Étude océan chopin

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Pillg
Messages : 1320
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Étude océan chopin

Message par Pillg »

Spianissimo a écrit : lun. 28 juin, 2021 16:06 Pas plus que les petits génies, il y a un truc qui ne me fait plus réagir, non plus, ce sont les trolls... :mrgreen:
?
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Étude océan chopin

Message par pianojar »

Spianissimo a écrit : lun. 28 juin, 2021 17:10 Cette remarque ne te visait pas pianojar, d'autant que je suis entièrement d'accord avec toi :D
J'avais bien compris
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Étude océan chopin

Message par quazart »

Pillg a écrit : lun. 28 juin, 2021 17:57
Spianissimo a écrit : lun. 28 juin, 2021 16:06 Pas plus que les petits génies, il y a un truc qui ne me fait plus réagir, non plus, ce sont les trolls... :mrgreen:
?
Je pense que Spiano pense aux plaisantins ayant déjà un bon niveau mais se présentent comme débutants pour susciter l'admiration...
nox
Messages : 7908
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Étude océan chopin

Message par nox »

Spianissimo a écrit : lun. 28 juin, 2021 16:06 Pas plus que les petits génies, il y a un truc qui ne me fait plus réagir, non plus, ce sont les trolls... :mrgreen:
J'allais le dire :)
Ceci dit connaissant Bastien (par ses anciens posts) je ne pense vraiment pas que ce soit du troll, mais plutôt un avis très tranché formulé de manière un peu provocatrice :)
Spianissimo
Messages : 5532
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Étude océan chopin

Message par Spianissimo »

nox a écrit : mar. 29 juin, 2021 10:02
Spianissimo a écrit : lun. 28 juin, 2021 16:06 Pas plus que les petits génies, il y a un truc qui ne me fait plus réagir, non plus, ce sont les trolls... :mrgreen:
J'allais le dire :)
Ceci dit connaissant Bastien (par ses anciens posts) je ne pense vraiment pas que ce soit du troll, mais plutôt un avis très tranché formulé de manière un peu provocatrice :)
La nuance est fine Nox...et la frontière entre le troll et la personne qui a un avis tranché formulé de manière un peu provocatrice est poreuse...mais j'en reste là, je ne tiens pas à en faire un roman. :mrgreen:
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Bastien
Messages : 639
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: Étude océan chopin

Message par Bastien »

Je ne suis pas un troll ou alors un semi-troll c'est vrai que j'aime bien jeter des pavés dans la mare des certitudes et des lieux communs même si ce n'est pas toujours pertinent au moins ça fait réagir. Je n'ai pas dis que je trouvais TOUTES les études de Chopin un peu vides j'ai bien dit "certaines", pour moi dans l'opus 25 il y en a que je trouve très belles et consistantes musicalement mais ce n'est pas la majorité, c'est juste mon avis ! Bien sûr comme c'est Chopin on peut pas dire grand' chose sans se faire accuser de trollerie par les moins tolérants qui s'offusquent d'un rien mais peu importe.Chopin est bien entendu un immense compositeur doublé d'un génie, mais on ne peut pas non plus tout mettre au même niveau dans sa production, comme tous les compositeurs, d'ailleurs ce qui est une vérité admise pour Mozart par exemple ou d'autres, n'est pas admis pour Chopin... Je voulais surtout souligner que le culte de la virtuosité sur Youtube s'observe vraiment par le prisme de la fascination pour Chopin/Liszt pour cette jeune génération, ce que je trouve un peu vain car ce sont toujours les même pièces qui sont mises en avant et surtout la musique passe parfois au second plan..
Spianissimo
Messages : 5532
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Étude océan chopin

Message par Spianissimo »

Et ben voilà, en mettant un peu plus de nuances, ce n'est plus trollesque... :!: et ça pose de meilleures conditions pour susciter un vrai débat pour ceux qui souhaitent s'y engouffrer, sans stigmatiser ceux qui ont des appréciations plus conventionnelles. J' =D> des 2 mains.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Oukee
Messages : 1991
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Étude océan chopin

Message par Oukee »

Bastien a écrit : mar. 29 juin, 2021 17:17 Chopin est bien entendu un immense compositeur doublé d'un génie, mais on ne peut pas non plus tout mettre au même niveau dans sa production, comme tous les compositeurs, d'ailleurs ce qui est une vérité admise pour Mozart par exemple ou d'autres, n'est pas admis pour Chopin
Dans l'absolu, oui, il ne faut pas se prosterner par principe devant toutes les créations d'un artiste, ce serait abdiquer son esprit critique.
Mais Chopin, comme Ravel, laisse une production peu abondante, dans laquelle on s'accorde à reconnaitre qu'il y a très peu de déchets. Pour Mozart,et, plus encore, Liszt, la production est au contraire telle qu'il y a forcément des baisses de régime.
Bastien a écrit : mar. 29 juin, 2021 17:17 Je voulais surtout souligner que le culte de la virtuosité sur Youtube s'observe vraiment par le prisme de la fascination pour Chopin/Liszt pour cette jeune génération, ce que je trouve un peu vain car ce sont toujours les même pièces qui sont mises en avant et surtout la musique passe parfois au second plan..
Tu aurais pu ajouter ce pauvre Beethoven avec le 3ième mouvement de la sonate "Clair de Lune" (curieusement, l'Appasionata est moins populaire) alors qu'il a écrit 32 sonates.
Cela ne me choque pas qu'un jeune pianiste soit fasciné par la virtuosité. Ce qui est désolant, c'est qu'il n'y a souvent rien derrière, je te rejoins la dessus. Et surtout, quel manque de curiosité en effet quand on sait l'étendu du répertoire.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1127
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Étude océan chopin

Message par lullablue »

mouais, enfin, ce que je vois, c'est que quand quelqu'un lance ce genre de sujet, tout le monde réagit, mais quand je poste des videos, la plupart du temps je n'ai aucun commentaire.(remarquez l'avantage, ni bon ni mauvais du coup).
ce n'est pas pour me plaindre mais j'avoue que c'est un peu décevant car contrairement à ces petits nouveaux faux génies, je fournis beaucoup de travail personnel pour en arriver là .
et l'impression d'être invisible sur ce forum. et depuis quelques jours, j'avais même envie de me barrer mais bon, j'ai eu de bons conseils pour mon piano donc je pense que ça vaut le coup de rester.
et je pense qu'on est plusieurs à avoir cette impression.
c'est dommage car j'essaie toujours de mettre des commentaires sur les autres posts (de mon niveau biensur car je ne peux pas dire aux gens si techniquement c'est bien ou pas) afin qu'ils se sentent écoutés.
voilà....(la fille qui pose son com pourri lolll)
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Étude océan chopin

Message par pianojar »

C'était exactement le sens de mon post tout à fait d'accord
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Étude océan chopin

Message par Arabesque44 »

pianojar a écrit : ven. 02 juil., 2021 14:27 C'était exactement le sens de mon post tout à fait d'accord
:wink: :D

lullablue tu as parfaitement raison de réagir. OUi ces interventions de petits surdoués du clavier qui ont tous à peu près le même profil, suscite quelques doutes et interrogations, mais de nos jours, il est mal vu de douter et de le dire, alors ...
Ton intervention confirme parfaitement la position de l'équipe de modération de 2012

viewtopic.php?p=192492#p192492
Vu le ton général on va fermer ce post.
Si "amano" (et seulement cette personne de 15 ans et non pas...) veut en ouvrir un autre sans fake, il faudra alors être un peu modeste dans les propos tenus, en particulier parce qu'il y a des débutants qui galèrent souvent pour aligner quelques notes (CF 1-8 de la charte du forum), mais également éviter les annonces spectaculaires qui prêtent toujours le dos à polémique et à dégradation des échanges.
Et et ce même et surtout si on est plus doué que la moyenne.
L'Equipe des Modos.
Bien entendu, on n'a plus jamais revu Amano. Le "fake" semble avoir été établi!
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Étude océan chopin

Message par leLama »

lullablue a écrit : ven. 02 juil., 2021 14:03 mouais, enfin, ce que je vois, c'est que quand quelqu'un lance ce genre de sujet, tout le monde réagit, mais quand je poste des videos, la plupart du temps je n'ai aucun commentaire.(remarquez l'avantage, ni bon ni mauvais du coup).
Il n'est pas facile de commenter, je pense que c'est juste ca. Moi j'aime bien commenter, mais comme mon niveau de jeu est tres moyen, je me retiens beaucoup. Je pense que c'est le cas de beaucoup de pmistes. Souvent les commentaires se contentent de dire "Bravo super" parce qu'on a toujours peur qu'une critique soit percue comme un jugement.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Étude océan chopin

Message par leLama »

pianojar a écrit : lun. 28 juin, 2021 15:02 Ce qui m'étonne encore plus parfois c'est le nombre de réponses suscitées sur certains fils malgré la rapide disparition de ces intervenants alors qu'il est déjà si difficile de suivre tous les intervenants sérieux de ce forum et ce de tous les niveaux.
J'ai pensé la meme chose face au nombre de vues youtube, qui se comptent par millions pour les petits genies de 7 ans qui sont souvent peu touchantes sur le plan emotionnel, tandis que des interpretations magnifiques d'adultes inconnus prennent quelques dizaines de vues.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1127
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Étude océan chopin

Message par lullablue »

Arabesque,
c'est clair que les fake ,il y en a partout dans tout les forums. on les détecte assez vite.

Lelama,
franchement, j'essaie toujours de commenter les videos des nouveaux ,des debutants pour les encourager (et comme je le dis,j'ai un petit niveau donc je ne peux pas trop aider sur la technique) ,car je pense qu'un commentaire, même neutre, est toujours bon à prendre plutôt que cette impression d'être invisible ;)

après, je comprend aussi qu'on est très nombreux sur le forum donc on ne peut pas repondre à tout le monde.
nox
Messages : 7908
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Étude océan chopin

Message par nox »

leLama a écrit : ven. 02 juil., 2021 19:53 J'ai pensé la meme chose face au nombre de vues youtube, qui se comptent par millions pour les petits genies de 7 ans qui sont souvent peu touchantes sur le plan emotionnel, tandis que des interpretations magnifiques d'adultes inconnus prennent quelques dizaines de vues.
Absolument.
"Uber-isation" (Dieu que j'exècre ce terme !) de notre société, qui demande de l'immédiat, du sans effort et du renouvellement permanent.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Étude océan chopin

Message par quazart »

Spianissimo a écrit : lun. 28 juin, 2021 12:14 Depuis le temps qu'on joue du piano, ça se saurait franchement si on pouvait jouer une ballade ou une étude de Chopin en 1 an de piano....même si on est très doué. Donc, tous ces petits génies qui fleurissent, c'est merveilleux....pour ceux qui y croient !
Avec un peu de retard... on a abordé ce sujet en stage, début juillet. Notre prof a sobrement commenté par un énorme éclat de rire... :wink: :lol:
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Étude océan chopin

Message par Carla Rocío »

Ben moi j’y crois.
Suffit d’être passionné, persévérant, dans un environnement propice et d’avoir une bonne méthode. Par exemple.
Le monde évolue de telle façon à ce qu’aujourdhui de nouveaux raccourcis d’expression et de connexion à quelque chose de plus grand que nous se créent, même qu’on parle d’ouverture sur d’autres dimensions*.
Certains sauraient l’exploiter, surtout parmi les nouvelles générations. Pas moi, dommage :(

*on parle de plein de trucs, à chacun de faire son tri
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Étude océan chopin

Message par quazart »

Oui, quelques rares phénomènes peuvent y arriver, ça ne date d'ailleurs pas d'aujourd'hui ni même d'hier.
Des moins phénomènes peuvent y arriver à force de travail en s'acharnant sur un morceau pendant des mois sinon plus. C'est simplement contre-productif. Chacun fait ce qu'il veut, après tout le but est toujours bien de se faire plaisir, mais c'est juste plus efficace de commencer par le début. Ca n'empêche pas d'aller vite voire très vite si les conditions s'y prêtent : prédispositions, passion, environnement etc...
C'est vrai dans tous les domaines !
Nayti
Messages : 194
Enregistré le : ven. 17 juil., 2020 15:53
Mon piano : Yamaha B1

Re: Étude océan chopin

Message par Nayti »

Je me permet de répondre puisque je suis concerné (je ne dis pas du tout que je suis visé, loin de là, juste que je suis dans ce cas). Mon but n'est pas uniquement de me faire plaisir. Je suis personnellement très sérieux à propos du piano. Si je voulais uniquement me faire plaisir j'aurais joué uniquement du chopin et du beethoven par exemple, et j'aurais peut être même arrêté de prendre des cours. Ensuite, je ne sais pas si je suis englobé par le "c'est contre productif" mais si c'est le cas j'aimerais bien comprendre en quoi ça l'a été pour moi. J'ai beaucoup gagné en technique et en musicalité je pense en attaquant ce genre de pièce.
Commencer par le début, c'est évidémment ce qu'il faut faire mais ça dépend ce qu'on entend par là. Personnellement je ne vois pas l'intérêt que j'aurais à jouer des menuets (pour ma progression je veux dire), si ce n'est pour le déchiffrage.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Étude océan chopin

Message par Carla Rocío »

On a tous à y gagner à faire des morceaux plus simples, surtout quand on a un haut niveau et des années de pratiques derrière. Ne serait-ce que pour une rencontre pur et humble avec la musique, un retour aux sources. Tu y viendras plus tard avec plaisir et ce sera plus efficace que si tu t’y forces maintenant puisque ça ne t’attire pas.
Tu as l’agilité des doigts et une belle sensibilité, profite! On ne sait jamais ce qui arrivera demain peut être tu perds un bras ou quoi?! Tu creuseras le rapport pur et humble à ce moment-là 8)

Pour ce qui est de ton “cas” (scuz’ du terme :lol: ), je pense que le contexte joue beaucoup. Plus y’a un contexte à disposition et plus on a de quoi analyser donc plus il y aura de préjugés. Sans présentation de ton parcours tu aurais probablement eu d’autres échos pour ta ballade.

N’oublions pas que la finalité de la musique c’est du plaisir, du genre faire l’amour au lieu de la guerre. Le travail (technique) c’est bien mais le plaisir de la recherche musicale pèse plus lourd dans la progression.
Cette recherche passe forcément par l’exploration de soi comme être vivant et vibrant jusqu’à la mort et ses mystères, avant la maîtrise de l’instrument. C’est bien pour cette connexion qu’on fait de l’art. De ce point de vue là on a tous du boulot mais ce n’est pas spécifique à la pratique de l’instrument. Par exemple la concentration, la gestion émotionnelle,.. Un bon prof sait déceler ça et met l’accent sur ces aspects, proposant des pièces en fonction, de manière à ce qu’elles fassent progresser personnellement sans noyer la motivation dans de l’acharnement parce que c’est techniquement trop loin de ce qu’on peut atteindre naturellement par la quête du musical (ou de l’exploration du vivant, c’est pareil).

C’était l’essai du dimanche !
Allez, sans une petite citation ce ne serait pas complet. :mrgreen:
Shinichi Suzuki, fondateur d’une méthode de pédagogie musicale a dit: on n’enseigne pas la musique pour faire des super techniciens, mais pour forger une belle âme.

Donc pour en revenir au sujet initial, si l’étude “océan” fait vibrer alors faut y aller, et se donner les moyens d’arriver le plus loin possible dans la détente en gardant la motivation et le plaisir. Et si on va pas jusqu’au bout on aura quand même gagné de l’avance pour plus tard, en faisant le plein de belles émotions (ce qui est plus que bienvenu par les temps qui courent).
Répondre