Ballade no 1 de chopin

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Miraya
Messages : 3
Enregistré le : lun. 21 juin, 2021 17:46
Mon piano : Yamaha accoustique & numérique

Ballade no 1 de chopin

Message par Miraya »

Bonjour à tous !

Après 7 mois de travail et près d'un an et demi de piano, j'ai finalement réussi à jouer cette ballade (à quelques erreurs près en fin de morceau), et j'aimerais vous la partager pour ainsi recevoir des avis extérieurs ainsi que des conseils sur une potentielle amélioration de certains passages ou autre. Je suis par ailleurs désolé pour cette qualité minime puisque j'ai enregistré sur un piano numérique avec des couinements de chaise, mais la pièce reste toutefois audible.
Modifié en dernier par Miraya le lun. 14 mars, 2022 23:58, modifié 1 fois.
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Ballade no 1 de chopin

Message par Julien84 »

Bienvenue Miraya :D

Mon premier conseil serait de t'acheter d'abord une banquette digne de ce nom parce les couinements de ta chaise actuelle sont rédhibitoires : j'ai craqué en plein milieu de l'enregistrement :? C'est dommage parce qu'on devine un tempérament de musicienne dans ton jeu, avec de l'énergie dans les passages qui la demandent, notamment au deuxième exposé du deuxième thème, en La majeur. Il y'a des très bonnes choses !

Tu prends des cours ou bien tu es autodidacte ?
Oukee
Messages : 1991
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Ballade no 1 de chopin

Message par Oukee »

Si je comprends bien, il y a 1 an et demi, tu n'avais jamais vu une partition ni touché un piano, et tu joues maintenant cette balade ?
Un seul conseil : cours voir un professeur de piano pour te permettre de développer pleinement les capacités exceptionnelles dont témoigne cet enregistrement =D> , en dépit des bruits parasites qui rendent assez pénible l'écoute :cry: .
roulroul2
Messages : 1550
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Ballade no 1 de chopin

Message par roulroul2 »

Quitte a poster sur YT, autant qu'on te voie. J'aime bien voir l'environnement, le piano, la gestuelle. Autant la qualité de l'enregistrement est très moyenne et gâche un peu le plaisir, tu mérites beaucoup mieux a mon avis, autant tes capacités sont fabuleuses. C'est super !
Miraya
Messages : 3
Enregistré le : lun. 21 juin, 2021 17:46
Mon piano : Yamaha accoustique & numérique

Re: Ballade no 1 de chopin

Message par Miraya »

Julien84 a écrit : lun. 21 juin, 2021 21:37 Bienvenue Miraya :D

Mon premier conseil serait de t'acheter d'abord une banquette digne de ce nom parce les couinements de ta chaise actuelle sont rédhibitoires : j'ai craqué en plein milieu de l'enregistrement :? C'est dommage parce qu'on devine un tempérament de musicienne dans ton jeu, avec de l'énergie dans les passages qui la demandent, notamment au deuxième exposé du deuxième thème, en La majeur. Il y'a des très bonnes choses !

Tu prends des cours ou bien tu es autodidacte ?
Hello, je comprends pour les bruits de fond c'est assez dérangeant et j'aurais en fin de compte dû enregistrer sur piano acoustique pour que la qualité sonore du piano soit idéale. Mon pseudo prête probablement à confusion mais je suis plus musicien que musicienne :lol mais je te remercie. Je suis autodidacte je m'y suis pris trop tard pour le conservatoire cette année car je doutais au départ vouloir me lancer dans un apprentissage intense mais s'il y a quelque chose à exploiter pourquoi pas.
Oukee a écrit : mar. 22 juin, 2021 9:41 Si je comprends bien, il y a 1 an et demi, tu n'avais jamais vu une partition ni touché un piano, et tu joues maintenant cette balade ?
Un seul conseil : cours voir un professeur de piano pour te permettre de développer pleinement les capacités exceptionnelles dont témoigne cet enregistrement =D> , en dépit des bruits parasites qui rendent assez pénible l'écoute :cry: .
C'est ça, j'ai commencé le piano avec quelques bribes de musique par ci par là à l'oreille ou avec des vidéos synthe puis j'ai appris à lire des partitions sur la ballade et je suis actuellement sur la 10e étude transcendantale de Liszt. J'ai hésité à consulter un professeur car évidemment on a plus de liberté quand on apprend seul même si pas la même progression, et c'est à partir de cette liberté que je peux pratiquer sans vraiment me lasser tapant dans les dix heures durant certains jours, et oui je comprends pour l'enregistrement encore une fois désolé.
roulroul2 a écrit : mar. 22 juin, 2021 12:56 Quitte a poster sur YT, autant qu'on te voie. J'aime bien voir l'environnement, le piano, la gestuelle. Autant la qualité de l'enregistrement est très moyenne et gâche un peu le plaisir, tu mérites beaucoup mieux a mon avis, autant tes capacités sont fabuleuses. C'est super !
Entendu, j'y penserai lorsque j'aurai fini mon étude du moment du coup. Merci pour ces remarques.
Pillg
Messages : 1320
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Ballade no 1 de chopin

Message par Pillg »

bluffant... je ne sais pas quoi dire d'autre... si ce n'est qu'un bon enregistrement sur un vrai piano serait clairement mieux pour nous pour écouter, mais aussi pour toi pour exploiter ton potentiel!
Miraya
Messages : 3
Enregistré le : lun. 21 juin, 2021 17:46
Mon piano : Yamaha accoustique & numérique

Re: Ballade no 1 de chopin

Message par Miraya »

Pillg a écrit : mer. 23 juin, 2021 8:19 bluffant... je ne sais pas quoi dire d'autre... si ce n'est qu'un bon enregistrement sur un vrai piano serait clairement mieux pour nous pour écouter, mais aussi pour toi pour exploiter ton potentiel!
Merci, je prends en compte.

J'ai une autre question, est-ce-que vous auriez des idées d'oeuvres dont la musicalité et éventuellement la technique ressemblerait quelque peu à cette ballade puisque j'ai aimé la travailler, ou est-ce une pièce qui ne comporte pas vraiment de similitudes avec d'autres ?
Pillg
Messages : 1320
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Ballade no 1 de chopin

Message par Pillg »

Miraya a écrit : jeu. 24 juin, 2021 20:48 J'ai une autre question, est-ce-que vous auriez des idées d'oeuvres dont la musicalité et éventuellement la technique ressemblerait quelque peu à cette ballade puisque j'ai aimé la travailler, ou est-ce une pièce qui ne comporte pas vraiment de similitudes avec d'autres ?
Quelquechose dont la musicalité et la technique ressemble a la ballade, c'est compliqué... c'est une oeuvre unique... mais il y a plein d'autre pièces magnifiques...
pourquoi pas l'appassionata de Beethoven?
nox
Messages : 7908
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Ballade no 1 de chopin

Message par nox »

...
Modifié en dernier par nox le ven. 25 juin, 2021 11:01, modifié 3 fois.
Serge
Messages : 1926
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Ballade no 1 de chopin

Message par Serge »

Remarquable, mais c’est un peu comme de construire un château sur du sable. Sans freiner votre enthousiasme, travailler sur les fondations de manière approfondi comme tout ce qui tourne autour du rythme par exemple, vous sera profitable.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2946
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Ballade no 1 de chopin

Message par Chtilli »

Miraya a écrit : jeu. 24 juin, 2021 20:48 J'ai une autre question, est-ce-que vous auriez des idées d'oeuvres dont la musicalité et éventuellement la technique ressemblerait quelque peu à cette ballade puisque j'ai aimé la travailler, ou est-ce une pièce qui ne comporte pas vraiment de similitudes avec d'autres ?
Pourquoi pas les 3 autres ballades ?
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Oukee
Messages : 1991
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Ballade no 1 de chopin

Message par Oukee »

Miraya a écrit : jeu. 24 juin, 2021 20:48
J'ai une autre question, est-ce-que vous auriez des idées d'oeuvres dont la musicalité et éventuellement la technique ressemblerait quelque peu à cette ballade puisque j'ai aimé la travailler, ou est-ce une pièce qui ne comporte pas vraiment de similitudes avec d'autres ?
Normalement, on cherche à varier les styles dans la phase d’apprentissage, c’est ce qui permet de construire le goût musical. Jouer toujours le même type de morceau n’est pas recommandé.
Pourquoi pas un prélude et fugue de Bach ?
Répondre