La Campanella de Liszt à 10 ans

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

La Campanella de Liszt à 10 ans

Message par André Quesne »

Il a 10 ans et joue aussi bien qu'un concertiste cette pièce de Liszt réputée très difficile. Je l'ai écouté à l'âge de 5 ans dans Fantaisie Impromptu de Chopin et déjà à cet âge, il plaquait l'octave sans problème. Je trouve ça vraiment époustouflant.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2943
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: La Campanella de Liszt à 10 ans

Message par Chtilli »

Mouais, il y a une fausse note à 0.29...

Recommence...
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: La Campanella de Liszt à 10 ans

Message par André Quesne »

Moi à ce niveau je voudrais bien en faire plus des fausses notes ! :lol:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6392
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: La Campanella de Liszt à 10 ans

Message par quazart »

Chtilli a écrit : mar. 15 juin, 2021 0:00 Mouais, il y a une fausse note à 0.29...
Y'a pas que là... et aussi des coups de mou, vers 1.20, et un autre à partir de 2.50, tsss... [-o< [-X
:mrgreen:
:arrow:
Bon, c'est un phénomène ! Reste à savoir ce qu'il fait (fera) sur le plan strictement musical.
Oukee
Messages : 1982
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: La Campanella de Liszt à 10 ans

Message par Oukee »

A suivre, assurément....
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2943
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: La Campanella de Liszt à 10 ans

Message par Chtilli »

quazart a écrit : mar. 15 juin, 2021 0:26
Y'a pas que là... et aussi des coups de mou, vers 1.20, et un autre à partir de 2.50, tsss... [-o< [-X
je n'en doute pas, mais j'ai arrêté d'écouter immédiatement après la première...
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2532
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: La Campanella de Liszt à 10 ans

Message par fritz »

Quand je vois des petits génies dans ce genre je suis toujours partagé entre l'admiration et un certain malaise. Aussi talentueux soient-ils j'ai du mal à croire qu'arriver à un tel niveau puisse se faire sans passer beaucoup de temps derrière son clavier et, même si ça doit exister, il doit y avoir peu de gamins de 5 ans qui le fassent de leur plein gré.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: La Campanella de Liszt à 10 ans

Message par mh_piano »

Franchement on peut reconnaître que c'est une belle interprétation et à cet âge c'est phénoménal. Il y a forcément un talent exceptionnel, et aussi énormément de travail. Il a l'air bien dans ses croc's pour l'instant le gamin.
La question est bien sûr de savoir comment il évoluera en grandissant, ainsi que ses centres d'intérêt. La crise d'adolescence peut être fatale à ces jeunes prodiges.
Oukee
Messages : 1982
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: La Campanella de Liszt à 10 ans

Message par Oukee »

A la réflexion, c'est vrai que cette vidéo met mal à l'aise. Les génies du piano très précoces jouent plutôt à l'age de 10 ans des concertos de Mozart, et y montrent une vraie sensibilité. C'était le cas de Kissin et de Argerich me semble t'il. D'ailleurs, Kissin s'est illustré ensuite à 13 ans dans les 2 concertos de Chopin où il montrait une musicalité extraordinaire.
Là, on sent plus le numéro de cirque.
algo
Messages : 19
Enregistré le : sam. 23 févr., 2019 19:43

Re: La Campanella de Liszt à 10 ans

Message par algo »

Comme le disait un de mes anciens profs "à ce niveau là, c'est du sport". Ce gamin a toutes ses chances pour une médaille lorsque le piano deviendra une discipline olympique. Je n'ai même pas trouvé cette version agréable à écouter. Je l'ai écouté par ailleurs jouer le deuxième mouvement de la Pathétique... ça m'a semblé nettement mieux. Je lui souhaite de perséverer dans la musique et non dans le cirque.
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: La Campanella de Liszt à 10 ans

Message par Julien84 »

Je pense qu'à ce niveau de facilité il est impossible de démêler ce qui relève ou bien du désir de reconnaissance des parents ou bien de parfaire son jeu du gamin. Je ne serai pas surpris que si les parents lui intimaient l'ordre d'aller jouer au foot avec ses copains dehors, leur fils préférerait rester derrière son piano. D'autant plus qu'il a du recevoir déjà énormément de gratifications narcissiques à ce niveau : compliments et même admiration de l'entourage.
Oukee
Messages : 1982
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: La Campanella de Liszt à 10 ans

Message par Oukee »

Celui-ci n'est pas mal non plus (plus musical en tout cas).
nox
Messages : 7903
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: La Campanella de Liszt à 10 ans

Message par nox »

Je ne comprendrai jamais cette course au sensationnalisme avec les enfants...Je pense qu'on a démontré maintenant depuis bien longtemps que le fait de jouer très jeune des pièces très difficiles n'était absolument pas une garantie de succès. "Bien au contraire" ai-je presque envie de dire...
Laissons les enfants être des enfants.

Julien84 a écrit : mar. 15 juin, 2021 10:34 Je pense qu'à ce niveau de facilité il est impossible de démêler ce qui relève ou bien du désir de reconnaissance des parents ou bien de parfaire son jeu du gamin. Je ne serai pas surpris que si les parents lui intimaient l'ordre d'aller jouer au foot avec ses copains dehors, leur fils préférerait rester derrière son piano. D'autant plus qu'il a du recevoir déjà énormément de gratifications narcissiques à ce niveau : compliments et même admiration de l'entourage.
Pardon mais je n'y crois pas un seul instant. Ayant moi même un garçon de 8 ans, un enfant ne va jamais passer spontanément des heures devant un instrument tous les jours, il a bien d'autres choses à faire.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2943
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: La Campanella de Liszt à 10 ans

Message par Chtilli »

Un enfant de 10 ans peut très bien n'avoir aucune affinité avec le foot et préférer rester des heures devant son piano (et c'est 1000 fois tant mieux) (par contre à 5 ans c'est plus dicutable)

Ce qui est très gênant c'est qu'à notre époque de la course au clic rémunérateur, c'est l'âge du gosse qui est le principal facteur de succès de ces vidéos, et qui est malheureusement mis le plus en avant, notamment dans les titres. Passé 13-14 ans, s'il ne joue pas exceptionnellement bien il se fondra dans la masse (il devra peut-être lancer une chaîne youtube avec un piano qui fait de la lumière)
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6392
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: La Campanella de Liszt à 10 ans

Message par quazart »

Il y a un équilibre à trouver entre musique et sport. Sacrifier l'activité physique au seul profit du piano n'est pas bon du tout !
nox
Messages : 7903
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: La Campanella de Liszt à 10 ans

Message par nox »

Chtilli a écrit : mar. 15 juin, 2021 11:50 Un enfant de 10 ans peut très bien n'avoir aucune affinité avec le foot et préférer rester des heures devant son piano (et c'est 1000 fois tant mieux) (par contre à 5 ans c'est plus dicutable)
Des heures par jour, je n'y crois pas, non. Pas sans avoir été poussé par son professeur et/ou ses parents. Et encore moins si c'est des heures passées non pas à découvrir/jouer, mais vraiment à travailler et répéter.
Et gardons en tête que s'il joue cette pièce maintenant, le fait de passer des heures au piano ne date pas de cette année, il doit faire ça depuis qu'il est tout petit...Quelle tristesse...
Chtilli a écrit : mar. 15 juin, 2021 11:50Ce qui est très gênant c'est qu'à notre époque de la course au clic rémunérateur, c'est l'âge du gosse qui est le principal facteur de succès de ces vidéos, et qui est malheureusement mis le plus en avant, notamment dans les titres. Passé 13-14 ans, s'il ne joue pas exceptionnellement bien il se fondra dans la masse (il devra peut-être lancer une chaîne youtube avec un piano qui fait de la lumière)
C'est très vrai !
Solfège
Messages : 966
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: La Campanella de Liszt à 10 ans

Message par Solfège »

Ça va plaire à notre toto dubothelho !! Tiens au fait que devient il ?
Pour cette interprétation par cet enfant c' est effectivement spectaculaire mais c'est tout. Il y a sûrement du potentiel mais encore faut-il qu'il soit exploité intelligemment et que cela ne reste pas qu'une démonstration de cirque. Car c'est toujours le danger avec des enfants qui sont précoces.
Personnellement je suis contre ce genre de démonstration pour ces raisons là.
Certes il y a des jeunes talents mais je ne crois pas que leur place soit sur YouTube ou des émissions comme prodiges qui sont là uniquement pour faire le buzz ou engranger le maximum d'auditeurs par rapport aux chaînes concurrentes. Mais c'est mon avis personnel.
Salutations musicales
Spianissimo
Messages : 5522
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: La Campanella de Liszt à 10 ans

Message par Spianissimo »

Allez, je jette un petit pavé dans la marre....ben, excusez-moi...mais c'est un peu pareil avec Colette Maze et ses 105 ou 106 ans, buzz total uniquement du fait de l'âge avancé de la dame. (oui, je sais, un dame de 105 ans sait plus ce qu'elle fait qu'un gamin de 5 ans....quoi que...ça se discute :?: ). Les êtres humains aiment ce qui sort de l'ordinaire, et peu importe le reste....voilà tout. J'ai même vu des vidéos de gamins de 2 ou 3 ans qui jouent du piano, et de façon assez extraordinaire, je ne vais pas les rechercher....mais ça circule. Perso, ça me gonfle au plus haut point et je ne me pose plus de questions sur ces vidéos, sur les enfants concernés et leurs parents, même si je suis comme tout le monde, interloqué et fasciné en même temps.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2943
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: La Campanella de Liszt à 10 ans

Message par Chtilli »

Bien vu, mais quand je vois Colette Maze j'aime me dire que c'est grâce au piano qu'elle est encore aussi alerte et je me prends à rêver qu'il aura le même effet sur moi
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Spianissimo
Messages : 5522
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: La Campanella de Liszt à 10 ans

Message par Spianissimo »

Oui, bien vu aussi Chtilli, c'est le côté sympa de la chose, mais pourquoi donc cette dame enregistre soudainement des CD alors qu'elle était passée inaperçue pendant 100 ans ? (mais tant mieux pour elle et je ne lui en veut pas du tout, simplement...c'est l'intérêt soudain d'un certain public qui n'écoute probablement jamais de piano par ailleurs, que je trouve suspect et énervant)
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Répondre