Les 2 Sonates de Chopin

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
ELpianisto
Messages : 98
Enregistré le : ven. 01 mai, 2020 12:03
Mon piano : Ritumüller

Les 2 Sonates de Chopin

Message par ELpianisto »

Bonjour à tous
Concernant la sonate no2 op 35 et no3 op 58 de Chopin,
Selon vous quelle est la plus compliquée techniquement et en terme de sonorité ?
Histoire d'avoir un avis d'autre pianiste, après elles sont très différentes ( la 2e --> la mort, la 3e --> je ne sais pas mais ce qui est sûr c'est que ce n'est pas la mort )

Personnellement j'ai bientôt fini le final de la 2e sonate seulement et j'ai terminé la 3e sonate.
Je trouve que le final de la 2e sonate est très "casse-gueule" tout comme le scherzo de la 3e sonate. Après, avec la 4e ballade, je trouve que la sonate op 58 est l'oeuvre la plus difficile à jouer de Chopin. ( car on a des descentes en quartes ,polyphonie, octaves, maturité musicale importante pour le 3e mouvement, enchaînement rapides, aprèges TERRIBLEMENT rapide ( aka le 4e mouvement ), et j'en passe )

Apparement le 4e mouvement de l'op 35 est le plus compliqué ? (c'est d'ailleurs pour ça que j'ai commencé par ce mouvement là)
Oukee
Messages : 1930
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Les 2 Sonates de Chopin

Message par Oukee »

Drôle de question ... les deux sont difficiles, ensuite, certains vont être plus à l'aise dans l'une que dans l'autre.
Pour ce qui est de l'oeuvre la plus difficile de Chopin, si l'on s'en tient aux pbs techniques, je pense que les oeuvres de jeunesse sont les plus redoutables (première sonate, rondos, variations sur un thème de Mozart). Musicalement, toutes les oeuvres de sa "dernière période" sont particulièrement complexes (la Barcarollle par ex.).
Répondre