appuyer rapidement et plusieurs fois sur une même note

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Lu_caviar
Messages : 13
Enregistré le : ven. 18 juin, 2021 18:10
Mon piano : Rameau

appuyer rapidement et plusieurs fois sur une même note

Message par Lu_caviar »

salut
dans certains morceau il y a des fois ou il faut jouer rapidement et plusieurs fois la meme note ( il y a beaucoup ca dans les morceaux de lizst). j'ai vu qu'il faut appuyer avec des doigtés comme 5-4-3-2... ou 1-2-1... comme une trille surune seule note mais quand je le fais mes doigts restes appuyer trop longtemps et ca donne juste l impression que j'appuye sur la touche une seule fois et que les autres doigts ne servent qu'a tenir la note
pour ceux qui savent le faire vous auriez des conseils svp?
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2945
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: appuyer rapidement et plusieurs fois sur une même note

Message par Chtilli »

Je dirais qu'il faut plus ou moins frotter la touche d'avant en arrière jusqu'à ce que le doigt quitte le clavier naturellement lorsque le suivant doit la jouer ? Pas sûr, je n'ai jamais appris de morceaux utilisant cette technique
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Oukee
Messages : 1986
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: appuyer rapidement et plusieurs fois sur une même note

Message par Oukee »

Pour les notes répétées dans un tempo rapide (une des grosses difficultés du jeu), veille à garder le poignet fixe, les doigts près des touches, chaque note griffée du bout du doigt.
Bien viser aussi le bord de la touche, la répétition sera plus facile.
Le choix du doigté (4321, 321, 31,…) dépend du contexte, mais l’important est de conserver l’équilibre de la main.
Ninoff
Messages : 3528
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: appuyer rapidement et plusieurs fois sur une même note

Message par Ninoff »

En accord avec Oukee,
De plus le double échappement des pianos à queue va faciliter cette technique.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: appuyer rapidement et plusieurs fois sur une même note

Message par Jacques Béziat »

Et attention de ne pas faire glisser les doigts sur les touches, c'est le réflexe des débutants.
Ma chaîne Youtube : ICI
Pillg
Messages : 1319
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: appuyer rapidement et plusieurs fois sur une même note

Message par Pillg »

Jacques Béziat a écrit : ven. 18 juin, 2021 21:52 Et attention de ne pas faire glisser les doigts sur les touches, c'est le réflexe des débutants.
Martha argerich doit avoir gardé ses réflexes de débutante alors…
Pour ma part, et je l’ai beaucoup travaillé ces derniers temps avec ma valse de chopin, je fais glisser…



Pour le reste d’accord avec oukee sauf pour le poignet fixe… pour moi il doit être immobile, mais tout en étant très libre (comme suspendu…) mais c’est peut être ce qu’il voulait dire aussi
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: appuyer rapidement et plusieurs fois sur une même note

Message par quazart »

Ha oui, grande débutante, d'ailleurs elle ne joue qu'avec 2 doigts : ça confirme :!: :lol:
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: appuyer rapidement et plusieurs fois sur une même note

Message par Jacques Béziat »

Pillg a écrit : ven. 18 juin, 2021 22:17
Jacques Béziat a écrit : ven. 18 juin, 2021 21:52 Et attention de ne pas faire glisser les doigts sur les touches, c'est le réflexe des débutants.
Martha argerich doit avoir gardé ses réflexes de débutante alors…
Pour ma part, et je l’ai beaucoup travaillé ces derniers temps avec ma valse de chopin, je fais glisser…
Les professionnels peuvent se permettre de faire ce qu'ils veulent, c'est très différent quand on doit enseigner à beaucoup de gens.
Dans ce cas, pas de solfège car on trouve des gens qui savent bien jouer sans l'avoir appris, les doigts plats à cause d' Horowitz, pas de gammes à cause d'Untel, pas d'arpèges, pas de métronome, etc...

La répétition de notes doit s'apprendre correctement, ensuite les adultes pros font bien ce qu'ils veulent.
Ma chaîne Youtube : ICI
Pillg
Messages : 1319
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: appuyer rapidement et plusieurs fois sur une même note

Message par Pillg »

Jacques Béziat a écrit : ven. 18 juin, 2021 22:30
Pillg a écrit : ven. 18 juin, 2021 22:17

Martha argerich doit avoir gardé ses réflexes de débutante alors…
Pour ma part, et je l’ai beaucoup travaillé ces derniers temps avec ma valse de chopin, je fais glisser…
Les professionnels peuvent se permettre de faire ce qu'ils veulent, c'est très différent quand on doit enseigner à beaucoup de gens.
Dans ce cas, pas de solfège car on trouve des gens qui savent bien jouer sans l'avoir appris, les doigts plats à cause d' Horowitz, pas de gammes à cause d'Untel, pas d'arpèges, pas de métronome, etc...

La répétition de notes doit s'apprendre correctement, ensuite les adultes pros font bien ce qu'ils veulent.
Moi on m’a appris avec un léger glissement, et sans être un pro j’y arrive très bien. Ce n’est peut être pas l’unique méthode pour y parvenir, ça n’en fait pas pour autant une manière incorrecte de le faire!
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: appuyer rapidement et plusieurs fois sur une même note

Message par Jacques Béziat »

quazart a écrit : ven. 18 juin, 2021 22:26 Ha oui, grande débutante, d'ailleurs elle ne joue qu'avec 2 doigts : ça confirme :!: :lol:
Horowitz jouait avec les doigts plats, ceci n'induit pas qu'il faille jouer ainsi, car Rubinstein jouait avec des doigts corrects, une exception n'est pas une règle.
Règles dont les professionnels peuvent s'affranchir à leur gré.
Modifié en dernier par Jacques Béziat le ven. 18 juin, 2021 22:44, modifié 1 fois.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: appuyer rapidement et plusieurs fois sur une même note

Message par Jacques Béziat »

Pillg a écrit : ven. 18 juin, 2021 22:38

Moi on m’a appris avec un léger glissement, et sans être un pro j’y arrive très bien. Ce n’est peut être pas l’unique méthode pour y parvenir, ça n’en fait pas pour autant une manière incorrecte de le faire!
Un léger glissement n'est pas le glissement exagéré que certains élèves effectuent de façon intuitive.
Je dois laisser faire, à votre avis ?
Ma chaîne Youtube : ICI
Oukee
Messages : 1986
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: appuyer rapidement et plusieurs fois sur une même note

Message par Oukee »

Pillg a écrit : ven. 18 juin, 2021 22:17 Pour le reste d’accord avec oukee sauf pour le poignet fixe… pour moi il doit être immobile, mais tout en étant très libre (comme suspendu…) mais c’est peut être ce qu’il voulait dire aussi
Oui, c’est exactement cela.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: appuyer rapidement et plusieurs fois sur une même note

Message par quazart »

Doit-on laisser JPS jouer le ré# longuement répété de Scarbo avec un seul doigt ? Bon, on ne lui a sans doute pas appris ainsi.
En toutes choses il peut exister plusieurs manières de faire, tout aussi pertinentes !?...
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: appuyer rapidement et plusieurs fois sur une même note

Message par Jacques Béziat »

Pour parvenir à exécuter rapidement la même note en changeant de doigts, il faut déjà posséder un minimum de technique et d'articulation, et on trouve ces notes dans des morceaux en théorie du niveau de l'exécutant.
Il est naturel que les doigts glissent un peu, mais je ne parlais pas de cela, j'ai l'impression de ne pas avoir été compris, ou bien je me suis mal exprimé ! :lol:
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: appuyer rapidement et plusieurs fois sur une même note

Message par Jacques Béziat »

quazart a écrit : ven. 18 juin, 2021 22:48 Doit-on laisser JPS jouer le ré# longuement répété de Scarbo avec un seul doigt ? Bon, on ne lui a sans doute pas appris ainsi.
En toutes choses il peut exister plusieurs manières de faire, tout aussi pertinentes !?...
Tu ne peux pas dire à un élève qui ne sait pas comment répéter rapidement une note avec plusieurs doigts : tu peux faire comme ci, ou comme ça, ou encore comme ça, ou comme ça, tu ne t'en sors pas, il faut choisir une méthode la plus universelle possible et la plus répandue au sein des écoles.
Il sera toujours temps, plus tard, d'étudier les alternatives possibles, au fur et à mesure de l'apprentissage.
Si une méthode ne fonctionne pas, j'en change, si elle fonctionne, je la garde, on ne peut pas se disperser.
Après coup, on peut toujours juger qu'un prof dit des conneries, moi le premier, en attendant il faut avancer, il y a mille détails autres qu'une répétition de doigts à régler.
Régler un souci technique avec soi-même est une chose, transmettre ce que vous pensez être le bon geste en est une autre, non pas par dogmatisme, mais dans un simple souci d'efficacité.
Bref, les doigts vont glisser, mais modérément, c'est la façon universelle de répéter rapidement les notes (poignet fixe aussi). 8)
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: appuyer rapidement et plusieurs fois sur une même note

Message par quazart »

En fait les doigts de Martha glissent très peu, c'est le ralenti qui accentue cette impression.............
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: appuyer rapidement et plusieurs fois sur une même note

Message par Jacques Béziat »

quazart a écrit : ven. 18 juin, 2021 23:06 En fait les doigts de Martha glissent très peu, c'est le ralenti qui accentue cette impression.............
8)
Oui, parce que les doigts se replient entretemps ! :wink:
Ma chaîne Youtube : ICI
Oukee
Messages : 1986
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: appuyer rapidement et plusieurs fois sur une même note

Message par Oukee »

quazart a écrit : ven. 18 juin, 2021 22:48 Doit-on laisser JPS jouer le ré# longuement répété de Scarbo avec un seul doigt ? Bon, on ne lui a sans doute pas appris ainsi.
En toutes choses il peut exister plusieurs manières de faire, tout aussi pertinentes !?...
C'est le Ré# indiqué "très fondu en trémolo ?" Pour le coup, ce passage est assez spécial (on n'est pas dans les notes répétées façon Liszt, brillantes et perlées) et cela justifie de s'interroger sur le doigté : un seul doigt fait sens ici.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: appuyer rapidement et plusieurs fois sur une même note

Message par quazart »

Oui, c'est bien ça !
Mais... comment fait-il donc ???
Ma prof d'harmonie m'avait parlé d'un élève qu'elle avait vu faire ça, je ne pensais pas que c'était possible. Si ça se trouve, c'était JPS himself !
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: appuyer rapidement et plusieurs fois sur une même note

Message par Presto »

oui, il y a notes répétées et notes répétées ...
mais ne garde pas l'image du poignet fixe, une vid pour bien débuter :


Le plus stupéfiant dans le doigté de Martha, c'est pas qu'elle les prends en 3-2 et pas en 3-1 :!:
JPS les joue d'un doigt effectivement dans Scarbo et beaucoup font ça mais elles sont loin à gauche du clavier et plutôt fondues. On en avait parlé ici, mais faudrait retrouver le fil.
Sinon, dans les doigtés hérétiques, j'aime bien cette démonstration :

:shock: 8)
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Répondre