Ninoff Scriabine 12 op8

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Fil Ninoff

Message par elenajalan »

Certes!!!😅🤣😂tu sais encourager les foules,toi !😅 Mais je reconnais que Rêve d'amour n'est pas Mephisto.....
J'adore Mazeppa. Amuse-toi bien !
Oukee
Messages : 2002
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Fil Ninoff

Message par Oukee »

Ninoff, puisque tu nous as proposé une valse de Chopin (j’ai beaucoup aimé 🤗), et puisque tu as visiblement tout le répertoire romantique à portée de doigts, je me permets de te demander ton interprétation de la valse en La b op 42 : c’est ma préférée, mais elle est tellement difficile…,
Ninoff
Messages : 3547
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Fil Ninoff

Message par Ninoff »

Bonsoir Oukee,
Moi aussi c’est l’une de mes préférées, mais l’une des plus dures, j’aurai préféré que tu me demandes celle du petit chien.
Je vais essayer de la retravailler mais j’en avais bavé à l’époque.
Tu as des goûts exquis, la villa d’Este la valse op42... 😅

Et c’est marrant aujourd’hui je revoyais Funérailles de Liszt que je posterais dans quelques temps, puisque Elenajalan apprécie..
Ninoff
Messages : 3547
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Fil Ninoff

Message par Ninoff »

elenajalan a écrit : sam. 13 nov., 2021 20:41 Une longue Liszt...😉
Tu as cité Funérailles que j'adore !! Tiens autrefois, de passage à Prague, j'avais acheté la partition de la Valse oubliée de Liszt, intéressante aussi.

Bravo pour ce Liebestraum, Pnce. Bcp aimé le passage central puis la descente des petites notes infernales et enfin le calme, et ta vision passionnée de cette pièce. Peut être parfois trop rapide pour être poétique ? Moi aussi j'aimerais la jouer, mais comme toujours chez ce cher Franz, ça part plutôt tranquille et soudain arrivent les myriades de petites notes et là on se dit, bon, faudra patienter encore un bon bout de temps..... :mrgreen:
Oui la valse oubliée est très belle et plutôt abordable.
Peut-être à revoir si tu as la partition 👌👌
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Fil Ninoff

Message par elenajalan »

Ninoff a écrit : sam. 13 nov., 2021 23:43 Et c’est marrant aujourd’hui je revoyais Funérailles de Liszt que je posterais dans quelques temps, puisque Elenajalan apprécie..
Oh la la, oui, je suis accro à ce morceau depuis peu. Ce sera génial de t'entendre la jouer. Ce soir j'ai dû écouter 10 versions dont une, un peu flippante, à l'orgue.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6400
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Fil Ninoff

Message par quazart »

Ninoff a écrit : sam. 13 nov., 2021 23:43 Et c’est marrant aujourd’hui je revoyais Funérailles de Liszt que je posterais dans quelques temps
Bon ben du coup tu me donnes envie de la reprendre aussi, c'est malin !!! ça mérite mieux qu'une version numérique... et c'est surtout un chef d'oeuvre à conserver absolument..
Ninoff
Messages : 3547
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Fil Ninoff

Message par Ninoff »

Bravo Quazart,
Nous allons faire un arrangement pour 2 pianos.
Liszt serait heureux de cette idée...😀
J’ai hâte de t’écouter..
Après une journée éreintante ce soir un petit post qui va ravir Christof, en fan absolu de Ravel.

Avatar du membre
Christof
Messages : 6919
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Fil Ninoff

Message par Christof »

Merci, merci, merci Ninoff !!! Ton message me touche énormément. Tes attentions !!!
C’est magnifique =D> =D> C’est toi!
Et tu sais combien j’aime Ravel !!!!
Avatar du membre
quazart
Messages : 6400
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Fil Ninoff

Message par quazart »

Ninoff a écrit : mar. 16 nov., 2021 21:02 Bravo Quazart,
Nous allons faire un arrangement pour 2 pianos.
Liszt serait heureux de cette idée...😀
J’ai hâte de t’écouter..
Après une journée éreintante ce soir un petit post qui va ravir Christof, en fan absolu de Ravel.
J'adore l'idée, je marche !! :D :wink:

Merci pour ce mouvement de Sonatine, tempo très sage, tout en délicatesse :) =D>
Avatar du membre
quazart
Messages : 6400
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Fil Ninoff

Message par quazart »

Je reviens sur Liszt, j'ai 2 pièces magnifiques sur ma liste "à faire"... les aurais-tu en magasin ???
- "Pensées des morts", pièce visionnaire de 1834, déjà futuriste...
- "Czardas macabre" de 1882, peut-être inspiré de la Danse macabre de St Saens qu'il avait déjà transcrite, étourdissant...
Oukee
Messages : 2002
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Fil Ninoff

Message par Oukee »

Merci Ninoff pour cette Sonatine de Ravel presque chuchotée... que des bons souvenirs avec ce morceau 🤝👏 :D !
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Fil Ninoff

Message par Aurele27 »

Bravo Ninoff et merci pour cette belle version de la sonatine de Ravel. =D>
(C’est en haut de ma liste, je l’apprendrai je pense quand je changerai de programme, dans 6 mois environ !)
Avatar du membre
Christof
Messages : 6919
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Fil Ninoff

Message par Christof »

Je reviens pour compléter mon message précédent.

Journée éreintante pour toi hier (et je sais, travail de force) et voici comment tu joues ! C'est phénoménal !
Une telle douceur de son, un échange qui s'adresse à chacun(e) de nous. Qui nous réchauffe.

C'est à chaque fois une immense leçon pour moi de te regarder jouer. Avec toi, c'est la musique pure, pensée musicale comme si finalement tu n'avais pas besoin de piano. Tellement pure, immense, que le corps n'a finalement plus rien à voir là-dedans : il se met automatiquement au diapason de ta pensée musicale, qui transcende tout.

Une immense leçon parce que je sais que pour arriver à jouer comme cela, c'est toute la somme d'une vie, où tout ce qu'on pourrait appeler "catalogue technique, connaissances harmoniques, rythmiques, histoire de la musique" est passée dans une zone réflexe de ton cerveau, instinctive, dans ton ADN. Une mémoire à jamais de cette œuvre dans ton sang, et de tellement d'autres. Que tu peux délivrer par ta pensée pure, absolument créative dans l'instant.
Finalement comme un improvisateur. Tu n'es pas joué par la partition, il n'y a aucune limites. Tu voles, purement et simplement !

T'écouter, c'est pour moi vertigineux !

Bon, j'aurais pu t'écrire cela en message privé. Mais peut-être mes mots peuvent-ils servir à tou(te)s ? Devenir une pensées en musique, nous-mêmes au plus profond, le chemin de toute une vie.
Ninoff
Messages : 3547
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Fil Ninoff

Message par Ninoff »

Aurele27 a écrit : mer. 17 nov., 2021 16:17 Bravo Ninoff et merci pour cette belle version de la sonatine de Ravel. =D>
(C’est en haut de ma liste, je l’apprendrai je pense quand je changerai de programme, dans 6 mois environ !)
Si j’ai pu te stimuler pour étudier cette pièce ou même seulement te la rappeler, c’est très bien.
Merci de ton écoute 🙏
Ninoff
Messages : 3547
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Fil Ninoff

Message par Ninoff »

Kurt a écrit : mer. 17 nov., 2021 15:52 L'extraordinaire époque moderne ! Fantastique Ninoff ! =D> =D> =D>
Merci Kurt, Ravel sert la transition entre l’impressionnisme et le modernisme.
Ninoff
Messages : 3547
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Fil Ninoff

Message par Ninoff »

Oukee a écrit : mer. 17 nov., 2021 0:21 Merci Ninoff pour cette Sonatine de Ravel presque chuchotée... que des bons souvenirs avec ce morceau 🤝👏 :D !
Moi aussi de bons souvenirs de ma jeunesse... nous avons cela en commun....
Merci de ta visite
Ninoff
Messages : 3547
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Fil Ninoff

Message par Ninoff »

Merci Christof de ton message chaleureux.
Tu as bien raison, c’est l’expérience de toute une vie qui permet cela.
Ces derniers temps je rentre le soir les doigts enraidis par le travail, mais comme tu le dis on oublie le corps physique.
Par contre je ne sais pas si je pourrai jouer une Rhapsodie hongroise 😀😀.
Merci mon ami de ton écrit touchant 🙏🙏🙏
Ninoff
Messages : 3547
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Fil Ninoff

Message par Ninoff »

quazart a écrit : mar. 16 nov., 2021 23:28 Je reviens sur Liszt, j'ai 2 pièces magnifiques sur ma liste "à faire"... les aurais-tu en magasin ???
- "Pensées des morts", pièce visionnaire de 1834, déjà futuriste...
- "Czardas macabre" de 1882, peut-être inspiré de la Danse macabre de St Saens qu'il avait déjà transcrite, étourdissant...
Merci de ton écoute.
2 belles pièces que je n’ai pas travaillé, je me souviens tout jeune avoir vu Cziffra jouer en concert les concertos de Liszt et cette Czardas en bis.
Un souvenir incroyable 👌👌👌
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Fil Ninoff

Message par Aurele27 »

Ninoff a écrit : mer. 17 nov., 2021 22:12
Aurele27 a écrit : mer. 17 nov., 2021 16:17 Bravo Ninoff et merci pour cette belle version de la sonatine de Ravel. =D>
(C’est en haut de ma liste, je l’apprendrai je pense quand je changerai de programme, dans 6 mois environ !)
Si j’ai pu te stimuler pour étudier cette pièce ou même seulement te la rappeler, c’est très bien.
Merci de ton écoute 🙏
Pas tout à fait dans ce sens là, je l’ai déjà en tête depuis un moment, j’avais déjà décidé avant que tu postes de la jouer prochainement, d’où le fait que j’étais très heureuse que tu la proposes ! :D
As tu travaillé les autres mouvements ?
Ninoff
Messages : 3547
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Fil Ninoff

Message par Ninoff »

Non je ne les ai pas travaillé, mais vais le faire.
Tu verras les harmonies de cette musique sont somptueuses et devraient te ravir.
👌👌👌
Répondre