Étude océan chopin

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
fritz
Messages : 2547
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Étude océan chopin

Message par fritz »

quazart a écrit : mar. 22 juin, 2021 12:06
Aurele27 a écrit : mar. 22 juin, 2021 12:02 Ça, ça ne va pas parler à tout le monde :lol:
C'est vrai, D2 aurait été plus parlant que ce "ligue" ("league" ?) totalement ridicule :wink:
C'est peut-être ridicule mais c'est la dénomination officielle me semble-t-il. On respecte la volonté de Chopin et pas celle des fédérations de foot ? Qu'est-ce que c'est que ce mépris de classe ? :lol:
Pillg
Messages : 1328
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Étude océan chopin

Message par Pillg »

fritz a écrit : mar. 22 juin, 2021 11:57 Pour faire un parallèle sportif un peu bancal, le nocturne correspondrait à un niveau ligue 2, l'étude à la ligue des champions. Tu n'y es pas encore mais vu le niveau atteint en un an de pratique je ne serais pas surpris que ce soit le cas dans pas si longtemps !
Du coup, Les fausses notes sur piano extereiru comptent double dans les confrontations allé retour? :lol: :lol:
Oukee
Messages : 2003
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Étude océan chopin

Message par Oukee »

Pillg a écrit : mar. 22 juin, 2021 11:56 moi peu m'importe le nom ou le surnom des oeuvres, les numéros d'opus etc... ce qui compte c'est la musique!
Bien sûr, mais un titre (ou l'absence de titre) dit quelque chose de l'intention du compositeur. Anecdotique, mais pas inintéressant.
Quand Liszt sous titre Après une lecture du Dante "Fantasia quasi sonata", il décrit la structure générale de l'oeuvre (significatif qu'il ne dise pas "Sonata quasi fantasia" comme Beethoven a pu le faire).
En plus, les surnoms peuvent donner lieu à des incompréhensions. Horowitz raconte qu'un jour, avant un de ses concerts aux Etats-Unis où il avait décidé au dernier moment de jouer la sonate Waldstein à la place de la 8ième sonate de Prokofiev, l'organisateur avait annoncé à la salle "Mr Horowitz will play Beethoven's sonata in Waltz time". :lol:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6401
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Étude océan chopin

Message par quazart »

fritz a écrit : mar. 22 juin, 2021 12:10 C'est peut-être ridicule mais c'est la dénomination officielle me semble-t-il. On respecte la volonté de Chopin et pas celle des fédérations de foot ? Qu'est-ce que c'est que ce mépris de classe ? :lol:
Excellente objection :oops: j'adresse toutes mes excuses format limande à la FFF, dans la mesure où le nom des championnats respectifs ne comporte aucun nom de sponsor, ce qui est d'ailleurs un peu étrange par les temps qui courent...
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Étude océan chopin

Message par jean-séb »

quazart a écrit : mar. 22 juin, 2021 11:54 C'est la 5ème Scène d'enfant de Schumann.
Mais le titre est bien de Schumann :lol:
En fait, je pensais à Bonheur perdu, des Romances sans paroles de Mendelssohn. Je me suis trompé de bonheur (et longtemps je me suis couché de bonne heure, mais ça c'est une autre histoire).
Oukee
Messages : 2003
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Étude océan chopin

Message par Oukee »

Leochemin a écrit : mar. 22 juin, 2021 10:28 https://share.icloud.com/photos/0beERxy ... C4boQsoTTw . Je n’arrive pas à joindre la vidéo je pense que c’est par ce que elle est trop grosse en volume
D’accord avec les avis exprimés, au bout d’un an de piano c’est vraiment très bien.
Tu es au début de ton apprentissage, tu dois prendre l’habitude de jouer parfaitement des morceaux un peu moins difficile, et ne pas se contenter de jouer à peu près des morceaux plus durs. Ton nocturne est très bien, mais pas nickel.
Je confirme mon premier post : essaye une étude plus facile pour commencer.
Oukee
Messages : 2003
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Étude océan chopin

Message par Oukee »

quazart a écrit : mar. 22 juin, 2021 12:33
fritz a écrit : mar. 22 juin, 2021 12:10 C'est peut-être ridicule mais c'est la dénomination officielle me semble-t-il. On respecte la volonté de Chopin et pas celle des fédérations de foot ? Qu'est-ce que c'est que ce mépris de classe ? :lol:
Excellente objection :oops: j'adresse toutes mes excuses format limande à la FFF, dans la mesure où le nom des championnats respectifs ne comporte aucun nom de sponsor, ce qui est d'ailleurs un peu étrange par les temps qui courent...
Hors sujet, mais les 2 championnats de FR ont le nom de leur sponsor principal dans leur appellation officielle.
@quazart: il est loin le temps où l’on se contentait de dire : division 1 et 2.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6401
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Étude océan chopin

Message par quazart »

Oukee a écrit : mar. 22 juin, 2021 14:12 Hors sujet, mais les 2 championnats de FR ont le nom de leur sponsor principal dans leur appellation officielle.
@quazart: il est loin le temps où l’on se contentait de dire : division 1 et 2.
Il faut dire que c'était d'un triste... :( y'a même une époque où les maillots étaient dépourvues de publicité !!! hallucinant [-o<
oiseau.prophète
Messages : 741
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Étude océan chopin

Message par oiseau.prophète »

quazart a écrit : mar. 22 juin, 2021 14:20
Oukee a écrit : mar. 22 juin, 2021 14:12 Hors sujet, mais les 2 championnats de FR ont le nom de leur sponsor principal dans leur appellation officielle.
@quazart: il est loin le temps où l’on se contentait de dire : division 1 et 2.
Il faut dire que c'était d'un triste... :( y'a même une époque où les maillots étaient dépourvues de publicité !!! hallucinant [-o<
On se contentait pas toujours de dire division 1 et 2 car j'ai souvenir qu'il existait un groupe A et un groupe B pour la division 2 :-)

Je cherche quel est ce Bonheur Perdu dans les Romances de Mendelssohn car je n'en ai jamais entendu parler...

(Pour Chopin je suis d'accord sauf pour pour le prélude de la Goutte d'eau car ça ne vient pas d'un éditeur mais de George Sand donc on pourrait supposer qu'il était d'accord sinon il lui aurait dit de ne pas l'écrire enfin je pense)
Pillg
Messages : 1328
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Étude océan chopin

Message par Pillg »

Je me marre en imaginant la tete de notre nouvel arrivant sur le forum qui doit se demander sil est bien sur le bon forum, qui pose une question sur une étude de chopin et qui se retrouve avec un débat sur les sponsors dans les ligues de football... :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6401
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Étude océan chopin

Message par quazart »

On a déjà débattu ici (eu peu hors sujet certes...) de l'idée de concertistes sponsorisés contraints au port d'une tenue vestimentaire adaptée en conséquence 8) :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3786
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Étude océan chopin

Message par Arabesque44 »

oiseau.prophète a écrit : mar. 22 juin, 2021 14:55 Je cherche quel est ce Bonheur Perdu dans les Romances de Mendelssohn car je n'en ai jamais entendu parler...
Il s'agit de la RSP opus 19 n°1
Un vrai contresens à mon avis car cette Romance sans Paroles exprime bien davantage une jeune exaltation amoureuse qu'un "bonheur perdu"
et il est nécessaire de la jouer à un tempo soutenu.( cf Baremboim par exemple)
Avatar du membre
fritz
Messages : 2547
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Étude océan chopin

Message par fritz »

Pillg a écrit : mar. 22 juin, 2021 15:04 Je me marre en imaginant la tete de notre nouvel arrivant sur le forum qui doit se demander sil est bien sur le bon forum, qui pose une question sur une étude de chopin et qui se retrouve avec un débat sur les sponsors dans les ligues de football... :lol: :lol: :lol:
Débat lancé bien malgré lui par un presqu'allergique au foot, c'est à n'y rien comprendre :mrgreen:
Ninoff
Messages : 3549
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Étude océan chopin

Message par Ninoff »

Leochemin a écrit : mar. 22 juin, 2021 4:11 Bonjour j’aimerais savoir votre avis même si je le connais déjà mais voilà bientôt presque 1 an que j’ai débuté le piano et j’ai 16 ans .Je voulais savoir si l’étude océan en do mineur de chopin était accessible pour un débutant de mon niveau .Mon prof me l’a recommandée car j’ai une bonne mémoire et ce serait pour que je l’apprenne en vidéo .je sais déjà jouer le nocturne en mi bémol majeur de chopin ,la valse minute et la première gnossienne de satie .Merci . Au revoir .


Ça fait des années et des années que j’essaye de la jouer et c’est toujours aussi difficile.
Si vous êtes débutant je vous la déconseille vivement.
Mais vous pouvez toujours la déchiffrer, saisir son architecture harmonique .
Elle demande beaucoup de puissance, et est vite épuisante.
Bonne continuation
Avatar du membre
quazart
Messages : 6401
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Étude océan chopin

Message par quazart »

Tu as une façon d'essayer de jouer qu'on est nombreux à t'envier :oops: :oops:
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2370
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Étude océan chopin

Message par Carla Rocío »

Ouh la la Ninoff le fait que tu dises que ça fait des années que tu t’y essayes de me donne pas du tout espoir de mon côté…!!

Elle est certes déjà très belle et maîtrisée mais c’est vrai qu’il manque quelque chose au niveau énergétique. Les notes y sont, tout y est mais.. c’est pas ça, comme tu le dis. C’est vrai que tu nous as habitué à plus de symbiose, je mesure maintenant toute l’ampleur de la difficulté de cette étude.

Mon prof de cette année me l’a donnée cet automne et je n’ai pas pu la finir. Il disait qu’il fallait la sentir à travers le ventre. Je commençais à le ressentir mais elle me fait super mal aux avant bras alors j’ai du laisser (ce n’est que partie remise!). Pour mon prof qui la prenait vraiment pour une étude c’était bon elle avait fait un boulot suffisant sur moi, mais je n’ai pas réussi à maîtriser la technique 5-1 1-5 et encore moins à l’accélérer proprement. Il disait qu’il fallait y mettre de la folie pour arriver.

J’espère bien te réentendre dessus, c’est super d’avoir l’opportunité de voir l’évolution de morceaux d’un pianiste aussi avancé.

Bonne chance à tous ceux qui s’aventurent dans cette sublime étude !
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Étude océan chopin

Message par nox »

Le bon test pour cette étude, pour savoir si on la joue correctement : il faut être capable de l'enchaîner après les 10 et 11, qui sont déjà très très exigeantes physiquement. Il faut gérer son énergie et chercher vraiment les mouvements qui évitent toute crispation, sinon c'est impossible.

C'est comme la première de l'opus 10. Si on n'a pas trouvé le truc pour la jouer sans se fatiguer (en se servant intelligemment du poignet pour éviter tout écart déraisonnable), on la joue en serrant les dents et on finit sur les rotules. Impossible dans ce cas d'enchaîner sur la 2.

Je trouve fascinant de voir que, outre que chaque étude est une perle musicale et pianistique, il y a dans chaque cahier une telle cohérence musicale et technique.
Oukee
Messages : 2003
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Étude océan chopin

Message par Oukee »

nox a écrit : ven. 25 juin, 2021 10:15 Le bon test pour cette étude, pour savoir si on la joue correctement : il faut être capable de l'enchaîner après les 10 et 11, qui sont déjà très très exigeantes physiquement.
C’est un test un peu extrême, car il suppose de connaître ces 3 études.
Une alternative plus réaliste : jouer l’étude 25/12 plusieurs fois de suite dans se fatiguer.
algo
Messages : 19
Enregistré le : sam. 23 févr., 2019 19:43

Re: Étude océan chopin

Message par algo »

12 opus 25, une étude sur laquelle j'avais pas mal galéré jusqu'à ce que ma prof m'explique qu'il faut éviter les mouvements lateraux du bras mais qu'il faut compacter la main pour qu'à la fin de chaque octave le doigt 5 se retrouve quasiment au contact du pouce. Ca m'avait permis de beaucoup gagner en vélocité et décontraction.
Une technique qui m'a servi aussi pour l'étude 1 opus 10.
Leochemin
Messages : 9
Enregistré le : mar. 06 avr., 2021 22:30

Re: Étude océan chopin

Message par Leochemin »

Bon ben j’ai commencé le début ça va j’y arrive un peu après je sais pas si la difficulté se trouve après ?🤷🏻‍♂️
Répondre