Comment évaluer son niveau

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Grhump
Messages : 306
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

Comment évaluer son niveau

Message par Grhump »

Bonjour,

Une question, simple, y a t'il une méthode pour évaluer son niveau et savoir quelle pièce à travailler est adaptée pour son propre niveau (c'est à dire qui amène un peu de difficulté pour progresser mais pas trop pour pas dégouter....)

Merci
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Comment évaluer son niveau

Message par Aurele27 »

Grhump a écrit : dim. 20 juin, 2021 8:54 Bonjour,

Une question, simple, y a t'il une méthode pour évaluer son niveau et savoir quelle pièce à travailler est adaptée pour son propre niveau (c'est à dire qui amène un peu de difficulté pour progresser mais pas trop pour pas dégouter....)

Merci
J’aurais dit : un prof.
Avatar du membre
Grhump
Messages : 306
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Comment évaluer son niveau

Message par Grhump »

arf oui... et sans prof?
Pillg
Messages : 1328
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Comment évaluer son niveau

Message par Pillg »

Grhump a écrit : dim. 20 juin, 2021 9:01 arf oui... et sans prof?
Le problème est que sans prof, tu vas être confronté aux nouvelles difficultés et tu ne sauras pas for évent comment mes aborder. Ou pire, tu les aborderas mal ce qui va t’handicaper pour la suite…
Avatar du membre
Grhump
Messages : 306
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Comment évaluer son niveau

Message par Grhump »

Pillg a écrit : dim. 20 juin, 2021 9:03 Le problème est que sans prof, tu vas être confronté aux nouvelles difficultés et tu ne sauras pas for évent comment mes aborder. Ou pire, tu les aborderas mal ce qui va t’handicaper pour la suite…
Oui mais il existe aujourd'hui en ligne tout un tas de tutos/videos qui permettent de travailler une technique en particulier.
Je ne suis pas réfractaire au prof.. Juste que j'ai du mal à en trouver un... donc en attendant je me débrouille par mes propres moyens
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Comment évaluer son niveau

Message par Aurele27 »

Le souci, c’est que les tutos ne vont pas s’adapter à ta progression, et pouvoir te conseiller par rapport à ton cas particulier. Chacun a une progression et des capacités qui lui sont propres.
Alors oui, si tu sais exactement ce que tu veux travailler, le tuto va pouvoir t’aider, mais si tu cherches des conseils pour continuer à progresser, c’est déjà moins évident.
Oukee
Messages : 2003
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Comment évaluer son niveau

Message par Oukee »

Seul une écoute extérieure de la part d’un musicien non complaisant te donnera la réponse à ta question.
On est souvent très mauvais juge de ses prestations en phase d’apprentissage (et même plus tard).
S’avoir s’écouter fait partie de l’apprentissage, c’est très difficile en tout cas.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2547
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Comment évaluer son niveau

Message par fritz »

Tu as les niveaux Henle qui peuvent te permettre d'évaluer un peu les choses aussi, je m'appuye dessus pour choisir des morceaux à travailler ça reflète pas mal les choses je trouve.
Avatar du membre
Grhump
Messages : 306
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Comment évaluer son niveau

Message par Grhump »

fritz a écrit : dim. 20 juin, 2021 11:59 Tu as les niveaux Henle qui peuvent te permettre d'évaluer un peu les choses aussi, je m'appuye dessus pour choisir des morceaux à travailler ça reflète pas mal les choses je trouve.
Du coup ça fonctionne comment? Tu regardes la difficulté des morceaux que tu sais jouer. Et tu prends 1 degré au dessus pour progresser ou tu restes dans le même niveau ?
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Comment évaluer son niveau

Message par Chtilli »

Ça te situe plus ou moins sur le plan purement technique, perso je trouve qu'il y a un fossé entre Henle 6 et Henle 7 (ça va jusqu'à 9)
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2547
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Comment évaluer son niveau

Message par fritz »

Grhump a écrit : dim. 20 juin, 2021 15:25Du coup ça fonctionne comment? Tu regardes la difficulté des morceaux que tu sais jouer. Et tu prends 1 degré au dessus pour progresser ou tu restes dans le même niveau ?
Généralement je travaille 2 ou 3 morceaux à la fois, un à mon niveau max ou un cran au-dessus sur lequel je reste plusieurs mois, un de mon niveau qui me prend un mois et demi max à monter et un "facile" que je garde 2 ou 3 semaines. Ca permet de renouveler régulièrement ce que je joue.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1128
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Comment évaluer son niveau

Message par lullablue »

tu as aussi les ecoles de type ABsrm ou Trinity college qui mettent des morceaux par niveau.ça peut aider à se situer et à jouer de nouveaux morceaux.
tu trouves facilement la liste des morceaux sur TY et les morceaux classiques ont leur partition sur imslp (libre de droit).
perso, je me situe sur les morceaux des grades 2.
Rachel26
Messages : 48
Enregistré le : jeu. 13 août, 2020 16:01

Re: Comment évaluer son niveau

Message par Rachel26 »

Tu as les recueils de partitions "de Bach à nos jours" qui sont assez bien faits. Les morceaux sont classés par niveau et ordre de difficulté. Si tu vois dans l'uns des recueils un des morceaux que tu as joué récemment, cela te donnera déjà une idée d'où tu te situe.
Bien entendu, le morceau ne devrait être ni trop dur, ni trop facile. Alors tu pourras t'amuser à jouer les autres morceau du recueil sans craindre qu'il ne soit trop facile ou trop difficile.

J'espère avoir répondu à ta question. :wink:

Si cela peut t'intéresser, j'ai écrit un article sur " Comment savoir si un morceau est adapté à mon niveau ?


voici le lien de l'article : https://pianoformation.com/comment-savo ... on-niveau/

Rachel du blog pianoformation.com
Avatar du membre
Grhump
Messages : 306
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Comment évaluer son niveau

Message par Grhump »

lullablue a écrit : lun. 21 juin, 2021 13:38 tu as aussi les ecoles de type ABsrm ou Trinity college qui mettent des morceaux par niveau.ça peut aider à se situer et à jouer de nouveaux morceaux.
tu trouves facilement la liste des morceaux sur TY et les morceaux classiques ont leur partition sur imslp (libre de droit).
perso, je me situe sur les morceaux des grades 2.
Merci lullablue pour les références. Ça va m'aider c'est sûr.
Rachel26 a écrit : lun. 21 juin, 2021 14:54 Tu as les recueils de partitions "de Bach à nos jours" qui sont assez bien faits. Les morceaux sont classés par niveau et ordre de difficulté. Si tu vois dans l'uns des recueils un des morceaux que tu as joué récemment, cela te donnera déjà une idée d'où tu te situe.
J'ai repris le piano il y a moins de deux mois. Mon répertoire est donc très limité et c'est pour ça que j'ai du mal à m'évaluer.

Merci pour l'article. C'est vrai que ça paraît évident comme conseil quand on le lit mais ça va mieux en le disant. 😀
Répondre