Vos avis sur bach invention 1

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
jdesert
Messages : 21
Enregistré le : ven. 10 déc., 2010 14:02

Vos avis sur bach invention 1

Message par jdesert »

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous suite à une longue période d'interruption de piano et j'apprécierai avoir vos retours sur mon interprétation de cette pièce.
J'ai passé environ 2 mois dessus (c'est la pièce la plus technique que j'ai joué jusqu'à maintenant) après deux ou trois ans sans piano du tout et d'autres années où j'ai pianoté des trucs qui me plaisaient pas des masses.

Pour redonner un peu de contexte, je travaille sans professeur même si j'aimerai en avoir un (niveau fin d'étude en saxophone dans un petit conservatoire très loin de Paris et j'ai eu deux profs 1 an à chaque fois). J'ai pour objectif de jouer des pièces qui me plaisent en progressant doucement, et par exemple j'aime beaucoup les inventions de Bach.

A ce stade, j'ai l'impression que les difficultés techniques sont maîtrisées globalement sauf pour les mordants où je pense manquer de subtilité :? . Évidemment à l'enregistrement j'ai galéré à quelques endroits étranges.
Sinon, je commence à peine à avoir des idées d'interprétations (normalement ça me vient plus naturellement mais pour mon prochain morceau je vais m'y prendre autrement pour intégrer plus vite des éléments d'interprétation quitte à les faire évoluer).

Autre chose, c'est la première fois que je m'enregistre dans l'objectif de partager et j'ai trouvé l'exercice très difficile.

Du coup si vous avez la moindre remarque je suis preneur, surtout si vous m'indiquez comment progresser dans l'axe d'amélioration que vous avez repéré.
Merci à tous ;-)
roulroul2
Messages : 1555
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Vos avis sur bach invention 1

Message par roulroul2 »

Salut,
J'ai bien écouté et même plusieurs fois. Mon avis est que tu te laisse absorber un peu trop par le coté technique, et pas assez le coté interprétation. Enregistre toi, ou fais écouter ton morceau à d'autres ( c'est un peu ce que tu fais déjà ici...). En attendant, bravo pour le travail que tu as déjà accompli, et d'avoir proposé ici un beau morceau.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6403
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Vos avis sur bach invention 1

Message par quazart »

Déjà, bravo de te lancer, ce n'est pas du tout évident !
Tu découvres comme tout le monde les joies (!) de l'enregistrement, ça rajoute des couches de difficultés inattendues... le micro contrairement à l'auditeur est impitoyable.

Techniquement, il n'y a pas que les mordants...

Dès le début tu fais un saut entre do et sol qui montre un problème de doigtés : si tu prends le parti de jouer "legato" il faut que toutes les notes soient liées, sans exception. Ici normalement (de mémoire) tu dois avoir le 1 sur le do et le 4 sur le sol (ou le 3, peu importe. Pour enchainer la suite il faut faire une substitution sur le sol en glissant le 1 à la place du 3 (ou 4) sans lâcher la touche. Dans Bach cette technique est obligatoire et omniprésente. Tu rencontres plusieurs fois ce problème, chaque fois que la même configuration se présente.
Utilises-tu une édition avec doigtés ? Si oui, je te conseille de les suivre, sinon il faudrait lancer un appel ici-même pour en demander !

Ensuite tu as encore quelques problèmes d'égalité, surtout à la main gauche : égalité rythmique et sonore. Je pense que tu n'articules pas suffisamment, il faut vraiment rentrer dans le clavier, n'hésite pas à jouer assez fort en travaillant, c'est en fait bien plus efficace. Quand tout est bien en place, adoucis la nuance.
Travaille mains séparées, c'est important surtout pour la main "faible" qui ne doit pas être à la remorque de l'autre.

Pour les mordants, ne cherche pas la vitesse dans un premier temps, cherche d'abord la régularité (ici ce sont des triples croches), une fois acquise la vitesse viendra. On peut faire de très beaux ornements sans aller vite. Surtout, ne lâche pas la dernière note comme tu le fais.

L'interprétation viendra ensuite. Il faudrait un tempo un peu plus soutenu et décidé, plus vivant, mais ça passe par la case "égalité" aux deux mains.

C'est difficile de travailler seul, tu as déjà du mérite d'être arrivé tout seul à ce résultat ! Tu es en bonne voie :D
jdesert
Messages : 21
Enregistré le : ven. 10 déc., 2010 14:02

Re: Vos avis sur bach invention 1

Message par jdesert »

Bonjour et merci à vous deux pour vos retours,

@roulroul2 : merci beaucoup, à force de tenter de faire un enregistrement à peu près propre, je me suis un peu perdu :oops:

@quazart : merci beaucoup aussi, tu as mis le doigt sur des problèmes que je n'aurais jamais trouvé tout seul et donné des pistes de travail extrêmement précieuses (d'autant que j'ai envie de travailler d'autres inventions). Pour l'égalité, je vais faire gaffe et travailler ça. Je suis en phase avec ce que tu dis pour les tempos, quand je ne m'enregistre pas, je joue naturellement plus vite mais ça donne des rendus moins précis encore.
Je note pour les mordants, tu m'as fait une liste de courses pour plusieurs semaines :D .

Merci encore pour la richesse de votre forum et pour le temps accordé
Répondre