Jouer des trilles + une mélodie avec la même main

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ParpaingLiquide
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Jouer des trilles + une mélodie avec la même main

Message par ParpaingLiquide »

Hello !

Je me posais une question dernièrement parce que je galère beaucoup pour effectuer une trille avec une mélodie avec les autres doigts. J'ai commencé à apprendre Hungarian Rhapsody no 2 (https://youtu.be/ALqOKq0M6ho, à 1min 57s) et la campanella (https://youtu.be/H1Dvg2MxQn8, à partir de 2min 5s) mais je ne comprends pas comment les réaliser proprement.

J'ai toujours les doigts qui essaient de se caler entre eux, par exemple que le pouce appuie sur les autres notes en se calant sur une des notes inférieures ou supérieures de la trille, au bout de 4 répétitions (par exemple). D'être synchronisé quoi. Je sais pas si c'est très clair :?

Ça arrive surtout lorsque j'essaie de les travailler lentement, plus vite j'y arrive pas du tout...

Avez-vous des astuces ou des conseils pour travailler ça, et pour rendre davantage les doigts indépendants entre eux ?
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abernard
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Re: Jouer des trilles + une mélodie avec la même main

Message par abernard »

Tu peux essayer justement de caler la trille en rythme avec la mélodie que tu dois jouer, par exemple avec un ratio de 3 ou 4 notes trillées pour une croche (je dis ça au hasard, je n'ai aucune idée des proportions correctes pour ces morceaux)

De cette façon tu peux travailler le passage lentement et proprement. Lorsque tu auras acquis de l'aisance en jouant plus vite la trille sonnera très bien. L'important dans ce genre de situation est la régularité de la trille me disait mon prof.
Oukee
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Re: Jouer des trilles + une mélodie avec la même main

Message par Oukee »

Regarde dans les exercices de Brahms, il y en a pas mal qui permettent de travailler l'indépendance des doigts (une des grosses difficultés du jeu de toute façon).
Voir en particulier, les 18a/18b et 24a/24b (numérotation de l'édition originale (d'autres éditeurs ont modifié l'ordre des exercices) :
https://ks4.imslp.net/files/imglnks/usi ... S._520.pdf.
Au niveau au dessus, un travail sur l'étude op10 no2 de Chopin constitue une excellent préparation à ces passages dans lesquels la MD assure 2 parties simultanément avec 3 4 et 5 sollicités de façon continue.
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