtrise (au bon sens du terme), en particulier dans le 1er morceau où il me semble que tu ressens vraiment" la pulsation intérieure" (chose pas facile quand il y a des moments de silence) et ça swingue. Beaucoup de liberté et de créativité également.
Il est vrai que Valentine est un peu moins bien réussi que les versions que tu as déjà publiées par ailleurs. Le fait que tu le joues après 11 mn de travail d'impro y est peut-être pour quelque chose? Et sans doute aussi le fait de le jouer en public?
Bravo Christof et d'ailleurs bravo à tous les participants
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Rencontres à Paris - 03 octobre

Message par Christof »

jazzy a écrit : mer. 06 oct., 2021 11:28 J'ai écouté l'ensemble ,en plusieurs fois, et je trouve qu'il y a des moments très intéressants dans tes impros, avec pas mal de maîtrise (au bon sens du terme), en particulier dans le 1er morceau où il me semble que tu ressens vraiment" la pulsation intérieure" (chose pas facile quand il y a des moments de silence) et ça swingue. Beaucoup de liberté et de créativité également.
Il est vrai que Valentine est un peu moins bien réussi que les versions que tu as déjà publiées par ailleurs. Le fait que tu le joues après 11 mn de travail d'impro y est peut-être pour quelque chose? Et sans doute aussi le fait de le jouer en public?
Bravo Christof et d'ailleurs bravo à tous les participants
Merci beaucoup Jazzy pour ton écoute attentive et tes commentaires.
Pour Valentine, je ne pense pas que ce soit le fait que je la joue après 11 minutes d'improvisation, ni forcément à cause de la pression plus forte quand on joue en public. Non, simplement, ce morceau est complètement écrit (ma liberté est plus dans l'interprétation) et je ne le connais pas encore assez certains passages dans ma tête. Il a l'air simple comme cela à l'écoute, mais finalement pas si évident qu'il en a l'air. Et il y a plein de petites subtilités où l'on pense réétendre la même phrase, sauf qu'à chaque fois, ce n'est pas tout à fait pareil, par ci par là, une note, un accord qui change...
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Rencontres à Paris - 03 octobre

Message par Christof »

Anatole S a écrit : mar. 05 oct., 2021 20:39 Bonsoir à tous !
Comme promis, je vous joins quelques images du concert de dimanche, ainsi que mon enregistrement audio.
Je remercie Aurèle pour avoir organisé cette réunion, et j'espère remettre ça !


et le lien si le player ne fonctionne pas
Bravo Anatole =D> ! C'est remarquable !
Dès le départ, dès les premières notes, on se dit "oh putain, c'est quelque chose"....(pardonne-moi l'expression, mais c'est celle qui me parle le plus). Et on retient son souffle.
Et tous le concert à l'avenant... Trente trois minutes comme cela, il faut les tenir et tu t'en sors à merveille.

De l'âme, des couleurs, de l'épaisseur, une grande maîtrise, tu joues en étant au-dessus, conduite magnifique, art consommé de la tension et de la détente.
Et déjà un grand métier car quand tu rates un petit truc (si peu, pression du concert), rien ne bouge, tu reste impassible. Du coup, personne ne peut l'entendre.

Peut-être devrais-tu créer ton fil (le fil "Anatole"... j'aime bien ce prénom, qui qualifie aussi une forme spécifique dans le jazz) et y mettre tous tes morceaux.
Il existe aussi un fil Rachmaninoff, Fauré, Chopin, Brahms.
En découpant chaque morceau de ce fichier, tu peux alors les proposer dans chaque fil.
£rin
Messages : 170
Enregistré le : ven. 16 avr., 2021 9:36
Mon piano : Grotrian-Steinweg

Re: Rencontres à Paris - 03 octobre

Message par £rin »

Christof a écrit : mer. 06 oct., 2021 16:05
Anatole S a écrit : mar. 05 oct., 2021 20:39 Bonsoir à tous !
Comme promis, je vous joins quelques images du concert de dimanche, ainsi que mon enregistrement audio.
Je remercie Aurèle pour avoir organisé cette réunion, et j'espère remettre ça !


et le lien si le player ne fonctionne pas
Bravo Anatole =D> ! C'est remarquable !
Dès le départ, dès les premières notes, on se dit "oh putain, c'est quelque chose"....(pardonne-moi l'expression, mais c'est celle qui me parle le plus). Et on retient son souffle.
Et tous le concert à l'avenant... Trente trois minutes comme cela, il faut les tenir et tu t'en sors à merveille.

De l'âme, des couleurs, de l'épaisseur, une grande maîtrise, tu joues en étant au-dessus, conduite magnifique, art consommé de la tension et de la détente.
Et déjà un grand métier car quand tu rates un petit truc (si peu, pression du concert), rien ne bouge, tu reste impassible. Du coup, personne ne peut l'entendre.

Peut-être devrais-tu créer ton fil (le fil "Anatole"... j'aime bien ce prénom, qui qualifie aussi une forme spécifique dans le jazz) et y mettre tous tes morceaux.
Il existe aussi un fil Rachmaninoff, Fauré, Chopin, Brahms.
En découpant chaque morceau de ce fichier, tu peux alors les proposer dans chaque fil.
Superbe !!! Bravo Anatole =D> Quel régal
"La musique, c'est ce qu'il y a entre les notes" Isaac Stern.
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Rencontres à Paris - 03 octobre

Message par Pillg »

Anatole S a écrit : mar. 05 oct., 2021 20:39 Bonsoir à tous !
Comme promis, je vous joins quelques images du concert de dimanche, ainsi que mon enregistrement audio.
Je remercie Aurèle pour avoir organisé cette réunion, et j'espère remettre ça !
Voici le programme que j'ai présenté (je le rappelle dans l'audio) :

-Beethoven : Sonate n°8 (Pathétique) : 1er mvt
-Brahms : Rhapsodie n°1
-Chopin : Etude op.25 n°7
-Fauré : Nocturne n°2
-Rachmaninov : Prélude en sol mineur

Image


et le lien si le player ne fonctionne pas

Je vais essayer de convaincre Jules de rejoindre PM, c'est pas gagné...
Bonne écoute !
Bonjour Anatole,

Je viens de t'écouter et vraiment bravo. c'est un gros et long programme que tu as présenté, et tu lui as bien fait honneur. tu peux être fier de toi.
£rin
Messages : 170
Enregistré le : ven. 16 avr., 2021 9:36
Mon piano : Grotrian-Steinweg

Re: Rencontres à Paris - 03 octobre

Message par £rin »

Christof a écrit : dim. 03 oct., 2021 19:54 Merci encore Aurèle d'avoir organisé cette réunion et de nous avoir dégoté cette très belle salle (le piano est un Yamaha C5).

J'ai passé un moment merveilleux. Quel plaisir de vous écouter. Et toute cette richesse de répertoire (Bach, Chopin, Beethoven, Fauré, Brahms, Haydn, Rachmaninov, et j'en oublie) !

De mon côté, comme je l'ai expliqué avant de jouer, j'aime bien essayer de ne faire qu'un bloc avec tous les morceaux, sans savoir vraiment ce que je vais jouer. Cela dépend de tellement de choses, ce qui se présente à l'instant.
Tout ce que savais, c'est que je commencerai par Nostalgia in Time square (Charlie Mingus) et comme cela finit en fa, partir sur un morceau en fa, ce que j'ai fait avec Indiana (un thème du tout début du XXe siècle que j'ai réharmonisé "moderne", puis passer à Jarrett (je ne me souviens plus le nom de ce thème, peut-être est-ce « My Song » ?), ensuite partir en mi mineur sur deux compositions (à partir de 9'33) que j'ai fusionnées en une seule (la seconde commence à 10'17),puis Valentine (Fred Hersch) à 11'50 où, à mon avis, je me suis pas mal gaufré. C'est drôle les perceptions car vous m'avez dit que cela ne s'était pas entendu. Ce qui montre que le live, c'est bien différent pour le public que pour celui qui joue... (même si j'essaie de m'observer comme si j'étais aussi le public).

Image


et le lien si le player ne fonctionne pas

Merci pour votre écoute et éventuels commentaires
Toujours génial Christophe ! :wink: 8)
"La musique, c'est ce qu'il y a entre les notes" Isaac Stern.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Rencontres à Paris - 03 octobre

Message par Christof »

Merci beaucoup Erin !
Ouh là là, tu vas me faire rougir...
Répondre