Étude océan chopin

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Leochemin
Messages : 9
Enregistré le : mar. 06 avr., 2021 22:30

Étude océan chopin

Message par Leochemin »

Bonjour j’aimerais savoir votre avis même si je le connais déjà mais voilà bientôt presque 1 an que j’ai débuté le piano et j’ai 16 ans .Je voulais savoir si l’étude océan en do mineur de chopin était accessible pour un débutant de mon niveau .Mon prof me l’a recommandée car j’ai une bonne mémoire et ce serait pour que je l’apprenne en vidéo .je sais déjà jouer le nocturne en mi bémol majeur de chopin ,la valse minute et la première gnossienne de satie .Merci . Au revoir .
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Étude océan chopin

Message par fritz »

La fête de la musique donne des ambitions mais l'étude en question fait partie des morceaux les plus difficiles donc mauvaise idée. Si c'est vraiment une suggestion de ton prof tu ferais mieux d'en changer à moins que tu aies vraiment un talent exceptionnel
Oukee
Messages : 1929
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Étude océan chopin

Message par Oukee »

J'avoue ne pas comprendre la logique de ton professeur : même si tu es très doué avec une progression ultra rapide, cette étude n'est absolument pas un bon choix pour démarrer les études de Chopin (en plus je ne vois pas en quoi la mémoire joue un rôle dans ce conseil).
Personnellement, je conseillerai l'op10 no9 pour un premier contact avec ces Etudes, mais c'est difficile de te donner plus d'indications sans t'avoir vu jouer.
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Étude océan chopin

Message par Pillg »

Comme les collègues, je suis dubitatif... même si a mon sens cette étude n'est pas la plus difficile, elle est quand même loin d'être la plus facile! au bout d'un an de piano, j'ai un gros doute... pourrions nous t'entendre jouer pour que l'on se fasse une idée plus précise de ton niveau?
Leochemin
Messages : 9
Enregistré le : mar. 06 avr., 2021 22:30

Re: Étude océan chopin

Message par Leochemin »

D’accord merci beaucoup pour ces réponses rapides et honnêtes😁
Leochemin
Messages : 9
Enregistré le : mar. 06 avr., 2021 22:30

Re: Étude océan chopin

Message par Leochemin »

https://share.icloud.com/photos/0beERxy ... C4boQsoTTw . Je n’arrive pas à joindre la vidéo je pense que c’est par ce que elle est trop grosse en volume
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Étude océan chopin

Message par Pillg »

Merci pour ce partage.
Je t'ai écouté. C'est indéniable, tu as de belles qualités de musiciens. pour 1 an de piano ton nocturne est deja vraiment bien. honnêtement je ne pense pas qu'après 1 an je l'aurai joué comme toi. Bravo
Cela dit, a l'écoute, on entend certaines précipitations, hésitations, qui laissent penser a des petites crispations ou raideurs des doigts et des mains. donc pour moi c'est encore trop tôt pour que tu t'attaques à cette étude en Do mineur de chopin.
Leochemin
Messages : 9
Enregistré le : mar. 06 avr., 2021 22:30

Re: Étude océan chopin

Message par Leochemin »

WoW tu es hyper fort Guillaume ça fait combien que tu fait du piano ?! (Merci pour ta réponse )
Oukee
Messages : 1929
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Étude océan chopin

Message par Oukee »

Par ailleurs, le sous-titre “Océan” n’est pas de Chopin est doit donc être proscrit. Autant que tu prennes l’habitude tout de suite…
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Étude océan chopin

Message par jean-séb »

Ouh la, c'est un peu rigoriste, ça ! Moi, j'aime bien les petits noms des œuvres, même quand ce n'est pas l'auteur qui les a donnés. La sonate au Clair de Lune, l'étude Océan, la sonate facile, Bonheur parfait,... Ça me parle plus que des numéros d'opus !
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Étude océan chopin

Message par Julien84 »

jean-séb a écrit : mar. 22 juin, 2021 11:33 Ouh la, c'est un peu rigoriste, ça ! Moi, j'aime bien les petits noms des œuvres, même quand ce n'est pas l'auteur qui les a donnés. La sonate au Clair de Lune, l'étude Océan, la sonate facile, Bonheur parfait,... Ça me parle plus que des numéros d'opus !
Bonheur parfait ? De quelle oeuvre s'agit-il ? Peut-être Scarbo de Ravel une fois apte à bien le jouer 8)
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Étude océan chopin

Message par quazart »

C'est la 5ème Scène d'enfant de Schumann.
Mais le titre est bien de Schumann :lol:
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Étude océan chopin

Message par Pillg »

Leochemin a écrit : mar. 22 juin, 2021 11:14 WoW tu es hyper fort Guillaume ça fait combien que tu fait du piano ?! (Merci pour ta réponse )
Merci beaucoup :) j'ai commencé il y a environ 20 ans. (a peu près au meme âge que toi si je me fie a ton 1er message). Mais j'ai en tout et pour tout environ 10 ans de pratique car pendant 10 ans je n'ai pas touché de piano, je n'ai repris sérieusement il y a 4-5 ans.
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Étude océan chopin

Message par Pillg »

Oukee a écrit : mar. 22 juin, 2021 11:27 Par ailleurs, le sous-titre “Océan” n’est pas de Chopin est doit donc être proscrit. Autant que tu prennes l’habitude tout de suite…
Le Pseudo Oukee n'est pas de tes parents! doit-il être proscrit???? :lol: :lol: :lol:
je plaisante bien sur... moi peu m'importe le nom ou le surnom des oeuvres, les numéros d'opus etc... ce qui compte c'est la musique!
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Étude océan chopin

Message par fritz »

Pas mal du tout le nocturne mais pas exempt de quelques couacs techniques par endroits non plus, en tout cas au bout d'un an de piano c'est assez bluffant bravo =D>

Pour faire un parallèle sportif un peu bancal, le nocturne correspondrait à un niveau ligue 2, l'étude à la ligue des champions. Tu n'y es pas encore mais vu le niveau atteint en un an de pratique je ne serais pas surpris que ce soit le cas dans pas si longtemps !
Oukee
Messages : 1929
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Étude océan chopin

Message par Oukee »

jean-séb a écrit : mar. 22 juin, 2021 11:33 Ouh la, c'est un peu rigoriste, ça ! Moi, j'aime bien les petits noms des œuvres, même quand ce n'est pas l'auteur qui les a donnés. La sonate au Clair de Lune, l'étude Océan, la sonate facile, Bonheur parfait,... Ça me parle plus que des numéros d'opus !
Dans le cas de Chopin, je trouve tous ces surnoms ajoutés a posteriori ridicules : cascade, harpe, abeilles, tristesse, torrent, vent d’hiver, goutte d’eau, papillon, …. Cela ne cadre absolument pas avec la personnalité de Chopin. Liszt au contraire s’est ingénié à mettre des titres à presque toutes ses compositions, et il a eu l’inspiration plutôt heureuse, mais sa musique s’y prête.
Bon, on ne va pas en faire une bataille d’Hernani, mais pour moi, cela relève du respect du compositeur.

Pour la sonate Clair de Lune, le surnom ne rend pas justice à l’ensemble de la sonate (Avis très personnel).
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Étude océan chopin

Message par Aurele27 »

fritz a écrit : mar. 22 juin, 2021 11:57
Pour faire un parallèle sportif un peu bancal, le nocturne correspondrait à un niveau ligue 2, l'étude à la ligue des champions. Tu n'y es pas encore mais vu le niveau atteint en un an de pratique je ne serais pas surpris que ce soit le cas dans pas si longtemps !
Ça, ça ne va pas parler à tout le monde :lol:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Étude océan chopin

Message par quazart »

jean-séb a écrit : mar. 22 juin, 2021 11:33 Ouh la, c'est un peu rigoriste, ça ! Moi, j'aime bien les petits noms des œuvres, même quand ce n'est pas l'auteur qui les a donnés. La sonate au Clair de Lune, l'étude Océan, la sonate facile, Bonheur parfait,... Ça me parle plus que des numéros d'opus !
D'accord sur le fait que ce soit plus parlant, mais dans le cas de Chopin, sachant que ça l'exaspérait qu'on affuble ses oeuvres de titres ridicules ("on" étant son éditeur en particulier... les droits d'auteur n'existant pas à l'époque, une fois l'oeuvre vendue l'éditeur faisait ce qu'il voulait) c'est un peu irrespecteux...
Oukee / Quazart même combat :lol: 8)
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Étude océan chopin

Message par quazart »

Aurele27 a écrit : mar. 22 juin, 2021 12:02 Ça, ça ne va pas parler à tout le monde :lol:
C'est vrai, D2 aurait été plus parlant que ce "ligue" ("league" ?) totalement ridicule :wink:
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Étude océan chopin

Message par fritz »

Aurele27 a écrit : mar. 22 juin, 2021 12:02Ça, ça ne va pas parler à tout le monde :lol:
Ado mâle de 16 ans j'ai considéré que le risque de ne pas me faire comprendre est modéré surtout venant de moi qui, doux euphémisme, ne suis pas fan de foot :mrgreen:
Répondre