Ninoff Liadov prélude 1 op11

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
quazart
Messages : 6388
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Fil Ninoff

Message par quazart »

Je me demande aussi si ne je vais pas....... mmmhhh..... non, c'est pas le moment. Mais ça doit être marrant à jouer !!!
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Fil Ninoff

Message par Carla Rocío »

Merci pour ces extraits de chopin tout en délicatesse
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1969
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Fil Ninoff

Message par elenajalan »

Puisqu'on m'appelle si gentiment ! Merci pour cette pensée de valse toute sautillante et légère. :)
Je suis impressionnée par le PAR COEUR ! J'ai l'impression que tu joues TOUT par coeur ! Ou alors il y a un truc... De la magie ? :lol:
Non, je comprends mieux pourquoi tu me conseilles le par coeur, surtout avec Scott... mais moi je peine....je sais bien que plus on mémorise, mieux la mémoire travaille mais bon, pas facile. Si tu as une astuce, je suis preneuse !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6388
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Fil Ninoff

Message par quazart »

Spianissimo a écrit : lun. 25 oct., 2021 23:07 Il y avait quand même compétition entre ces 2 génies pour la suprématie russe dans le domaine de la composition avec deux styles assez radicalement différents sur la fin....simple petit pique bien sentie.... :D :wink:
Dans le domaine de la composition, tu oublies un client beaucoup plus sérieux : Stravinski !!! sans parler de Prokofiev, mais avec un très léger décalage temporel...
Bastien
Messages : 639
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: Fil Ninoff

Message par Bastien »

Autant on peut comparer Scriabine et Rach, leur musique puisant aux même racines, et qu'on qualifiera schématiquement de "post-romantiques" autant avec Stravinsky, c'est beaucoup moins évident, né 10 ans plus tard, fasciné par l'école de Vienne, surtout Webern, et donc moderniste pur, comparé aux deux autres...
Modifié en dernier par Bastien le mer. 27 oct., 2021 10:28, modifié 1 fois.
£rin
Messages : 170
Enregistré le : ven. 16 avr., 2021 9:36
Mon piano : Grotrian-Steinweg

Re: Fil Ninoff

Message par £rin »

Ninoff a écrit : mer. 20 oct., 2021 21:54 Une petite variation de Paganini transcrite par Rachmaninoff et arrangé pour piano seul.

Magnifique !
Christof a écrit : lun. 25 oct., 2021 16:04
quazart a écrit : ven. 22 oct., 2021 22:04 Non, elle est de Rachma en fait... c'est la 18ème variation de sa Rhapsodie sur un thème de Paganini (le célébrissime 24ème caprice)
Merci Quazart pour la précision. Du coup, je me cultive !
Oui c'est bien de Rachma, cette sublime pièce a été utilisée dans le non moins magnifique film "Quelque part dans le temps" avec Jane Seymour et Christopher Reeves 8)
"La musique, c'est ce qu'il y a entre les notes" Isaac Stern.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6388
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Fil Ninoff

Message par quazart »

Spianissimo, en parlant de suprématie, entendait sans doute déterminer qui était le meilleur compositeur de l'époque ?
Si c'est bien de cela dont il est question, cette notion est totalement subjective et ne s'appuie pas sur des critères permettant de les rapprocher, mais bien plutôt de les distinguer. Du moins c'est ce qu'il me semble.
Spianissimo
Messages : 5518
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Fil Ninoff

Message par Spianissimo »

Oui, enfin bon, tout ça n'est pas bien grave, j'ai juste mentionné Rach et Scriab car je sais qu'ils se connaissaient jeunes, et qu'ils se tiraient la bourre pour savoir qui serait le meilleur....mais il y a aussi Stravinsky et Proko....et d'autres car ce pays regorge d'excellents compositeurs à toutes époques (sauf le baroque)...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Fil Ninoff

Message par Christof »

Ninoff a écrit : lun. 25 oct., 2021 22:38 Et puis quand même finir la soirée sur un pas de danse, Elenajalan ne me contredira pas en fan absolue de Chopin..

Bonne soirée à tous
J'adore cette version sans pédale ! Cela change... Jouer au gré de l'envie. Découvrir alors cette valse autrement =D>
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Fil Ninoff

Message par Christof »

Ninoff a écrit : mar. 26 oct., 2021 21:17 Bonsoir,
Un petit essai sur la valse en mi mineur de Chopin, elle est tellement belle mais à revoir pour moi quelques soucis de mémoire, juste un petit partage avec vous..🙏

Tes doigts volent sur les touches.
A chaque fois que tu postes quelque chose, tu me donnes envie de travailler le morceau !
Avec toi, tout semble si facile !
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1969
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Fil Ninoff

Message par elenajalan »

£rin a écrit : mer. 27 oct., 2021 14:48
Ninoff a écrit : mer. 20 oct., 2021 21:54 Une petite variation de Paganini transcrite par Rachmaninoff et arrangé pour piano seul.

Magnifique !
Christof a écrit : lun. 25 oct., 2021 16:04
Merci Quazart pour la précision. Du coup, je me cultive !
Oui c'est bien de Rachma, cette sublime pièce a été utilisée dans le non moins magnifique film "Quelque part dans le temps" avec Jane Seymour et Christopher Reeves 8)
J'aime beaucoup ce morceau, cette atmosphère, on croit presque entendre les violons à la reprise du thème. Merci de l'avoir repris, Ninoff !
Erin, je n'ai pas vu ce film, mais je suis sûre de l'avoir entendu dans un autre film (américain je pense). Sur la route de Madison ? Will Hunting ?
Je ne sais plus...
Ninoff
Messages : 3506
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Fil Ninoff

Message par Ninoff »

A la demande de mon cher ami Christof

Ninoff
Messages : 3506
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Fil Ninoff

Message par Ninoff »

Merci Christof, Erin, Carla et Elenajalan de vos gentils commentaires.
Maintenant à chaque fois que je joue du Chopin je pense à Elenajalan 😃, ce soir j’ai joué le 20e nocturne et aussi le N2 op15.
Je voulais dire aussi sur ce fil même s’il n’y a pas de commentaires ce n’est pas grave, simplement si je peux contribuer à vous faire aimer cette musique qui m’apporte tant, c’est déjà beaucoup.
🙏☀️🙏
Ninoff
Messages : 3506
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Fil Ninoff

Message par Ninoff »

Peut-être ce film américain en question serait:
Un jour sans fin
Avatar du membre
quazart
Messages : 6388
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Fil Ninoff

Message par quazart »

Ninoff a écrit : mer. 27 oct., 2021 21:20 A la demande de mon cher ami Christof
Superbe, et à la demande :D =D> =D>
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Fil Ninoff

Message par flober »

Merci Ninoff,
C'est toujours un réel plaisir de voir tes mains se promener et surtout d'entendre la douceur de tes interpretations.
=D>
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Fil Ninoff

Message par mh_piano »

Ninoff a écrit : mer. 27 oct., 2021 21:20 A la demande de mon cher ami Christof

https://youtu.be/3z0uL8I_7YM
C'est beau, je ne connaissais pas.
J'imagine qu'il faut une "patte d'ours" pour arriver à jouer ça ? (Expression de mon précédent prof pour les grandes mains)
Spianissimo
Messages : 5518
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Fil Ninoff

Message par Spianissimo »

Merci Ninoff pour ce prélude pour la main gauche, très joliment interprété, oui, ça aide d'avoir des grandes mains....Je ne sais pas ce qu'en pense Ninoff, mais j'aime aussi beaucoup le nocturne pour la main gauche du même Scriabine, et pour avoir déchiffré rapidement les 2, il me semble que le prélude est presque plus difficile que le nocturne (même si le nocturne est plus long et plus varié...). Je mets ton prélude sur le fil Scriab.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Fil Ninoff

Message par Presto »

Je comprends rien à cette comparaison, l'un est dans le sillage de Tchaiko et l'autre dans celui tracé par le dernier Chopin et sont morts à 30 ans d'écart #-o
Content de t'entendre Ninoff dans le 6e prélude, qui n'a rien de facile et m'a fait tomber pas mal d'idées toutes faites sur Rachma !
C'est celui que j'avais projeté de poster pour notre "pari", mais en ce moment c'est Liszt et Domenico...
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Spianissimo
Messages : 5518
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Fil Ninoff

Message par Spianissimo »

Presto a écrit : jeu. 28 oct., 2021 13:06 Je comprends rien à cette comparaison, l'un est dans le sillage de Tchaiko et l'autre dans celui tracé par le dernier Chopin et sont morts à 30 ans d'écart #-o
Morts à 30 ans d'écart mais nés à 2 ans d'écart....si tu parles bien de ce que je pense.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Répondre