Problème polyrythme

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Yaya
Messages : 1
Enregistré le : mer. 02 juin, 2021 21:14

Problème polyrythme

Message par Yaya »

Screenshot_20210602_211302_com.google.android.apps.docs.jpg
Screenshot_20210602_211302_com.google.android.apps.docs.jpg (55.74 Kio) Vu 956 fois

Salut, j'arrive pas à savoir quand jouer le Mi par rapport au sol de la main gauche ? Après ?
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2939
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Problème polyrythme

Message par Chtilli »

Sachant que le ré est pointé, le mi tombe-t-il vraiment avant le sol ?

edit : réponse à un message supprimé
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6388
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Problème polyrythme

Message par quazart »

C'est vrai sur le strict plan rythmique, reste à voir ce que ça donne au tempo requis par Chopin. Ca risque de manquer d'élan, ce qui n'est pas du tout dans le caractère de l'étude... (l'op.10/12).
(tiens, le post auquel je répondais a disparu !?)
Pour s'en rendre compte, il faut jouer la main droite seule et écouter ce que ça donne.
Le principe d'assemblage des mains n'est pas de faire un croquis et de le respecter pour qu'elles soient bien synchrones, mais de bien avoir le rythme de chacune bien en tête et de se lancer...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6388
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Problème polyrythme

Message par quazart »

Chtilli a écrit : mer. 02 juin, 2021 21:50 Sachant que le ré est pointé, le mi tombe-t-il vraiment avant le sol ?

edit : réponse à un message supprimé
Bonne question ! quand j'ai travaillé cette étude, je jouais en fait à peu près : double + croche doublement pointée + triple.
De toute façon à la vitesse où ça va, ça n'a pas grande importance. C'est le discours qui compte !
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2939
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Problème polyrythme

Message par Chtilli »

Ouais.. On retarde un peu le Mi et voilà
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Oukee
Messages : 1980
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Problème polyrythme

Message par Oukee »

A cet endroit du morceau, mieux vaut écourter la dernière double que de l'allonger... je partage l'avis de Quazart.
Au tempo de l'étude, on est plus vraiment dans un polyrythme, et la MD a une certaine marge de liberté au dessus de la MG qui elle doit être inflexible.
Rien à voir avec les polyrythmes de Brahms par exemple, qui sont souvent écrits pour être entendus note à note, dans des tempo modérés (ce qui pose d'autres problèmes d'exécution).
algo
Messages : 19
Enregistré le : sam. 23 févr., 2019 19:43

Re: Problème polyrythme

Message par algo »

Bonjour,
Je suis d'accord avec ce qui a été écrit. La main gauche doit rester régulière. L'accord en ré devrait tomber entre les ré et do de la main gauche en étant le plus proche possible du ré pour donner de la longueur entre les accords en ré et mi b à la MD. L'accord en mi b à mon avis peut être joué comme une triple pour donner un caractère explosif (comme un coup de fusil pour illustrer le caratère tragique de cette étude révolutionnaire). D'ailleurs dans la suite de l'étude on a bien ces triples qui claquent à la main droite. C'est une partie que j'ai trouvée plus difficile à travailler que le début car l'écoute verticale MD - MG m'a paru plus difficile que celle début avec les accords de la MD qui tombent sur une double.
Modifié en dernier par algo le jeu. 03 juin, 2021 14:27, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2939
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Problème polyrythme

Message par Chtilli »

Je vois qu'en plus il faut appliquer un crescendo en haut et un decrescendo en bas #-o
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Oukee
Messages : 1980
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Problème polyrythme

Message par Oukee »

Chtilli a écrit : jeu. 03 juin, 2021 13:04 Je vois qu'en plus il faut appliquer un crescendo en haut et un decrescendo en bas #-o
Si l’on veut respecter les indications très précises de Chopin, les études deviennent beaucoup plus difficiles. C’est une constante des 24.
rzn
Messages : 213
Enregistré le : mer. 19 mai, 2021 13:58

Re: Problème polyrythme

Message par rzn »

Ce qui est important, c'est que la main droite puisse dire ce qu'elle a à dire j'ai l'impression ! Et que la main gauche continue à avancer, le destin en marche, implacable... Sur les passages un peu plus loin évoqués par algo, avec les triples, difficile d'être vraiment exact rythmiquement à droite... Ce sont les mesures 56 et 62. Si ça peut aider, moi mon prof me fait démarrer les triolets un peu plus tôt.
algo
Messages : 19
Enregistré le : sam. 23 févr., 2019 19:43

Re: Problème polyrythme

Message par algo »

Les crescendi et decrescendi sur les 8 doubles de la pulsation à la blanche sont une constante dans l'étude. Il faut absolument les respecter.
nox
Messages : 7902
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Problème polyrythme

Message par nox »

C'est typiquement un cas beaucoup plus difficile à traiter lentement ou si on cherche à le décomposer pour le jouer précisément.

Je pense qu'il faut plutôt accepter d'être approximatif, jusqu'à être assez à l'aise et à un tempo assez allant pour commencer à "sentir" comment jouer ce passage.
Ce n'est pas du tout un travail rythmique, il faut faire sentir la tension croissante avec un rythme de plus en plus serré. Le reste importe peu je pense.
Répondre