Ninoff Chopin Polonaise-Fantaisie
- quazart
- Messages : 6404
- Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
- Mon piano : Yamaha C1X
- Localisation : ND du Guildo (22)
Re: Fil Ninoff
Une belle promesse cet extrait de Méphisto !! Vivement la version complète :
Le piano, c'est un C7 ?... tu te chauffes pour un concert ?
Le piano, c'est un C7 ?... tu te chauffes pour un concert ?
Re: Fil Ninoff
Diabolique!
J’adore cette pièce… tellement difficile, ça donne le tourni! Merci de nous en faire profiter
J’adore cette pièce… tellement difficile, ça donne le tourni! Merci de nous en faire profiter
Ma chaine Youtube
https://www.youtube.com/channel/UCi3jVG ... Gbw/videos
https://www.youtube.com/channel/UCi3jVG ... Gbw/videos
Re: Fil Ninoff
Bonjour,
Merci à vous trois pour votre écoute, Pillg, Quazart et MH.
Encore un peu de travail et ce sera bon.
Comme dit Christof, sur ce morceau il faut tenir la distance et pouvoir gérer....
Merci à vous trois pour votre écoute, Pillg, Quazart et MH.
Encore un peu de travail et ce sera bon.
Comme dit Christof, sur ce morceau il faut tenir la distance et pouvoir gérer....
Re: Fil Ninoff
Merci mon ami Kurt,
Quel plaisir de te savoir de retour parmi nous.
Si tu as quelque chose que tu aimerais que je te joue ce sera avec plaisir...
Quel plaisir de te savoir de retour parmi nous.
Si tu as quelque chose que tu aimerais que je te joue ce sera avec plaisir...
- elenajalan
- Messages : 1971
- Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
- Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
- Localisation : Morvan (Bourgogne)
Re: Fil Ninoff
Oh ! Un fil Ninoff ! Je vais reprendre dès le début, tranquillement....
- Carla Rocío
- Messages : 2370
- Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
- Mon piano : Hoffmann P188
Re: Fil Ninoff
Impressionnant! Tu n’as pas peur de faire danser le diable toi?! Vu comme c’est parti il va bien s’éclater
Re: Fil Ninoff
Kurt,
Merci de ton message,
Je vais faire de mon mieux , je posterai bientôt des œuvres de Rachmaninoff et Scriabine, Lladov, Mettner et Levine (humoresque). cela devrait te plaire.
Et merci d’être revenu parmi nous.
Carla,
Quand je joue cette œuvre, par moment je pourrais avoir le sentiment aussi de faire un pacte avec le diable, mais étant chrétien dans l’âme je suis protégé .
Dans cette œuvre Liszt oppose fiévreusement les forces du bien et du mal, mais le diable est tenace....et se sortir des griffes de cette œuvre est une sacrée lutte.
Merci de votre écoute
Merci de ton message,
Je vais faire de mon mieux , je posterai bientôt des œuvres de Rachmaninoff et Scriabine, Lladov, Mettner et Levine (humoresque). cela devrait te plaire.
Et merci d’être revenu parmi nous.
Carla,
Quand je joue cette œuvre, par moment je pourrais avoir le sentiment aussi de faire un pacte avec le diable, mais étant chrétien dans l’âme je suis protégé .
Dans cette œuvre Liszt oppose fiévreusement les forces du bien et du mal, mais le diable est tenace....et se sortir des griffes de cette œuvre est une sacrée lutte.
Merci de votre écoute
-
- Messages : 4279
- Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
- Mon piano : Yamaha G2
- Localisation : Vernon (27)
Re: Fil Ninoff
Oui bravo Ninoff, ca semble en effet diabolique à jouer. Merci pour le partage et hâte d’en entendre plus.
Ma chaîne YouTube : https://youtube.com/channel/UC_JINAki2HoTa02C6M-8zdg
Re: Fil Ninoff
Merci Aurèle, c’est pour bientôt ainsi que le scherzo de Chopin
-
- Messages : 115
- Enregistré le : mer. 19 août, 2020 22:42
- Mon piano : Kawai K300, Yamaha Clavinova 545 & 685
- Localisation : Hainaut, Belgique
Re: Fil Ninoff
Super ! Merci pour le partage et la découverte !
Re: Fil Ninoff
Merci F72,
Une petite humoresque de Levine, si ça vous tente..
Une petite humoresque de Levine, si ça vous tente..
- Barcarolle
- Messages : 1121
- Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
- Mon piano : CLP625
- Localisation : Strasbourg
- Christof
- Messages : 6924
- Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
- Mon piano : Yamaha G3
- Localisation : Paris 75020
Re: Fil Ninoff
Superbe Ninoff. C'est à chaque fois pour moi très inspirant de te regarder jouer.
Je trouve cette vidéo emblématique ! En effet, elle montre à mon avis quelque chose de fondamental et cependant pas si simple à expliquer : on ne joue pas vraiment avec les doigts... lls ne sont que le point de contact avec les touches. Tout est dans l'intention du geste, qui va donner la juste sonorité. Toute cette vidéo l'illustre et cela appraraît criant au tout début. Le doigt n'est que le prolongement de tout ce qui part du bassin, en passant par l'épaule, le bras, le poignet, pour arriver aux doigts, qui sont hyper détendus. Il faut s'imaginer un peu comme un batteur qui va jouer sur sa cymbale. La puissance ne vient pas d'une crispation, mais simplement à cet instant d'une sollicitation de quelque chose de plus "appuyé". Le bout de la baguette c'est le doigt, qui vient caresser, qui vient faire sonner.
Il y a aussi le placement, où vraiment dans ton cerveau, chaque doigt sait ce qu'il a à faire, comme si tu posais à chaque fois tout en même temps et donc avec une avance phénoménale sur ce qui doit être joué. Chaque main, comme un batteur, a le geste de la dynamique générale d'une phrase (et donc chaque geste avec ce couple MG/MD/ ou MD/MG est absolument coordonné dans cet ensemble dynamique.
Je ne sais plus quel PMiste avait parlé de ton aisance quand tu joues. Elle est criante, autorisant toutes les nuances. Elle fait corps avec ta musique, tellement belle.
Je trouve cette vidéo emblématique ! En effet, elle montre à mon avis quelque chose de fondamental et cependant pas si simple à expliquer : on ne joue pas vraiment avec les doigts... lls ne sont que le point de contact avec les touches. Tout est dans l'intention du geste, qui va donner la juste sonorité. Toute cette vidéo l'illustre et cela appraraît criant au tout début. Le doigt n'est que le prolongement de tout ce qui part du bassin, en passant par l'épaule, le bras, le poignet, pour arriver aux doigts, qui sont hyper détendus. Il faut s'imaginer un peu comme un batteur qui va jouer sur sa cymbale. La puissance ne vient pas d'une crispation, mais simplement à cet instant d'une sollicitation de quelque chose de plus "appuyé". Le bout de la baguette c'est le doigt, qui vient caresser, qui vient faire sonner.
Il y a aussi le placement, où vraiment dans ton cerveau, chaque doigt sait ce qu'il a à faire, comme si tu posais à chaque fois tout en même temps et donc avec une avance phénoménale sur ce qui doit être joué. Chaque main, comme un batteur, a le geste de la dynamique générale d'une phrase (et donc chaque geste avec ce couple MG/MD/ ou MD/MG est absolument coordonné dans cet ensemble dynamique.
Je ne sais plus quel PMiste avait parlé de ton aisance quand tu joues. Elle est criante, autorisant toutes les nuances. Elle fait corps avec ta musique, tellement belle.
Re: Fil Ninoff
j'aime beaucoup, merci pour le partage, je ne connaissais pas Levine.
tout mon apprentissage :https://www.youtube.com/channel/UCGYAyp ... subscriber
Re: Fil Ninoff
Merci Barcarolle et Lullablue de votre écoute.
Il y a tant à découvrir dans la bibliothèque des compositions pour piano....
Une vie ne peut y suffire
Il y a tant à découvrir dans la bibliothèque des compositions pour piano....
Une vie ne peut y suffire
Re: Fil Ninoff
Merci Christof,
Ta réponse est importante, tout le corps participe au bon déroulement des interprétations.
C’est pourquoi si le corps est souple, l’axe vertébral libéré mais musclé, d’où le besoin d’un peu de sport même de la marche en nature favorisera cette bonne posture.
Et pas seulement aussi une détente du mental, indispensable pour tout instrument.
Tu as raison de parler de percussions en rapport avec cette pièce, le rythme est prépondérant ici et évidemment tout anticiper dans le cerveau.
La pièce doit être imprimer dans la tête pour être tranquille, et se concentrer sur la précision des doigts.
Il doit y avoir une harmonie entre le corps physique et le cerveau, je pense que le piano développe cette synergie .
Aussi est il bon de connaître ces pièces par cœur car les yeux vont permettre aussi les bons placements.
Ici le par cœur est facile car la structure se répète et les schémas harmoniques simples..
Merci de ta réponse, cela peut servir à nombre de pianistes..
Ta réponse est importante, tout le corps participe au bon déroulement des interprétations.
C’est pourquoi si le corps est souple, l’axe vertébral libéré mais musclé, d’où le besoin d’un peu de sport même de la marche en nature favorisera cette bonne posture.
Et pas seulement aussi une détente du mental, indispensable pour tout instrument.
Tu as raison de parler de percussions en rapport avec cette pièce, le rythme est prépondérant ici et évidemment tout anticiper dans le cerveau.
La pièce doit être imprimer dans la tête pour être tranquille, et se concentrer sur la précision des doigts.
Il doit y avoir une harmonie entre le corps physique et le cerveau, je pense que le piano développe cette synergie .
Aussi est il bon de connaître ces pièces par cœur car les yeux vont permettre aussi les bons placements.
Ici le par cœur est facile car la structure se répète et les schémas harmoniques simples..
Merci de ta réponse, cela peut servir à nombre de pianistes..
- Carla Rocío
- Messages : 2370
- Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
- Mon piano : Hoffmann P188
Re: Fil Ninoff
Connaissais pas non plus ce Levine, ça a l’air très sympa à jouer et divinement transmis. J’ai toujours admiré ta manière de t’approprier de l’énergie du rythme, chez toi le rythme respire et vit. L’énergie circule au delà du toucher et c’est assez rare.
Merci Christophe pour ton commentaire qui met bien le schmilblick en lumière… même si pour le coup on voit pas grand chose, mais on le ressent très bien! Il y a heureusement bien assez d’autre vidéos où on peut voir la bonne posture à l’œuvre
J’ai fait une rapide recherche pour voir si l’auteur était pas un peu espagnol et alors soit ce Michel levine a plein d’homonymes, soit il a fait des tas de trucs
Merci Christophe pour ton commentaire qui met bien le schmilblick en lumière… même si pour le coup on voit pas grand chose, mais on le ressent très bien! Il y a heureusement bien assez d’autre vidéos où on peut voir la bonne posture à l’œuvre
J’ai fait une rapide recherche pour voir si l’auteur était pas un peu espagnol et alors soit ce Michel levine a plein d’homonymes, soit il a fait des tas de trucs
- Grhump
- Messages : 306
- Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
- Mon piano : CSP 150 yamaha
- Localisation : Toulouse
- Contact :
Re: Fil Ninoff
très jolie découverte. J'susi d'accord avec carla, pour moi y'a des consonnances espagnoles derrière ce morceau.
ça me fait tout de suite penser à Asturias ces notes répétées.
Merci Ninoff pour cette découverte. j'adore
ça me fait tout de suite penser à Asturias ces notes répétées.
Merci Ninoff pour cette découverte. j'adore
Re: Fil Ninoff
Carla et Grhump,
Content que vous ayez aimé cette petite humoresque.
J’avais fait aussi des recherches sur ce compositeur, un certain Michel Levine , ce serait un russe qui aurait changer de nom mais plutôt nébuleux.
Il existe également un compositeur américain Michael Levine, mais rien d’affirmatif ...
A bientôt
Content que vous ayez aimé cette petite humoresque.
J’avais fait aussi des recherches sur ce compositeur, un certain Michel Levine , ce serait un russe qui aurait changer de nom mais plutôt nébuleux.
Il existe également un compositeur américain Michael Levine, mais rien d’affirmatif ...
A bientôt
-
- Messages : 4279
- Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
- Mon piano : Yamaha G2
- Localisation : Vernon (27)
Re: Fil Ninoff
Merci pour la découvert Ninoff, c’est très agréable d’écouter cette musique que tu joues avec une belle aisance.
Ma chaîne YouTube : https://youtube.com/channel/UC_JINAki2HoTa02C6M-8zdg