Progression

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
wilhelm
Messages : 19
Enregistré le : mer. 23 juin, 2021 1:52
Mon piano : Yamaha P-45

Progression

Message par wilhelm »

Voilà j'ai presque seize ans, ça fait un peu plus de six mois que je joue du piano, en auto-didacte, j'ai commencé difficilement avec un piano 61 touches assez claqué, j'ai appris des œuvres simples (le Prélude n°1 en do majeur de J-S Bach, la première partie de la Lettre a Élise de L v.Beethoven, la Sarabande en ré mineur de G-F Haendel, la Toccata en ré mineur de J-S Bach, le 1er mouvement de la Sonate au Clair de Lune de L v.Beethoven) ensuite j'ai changé de piano pour le très bon Yamaha P-45 et j'ai commencé à apprendre des œuvres plus difficiles (Gymnopédie n°1 de E Satie, la Cathédrale Engloutie de C Debussy, que je suis toujours entrain d'apprendre, et le Prélude n°2 en do mineur que je suis toujours entrain d'apprendre également...)
J'aimerais savoir, sur base de ces informations, si je progresse plutôt rapidement, à allure normale, ou au contraire plutôt lentement.
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Progression

Message par Pillg »

Salut, et bienvenue sur le forum.
Pour te répondre, je dirais que les morceaux que tu cites, au bout de 6 mois d'apprentissage c'est vraiment vraiment pas mal! Cela dit, comme je dis toujours, se baser sur une liste pour juger si tu as bien progresser, c'est difficile, puisqu'on ne sait pas si tu en fais quelque chose de merveilleux, ou si tu massacres les pièces...
Peut-Être que tu pourrais nous envoyer un petit enregistrement?
Oukee
Messages : 1929
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Progression

Message par Oukee »

Les morceaux que tu cites correspondent à des étapes différentes de la progression : le premier mouvement de la sonate de Beethoven, le prélude de Debussy sont normalement abordés bien plus tard. Le fait de jouer les notes de ces morceaux est une chose (et c'est déjà bien), mais jouer correctement le morceau est une autre affaire : la production du son et l'interprétation constituent en effet l'essentiel du travail, une fois que les notes sont connues.
Donc pour savoir si tu es dans la bonne direction où si tu prends des défauts, le mieux c'est de t'entendre.

PS : La toccata en ré mineur, c'est celle pour orgue très connue transcrite au piano ? (il y a une autre toccata de Bach en Ré mineur, mais écrite pour clavecin/piano).
wilhelm
Messages : 19
Enregistré le : mer. 23 juin, 2021 1:52
Mon piano : Yamaha P-45

Re: Progression

Message par wilhelm »

Merci pour vos réponses.
C'est la célèbre Toccata en ré mineur BWV 565 que je joue.
J'ai essayé de joindre un enregistrement de mon interprétation de la Cathédrale Engloutie mais le fichier ne passe pas.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Progression

Message par lullablue »

tu peux mettre un lien YT si tu as une chaine.
HarryCover
Messages : 230
Enregistré le : jeu. 14 févr., 2019 10:33
Mon piano : Hofmann & Czerny + Yamaha p115
Localisation : France

Re: Progression

Message par HarryCover »

De mon côté je ne classerais pas ce morceau dans la catégorie "facile" :lol:
wilhelm a écrit : mer. 23 juin, 2021 12:09 C'est la célèbre Toccata en ré mineur BWV 565 que je joue.
Le prélude 2 en do mineur dont tu parles c'est Bach aussi ?

En tout cas beaucoup des morceaux que tu cites ne sont pas vraiment jouables en 6 mois.
Oukee
Messages : 1929
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Progression

Message par Oukee »

wilhelm a écrit : mer. 23 juin, 2021 12:09 Merci pour vos réponses.
C'est la célèbre Toccata en ré mineur BWV 565 que je joue.
Qui est le transcripteur ? (Il y à plusieurs versions pour piano). C’est indiqué normalement sur la première page.
wilhelm
Messages : 19
Enregistré le : mer. 23 juin, 2021 1:52
Mon piano : Yamaha P-45

Re: Progression

Message par wilhelm »

Je joue simplement la version originale pour orgue de J-S Bach sans les notes qui se jouent normalement au pédalier.
Oui le Prélude n°2 en Do mineur que j'ai commencé à apprendre est celui de Bach, du premier livre du Clavier bien tempéré.

Je vous met un lien vers mon enregistrement de la Cathédrale Engloutie, incomplet car je n'ai pas fini de l'apprendre, avec une qualite audio déplorable et quelques fausses notes, merci de me dire ce que vous en pensez.
https://youtu.be/bsKufVZ0vfw
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Progression

Message par roulroul2 »

Salut,
Met-nous donc un petit lien sur YT. A part quelques remarques, et encore c'est pas sur, et beaucoup d'encouragements, tu ne risques absolument rien.
J'aimerais savoir, sur base de ces informations, si je progresse plutôt rapidement, à allure normale, ou au contraire plutôt lentement.
Tout le monde sait ici que la progression est en général lente, ou se fait par paliers, avec parfois même la démotivante impression de régresser ! Cela dit, au bout de 6 mois, jouer de tels morceaux, alors bravo !
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Progression

Message par Frely »

Juste pour référence, je termine ma première année de piano avec le Prelude en Do Majeur du CBT et la Gymnopedie n°1 (et quelques autres pièces d'études comme des menuets du cahier d'Anna Magdalena et des études de Burgmuller).

En aucun cas je ne me sens au niveau de pouvoir m'attaquer au Prélude en Do mineur (qui demande un certain niveau de virtuosité) ni à la Toccata que tu mentionnes.

Si tu joues correctement ces deux pièces après 6mois...tu as une progression très rapide.
wilhelm
Messages : 19
Enregistré le : mer. 23 juin, 2021 1:52
Mon piano : Yamaha P-45

Re: Progression

Message par wilhelm »

wilhelm a écrit : mer. 23 juin, 2021 15:46 Je vous met un lien vers mon enregistrement de la Cathédrale Engloutie, incomplet car je n'ai pas fini de l'apprendre, avec une qualite audio déplorable et quelques fausses notes, merci de me dire ce que vous en pensez.
https://youtu.be/bsKufVZ0vfw
Poytr
Messages : 15
Enregistré le : ven. 09 avr., 2021 13:16
Mon piano : Kawai K500 1987

Re: Progression

Message par Poytr »

Super une question que je me pose aussi !
Ça fait 9 mois pour ma part que j'ai commencé (à 19 ans) et j'ai étudié dans l'ordre avec un professeur qualifié :
-Prelude op 28 no 4 Chopin
-Valse en La mineur posth
-Valse de l'adieu op 69 no 1
-Sonate no 12 K332 2nd mouvement Mozart
-Nocturne op 55 no 1 en fa mineur Chopin

J'arrive à interpréter le nocturne à peu près correctement (ce n'est jamais parfait!). En tout cas techniquement ca passe.

En ce moment, j'étudie la nouvelle étude no 1 posth de Chopin pour le 4 pour 3 et la sonate no 1 de Beethoven mvt 1 allegro.

Voilà est-ce que je progresse vite, et espérer aborder des oeuvres comme l'étude de Scriabin op 8, la pathétique mvt 1, la ballade no 1 ou le nocturne 13 ?

Je ne me fais pas d'illusion sur les deux derniers...
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Progression

Message par Chtilli »

As-tu un enregistrement du 55-1 ? Le 48-1 est d'un niveau autrement plus élevé que les autres nocturnes, il m'a pris 3 mois avec 3 ans de piano l'an dernier et au bout de trois mois je n'étais pas assez à l'aise pour me concentrer sur autre chose que sur les notes justes

Puisque tu as un prof qui te connaît mieux que nous, pourquoi pas voir ça avec lui directement ? Il t'a déjà donné des pièces très ambitieuses (si ces choix sont les siens) (surtout le nocturne)
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Ricotta
Messages : 38
Enregistré le : lun. 05 nov., 2018 14:02
Mon piano : Yamaha P45

Re: Progression

Message par Ricotta »

Wow bravo !

Wilhelm : La cathédrale engloutie au bout de 6 mois c'est impressionnant. J'en parlais justement avec mon prof la semaine dernière - pour lui c'est niveau second cycle minimum, ou plutôt raisonnablement troisième. Pas encore écouté ton enregistrement mais si tu es satisfait du résultat tu peux être fier de toi !

Poytr : si ton prof estimes que tu peux te frotter aux études de Chopin après 9 mois, oui, tu peux sans aucun doute qualifier ta progression de rapide - fulgurante même !

Moi qui m'arrache les cheveux sur les inventions de Bach après 4 ans d'apprentissage - y a pas à dire, le piano est vraiment une bonne école de l'humilité :)
Poytr
Messages : 15
Enregistré le : ven. 09 avr., 2021 13:16
Mon piano : Kawai K500 1987

Re: Progression

Message par Poytr »

Merci pour ces réponses !
Le nocturne 13 à l'air bien difficile, ne serait-ce que les octaves - plus simples que le dopio...
Non je vais le faire dès que possible, ce n'est malheureusement pas facile d'avoir du silence !
Oukee
Messages : 1929
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Progression

Message par Oukee »

Poytr a écrit : mar. 29 juin, 2021 14:00 Super une question que je me pose aussi !
Ça fait 9 mois pour ma part que j'ai commencé (à 19 ans) et j'ai étudié dans l'ordre avec un professeur qualifié :
-Prelude op 28 no 4 Chopin
-Valse en La mineur posth
-Valse de l'adieu op 69 no 1
-Sonate no 12 K332 2nd mouvement Mozart
-Nocturne op 55 no 1 en fa mineur Chopin

J'arrive à interpréter le nocturne à peu près correctement (ce n'est jamais parfait!). En tout cas techniquement ca passe.

En ce moment, j'étudie la nouvelle étude no 1 posth de Chopin pour le 4 pour 3 et la sonate no 1 de Beethoven mvt 1 allegro.

Voilà est-ce que je progresse vite, et espérer aborder des oeuvres comme l'étude de Scriabin op 8, la pathétique mvt 1, la ballade no 1 ou le nocturne 13 ?

Je ne me fais pas d'illusion sur les deux derniers...
Et pas un seul morceau de Bach ?? :x :x
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Progression

Message par Pillg »

Oukee a écrit : mar. 29 juin, 2021 16:35
Et pas un seul morceau de Bach ?? :x :x
Bon en 9 mois, c'est pas non plus un crime de pas avoir fait de Bach... par contre c'est vrai que pour 5 morceaux, 4 de chopin.... Dieu sait a quel point j'aime chopin, mais y'a pas que ca dans la vie!
Oukee
Messages : 1929
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Progression

Message par Oukee »

Pillg a écrit : mar. 29 juin, 2021 16:45
Oukee a écrit : mar. 29 juin, 2021 16:35
Et pas un seul morceau de Bach ?? :x :x
Bon en 9 mois, c'est pas non plus un crime de pas avoir fait de Bach... par contre c'est vrai que pour 5 morceaux, 4 de chopin.... Dieu sait a quel point j'aime chopin, mais y'a pas que ca dans la vie!
Disons qu'il est plus formateur au début de l'apprentissage de s'appliquer sur une invention de Bach que de se lancer dans la première des nouvelles études de Chopin. C'est vraiment le sujet du moment ces "progressions" éclairs :mrgreen: .
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Progression

Message par Chtilli »

Pillg a écrit : mar. 29 juin, 2021 16:45 Dieu sait a quel point j'aime chopin, mais y'a pas que ca dans la vie!
Ah bon ?
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Répondre