Ninoff Scriabine 12 op8

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Fil Ninoff

Message par Christof »

Royal, comme d'hab =D> =D> =D>
£rin
Messages : 170
Enregistré le : ven. 16 avr., 2021 9:36
Mon piano : Grotrian-Steinweg

Re: Fil Ninoff

Message par £rin »

Christof a écrit : mar. 19 oct., 2021 12:31 Royal, comme d'hab =D> =D> =D>
J'ai envie de dire même...:*Impérial* ! (mais connaissant la modestie de notre cher Ninoff ...je n'abuserai pas des superlatifs au risque de le mettre mal à l'aise =D> :wink:
"J'ai adoré le Rachma" !
"La musique, c'est ce qu'il y a entre les notes" Isaac Stern.
Pillg
Messages : 1319
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Fil Ninoff

Message par Pillg »

Tres joli ces deux pieces sous tes doigts! Bravo Ninoff.

J'en profite pour joindre ma version de ce sublime prélude de Rachmaninov. simplement pour souligner la richesse de notre art, comme on peut, avec une seule et même piece, grace au pouvoir de l'interpretation, etre plongé dans 2 mondes radicalement differents...

Avatar du membre
Cartman
Messages : 157
Enregistré le : mar. 17 nov., 2020 20:31
Mon piano : Yamaha CLP 745
Localisation : Nord

Re: Fil Ninoff

Message par Cartman »

Pillg a écrit : mar. 19 oct., 2021 15:22 grace au pouvoir de l'interpretation, etre plongé dans 2 mondes radicalement differents...
Ha oui, 2 visions assez différentes. J'ai trouvé que Ninoff donnait un aspect un peu ravélien à la pièce, quelque chose d'un peu lointain, rêveur parfois, j'adore, et la tienne aussi est tout aussi belle, c'est vraiment du Rachmaninov, du vrai du lourd. Deux écoutes bien agréables.
Spianissimo
Messages : 5527
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Fil Ninoff

Message par Spianissimo »

Cartman a écrit : mar. 19 oct., 2021 16:51 Ha oui, 2 visions assez différentes. J'ai trouvé que Ninoff donnait un aspect un peu ravélien à la pièce, quelque chose d'un peu lointain, rêveur parfois, j'adore, et la tienne aussi est tout aussi belle, c'est vraiment du Rachmaninov, du vrai du lourd. Deux écoutes bien agréables.
Je viens d'écouter les 2 et je suis tout à fait d'accord. Ninoff, tu es d'une incroyable poésie sur ce prélude, et c'est magnifique, vraiment....et Pillg, tu joues plus sur la puissance (que j'aime bien entendre aussi sur ce prélude), sans manquer toutefois de finesse.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Ninoff
Messages : 3528
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Fil Ninoff

Message par Ninoff »

Merci les amis d’avoir pris le temps d’écouter.
Et bravo Pillg pour cette belle version.
Chaque interprétation est intéressante suivant le ressenti de chacun, comme une empreinte personnelle.
Je pense que la version de Pillg se rapproche plus de la vision de Rachmaninoff, je m’en éloigne un peu car mes émotions trouvent de quoi se nourrir dans mon interprétation très personnelle.
Ma main commence à aller mieux, toujours ce pouce de la main gauche certainement fragilisé par mon accident.
Si tout va bien je posterai plusieurs préludes de ce même compositeur. 🙏🙏🙏
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Fil Ninoff

Message par elenajalan »

Cartman a écrit : mar. 19 oct., 2021 16:51
Pillg a écrit : mar. 19 oct., 2021 15:22 grace au pouvoir de l'interpretation, etre plongé dans 2 mondes radicalement differents...
Ha oui, 2 visions assez différentes. J'ai trouvé que Ninoff donnait un aspect un peu ravélien à la pièce, quelque chose d'un peu lointain, rêveur parfois, j'adore, et la tienne aussi est tout aussi belle, c'est vraiment du Rachmaninov, du vrai du lourd. Deux écoutes bien agréables.
Oui tout à fait ravélien (suprême compliment d'ailleurs, à mes yeux, car son oeuvre me transforme à chaque fois que je la découvre). Ninoff, ce Prélude, quand je l'ai écouté, tard, m'a emmenée dans les contrées rêveuses de l'imaginaire, c'était vraiment comme si tu n'interprétais pas cette oeuvre, mais plutôt comme si tu la créais, du coup, ça s'est terminé trop tôt pour moi....1000 merci, c'était top beau (et je ne connais pas ce Rach)
=D> =D> =D>
Ninoff
Messages : 3528
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Fil Ninoff

Message par Ninoff »

Une petite variation de Paganini transcrite par Rachmaninoff et arrangé pour piano seul.

Ninoff
Messages : 3528
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Fil Ninoff

Message par Ninoff »

Et une petite étude de Scriabine, un peu moins connue mais tonalité en do dièse intéressante ...

Modifié en dernier par Ninoff le dim. 24 oct., 2021 7:58, modifié 1 fois.
Ninoff
Messages : 3528
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Fil Ninoff

Message par Ninoff »

elenajalan a écrit : mer. 20 oct., 2021 1:08
Cartman a écrit : mar. 19 oct., 2021 16:51

Ha oui, 2 visions assez différentes. J'ai trouvé que Ninoff donnait un aspect un peu ravélien à la pièce, quelque chose d'un peu lointain, rêveur parfois, j'adore, et la tienne aussi est tout aussi belle, c'est vraiment du Rachmaninov, du vrai du lourd. Deux écoutes bien agréables.
Oui tout à fait ravélien (suprême compliment d'ailleurs, à mes yeux, car son oeuvre me transforme à chaque fois que je la découvre). Ninoff, ce Prélude, quand je l'ai écouté, tard, m'a emmenée dans les contrées rêveuses de l'imaginaire, c'était vraiment comme si tu n'interprétais pas cette oeuvre, mais plutôt comme si tu la créais, du coup, ça s'est terminé trop tôt pour moi....1000 merci, c'était top beau (et je ne connais pas ce Rach)
=D> =D> =D>

Merci Elenajalan,
C’est aussi l’impression que j’ai en jouant ce prélude, d’en être presque le créateur, un petit Ninoff 😃
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Fil Ninoff

Message par Christof »

Pillg a écrit : mar. 19 oct., 2021 15:22 Tres joli ces deux pieces sous tes doigts! Bravo Ninoff.

J'en profite pour joindre ma version de ce sublime prélude de Rachmaninov. simplement pour souligner la richesse de notre art, comme on peut, avec une seule et même piece, grace au pouvoir de l'interpretation, etre plongé dans 2 mondes radicalement differents...
Oui, deux versions réinventées, la tienne et celle de Ninoff, très belles. L'interprétation, ce mouvement à l'intérieur du texte que chacun libère. La musique qui devient alors au-delà d'elle-même, à travers le geste de l'interprétation...
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Fil Ninoff

Message par Christof »

Ninoff a écrit : mer. 20 oct., 2021 21:54 Une petite variation de Paganini transcrite par Rachmaninoff et arrangé pour piano seul.
Que de douceur ! Je connaissais cette musique, je découvre qu'elle est de Paganini.
Merci pour ce morceau !
Ninoff a écrit : mer. 20 oct., 2021 22:44 Et une petite étude de Scriabine, un peu moins connue mais tonalité en direct dièse intéressante ...
Tonalité brillante ! Bravo =D>
Avatar du membre
Pnce
Messages : 414
Enregistré le : mar. 13 févr., 2018 21:39
Mon piano : Yamaha
Contact :

Re: Fil Ninoff

Message par Pnce »

Très musical ses deux enregistrements :)
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Fil Ninoff

Message par quazart »

Christof a écrit : ven. 22 oct., 2021 18:45 Que de douceur ! Je connaissais cette musique, je découvre qu'elle est de Paganini.
Non, elle est de Rachma en fait... c'est la 18ème variation de sa Rhapsodie sur un thème de Paganini (le célébrissime 24ème caprice)
Bastien
Messages : 639
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: Fil Ninoff

Message par Bastien »

J'aime toutes les études de Scriabine. C'est la première fois que j'entends celle-ci jouée de cette façon dans un tempo plus retenu, j'aime cette façon de faire chanter la main gauche, on entend tous les raffinements du morceau et le charme qui s'en dégage n'en est que plus grand. Scriabine est vraiment un mélodiste incroyable, je trouve qu'on ne le dit pas assez souvent...Je ne sais pas si vous avez la 5ème de l'opus 8 à votre répertoire mais en tous cas j'aimerais beaucoup vous entendre dans celle-ci :)
oiseau.prophète
Messages : 741
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Fil Ninoff

Message par oiseau.prophète »

Je suis subjugué par cette étude de Scriabin que je connaissais mais jamais jouée comme cela

Hats off!
Spianissimo
Messages : 5527
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Fil Ninoff

Message par Spianissimo »

Bravo Ninoff pour cette étude de Scriabine, tu te l'es appropriée de façon très personnelle avec une interprétation très sensible (un peu de la même façon que le prélude de Rachmaninov), tu sais bien que je serai le premier à faire l'éloge de la lenteur et de la poésie dans les interprétations de Scriabine, donc, j'adore ton interprétation, car c'est effectivement du jamais entendu, je l'ai déjà déchiffrée et lui trouvais aussi beaucoup de charme jouée plus lentement que de coutume. Merci à toi, je la rajoute sans autre forme de procès au fil Scriabine :wink:, si tu ne souhaites pas qu'elle y figure, fais-moi signe !
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Ninoff
Messages : 3528
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Fil Ninoff

Message par Ninoff »

Christof a écrit : ven. 22 oct., 2021 18:45
Ninoff a écrit : mer. 20 oct., 2021 21:54 Une petite variation de Paganini transcrite par Rachmaninoff et arrangé pour piano seul.
Que de douceur ! Je connaissais cette musique, je découvre qu'elle est de Paganini.
Merci pour ce morceau !
Ninoff a écrit : mer. 20 oct., 2021 22:44 Et une petite étude de Scriabine, un peu moins connue mais tonalité en direct dièse intéressante ...
Tonalité brillante ! Bravo =D>
Oui Quazart a raison Rachmaninoff s’est inspiré du 24e caprice afin de composer toutes ces variations pour piano et orchestre.
Ce qui est étonnant il y a des accords presque dissonants se rapprochant du jazz.
Merci de ton écoute attentive, et puis c’est un peu comme si j’étais là à tes côtés dans un fauteuil en concert 🙏.
Enfin c’est l’idée qui parfois me traverse ☀️
Ninoff
Messages : 3528
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Fil Ninoff

Message par Ninoff »

Merci Bastien,
Vous avez bien compris, mon leitmotiv est de mettre en lumière les beautés , parfois cachées, des compositions que je travaille.
Je n’y arrive pas toujours, mais il faut chercher, écouter et surtout s’enthousiasmer et d’éblouir.
Et souvent cela vient..
Dès qu’il y a connexion entre nos émotions et la composition, naît une alchimie étonnante.
Il faut arriver à créer cela face à un public, une autre paire de manche !!
Ninoff
Messages : 3528
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Fil Ninoff

Message par Ninoff »

Bonsoir oiseau-prophète,
Merci de ton écoute, le but est atteint si je t’ai apporté un peu de plaisir..🙏🙏
Ce sont des messages qui me stimulent pour poster quelques pièces et partager avec vous .
A bientôt
Répondre