Vos morceaux compulsifs

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Vos morceaux compulsifs

Message par Chtilli »

Je joue depuis un peu plus de quatre ans maintenant et je pense pouvoir classer les morceaux dans quatre catégories :

- pas appris jusqu'au bout : j'aimais le morceau avant de me lancer dans l'apprentissage, mais je m'en suis lassé avant même de l'avoir fini (pas bien)
- appris jusqu'au bout mais jamais plus rejoué : le temps passé à l'apprendre a suffi pour m'en lasser
- appris et rejoué modérément : ceux-là ont une "durée de vie " d'environ 6 mois à un an. Je les rejoue de moins en moins régulièrement et finis par les oublier, mais beaucoup moins vite
- compulsifs : je les joue en entier régulièrement et de manière imprévue, juste en me posant derrière un clavier, j'aime m'imaginer qu"ils finiront par rester gravés dans mon esprit pour toujours. je ne sais jamais à l'avance lesquels appartiendront à cette catégorie : dans mon cas :

- Fantaisie impromptu (appris en 2018)
- Clair de lune (appris en 2018)
- Nocturne 1 de Chopin
- Nocturne 2 de Chopin (un peu récents mais ils reviennent régulièrement)
- 3/4 du Nocturne 20 (Quand on s'arrête toujours au même endroit ça pardonne pas...)

je serais curieux de savoir quels sont vos morceaux compulsifs, si vous en avez
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Vos morceaux compulsifs

Message par nox »

Les études de Chopin, notamment op.10 1, 2, 3 et 12. J'y reviens très souvent, sans jamais être content de ce que j'en fais.
Le Clavier bien tempéré : régulièrement je me dis "allez je vais me faire l'intégrale du premier livre", et je m'arrête en fait au 8ème dont la fugue est un enfer)
Une bonne partie de l'oeuvre de Liszt :mrgreen:

Sinon à l'opposé il y a un morceau que j'approche régulièrement, mais que je vénère tellement que je n'ose pas le travailler : la D960 de Schubert
Oukee
Messages : 2003
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Vos morceaux compulsifs

Message par Oukee »

L’étude de Chopin op10 no4 : j’y reviens régulièrement à tempo modéré, elle me sert de baromètre de mon niveau de dextérité du moment. C’est un révélateur impitoyable …
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Vos morceaux compulsifs

Message par Chtilli »

je vois, donc plutôt des morceaux qui entretiennent vorte technique, pour moi ce sera peut-êrte la Révolutionnaire à terme, mes mains ont grandement envie de s'y frotter à nouveau...
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Vos morceaux compulsifs

Message par Tatafanfan »

- Le Clair de Lune de Debussy (appris avec ma prof' en 2014)
- le 15ème prélude de l'op. 28 de Chopin (idem vers la même période)
- L'Impromptu op. 90 n° 3 de Schubert (seule mais avec l'aide de Mr Horowitz (ses main, en récital live, furent un vrai "prof")

Mon piano ayant eu sa visite annuelle de son docteur accordeur mercredi, ça m'épate ensuite (pendant quelques jours) le "nouveau" son....
:) :) :)
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Pillg
Messages : 1327
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Vos morceaux compulsifs

Message par Pillg »

Pas de morceau compulsif pour moi… il y a encore trop de belles choses que je n’ai pas joué pour que je reprenne des pièces déjà travaillées… même si je conçois volontiers que reprendre une pièce ou l’entretenir à un effet extrêmement bénéfique
£rin
Messages : 170
Enregistré le : ven. 16 avr., 2021 9:36
Mon piano : Grotrian-Steinweg

Re: Vos morceaux compulsifs

Message par £rin »

De mon côté il y en a quelques-uns que je souhaite garder et donc je les joue régulièrement (et il y a tant de choses encore à améliorer "c'est sans fin") Après il y en a pas mal à mon grand regret que je suis en train d'oublier car pas le temps de m'y replonger et c'est dommage mais impossible de tout garder .....

Donc les complulsifs :
- Le prélude en do maj. de J.-S. Bach
- Le Nocturne en do#mineur op posthume de Chopin
- Le 1er mouvt de la Sonate au Clair de Lune de Beethoven
- Solfeggietto
- La Folia :D
- Une étude de Heller (pour la technique)
J'essaie aussi de rejouer régulièrement "mais un peu moins souvent" le prélude 4 op 28 de Chopin

En ce moment je bosse sur "Ständchen" que je veux garder également !
Et tout ça va encore s'étoffer au fur et à mesure .....
"La musique, c'est ce qu'il y a entre les notes" Isaac Stern.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Vos morceaux compulsifs

Message par Chtilli »

Pillg a écrit : ven. 18 juin, 2021 7:40 Pas de morceau compulsif pour moi… il y a encore trop de belles choses que je n’ai pas joué pour que je reprenne des pièces déjà travaillées… même si je conçois volontiers que reprendre une pièce ou l’entretenir à un effet extrêmement bénéfique
En fait je ne parle pas de pièces que l'on reprend ou entretient consciemment, mais plutôt que l'on rejoue machinalement sans même y penser, et dont on peut se dire, au bout de 6 mois, 1 an, 3 ans.. "tiens, mais t'es encore là toi?" :D
Tatafanfan a écrit : ven. 18 juin, 2021 4:08 - Le Clair de Lune de Debussy (appris avec ma prof' en 2014)
Ah oui, s'il "tient" depuis 2014 il rentre sans problème dans la catégorie
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Spykou
Messages : 112
Enregistré le : ven. 27 mai, 2016 13:50

Re: Vos morceaux compulsifs

Message par Spykou »

Pas très original mais Nocturne 2 de Chopin, le seul que je sache encore jouer malgré le fait que je ne pratique plus le piano de manière régulière. Et peut-être que je saurais retrouver l'invention 8 de Bach même si ça fait longtemps que je n'ai plus essayé de la jouer. Pareil pour la "Waltz of the Moon" de Nobuo Uematsu.

C'est dur de "perdre" un morceau je trouve, à une époque je m'efforçais de rejouer absolument tous les morceaux que j'avais appris (je le faisais aussi et surtout par plaisir) mais c'était trop chronophage...
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Vos morceaux compulsifs

Message par Chtilli »

Spykou a écrit : ven. 18 juin, 2021 10:11
C'est dur de "perdre" un morceau je trouve, à une époque je m'efforçais de rejouer absolument tous les morceaux que j'avais appris (je le faisais aussi et surtout par plaisir) mais c'était trop chronophage...
Quand j'ai commencé le piano je pensais naïvement que les morceaux appris ne s'oubliaient plus, comme à la guitare, j'ai été déçu... au point que j'ai failli arrêter
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2547
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Vos morceaux compulsifs

Message par fritz »

Je m'efforce de ne pas en avoir, c'est d'ailleurs en grande partie ce qui a motivé mon inscription au forum, me pousser à sortir des quelques morceaux sur lesquels j'avais tendance à boucler. Ma "chance" c'est que je suis très mauvais en mémorisation donc pour rejouer un truc il faut que je trouve la partition d'abord, ça limite les ardeurs ! Ceci étant je rejoue régulièrement quelques préludes de Chopin (4, 7 et 15), la valse en la mineur, les deux premiers nocturnes. Je ressors régulièrement solace et Maple leaf rag de Joplin, je picore régulièrement dans les scènes d'enfant. Bref de mon côté ce sont plutôt des pièces "faciles" que je me remets dans les doigts facilement
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2345
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Vos morceaux compulsifs

Message par mh_piano »

Pour moi il s'agit sans doute des morceaux de Bach : quand j'en ai en cours, je ne peux pas m'empêcher de commencer par ça dès que je me mets au piano, et d'y passer... le temps qu'il faut, c'est à dire au détriment du reste.
Scarlatti peut avoir un peu le même effet.
Spianissimo
Messages : 5550
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Vos morceaux compulsifs

Message par Spianissimo »

C'est vrai que Bach a un côté totalement addictif. J'aime rejouer les morceaux appris, et souvent, le plaisir de les jouer est décuplé au fur et à mesure des différentes reprises. Lors de l'apprentissage, c'est également addictif, à tel point que lorsque j'ai un nouveau Bach sur le pupitre, il éclipse momentanément les autres partitions et je ne joue plus que ça quasiment. C'est le seul compositeur pour lequel j'ai constaté ça (mis à part Chopin mais dans une moindre mesure).
Ex (même si c'est une transcription) : le Nun komm BWV 659, que j'ai encore repris récemment, ou encore la sinfonia de la Partita n°2 sur laquelle je travaille en ce moment et qui est le premier et souvent le seul morceau que je joue ces derniers temps.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1127
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Vos morceaux compulsifs

Message par lullablue »

fritz a écrit : ven. 18 juin, 2021 11:47 pour rejouer un truc il faut que je trouve la partition d'abord, ça limite les ardeurs !
ici, justement à cause de ce côté compulsif de partitions que j'ai, je les range par ordre alphabétique dans des classeurs.

de mon côté, c'est pareil, j'oublie les morceaux au fur et à mesure et mon niveau étant loin d'être comme le votre (pas de chopin ou autre rachma) , je n'ai pas de morceaux compulsifs.
je me contente de rejouer d'abord le morceau en cours.
j'ai aussi très déçue de voir qu'on oubliait les morceaux dès qu'on ne les joue plus.
néanmoins je ressors regulièrement des partitions et je vois que maintenant, je les remet bien plus vite sur le clavier et que je les joue mieux. ce qui me fait "croire" que je m'améliore lolll

ceui que je rejoue facilement sans partitions, c'est Burgmuller "courant limpide". mais juste la 1ere partie. pour la 2e il me faut la partition sous les yeux.
Répondre