Pourquoi tu dis pas "10 years old" ? Tu auras beaucoup plus de succès !
La Campanella de Liszt à 10 ans
Re: La Campanella de Liszt à 10 ans
Re: La Campanella de Liszt à 10 ans
Si je mets la vidéo ce sera pas crédible
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Re: La Campanella de Liszt à 10 ans
Moi je connais des prodiges dans l'autre sens, 10 ans de piano et pas foutus de jouer la lettre à Élise
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Re: La Campanella de Liszt à 10 ans
Je vois bien le premier créneau terminé à 20 ans, tandis que le suivant commence vers 50-60 ans, pour ceux qui parviennent à rentrer dans la catégorie des "sages du piano", ou, mieux, des "monuments (variante : légendes) de l'histoire de la musique". Ceux qui arrivent à 80 ans sont hors catégorie, et chaque concert devient une expérience surnaturelle .
Re: La Campanella de Liszt à 10 ans
En même temps c'est tout sauf une pièce facile
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Re: La Campanella de Liszt à 10 ans
Et moi d'autres qui en ont 40 et qui jouent toujours comme des robots (scolaires quoi)
"La musique, c'est ce qu'il y a entre les notes" Isaac Stern.
Re: La Campanella de Liszt à 10 ans
mh_piano a écrit : ↑mer. 23 juin, 2021 19:36 J'avais posé la question à mon prof (presque 40 ans d'expérience en conservatoire): est-ce que la musicalité peut s'acquérir lorsqu'elle ne paraît pas innée ? Et lui, d'après son expérience, pensait que oui, il avait vu certains enfants développer cette compétence. Tout en disant que ça venait plus ou moins vite, et parfois... Ça ne se produit pas.
C'est clair qu'un excellent prof peut effectivement tout à fait parvenir à révéler un élève à lui-même.leLama a écrit : ↑mer. 23 juin, 2021 22:58 Le cerveau est tres plastique, pourquoi serait-il impossible de developper la musicalité a l'age adulte ? Ca me semble surtout une question de temps passé et d'investissement. Si on ecoute toutes les musiques avec la plus grande attention plusieurs heures par jour comme peut le faire un ado passionné, j'imagine difficilement une stagnation.
J'ai peut-être été un peu trop péremptoire dans mes pécédents posts...Je vous demande de m'excuser A vrai dire je voulais surtout souligner la différence entre "oreille" et "musicalité", le fait que l'on puisse acquérir une excellente oreille et l'esprit véritablement musical ce sont là deux choses totalement différentes, c'est ce que j'entendais par "la musicalité on l'a ou on l'a pas" cette phrase que ma prof m'a dite l'autre jour...car elle évoquait à ce moment là l'une de ses élèves "sans la citer bien sûr" travailleuse par ailleurs mais qui n'arrivait pas à comprendre les pp et les fff (pour elle c'est quifquif) et c'est ainsi depuis des années....
Alors comme le dit mh, oui bien sûr la musicalité si elle n'est pas innée, peut parfois malgré tout se développer mais... parfois pas...il y a des élèves qui ne l'obtiendront jamais...hélas.
Et LeLama le dit aussi très justement: avec de l'investissement, beaucoup d'écoute, (et de la passion) beaucoup de choses sont possibles.
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Re: La Campanella de Liszt à 10 ans
Nous avons tous une sensibilité chacun à notre niveau mais si elle est innée pour certains pour les autres elle se développe à coup sûr. Peut être faut il trouver le style de musique qui nous parle le mieux et bien sur l'instrument qui nous permet d'exprimer au mieux cette sensibilité musicale. Et de toute façon il n'y a pas de règles particulières et elle est accessible à tous.
Après il est sur que si l'on arrive pas à jouer la lettre à élise au bout de 10ans de piano il faut peut être songer à se remettre en question et s'orienter vers autre chose.
Et s'il y a des surdoués tant mieux. L'essentiel pour eux c'est d'être pris au sérieux et d'avoir des profs passionnés qui les structurent.
Salutations musicales.
Après il est sur que si l'on arrive pas à jouer la lettre à élise au bout de 10ans de piano il faut peut être songer à se remettre en question et s'orienter vers autre chose.
Et s'il y a des surdoués tant mieux. L'essentiel pour eux c'est d'être pris au sérieux et d'avoir des profs passionnés qui les structurent.
Salutations musicales.