Étude océan chopin

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
nox
Messages : 7908
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Étude océan chopin

Message par nox »

La difficulté va venir
- d'être propre et régulier
- de tenir le tempo et la nuance forte sans recourir à ta force physique
- de trouver un moyen de ne pas sonner tapageur ( /!\ la pédale /!\ )
- d'être très musical avec (très rare chez Chopin) des indications et un matériel finalement minimaliste (un dessin d'arpège identique du début à la fin, une nuance qui varie très peu, un seul type d'accent, une mélodie sur quelques notes et très étalée etc...)
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Étude océan chopin

Message par Julien84 »

nox a écrit : ven. 25 juin, 2021 18:42 La difficulté va venir
- de trouver un moyen de ne pas sonner tapageur ( /!\ la pédale /!\ )
En lisant cela j'ai tout de suite pensé à une vidéo de Sokolov, assez tapageuse. C'est vrai qu'avec la pédale le volume sonore peut vite enfler de manière incontrôlée.



Je suis pas fan ! Je préfère nettement un Genuisas qui trouve même l'audace de jouer la première page presque piano mais avec un pouce qui vibre et qui donne un beau chant de violoncelle et un cinquième doigt cristallin.



En plus c'est une conception de l'oeuvre plus facile à imiter, ce que je trouve important pour se motiver et passer des paliers dans son apprentissage !
Pillg
Messages : 1320
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Étude océan chopin

Message par Pillg »

Je n’aime pas la version sokolov non plus… cela dit j’aime encore moins l’autre qui est l’extrême inverse…
La première indication de cette étude, qui est une indication de la main de chopin est : allegro molto con fuoco…
Dans la deuxième version, le « con fuoco »… bof bof bof
Spianissimo
Messages : 5531
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Étude océan chopin

Message par Spianissimo »

Et bien moi, j'aime les deux, toute en puissance et fougue par Sokolov, toute en délicatesse et finesse par Geniusas, j'aime et j'aime...et franchement, ça m'est complètement égal que ça ne corresponde pas aux indications de Chopin, ce sont deux grands interprètes qui expriment différemment une même oeuvre, vive la diversité !!
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Oukee
Messages : 1991
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Étude océan chopin

Message par Oukee »

Sokolov joue visiblement un bis après un concerto, il se lâche complètement dans son interprétation. J'aime beaucoup, malgré les excès : cette étude est de la même veine que l'op10/12, il en fait un poème épique.
Pour moi, Geniusas est hors sujet dans ce morceau : il prend trop son temps, son jeu est vite maniéré, et puis, jouer piano le début lorsque Chopin indique f ce n'est pas possible....
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Étude océan chopin

Message par quazart »

Sokolov est sans doute plus près de l'intention de Chopin, qui utilise exceptionnellement un "FFF", Geniusias plus proche sans doute de la façon dont il la jouait...
Je ne sais pas qui a trouvé ce surnom "Ocean" mais c'est encore une fois très loin de la plaque tant le rapprochement avec l'étude op10/12 semble évident : même cri, même tonalité, même position dans le recueil...
Oukee
Messages : 1991
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Étude océan chopin

Message par Oukee »

Pour en revenir au post initial, je reste dubitatif qu’un prof oriente vers ce morceau au bout d’un an d’apprentissage : à priori, progresser rapidement ne veut pas dire faire l’impasse sur les jalons intermédiaires.
Ou bien la pédagogie a connu une révolution récemment?
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Étude océan chopin

Message par Arabesque44 »

quazart a écrit : sam. 26 juin, 2021 1:18 Je ne sais pas qui a trouvé ce surnom "Ocean" mais c'est encore une fois très loin de la plaque tant le rapprochement avec l'étude op10/12 semble évident : même cri, même tonalité, même position dans le recueil...
Bien vu... :)
Je trouve aussi la version Sokolow un poil "tapageuse" :wink: mais en concert, comme l'a dit Oukee, ça se défend tout à fait!
Oukee a écrit : sam. 26 juin, 2021 9:14 our en revenir au post initial, je reste dubitatif qu’un prof oriente vers ce morceau au bout d’un an d’apprentissage
Une forte proportion de débutants et nouveaux inscrits nous font les mêmes déclarations dès leurs premiers posts, quand ce ne sont pas les études de Chopin, ce sont celles de Liszt, ou les Ballades, ou encore "moolight sonata 3rd mvt" :mrgreen: , mais je doute fort que cette surenchère soit très représentative de la réalité du terrain.
Et à vrai dire je doute fort... de tout le reste! :lol: Les "prodiges" ça existe, mais une telle épidémie de "prodiges" -à fortiori autodidactes!!- me surprend. Je suis sur ce forum depuis 7 ans, j'en ai déjà vu passer quelques-uns comme des météorites ( ils disparaissent comme ils sont arrivés!) mais à ce rythme, jamais! Un effet inconnu du Covid?
Il y a beaucoup de profs ici. Dans la vie réelle, voient-ils beaucoup de phénomènes de ce genre? Sérieusement, proposent -ils de tels monuments à des élèves ayant débuté le piano il y a moins de 4 ou 5 ans?
nox
Messages : 7908
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Étude océan chopin

Message par nox »

Arabesque44 a écrit : sam. 26 juin, 2021 10:23 Et à vrai dire je doute fort... de tout le reste! :lol: Les "prodiges" ça existe, mais une telle épidémie de "prodiges" -à fortiori autodidactes!!- me surprend. Je suis sur ce forum depuis 7 ans, j'en ai déjà vu passer quelques-uns comme des météorites ( ils disparaissent comme ils sont arrivés!) mais à ce rythme, jamais! Un effet inconnu du Covid?
:mrgreen: =D> =D> =D>
Je ruminais cette réflexion dans mon coin depuis plusieurs jours
Arabesque44 a écrit : sam. 26 juin, 2021 10:23 Il y a beaucoup de profs ici. Dans la vie réelle, voient-ils beaucoup de phénomènes de ce genre? Sérieusement, proposent -ils de tels monuments à des élèves ayant débuté le piano il y a moins de 4 ou 5 ans?
Je ne suis pas un "pro", mais pour moi la réponse est claire : jamais de la vie !

Ces oeuvres, au dela de l'aspect technique, il faut une grande expérience de musicien pour en faire queleque chose. Respectons les !
Mike
Messages : 36
Enregistré le : lun. 17 juin, 2019 21:53
Mon piano : Bachmann 123

Re: Étude océan chopin

Message par Mike »

Je vois parfois des professeurs proposer des pièces bien trop difficiles, et les élèves sont contents parce qu'ils arrivent à mettre les notes à peu près en place.. mais clairement il manque tout le reste ... enfin l'essentiel finalement :)
Pour en avoir parlé avec des amis professeurs de musique (pas que de piano d'ailleurs), c'est une dérive qu'ils voient depuis quelques années dans leur enseignement. Les élèves veulent tout, tout de suite... pour ne pas perdre trop d'élèves, ils lâchent un peu l'affaire et proposent des pièces hors de portée..
Après tout, si l'élève est content en jouant approximativement, c'est le principal pour lui.

Perso je suis assez content de mon prof qui m'a fait redescendre de plusieurs crans. J'avais repris il y a 2 ans avec une prof qui m'avait fait jouer des pièces trop difficiles pour mon niveau. Sur le rythme, c'était en place, les notes sont justes, mais quand on écoutait il n'y avait pas de musicalité, pas assez de nuance, des fautes de partout surtout sur les phrasés (des liés par 2 pas liés, des portés pas portés, etc... rien de "grave" si on écoute distraitement, mais qui font un peu mal aux oreilles).
Quand j'ai senti que ça n'allait pas avec ma prof, j'ai changé pour quelqu'un de plus carré. Au premier cours il m'a dit assez sèchement : "aïe, je suis déçu, il n'y a rien dans ton jeu on ne ressent rien, ça n'est pas musical". Sur le coup ça fait un peu mal mais c'était vrai.
Donc je suis passé de Chopin op 34 n°2 ou de la 5eme sonate de Mozart à des choses beaucoup plus humbles comme le premier prélude de Bach, quelques inventions simples etc.
Ça m'a permis de réaliser que ça n'est pas si évident qu'on peut le croire, et d'aborder les difficultés les unes après les autres : un peu de régularité avec le prélude, plus d’indépendance des mains avec les inventions, travailler le porté (portato ?), liés par deux, etc.. Progresser plus lentement mais sûrement...
Ça me semble plus sage de gravier les échelons en respectant les étapes, quitte à les passer rapidement si on est doué, mais je doute qu'il soit bon pour l'apprentissage de zapper les étapes ou bien de cumuler trop de difficultés...
Spianissimo
Messages : 5531
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Étude océan chopin

Message par Spianissimo »

Depuis le temps qu'on joue du piano, ça se saurait franchement si on pouvait jouer une ballade ou une étude de Chopin en 1 an de piano....même si on est très doué. Donc, tous ces petits génies qui fleurissent, c'est merveilleux....pour ceux qui y croient !
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Bastien
Messages : 639
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: Étude océan chopin

Message par Bastien »

La culture internet/youtube avec Chopin et Liszt, les seuls qu'ils connaissent comme si le piano se résumait a ces pièces de concours qui soit dit en passant sont pour certaines, malgré tout ce qu'on peut lire du genre "les études de Chopin sont loin d'être seulement des exercices", ok mais c'est tout de même une musique qui reste assez vide pour moi, genre cette étude océanique, attention aux précipitations, et Liszt n'en parlons pas, bref, au secours, la Campanella en 2 semaines au bout de 3 mois de piano, ça les fait rêver, et ça correspond tout à fait à l'époque superficielle, et "du tout, tout de suite" dans laquelle nous vivons
Modifié en dernier par Bastien le lun. 28 juin, 2021 14:21, modifié 1 fois.
Bastien
Messages : 639
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: Étude océan chopin

Message par Bastien »

Bastien a écrit : lun. 28 juin, 2021 12:18
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Étude océan chopin

Message par pianojar »

Arabesque44 a écrit : sam. 26 juin, 2021 10:23 Une forte proportion de débutants et nouveaux inscrits nous font les mêmes déclarations dès leurs premiers posts, quand ce ne sont pas les études de Chopin, ce sont celles de Liszt, ou les Ballades, ou encore "moolight sonata 3rd mvt" :mrgreen: , mais je doute fort que cette surenchère soit très représentative de la réalité du terrain.
Et à vrai dire je doute fort... de tout le reste! :lol: Les "prodiges" ça existe, mais une telle épidémie de "prodiges" -à fortiori autodidactes!!- me surprend. Je suis sur ce forum depuis 7 ans, j'en ai déjà vu passer quelques-uns comme des météorites ( ils disparaissent comme ils sont arrivés!) mais à ce rythme, jamais! Un effet inconnu du Covid?
Il y a beaucoup de profs ici. Dans la vie réelle, voient-ils beaucoup de phénomènes de ce genre? Sérieusement, proposent -ils de tels monuments à des élèves ayant débuté le piano il y a moins de 4 ou 5 ans?
Je ne saurais mieux dire et à force cela devient lassant mais je suppose que cela doit être le lot de la majorité des forums qui doivent avoir leurs petits génies dans tous les domaines (musique, sport.........)
Ce qui m'étonne encore plus parfois c'est le nombre de réponses suscitées sur certains fils malgré la rapide disparition de ces intervenants alors qu'il est déjà si difficile de suivre tous les intervenants sérieux de ce forum et ce de tous les niveaux.
Pour ceux qui ont un peu de mémoire j'avais appelé celà l'effet pyjama à une époque (suite à un fil assez édifiant) ......

A quand "j'ai commencé le piano avant hier mais dans l'opus 10 n°6 de Chopin j'ai un petit souci de régularité" ? :roll: :arrow:
nox
Messages : 7908
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Étude océan chopin

Message par nox »

pianojar a écrit : lun. 28 juin, 2021 15:02 A quand "j'ai commencé le piano avant hier mais dans l'opus 10 n°6 de Chopin j'ai un petit souci de régularité" ? :roll: :arrow:
Oh ba ça va celle là c'est une étude lente ! Elle devrait déjà être bouclée depuis 24h !
Pillg
Messages : 1320
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Étude océan chopin

Message par Pillg »

Bastien a écrit : lun. 28 juin, 2021 12:18 c'est tout de même une musique qui reste assez vide
Il ne faut quand même pas exagérer!
Ce n’est pas parce que ce sont de réels challenges techniques que c’est dépourvu de musique. C’est certain qu’il ne faut ps l’aborder avec l’esprit du compétiteur “je dois impressionner aller vite et fort! Le reste on s’en fiche”. La musique avant tout. Pour ma part je ne suis pas du tout d’accord pour dit que ce sont des musiques qui sont vide!
Oukee
Messages : 1991
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Étude océan chopin

Message par Oukee »

Bastien a écrit : lun. 28 juin, 2021 12:18 malgré tout ce qu'on peut lire du genre "les études de Chopin sont loin d'être seulement des exercices", ok mais c'est tout de même une musique qui reste assez vide pour moi
Mal jouées, c'est à dire juste comme des exercices de mécanisme digital, ces études sont vides en effet, mais on peut dire cela de tous les morceaux difficiles ....
Avec un interprète inspiré et respectueux des indications de Chopin, c'est de la grande musique.
Modifié en dernier par Oukee le lun. 28 juin, 2021 18:00, modifié 1 fois.
Spianissimo
Messages : 5531
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Étude océan chopin

Message par Spianissimo »

Pas plus que les petits génies, il y a un truc qui ne me fait plus réagir, non plus, ce sont les trolls... :mrgreen:
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Étude océan chopin

Message par pianojar »

Spianissimo a écrit : lun. 28 juin, 2021 16:06 Pas plus que les petits génies, il y a un truc qui ne me fait plus réagir, non plus, ce sont les trolls... :mrgreen:
Tu as remarqué qu'un peu comme Nox je me suis retenu longtemps d'intervenir à ce sujet mais le post d'Arabesque étant très proche de ma pensée je ne pouvais qu'acquiescer :D
Spianissimo
Messages : 5531
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Étude océan chopin

Message par Spianissimo »

Cette remarque ne te visait pas pianojar, d'autant que je suis entièrement d'accord avec toi :D
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Répondre