Ninoff . Chopin 1 op 10

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Fil Ninoff

Message par Ninoff »

Merci Christof, Kurt, Marcel et Elenajalan d’être passé me voir .
La musique est notre lien 🎹🎹🎹
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Fil Ninoff

Message par Ninoff »

Juste un petit rêve ce soir...

Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Fil Ninoff

Message par Spianissimo »

Comme d'habitude Ninoff, une interprétation pleine de finesse et de sensibilité =D> magnifique Liszt.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Fil Ninoff

Message par mh_piano »

Sympa de commencer la journée en passant sur ce fil ! L'étude de Debussy est bien agréable et délicate sous tes doigts (pourtant je ne suis pas une grande fan de Debussy), et le rêve de Liszt chante particulièrement bien.
Merci Ninoff pour tous ces partages.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Fil Ninoff

Message par Ninoff »

Merci Spianissimo et MH de votre visite .
Si je peux contribuer à ce que commence agréablement ta journée MH , c’est parfait. 😊
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Fil Ninoff

Message par Frely »

Splendide, vraiment !
Merci pour ton partage Ninoff
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Fil Ninoff

Message par Christof »

Magnifique Ninoff! Que de couleurs et de sensibilité.
J’aime aussi le choix de ton tempo. Aucune précipitation.
Ta version illustre merveilleusement pour moi le mot « rêve « du titre de cet oeuvre. L’ enflammement aussi, sous jacent... Le rêve d’amour.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Fil Ninoff

Message par Ninoff »

Merci Frely et Christof de vos retours.
On dit souvent de Liszt qu’il s’agit d’une musique technique sans émotions.
J’aimerais vous prouver le contraire.
Et quelle personnalité Franz Liszt....
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Fil Ninoff

Message par Aurele27 »

Ninoff a écrit : mer. 10 nov., 2021 22:40 Juste un petit rêve ce soir...

Bravo Ninoff, j’adore cette pièce qui est superbe sous tes doigts ! (D’ailleurs elle est sur ma liste aussi pour la jouer un jour 😉)
Pillg
Messages : 1289
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Fil Ninoff

Message par Pillg »

Ninoff a écrit : ven. 12 nov., 2021 10:19 On dit souvent de Liszt qu’il s’agit d’une musique technique sans émotions.
Quoiiiiiiii?????? je pense vraiment que ceux qui disent ca n'ont pas compris grand chose.
une musique technique, oui sans aucun doute... sans emotion? c'est sur que si on passe son temps a ecouter la campanella par des pianistes qui n'ont pour unique but que de le joeur la plus vite possible. on peut passer a coté du coté emotionnel de la musique.
Quand j'ecoute les années de pelerinage, les etudes, la sonate, ou les rhapsodies hongroises... C'est des musiques riches, remplies de vie, d'emotions. il y a du rire, des larmes, de la colère, de la passion. tous les sentiments de la vie sont dans la musique de Liszt. et comme tu le dis, quelle personnalité qu'avait ce compositeur!

Pour ce qui est du reve d'amour, pour le coup, ce n'est pas une piece que j'affectionne plus que cela... (peut etre simplement trop jouée?). mais j'ai apprécié l'ecouter sous tes doigts
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Fil Ninoff

Message par elenajalan »

Pillg a écrit : ven. 12 nov., 2021 11:14
Ninoff a écrit : ven. 12 nov., 2021 10:19 On dit souvent de Liszt qu’il s’agit d’une musique technique sans émotions.
Quoiiiiiiii?????? je pense vraiment que ceux qui disent ca n'ont pas compris grand chose.
une musique technique, oui sans aucun doute... sans emotion? c'est sur que si on passe son temps a ecouter la campanella par des pianistes qui n'ont pour unique but que de le joeur la plus vite possible. on peut passer a coté du coté emotionnel de la musique.
Quand j'ecoute les années de pelerinage, les etudes, la sonate, ou les rhapsodies hongroises... C'est des musiques riches, remplies de vie, d'emotions. il y a du rire, des larmes, de la colère, de la passion. tous les sentiments de la vie sont dans la musique de Liszt. et comme tu le dis, quelle personnalité qu'avait ce compositeur!

Pour ce qui est du reve d'amour, pour le coup, ce n'est pas une piece que j'affectionne plus que cela... (peut etre simplement trop jouée?). mais j'ai apprécié l'ecouter sous tes doigts
TOUT A FAIT d'accord !!!! Etudes transcendantes, Rhapsodies, Consolations, Feuilles d'Album etc... les 2 Légendes de St François...
On touche au sublime.
Et je ne parle même pas des Concertos...
Pour moi, Liszt est le Victor HUGO du piano. Tellement visionnaire, tellement complet.... Et si Hugo n'est pas un poète.....
Toujours ce faux débat de la virtuosité... qui m'énerve.... franchement, on va demander à un alpiniste de faire l'Everest sans posséder la technique la plus affûtée qui soit ? Et pour la Campanella (ah celle-là.....c'est devenu un morceau de m'as-tu vu, mais bon, les oeuvres sont ce qu'elles sont, elles finiront par échapper à ce que certains en font, même à ceux qui l'utilisent pour se mettre en avant comme un âne savant musicien...) Il y a tellement d'introspection dans Liszt, tant de divin...de passion...cela ne s'acquiert pas en allant le plus vite possible.
Tiens, les 1ères notes de la Sonate, et ces silences. Simple ? Facile ? Sûrement pas....
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Fil Ninoff

Message par Spianissimo »

Je suis bien d'accord avec vous Pillg et Elenajalan, mais Liszt a ses détracteurs, j'en ai connu un, musicien lui-même et ayant fait des études de musicologie, qui m'avait dit que le grand compositeur de piano qui le laissait entièrement froid était Liszt...ça m'étonne toujours qu'on puisse affirmer que la musique de Liszt soit dénuée d'émotion et que son seul intérêt réside dans la virtuosité au détriment de la musique. Après, sur certaines oeuvres il faut avouer qu'il a poussé le cabotinage un peu loin parfois....mais on lui pardonne au vu du nombre de ses profonds chefs d'oeuvre...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Oukee
Messages : 1932
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Fil Ninoff

Message par Oukee »

Cette controverse existait déjà du temps de Liszt : on voulait bien reconnaître son talent extraordinaire de pianiste, beaucoup moins celui de compositeur. La production de Liszt a aussi prêté le flanc à la critique : la moitié de son catalogue est constitué de fantaisies sur des thèmes d’opéra, de paraphrases et de transcriptions, ce qui a conduit certains critiques à dire que Liszt avait besoin des idées des autres pour composer.
Ensuite, les querelles de chapelle au 19eme siècle entre les partisans de la « musique de l’avenir » (Liszt et Wagner en gros), et les défenseurs d’une certaine tradition (Brahms, à son corps défendant) n’ont fait qu’envenimer les débats.
Il a fallu beaucoup de temps au 20ieme siècle pour que Liszt s’impose en tant que compositeur : Busoni au début du siècle, Brendel, Arrau, plus récemment ont œuvré inlassablement en ce sens. Et dans la musique orchestrale, la Faust Symphonie fait désormais l’unanimité.
On peut juste regretter que dans la profusion de chefs d’œuvre laissés par Liszt, seulement quelques numéros sont joués régulièrement en concert. Dommage aussi que la Campanella (magnifique morceau lorsqu’il est joué avec la poésie requise) ou le premier concerto soient devenus des chevaux de bataille massacrés dans beaucoup d’exécutions.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Fil Ninoff

Message par Carla Rocío »

Merci pour la belle découverte de cette étude de Debussy!
Le rêve d’amour de Liszt je le préfère plus passionné mais ta version fait bien rêver, un beau voyage.
Toujours un immense plaisir d’entrer dans ton monde.
Avatar du membre
Pnce
Messages : 414
Enregistré le : mar. 13 févr., 2018 21:39
Mon piano : Yamaha
Contact :

Re: Fil Ninoff

Message par Pnce »

Sympa ton liebestraum

J'en profite pour mettre ma version pour comparer


C'est surement moins musical que ta version mais elle est plus technique (par contre je foire le premier trait)
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Fil Ninoff

Message par Ninoff »

Merci de vos interventions intéressantes.
Merci Aurèle et Pilig de vos impressions, comme toi Pillg je trouve chez Liszt une émotion toute particulière ou la passion est exacerbée.
Tout dépend de l’interprétation...
Les jeux de la villa d’Este (d’ailleurs je pense à toi à Oukee), la Leggierezza, Un Sospiro, la fantaisie quasi sonate de Dante, Funeraiilles, Harmonie du Soir , Mephistowaltz, Sonate en Si mineur, Rêve d’amour, Mazeppa, Sf François de Paule marchant sur les flots, etc ... autant de chefs d’œuvres magnifiques
Merci Carla de ton écoute sensible et attentive, la version de pnce est intéressante car très passionnée, la vitesse me semble excessive car il est plus difficile d’y être très expressif et de laisser la résonance de certaines harmonies s’étendre.
Mais c’est ton choix, je le respecte et c’est déjà une bien belle interprétation.
Merci Elenajalan, Spianissimo, et Oukee de voir en Liszt un compositeur tout à fait remarquable.
Un être hors du commun 🙏🙏
Avatar du membre
Pnce
Messages : 414
Enregistré le : mar. 13 févr., 2018 21:39
Mon piano : Yamaha
Contact :

Re: Fil Ninoff

Message par Pnce »

N'oublions pas la vallée d'obermann :)
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Fil Ninoff

Message par Ninoff »

Oui magnifique, la bénédiction de Dieu dans la solitude, là Tarentelle, les sonnets de Petrarque chers à Aurèle,Au bord d’une source, le cantique d’Amour et bien d’autres...
La liste est longue ...
😊😊
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Fil Ninoff

Message par elenajalan »

Une longue Liszt...😉
Tu as cité Funérailles que j'adore !! Tiens autrefois, de passage à Prague, j'avais acheté la partition de la Valse oubliée de Liszt, intéressante aussi.

Bravo pour ce Liebestraum, Pnce. Bcp aimé le passage central puis la descente des petites notes infernales et enfin le calme, et ta vision passionnée de cette pièce. Peut être parfois trop rapide pour être poétique ? Moi aussi j'aimerais la jouer, mais comme toujours chez ce cher Franz, ça part plutôt tranquille et soudain arrivent les myriades de petites notes et là on se dit, bon, faudra patienter encore un bon bout de temps..... :mrgreen:
Avatar du membre
Pnce
Messages : 414
Enregistré le : mar. 13 févr., 2018 21:39
Mon piano : Yamaha
Contact :

Re: Fil Ninoff

Message par Pnce »

C'est pas ce qu'il a composé de plus dur :)

Je suis sur Mazeppa en ce moment, ca c'est du sport lol
Je suis pas sur d'en venir a bout
Répondre