Ninoff Scriabine 12 op8

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Ninoff
Messages : 3526
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Fil Ninoff

Message par Ninoff »

Pas de soucis Spianissimo, je te laisse faire.
Et content des impressions ressenties lors de ton écoute.
Je te sais poète et donc sensible à ce type d’interprétation.
Merci d’avoir pris le soin de m’écouter. ☀️☀️
Ninoff
Messages : 3526
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Fil Ninoff

Message par Ninoff »

J’ai presque fait l’intégrale des études de Scriabine, il me faut juste les revoir, il me manque les 8 et 10 op8 et bon nombre de l’op42.
En ce moment je revois la 3 op8, un monument que j’adore, je vous la posterai bientôt avec la 5
Bastien
Messages : 639
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: Fil Ninoff

Message par Bastien »

Impatient d'entendre ces deux études que j'aime beaucoup ! Vous parlez de l'op.42: Déjà que celles de l'opus 8 paraissent pas évidentes du tout mais celles-là ont l'air vraiment de très haut niveau, à tel point que Rachmaninov avait souligné combien l'op.42 n°5 était difficile et qu'il lui avait fallait plus d'une heure pour la jouer à peu près normalement...
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Fil Ninoff

Message par Aurele27 »

J’avais écouté sans commenter. Rien de plus à dire que bravo Ninoff, bravo je suis toujours très impressionnée par l’étendue de ton répertoire =D>
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Fil Ninoff

Message par mh_piano »

Ninoff a écrit : sam. 23 oct., 2021 20:57 Vous avez bien compris, mon leitmotiv est de mettre en lumière les beautés , parfois cachées, des compositions que je travaille.
Je n’y arrive pas toujours, mais il faut chercher, écouter et surtout s’enthousiasmer et d’éblouir.
Et souvent cela vient..
Dès qu’il y a connexion entre nos émotions et la composition, naît une alchimie étonnante.
Il faut arriver à créer cela face à un public, une autre paire de manche !!
Ninoff a écrit : sam. 23 oct., 2021 21:08 J’ai presque fait l’intégrale des études de Scriabine, il me faut juste les revoir, il me manque les 8 et 10 op8 et bon nombre de l’op42.
En ce moment je revois la 3 op8, un monument que j’adore, je vous la posterai bientôt avec la 5
Merci de nous régaler avec ton répertoire et ta compréhension intime et juste de la pratique musicale.
Ces études de Scriabine sont et seront les bienvenues.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6392
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Fil Ninoff

Message par quazart »

Bastien a écrit : dim. 24 oct., 2021 11:06 Rachmaninov avait souligné combien l'op.42 n°5 était difficile et qu'il lui avait fallait plus d'une heure pour la jouer à peu près normalement...
C'était un grand modeste.
Je connaissais l'anecdote avec une autre oeuvre (Poème de l'extase de Scriabine aussi, mais pas sûr) qui l'aurait contraint à 2 HEURES de travail... :shock:
Quel métier... :(
Spianissimo
Messages : 5527
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Fil Ninoff

Message par Spianissimo »

quazart a écrit : dim. 24 oct., 2021 15:14
Bastien a écrit : dim. 24 oct., 2021 11:06 Rachmaninov avait souligné combien l'op.42 n°5 était difficile et qu'il lui avait fallait plus d'une heure pour la jouer à peu près normalement...
C'était un grand modeste.
Je connaissais l'anecdote avec une autre oeuvre (Poème de l'extase de Scriabine aussi, mais pas sûr) qui l'aurait contraint à 2 HEURES de travail... :shock:
Quel métier... :(
Perso, ça ne m'étonne pas plus que ça qu'un compositeur, qui plus est virtuose, puisse maîtriser (du moins, en assurer un rendu correct) des oeuvres de ce niveau en 1h ou 2...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Fil Ninoff

Message par Christof »

quazart a écrit : ven. 22 oct., 2021 22:04
Christof a écrit : ven. 22 oct., 2021 18:45 Que de douceur ! Je connaissais cette musique, je découvre qu'elle est de Paganini.
Non, elle est de Rachma en fait... c'est la 18ème variation de sa Rhapsodie sur un thème de Paganini (le célébrissime 24ème caprice)
Merci Quazart pour la précision. Du coup, je me cultive !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Fil Ninoff

Message par Christof »

Ninoff, toi qui aime Scriabine, quand ta main gauche sera complètement rétablie, pourras-tu poster le prélude pour la MG opus 9, n°1 ?
J'ai commencé à le travailler... C'est terrible à jouer !
J'adore, c'est comme se faire une rééducation - plutôt en fait une éducation totale de la main gauche. On dirait qu'il faut trois cerveaux pour y arriver. Sensation nouvelle...
Image
Ninoff
Messages : 3526
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Fil Ninoff

Message par Ninoff »

Bonsoir,
Merci à Aurèle,MH et Quazart de votre visite dans ce partage de l’amour musical.
Christof : J’ai joué cette pièce avec le nocturne qui suit, pas si difficile que ça, juste une habitude de tout faire avec la main gauche, la rapidité des sauts demande une grande souplesse.
Ces 2 pièces sont très belles, juste le temps de retrouver la partition et je te l’enregistrerai 👌👌
Avatar du membre
quazart
Messages : 6392
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Fil Ninoff

Message par quazart »

Spianissimo a écrit : lun. 25 oct., 2021 15:29 Perso, ça ne m'étonne pas plus que ça qu'un compositeur, qui plus est virtuose, puisse maîtriser (du moins, en assurer un rendu correct) des oeuvres de ce niveau en 1h ou 2...
Il y a la façon de le dire...
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Fil Ninoff

Message par Christof »

Ninoff a écrit : lun. 25 oct., 2021 19:12 Bonsoir,
Christof : J’ai joué cette pièce avec le nocturne qui suit, pas si difficile que ça, juste une habitude de tout faire avec la main gauche, la rapidité des sauts demande une grande souplesse.
Pas si difficile, une fois qu'on y arrive... :lol:
Cela demande pas mal de travail et une aisance folle pour exprimer toute la saveur et grandeur de cette musique...
Ninoff
Messages : 3526
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Fil Ninoff

Message par Ninoff »

Oui c’est sûr tu as raison, rien n’est facile.
Et en plus la main gauche remplace les 2 mains...
Heureusement que le prélude en sol mineur se joue avec les 2 mains, ce soir j’avais envie de jouer la partie intermédiaire très connue, je t’en mets un petit bout :

Avatar du membre
quazart
Messages : 6392
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Fil Ninoff

Message par quazart »

Ninoff a écrit : lun. 25 oct., 2021 19:12 Bonsoir,
Merci à Aurèle,MH et Quazart de votre visite dans ce partage de l’amour musical.
Christof : J’ai joué cette pièce avec le nocturne qui suit, pas si difficile que ça, juste une habitude de tout faire avec la main gauche, la rapidité des sauts demande une grande souplesse.
Ces 2 pièces sont très belles, juste le temps de retrouver la partition et je te l’enregistrerai 👌👌
Tu considères le Nocturne comme pas difficile :?: :shock: :oops:
Ninoff
Messages : 3526
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Fil Ninoff

Message par Ninoff »

Peut-être parce que je l’ai appris jeune , cela me semble assez naturel..
Et puis comme je sais que tu apprécies mes Rachmaninoff, je te dédie ce petit moment :

Ninoff
Messages : 3526
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Fil Ninoff

Message par Ninoff »

Et puis quand même finir la soirée sur un pas de danse, Elenajalan ne me contredira pas en fan absolue de Chopin..

Bonne soirée à tous
Avatar du membre
quazart
Messages : 6392
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Fil Ninoff

Message par quazart »

Ninoff a écrit : lun. 25 oct., 2021 22:13 Peut-être parce que je l’ai appris jeune , cela me semble assez naturel..
Et puis comme je sais que tu apprécies mes Rachmaninoff, je te dédie ce petit moment :
Belle interprétation pleine de sérénité :D =D>
Mais mon préféré c'est quand même le 6 à fond les ballons, d'ailleurs je me demande................
Spianissimo
Messages : 5527
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Fil Ninoff

Message par Spianissimo »

quazart a écrit : lun. 25 oct., 2021 20:11
Spianissimo a écrit : lun. 25 oct., 2021 15:29 Perso, ça ne m'étonne pas plus que ça qu'un compositeur, qui plus est virtuose, puisse maîtriser (du moins, en assurer un rendu correct) des oeuvres de ce niveau en 1h ou 2...
Il y a la façon de le dire...
Il y avait quand même compétition entre ces 2 génies pour la suprématie russe dans le domaine de la composition avec deux styles assez radicalement différents sur la fin....simple petit pique bien sentie.... :D :wink:
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Ninoff
Messages : 3526
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Fil Ninoff

Message par Ninoff »

Bonsoir,
Un petit essai sur la valse en mi mineur de Chopin, elle est tellement belle mais à revoir pour moi quelques soucis de mémoire, juste un petit partage avec vous..🙏

Ninoff
Messages : 3526
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Fil Ninoff

Message par Ninoff »

quazart a écrit : lun. 25 oct., 2021 22:44
Ninoff a écrit : lun. 25 oct., 2021 22:13 Peut-être parce que je l’ai appris jeune , cela me semble assez naturel..
Et puis comme je sais que tu apprécies mes Rachmaninoff, je te dédie ce petit moment :
Belle interprétation pleine de sérénité :D =D>
Mais mon préféré c'est quand même le 6 à fond les ballons, d'ailleurs je me demande................
Merci Quazart de ton écoute, j’ai bien compris pour le 6, à travailler....👌👌
Répondre