Variations Goldberg de J.S. Bach : var.1 et 2 versions du Quodlibet

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Variations Goldberg de J.S. Bach : var.1 et 2 versions du Quodlibet

Message par quazart »

Je me lance, sans intention ferme d'aller au bout tant la tâche est immense...

lLe but du jeu est simple : travailler le jeu polyphonique en me faisant plaisir. Difficile de rêver mieux comme exercice...

Je commence par l'Aria et les variations 1, 4, 18,19, 29 et 30 que je publierai au fur et à mesure de l'avancement.
Toutes les critiques sont comme toujours bienvenues, n'hésitez pas !

Dernières versions publiées :
Aria
Variation 1
Variation 4
Variation 19
Variation 30 "Quodlibet" version vive
Variation 30 "Quodlibet" version lente
Modifié en dernier par quazart le dim. 20 juin, 2021 1:59, modifié 3 fois.
Oukee
Messages : 1929
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Variations Goldberg de J.S. Bach

Message par Oukee »

En voilà un beau challenge, bonne route :D !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Variations Goldberg de J.S. Bach

Message par quazart »

Pour commencer, l'Aria bien sûr et les variations 4 et 19. Pleins de défauts, ce sont des brouillons, sans plus. Juste pour lancer l'affaire...





Modifié en dernier par quazart le ven. 04 juin, 2021 0:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Variations Goldberg de J.S. Bach

Message par quazart »

Oukee a écrit : ven. 04 juin, 2021 0:23 En voilà un beau challenge, bonne route :D !
Merci beaucoup Oukee pour cet encouragement si sympathique :D
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Variations Goldberg de J.S. Bach

Message par Pillg »

Quel courage de t'attaquer à ce monument!
sur ton aria et tes 2 variations, c'est un très bon départ. il me manque encore ce supplément d'âme tellement difficile à faire ressentir dans ces goldberg... (mais pour une première version c'est tout à fait normal, cela demande du temps)
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Variations Goldberg de J.S. Bach

Message par Aurele27 »

Bravo pour ces brouillons qu’on t’envie tous :mrgreen:

C’est vraiment très bien parti, par contre, ce qui me gêne dans l’aria, c’est l’instabilité rythmique dès le départ. Je n’ai jamais joué cette pièce, j’imagine qu’avec tous les ornements, ça doit être très difficile de tout bien caler rythmiquement. Peut-être faudrait-il d’abord la jouer sans les ornements pour vraiment bien caler la pulsation et les rajouter ensuite ?
Oukee
Messages : 1929
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Variations Goldberg de J.S. Bach

Message par Oukee »

L’aria manque de stabilité rythmique en effet. Pour les ornements, l’édition de Busoni donne des indications intéressantes je trouve :
https://ks.imslp.info/files/imglnks/usi ... tkopf).pdf
Les 2 variations ont déjà une bonne tournure. Une difficulté est de souligner la progression des harmonies à la basse sans en faire trop.
Dominique Manchon
Messages : 520
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: Variations Goldberg de J.S. Bach

Message par Dominique Manchon »

Je viens d'écouter l'Aria, que c'est beau ! Il subsiste une certaine nonchalance à la main droite, qui fait que parfois certaines notes sont trop discrètes, voire détimbrées. Tu peux gagner en précision et en présence. Le tempo me paraît bien, voire un poil trop rapide par moments. En tout cas, ce beau projet est très bien parti ! Je garde les variations pour plus tard...
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Variations Goldberg de J.S. Bach

Message par Frely »

Ah que je t'envie de pouvoir t'attaquer aux Variations.
Plus que n'importe quelle autre oeuvre, ça représente mon objectif ultime pour mon jeu de piano.
Alors je te souhaite tout d'abord beaucoup de plaisir.

J'ai écouté l'Aria.
C'est un bon début évidemment !
Personnellement, je l'entend un peu plus lente et effectivement tu dois apporter encore un peu d'attention au rythme.
Mais quel plaisir de t'endendre la jouer !

Je garde les variations pour ce soir.
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Variations Goldberg de J.S. Bach

Message par Spianissimo »

Bravo Quazart, ça, c'est du challenge...je suivrai ça sans forcément commenter car je suis totalement incompétent sur ces Golberg, que je n'ai jamais réussi à écouter entièrement, ni à jouer à fortiori, j'ai juste tenté un jour l'aria qui m'a aussitôt calmé....c'est une oeuvre trop immense et trop complexe pour moi ... ou que je n'ai pas encore pris le temps d'apprécier à sa (probable) juste valeur.
Alors, peut-être que la découverte et le déclic n'en sera que plus beau le jour ou il se fera.....qui sait, peut-être en suivant l'évolution de ton travail ?
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Variations Goldberg de J.S. Bach

Message par quazart »

Merci beaucoup à tous pour vos retours :D
Pillg a écrit : ven. 04 juin, 2021 7:58 Quel courage de t'attaquer à ce monument!
sur ton aria et tes 2 variations, c'est un très bon départ. il me manque encore ce supplément d'âme tellement difficile à faire ressentir dans ces goldberg... (mais pour une première version c'est tout à fait normal, cela demande du temps)
C'est une tâche de fond, pour avoir toujours du Bach sur le feu... aucun objectif, donc aucun stress !
Pour le supplément d'âme, je pense qu'il faut avant tout chanter, et ce n'est pas simple...
Aurele27 a écrit : ven. 04 juin, 2021 8:08 Bravo pour ces brouillons qu’on t’envie tous :mrgreen:

C’est vraiment très bien parti, par contre, ce qui me gêne dans l’aria, c’est l’instabilité rythmique dès le départ. Je n’ai jamais joué cette pièce, j’imagine qu’avec tous les ornements, ça doit être très difficile de tout bien caler rythmiquement. Peut-être faudrait-il d’abord la jouer sans les ornements pour vraiment bien caler la pulsation et les rajouter ensuite ?
L'Aria est simple si on ôte les ornements, ce sont eux qui sont compliqués, surtout avec un tempo un peu allant. Mais rien n'oblige à les respecter à la lettre quand ils compliquent trop la tâche...
Le souci est plutôt d'arriver à bien chanter, et de mon point de vue ça autorise quelques libertés rythmiques, dès lors qu'elles sont maitrisées et non subies comme dans cette première version :oops:
Oukee a écrit : ven. 04 juin, 2021 9:20 L’aria manque de stabilité rythmique en effet. Pour les ornements, l’édition de Busoni donne des indications intéressantes je trouve :
https://ks.imslp.info/files/imglnks/usi ... tkopf).pdf
Les 2 variations ont déjà une bonne tournure. Une difficulté est de souligner la progression des harmonies à la basse sans en faire trop.
Busoni en prend à son aise avec le texte :D ceci dit pour les ornements, sa version a le mérite d'être plus simple que l'original... c'est une piste intéressante à suivre !!
Comme il le souligne, le vrai thème est à la basse... le marquer sans en faire trop est un défi sur le plan du touché et de l'équilibre sonore
Dominique Manchon a écrit : ven. 04 juin, 2021 9:24 Je viens d'écouter l'Aria, que c'est beau ! Il subsiste une certaine nonchalance à la main droite, qui fait que parfois certaines notes sont trop discrètes, voire détimbrées. Tu peux gagner en précision et en présence. Le tempo me paraît bien, voire un poil trop rapide par moments. En tout cas, ce beau projet est très bien parti ! Je garde les variations pour plus tard...
Ca n'est clairement pas encore bien en place... et pas chanté comme ça devrait l'être. A vrai dire, j'ai sous-estimé la difficulté de cet Aria que j'avais pas mal joué à vue mais sans entrer dans le détail...
Frely a écrit : ven. 04 juin, 2021 10:38 Ah que je t'envie de pouvoir t'attaquer aux Variations.
Plus que n'importe quelle autre oeuvre, ça représente mon objectif ultime pour mon jeu de piano.
Alors je te souhaite tout d'abord beaucoup de plaisir.

J'ai écouté l'Aria.
C'est un bon début évidemment !
Personnellement, je l'entend un peu plus lente et effectivement tu dois apporter encore un peu d'attention au rythme.
Mais quel plaisir de t'endendre la jouer !

Je garde les variations pour ce soir.
Le plaisir est déjà bien là :D :x
L'Aria est une sarabande en fait, une danse considérée comme lascive à l'époque, mais il faut tout de même que ça bouge un peu... qu'on pense "danse" ou "chant", ça disqualifie pour moi un tempo très lent comme Gould par exemple (version 1981), à tout prendre je préfère la version 1955...
Spianissimo a écrit : ven. 04 juin, 2021 12:58 Bravo Quazart, ça, c'est du challenge...je suivrai ça sans forcément commenter car je suis totalement incompétent sur ces Golberg, que je n'ai jamais réussi à écouter entièrement, ni à jouer à fortiori, j'ai juste tenté un jour l'aria qui m'a aussitôt calmé....c'est une oeuvre trop immense et trop complexe pour moi ... ou que je n'ai pas encore pris le temps d'apprécier à sa (probable) juste valeur.
Alors, peut-être que la découverte et le déclic n'en sera que plus beau le jour ou il se fera.....qui sait, peut-être en suivant l'évolution de ton travail ?
Si je pouvais produire ce déclic, j'en serais évidemment très heureux, et très fier :D
Mais bon, la peau de l'ours...
Aussi immense que soit l'oeuvre, ça demeure avant tout un puzzle dont chaque élément est un chef d'oeuvre qui peut se déguster en faisant totalement abstraction de l'ensemble...
Modifié en dernier par quazart le ven. 04 juin, 2021 22:05, modifié 1 fois.
Oukee
Messages : 1929
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Variations Goldberg de J.S. Bach

Message par Oukee »

Cela me donne envie de me lancer un challenge comparable, mais tu as mis la barre assez haut. #-o
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Variations Goldberg de J.S. Bach

Message par Carla Rocío »

J’ai jamais croché sur ces variations mais tu leur dévoiles un aspect très humble qui me plait beaucoup. Ce sera un très beau colosse une fois terminé.

Pas de conseil à part fais toi plaisir et... comment ça se fait que ce soit pas rythmique venant de toi?? Tu as découvert un nouveau plaisir ? :mrgreen: :arrow:
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Variations Goldberg de J.S. Bach

Message par Presto »

Eh bien je me réjouis d'assister à cette ascension ! avec l'op111, la sonate de Liszt, la sonate en la m de Mozart, les Diabelli, (liste non exhaustive évidemment) c'est un graal !
Sinon, j'ai le même ressenti qu'Aurèle pour l'aria, je trouve le jeu un peu serré, mais franchement je salue l'entreprise et certainement qu'un jour ou l'autre j'espère que je succomberai à cette tentation :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Variations Goldberg de J.S. Bach

Message par quazart »

Oukee a écrit : ven. 04 juin, 2021 16:50 Cela me donne envie de me lancer un challenge comparable, mais tu as mis la barre assez haut. #-o
En parallèle, je vais re-craquer pour les Variations et Fugue sur un thème de Händel de Brahms... si ça te tente, c'est aussi un sommet, moins réputé mais vraiment extraordinaire !! j'ai joué un vingtaine des 25 variations étant jeune, j'ai très, très envie de commencer par le très gros bout que me manque, la somptueuse double fugue...

Remarque tout de même que je ne me suis lancé aucun défi avec les Goldberg, je considère plutôt me lancer dans un long cycle d'exercices de grand luxe... je ferai ce que je pourrai !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Variations Goldberg de J.S. Bach

Message par quazart »

Carla Rocío a écrit : ven. 04 juin, 2021 21:21 J’ai jamais croché sur ces variations mais tu leur dévoiles un aspect très humble qui me plait beaucoup. Ce sera un très beau colosse une fois terminé.

Pas de conseil à part fais toi plaisir et... comment ça se fait que ce soit pas rythmique venant de toi?? Tu as découvert un nouveau plaisir ? :mrgreen: :arrow:
Quand ce sera terminé... tu vois très loin, trop sans doute...
Comment aborder Bach autrement qu'avec humilité ? Je ne suis pas croyant, mais toute la musique de Bach est comme tendue vers Dieu, je trouve ça très touchant et c'est de toute façon quelque chose qui se respecte.
Au moins dans les variations rapides il faut du rythme, et comme dit plus haut il faut bien marquer les basses qui sont le vrai moteur de l'ensemble. Pour le moment c'est un élément qui me manque, mais ça va venir, j'espère !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Variations Goldberg de J.S. Bach

Message par quazart »

Presto a écrit : ven. 04 juin, 2021 21:34 Eh bien je me réjouis d'assister à cette ascension ! avec l'op111, la sonate de Liszt, la sonate en la m de Mozart, les Diabelli, (liste non exhaustive évidemment) c'est un graal !
Sinon, j'ai le même ressenti qu'Aurèle pour l'aria, je trouve le jeu un peu serré, mais franchement je salue l'entreprise et certainement qu'un jour ou l'autre j'espère que je succomberai à cette tentation :wink:
Ce qui est intéressant dans le Graal c'est la quête... :)
Oui c'est un peu tendu, il faut que ça murisse. Et quand ce sera mûr j'ajouterai un peu de pédale pour mettre un peu de liant...
Succombe donc !! Qu'attends tu ? :wink:
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Variations Goldberg de J.S. Bach

Message par Ninoff »

Bonsoir Quazart,
Quand tu auras terminé les variations Goldberg tu seras croyant..!!!
Car pour arriver au bout il faut un miracle ..!!
Trêve de plaisanterie c’est très louable de s’attaquer à ces variations, j’aime beaucoup ce genre de défi et en quelque sorte l’on sort toujours grandi de ces expériences.
Pour l’instant l’on est dans la mise en place et tu le sais fort bien il faut du temps avec Bach pour se sentir à l’aise, tout entendre , et de garder intact la pulsation rythmique.
Un grand bravo pour cette entreprise 👌👌👌
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Variations Goldberg de J.S. Bach

Message par quazart »

Le miracle serait pour moi d'éviter la multiplication des pains... :lol: :lol:

Non, je crois au travail mais pas aux miracles, ils ont tous une explication rationnelle (contrairement au travail bien souvent...)

Bach est très intimidant, j'en ai un mauvais souvenir pour en avoir beaucoup travaillé en tant qu'exercices uniquement que je trouvais très... heu... bref.
J'en écoute beaucoup mais de là à en jouer... c'est un peu le même processus que pour la 4è Ballade de Chopin : surmonter une sorte de blocage. Le défi est là...
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Variations Goldberg de J.S. Bach

Message par mh_piano »

C'est un beau défi quazart ! Bravo de l'avoir relevé, et de nous faire partager le début de ta progression dans cette aventure.
Je voulais te demander comment tu as choisi ces premières variations à travailler ? Bon l'Aria évidemment, mais les 2 autres ?
Répondre