Aide débutant chopin prélude op 28 no 4

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Kadomatsu
Messages : 6
Enregistré le : mar. 25 mai, 2021 23:51

Aide débutant chopin prélude op 28 no 4

Message par Kadomatsu »

Bonjour je suis débutant je fais du piano tout les jours depuis 2 mois et je n'ai pas de professeur et joue sur un yamaha p45. ( pour que vous ayez le contexte)

Je suis entrain d apprendre le prélude de chopin donc l op 28 no 4. Et tout allait bien jusqu'au moment où ça accélère, mesure 16 il me semble.

J'aimerai savoir si vous auriez des conseils pour réussir à jouer vite cette succession de 3 notes. ( ça fait la#-la# si-la #-la- la #)

Merci.
HarryCover
Messages : 230
Enregistré le : jeu. 14 févr., 2019 10:33
Mon piano : Hofmann & Czerny + Yamaha p115
Localisation : France

Re: Aide débutant chopin prélude op 28 no 4

Message par HarryCover »

Bonjour Kadomatsu,

Ce prélude est assez particulier parce qu'il est très facile sauf 2 mesures qui sont assez difficiles (une avec un "saut" important de la main gauche avec arrivée sur un accord un peu difficile et la deuxième avec un rythme difficile) , je ne sais pas quels ont été tes progrès en 2 mois mais ça me semble quand même un peu prématuré pour s'attaquer à un prélude de Chopin, surtout sans prof parce qu'il y a une mesure avec un rythme de 2 pour 3.

Pour répondre à ta question je ne suis pas sûr de bien comprendre où se situe ton problème, si tu peux nous donner plus de détails ? Mais un bon réflexe quand tu n'es pas sûr de toi est d'aller écouter le morceau joué par des pro (de préférence). Et tu peut aussi regarder des vidéos où on voit les mains du pianiste pour t'inspirer des doigtés. Par exemple pour ce prélude, tu peux voir ici :
Oukee
Messages : 1929
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Aide débutant chopin prélude op 28 no 4

Message par Oukee »

Contrairement aux apparences, ce prélude est difficile pour la main gauche en raison de la polyphonie : à l'écoute de ce morceau, c'est un quatuor que l'on doit entendre.
Je pense donc que jouer ce morceau au bout de 2 mois de piano est totalement prématuré.
Le meilleur conseil que l'on puisse te donner, c'est de jouer des pièces plus faciles pour commencer, et d'aborder ce prélude plus tard. Tu en retireras nettement plus de satisfaction.
Kadomatsu
Messages : 6
Enregistré le : mar. 25 mai, 2021 23:51

Re: Aide débutant chopin prélude op 28 no 4

Message par Kadomatsu »

Dommage que je ne puisse pas vous envoyez de vidéo vous auriez pu me conseiller.En faite j'ai pas vraiment de problème avec la main gauche, en terme de note en tout cas, après probablement que le rhytme est trop monotone et qu'il y a d autres problème qu un débutant comme moi ne peux détecter. En faite pour l'instant je galère sur la partie où ça accélère, ou faut jouer le si en octave puis l accord assez compliqué. Mais après j'y arrive déjà mieux qu hier. Et puis ça fait que 5 jours que je suis sûr ce prélude. Donc j'ai bon espoir.

Enfin sinon pour l'instant je suis assez content de moi si j'arrive à surmonter cette difficulté ce sera pas mal.

Enfin si j'avais une dernière question ce serai de vous demandez quelles sont les subtilités sur lesquelles je devrais porter mon attention ? Des trucs qu un débutant pourrait ne pas faire attention. Surtout qu'étant donné que je ne sais pas lire la musique j apprend avec flockey une application.
HarryCover
Messages : 230
Enregistré le : jeu. 14 févr., 2019 10:33
Mon piano : Hofmann & Czerny + Yamaha p115
Localisation : France

Re: Aide débutant chopin prélude op 28 no 4

Message par HarryCover »

Pourquoi tu ne peux pas poster de vidéo ?
Kadomatsu a écrit : jeu. 10 juin, 2021 18:18 Enfin si j'avais une dernière question ce serai de vous demandez quelles sont les subtilités sur lesquelles je devrais porter mon attention ?
Ce prélude est assez facile à rendre trop monotone effectivement (et c'est très certainement le cas de la dernière version que j'ai posté).
Il faut se rendre compte que Chopin était malade quand il l'a écrit, et il faut que ça se ressente, il faut sentir la suffocation (d'où le nom du prélude :idea: ), des accéléré/ralenti un peu comme si tu avais du mal à respirer et que tu "paniques" il faut aussi mettre des nuances, pour moi c'est ça la vrai difficulté de ce prélude, le rythme c'est une chose mais il ne doit pas être pris à la lettre, il doit être interprété, il y a des notes de la mélodie dont à l'écoute on doit sentir qu'elle ont du mal à sortir, que c'est douloureux.

Je reste de l'avis de Oukee, c'est prématuré de jouer ce prélude après 2 mois, en tout cas le résultat ne sera pas celui que tu attends, après rien ne t'empêche de le dégrossir pour le reprendre plus tard.
Kadomatsu a écrit : jeu. 10 juin, 2021 18:18 Surtout qu'étant donné que je ne sais pas lire la musique j apprend avec flockey une application.
Je vais paraître vieux jeu mais je pense que si tu veux jouer du piano il faudra apprendre à lire une partition.
Durant quelques semaines (mois :?: ) les 15 premières minutes de chacun de mes cours de piano c'était de la lecture de notes, clé de sol, puis clé de fa
Avatar du membre
Sylma
Messages : 604
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: Aide débutant chopin prélude op 28 no 4

Message par Sylma »

Pas si facile que ça ce prélude. Je crois l'avoir travaillé au bout de quatre ans (et le n°6 un peu avant)
Bien sûr, ce n'est pas une oeuvre virtuose, mais comme toujours chez Chopin, il faut trouver le son à chaque note. Doc pour débuter cela me semble assez compliqué.
Les accords de la main gauche, il faut travailler à plaquer les notes bien ensemble et ce n'est pas facile. La main droite ne pose pas de problème technique ni rythmique mais elle doit chanter.
Si tu veux vraiment travailler ce prélude (après tout pourquoi pas, ça peut être formateur) ne focalise pas sur la partie qui 'accélère': joue d'abord très lentement et au métronome pour mettre en place.
La difficulté dont tu parles, je suppose que c'est le grand déplacement de la MG à la mesure 17. Ben il faut répéter le déplacement, d'abord seulement la MG, quand c'est en place de façon stable, le raccrocher à ce qui précède, puis à ce qui suit, mais lentement. Se forcer à travailler lent et régulier.
Faire attention aux articulations, aux respirations, comme le disait HarryCover, c'et une dimension indispensable dans cette pièce et aussi ECOUTER de nombreuses versions différentes (en suivant avec la partition), pour donner des idées, s'inspirer, trouver des nuances...
Ne pas hésiter à laisser tomber et à revenir plus tard.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Aide débutant chopin prélude op 28 no 4

Message par quazart »

HarryCover a écrit : jeu. 10 juin, 2021 19:00
Ce prélude est assez facile à rendre trop monotone effectivement (et c'est très certainement le cas de la dernière version que j'ai posté).
Il faut se rendre compte que Chopin était malade quand il l'a écrit, et il faut que ça se ressente, il faut sentir la suffocation (d'où le nom du prélude :idea: ), des accéléré/ralenti un peu comme si tu avais du mal à respirer et que tu "paniques" il faut aussi mettre des nuances, pour moi c'est ça la vrai difficulté de ce prélude, le rythme c'est une chose mais il ne doit pas être pris à la lettre, il doit être interprété, il y a des notes de la mélodie dont à l'écoute on doit sentir qu'elle ont du mal à sortir, que c'est douloureux.

Je reste de l'avis de Oukee, c'est prématuré de jouer ce prélude après 2 mois, en tout cas le résultat ne sera pas celui que tu attends, après rien ne t'empêche de le dégrossir pour le reprendre plus tard.
Heuuu... plusieurs petites choses...
Chopin n'a jamais donné de titres à ses oeuvres, ça avait le don de le mette en colère qu'on leur en donne. Et puis il a été malade une grande partie de sa vie, pas seulement à l'époque de la composition des préludes...
Le style de Chopin est plus "classique" que romantique. La première chose à respecter dans l'interprétation c'est la mesure, donc pas question d'accélérer et ralentir, c'est complètement hors sujet, sauf quand il l'indique évidemment. Tu as le droit de le faire bien sûr, mais ce n'est pas dans l'esprit.
La douleur que tu décris est le "rubato", une technique qui permet de chanter librement en prenant quelques toutes petites libertés avec la synchronisation des mains, mais pas avec la mesure (tout au moins dans Chopin). Il vaut toujours mieux ne pas en faire du tout qu'en faire trop. En débutant l'important est d'abord de bien synchroniser les mains.

Jouer ce prélude en débutant n'est pas une bonne idée, le texte est effectivement assez simple en apparence mais difficile à interpréter. La main gauche notamment pose divers problèmes : la régularité d'abord, la légèreté ensuite, elle doit être extrêmement discrète et ça n'est pas facile à obtenir. La main droite de son côté doit chanter et ne pas oublier de respirer. Et la pédale doit être légère.
Je suis d'accord par contre sur le fait de "dégrossir" et reprendre plus tard, après avoir acquis de bonnes bases en matière de toucher et d'équilibre entre les mains.
Répondre