Variations Goldberg de J.S. Bach : var.1 et 2 versions du Quodlibet

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2352
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Variations Goldberg de J.S. Bach : var.1 et 2 versions du Quodlibet

Message par mh_piano »

Pas facile de répondre... Ça doit être pour ça que tu n'as pas de réponses ? :lol:
La terme quolibet (encore faut-il savoir comment il était employé à cette époque) implique un caractère léger voire humoristique, ni sérieux ni sacré. Quel que soit le tempo choisi, c'est sans doute ça qu'il faudrait rechercher ? A tempo lent ça peut être tendance nonchalante.
Après on peut faire abstraction de ce titre et cette musique se prête à beaucoup d'interprétations possibles.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Variations Goldberg de J.S. Bach : var.1 et 2 versions du Quodlibet

Message par quazart »

Merci de ne pas me laisser seul MH :mrgreen: :lol:

Voici l'explication : https://www.universalis.fr/encyclopedie/quodlibet/
Le terme "pot-pourri" peut convenir pour traduire "quodlibet", littéralement : "pour qui aime". L'intention n'est pas forcément humoristique, encore qu'un des deux thèmes populaires que Bach plaque sur la structure harmonique peut être pris à la rigolade...

On peut y voir un caractère léger, voire une farce de fin de composition pourquoi pas... mais est-ce compatible avec tout ce qui précède ? Dans toutes les versions que j'ai pu entendre, j'ai toujours senti de la ferveur dans ce morceau, enthousiaste chez Schiff et Perahia, douce et confiante de Lang-Lang et Rondeau.

Je serais tenté de dire "pour qui aime, comme il aime..."...
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Variations Goldberg de J.S. Bach : var.1 et 2 versions du Quodlibet

Message par Jacques Béziat »

Je verrais dans le mot quodlibet le sens de amusement musical, dans lequel on prend quelques libertés, une fantaisie à ne pas prendre au sérieux au point de vue de la stricte écriture musicale.
Bon, bien évidemment Bach est génial quoi qu'il fasse, tant il maîtrise à merveille harmonie et contrepoint... :mrgreen:
Le Quodlibet se transforme en chef-d'œuvre, à l'instar de sa Cantate de Chasse profane, et au-delà de cette dernière.

Disons que Bach, avec les Variations Goldberg, a cherché à s'émanciper un peu du cadre académique, et du coup il nous offre un joyau d'inventivité à nouveau sidérant.
Mais Bach était-il si académique que cela ? Dans la forme peut-être, à l'instar d'un Telemann, mais dans le fond c'est tout le contraire, les développements et les modulations surprennent à chaque mesure. #-o
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Variations Goldberg de J.S. Bach : var.1 et 2 versions du Quodlibet

Message par Moderato Cantabile »

Bonjour, je rebondis sur le quodlibet et pas sur ton interprétation que je n'ai pas écoutée, Quazart, mille excuses !
Que le latin quod libet soit à l'origine du moderne quolibet ne signifie pas qu'il faille l'interpréter comme notre mot actuel. Surtout pour une œuvre composée en 1740 !
Quod libet n'est pas quolibet : aucune tonalité humoristique donc à ma connaissance. :wink:

Wikipedia en donne une définition intéressante en ce qui concerne la musique :
"En musique, un quodlibet est une composition musicale combinant différentes mélodies en contrepoint. L'origine du quodlibet remonte peut-être aux motets « entés » du xiiie siècle, dans lesquels les auteurs inséraient des refrains de rondeaux
Un exemple célèbre est le quodlibet à la fin des Variations Goldberg de Jean-Sébastien Bach."

La traduction littérale étant " tout ce qu'il plaira " ou bien encore " tout ce qu'il te plaît ", je crois qu'il faut juste y voir l'annonce d'une certaine liberté, tant pour le compositeur dans l'élaboration de cette variation que pour l'interprète dans la couleur qu'il veut lui donner.

D'accord donc avec Jacques pour la prise de liberté concernant la forme musicale et avec Quazart qui va pouvoir la jouer comme il l'aime sans besoin de faire le pitre ! :mrgreen:
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Variations Goldberg de J.S. Bach : var.1 et 2 versions du Quodlibet

Message par quazart »

Bah! tu ne perds pas grand chose, j'en suis au tout début...

Je suis toujours très sérieux quand je joue !!! (mais seulement là... :wink: )

C'est rare de pouvoir prendre autant de liberté avec un morceau de musique et lui donner autant de directions... tout le génie de Grand-papa Bach !!
Oukee
Messages : 2007
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Variations Goldberg de J.S. Bach : brouillon de la var.1

Message par Oukee »

quazart a écrit : sam. 19 juin, 2021 22:41 J'ai enfin réussi à mettre en boite un 1er brouillon de la variation 1, en réduisant un peu le tempo et en utilisant la colle et les ciseaux...

Ca avance doucement...
... mais sûrement :D !
Je verrai bien des accentuations plus franches, sur les premiers temps des 3 premières mesures, puis des mesures 5 à 7, premiers et troisième temps mesure 9 etc. Peut-être aussi plus de non legato, par exemple à la MG dans le passage ou la MD croise mesures 18 et 19, puis de la mesure 27 jusqu'à la fin. Cette variation, c'est l'exposition du thème en pleine lumière, c'est presque de la bravoure (ou de la bravade ?) qu'il faut entendre !
Oukee
Messages : 2007
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Variations Goldberg de J.S. Bach et puis deux versions de la var.30

Message par Oukee »

quazart a écrit : sam. 19 juin, 2021 22:50 Comment voyez-vous le "quodlibet", la 30ème et dernière variation ?

Choix cornélien...
Initialement je le voyais plutôt comme ça (enfin... dans l'idée hein ! pas dans la réalisation)
Et puis finalement j'aime bien comme ça aussi, encore que c'est toujours un peu trop rapide (et plein de fautes, mais bon)
J'ai un faible pour l'humilité et la simplicité de la version 2.
Tu as pensé à combiner les 2 versions avec les reprises ?
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Variations Goldberg de J.S. Bach : brouillon de la var.1

Message par quazart »

Oukee a écrit : mar. 22 juin, 2021 10:34 ... mais sûrement :D !
Je verrai bien des accentuations plus franches, sur les premiers temps des 3 premières mesures, puis des mesures 5 à 7, premiers et troisième temps mesure 9 etc. Peut-être aussi plus de non legato, par exemple à la MG dans le passage ou la MD croise mesures 18 et 19, puis de la mesure 27 jusqu'à la fin. Cette variation, c'est l'exposition du thème en pleine lumière, c'est presque de la bravoure (ou de la bravade ?) qu'il faut entendre !
Merci Oukee :)
D'accord pour le caractère et les accents, c'est d'ailleurs ce que je suis en train de travailler. Le non legato va être un peu plus difficile à mettre en place, mais c'est au moins un objectif !
Je compte bien aussi monter le tempo... c'est plus délicat que ce que je pensais avant de déchiffrer !...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Variations Goldberg de J.S. Bach et puis deux versions de la var.30

Message par quazart »

Oukee a écrit : mar. 22 juin, 2021 10:39 J'ai un faible pour l'humilité et la simplicité de la version 2.
Tu as pensé à combiner les 2 versions avec les reprises ?
Oui, j'y ai pensé, mais ça ferait vraiment bizarre dans la mesure où le temps diffère. En conservant le même, ça va effacer un peu de caractère de chaque version... ça mérite en tout cas d'être essayé.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Variations Goldberg de J.S. Bach : var.1 et 2 versions du Quodlibet

Message par Aurele27 »

Je n’ai rien de plus à ajouter aux autres commentaires, je voulais juste t’encourager et te dire que je serai ravie de suivre l’évolution de cette pièce sur ton fil. :D
C’est une pièce qu’il faut avoir dans sa « to play list » ça.
:D
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Variations Goldberg de J.S. Bach : var.1 et 2 versions du Quodlibet

Message par quazart »

Aurele27 a écrit : mar. 22 juin, 2021 12:25 Je n’ai rien de plus à ajouter aux autres commentaires, je voulais juste t’encourager et te dire que je serai ravie de suivre l’évolution de cette pièce sur ton fil. :D
C’est une pièce qu’il faut avoir dans sa « to play list » ça.
:D
Merci Aurèle :D
C'est une oeuvre dans laquelle on peut picorer, sans forcément aller au bout - je ne me fixe d'ailleurs aucun objectif, je serais déjà très heureux d'en jouer proprement la moitié ! Un cahier qu'on peut (devrait ?) garder ouvert en permanence...
Et mettre le nez dedans est pour moi un gros révélateur de lacunes, et l'occasion rêvée de les corriger autant que possible :idea: :wink:
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Variations Goldberg de J.S. Bach : var.1 et 2 versions du Quodlibet

Message par Jacques Béziat »

Les Variations Goldberg, que certains situent encore au-dessus du CBT en terme d'élaboration et de profondeur d'écriture (en se demandant si cela est possible ! #-o ), sont aussi à mon humble avis, un excellent moyen d'évaluer et de faire évoluer sa technique.
Rejouez vos Valses ou Polonaises de Chopin après avoir passé quelques années sur ces Variations ou autres Partitas, et vous constaterez magiquement les résultats bénéfiques au niveau de l'articulation, ce qui apportera précision et clarté à votre jeu. 8)
Les pianistes concertistes le savent parfaitement. Sans aller jusqu'à leur niveau, s'en inspirer au minimum ne peut être QUE bénéfique, en plus de la joie que procure une telle musique ! :wink:
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Variations Goldberg de J.S. Bach : var.1 et 2 versions du Quodlibet

Message par BM607 »

Je déterre un peu la discussion sur le mot "quodlibet" car je suis tombé par hasard sur la définition qu'en donne J-E Gardiner dans son livre monumental sur JS BACH "Musique au château du ciel" que je suis en train de lire.

Je recopie le passage :
"Quodlibet (lat. "ce qu'il plait") : ingénieuse combinaison d'airs populaires, comme dans la dernière variation Goldberg, où deux ou plusieurs airs populaires sont entretissés dans le cadre harmonique du thème ; s'applique aussi à la musique grivoise qu'on chantait lors des réunions familiales des Bach".

Pour culture

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Variations Goldberg de J.S. Bach : var.1 et 2 versions du Quodlibet

Message par quazart »

Merci BM !

Ca correspond bien à ce qu'on connait de JS, bon vivant ne crachant pas sur la bouteille et grand procréateur...
Voilà qui m'incite un peu plus à revenir à mon idée initiale, même si je pensais davantage prière fervent que beuverie...
Comme je n'ai pas les paroles, après tout si on sacrifie à Bacchus, les deux idées sont compatibles... :mrgreen:
Répondre