Les concours de piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Les concours de piano

Message par Jacques Béziat »

quazart a écrit : lun. 31 mai, 2021 23:14 Tu sais, le seul fait de publier son travail sur le forum est déjà en soi une grosse motivation !
Personnellement ça me suffit amplement pour essayer de m'améliorer : après une vie professionnelle très stressante, je n'ai pas du tout envie de remettre ça en préparant des concours...
Chacun a ses motivations, bien entendu. 8)
Ce qui est intéressant dans les concours, c'est justement de gérer le stress.
Si on ne cherche pas à se produire devant un public, qu'on joue donc surtout pour soi, l'intérêt du concours est moindre.
L'intérêt, comme dit plus haut, peut consister à rechercher le petit plus, de se surpasser, d'être plus pointilleux sur les détails de l'interprétation, parce qu'on sait qu'on va être confronté à d'autres personnes, et cela peut aussi être l'occasion de rencontres intéressantes.
Un forum, les plate-formes de vidéo comme Youtube, ne font rencontrer personne, cela reste virtuel, c'est le confinement qui perdure, même si bien sûr on communique un minimum.
Je ne recherche pas non plus les concours, surtout à mon âge, mais aller à un concours m'intéresserait, il n'y a pas mort d'homme si on échoue, c'est surtout une confrontation avec soi-même je pense, le public ne nous connaît pas personnellement.
J'ai passé des concours dans mon apprentissage musical, j'en saisissais à la fois l'importance et la portée, cela me faisait travailler davantage, malgré un stress épouvantable.
Et puis il y a concours et concours : concours d'entrée au Conservatoire, concours de fin d'année, et les concours pour des Prix, du régional à l'international.
Chacun fait comme il l'entend, mais je ne comprends pas pourquoi tirer à boulets rouges sur les Concours, ils sont aussi l'occasion pour le public de connaître de nouveaux interprètes, cela va dans les deux sens, et pour ces interprètes cela les prépare dans leur carrière.
À mon petit niveau, je conseille à mes bons élèves de passer les concours qui se présentent à eux, le plus possible, même, dans leur intérêt.
Modifié en dernier par Jacques Béziat le mar. 01 juin, 2021 12:25, modifié 1 fois.
Ma chaîne Youtube : ICI
Oukee
Messages : 1986
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Les concours de piano

Message par Oukee »

Jacques Béziat a écrit : mar. 01 juin, 2021 10:31 Chacun fait comme il l'entend, mais je ne comprends pas pourquoi tirer à boulets rouges sur les Concours, ils sont aussi l'occasion pour le public de connaître de nouveaux interprètes, cela va dans les deux sens, et pour ces interprètes cela les prépare dans leur carrière.
À mon petit niveau, je conseille à mes bons élèves de passer les concours qui se présentent à eux, le plus possible, même, dans leur intérêt.
Tout à fait d'accord. Ceux qui se lancent dans les concours doivent être encouragés plutôt que l'inverse. De façon général, au delà de l'activité musicale, le débat sur les concours est permanent en France.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Les concours de piano

Message par quazart »

Jacques Béziat a écrit : mar. 01 juin, 2021 10:31 Un forum, les plate-formes de vidéo comme Youtube, ne font rencontrer personne, cela reste virtuel, c'est le confinement qui perdure,
Ha non!! Le forum en soi, oui, ça reste du virtuel, mais ça permet au contraire de prendre contact, participer à ou organiser des rencontres bien réelles, faire beaucoup de connaissances et nouer des amitiés. En période de confinement évidemment, c'est différent mais les rencontres continuent en visio. C'est beaucoup mieux que rien bien que la présence réelle soit irremplaçable.
Ces rencontres sont tout sauf des concours, le public est bien sûr très restreint, mais même en y participant de la façon la plus décontractée qui soit, on essaye de donner la meilleure image possible. Avec l'énorme avantage de l'absence de toute idée de classement...
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Les concours de piano

Message par Jacques Béziat »

quazart a écrit : mar. 01 juin, 2021 11:44 Ha non!! Le forum en soi, oui, ça reste du virtuel, mais ça permet au contraire de prendre contact, participer à ou organiser des rencontres bien réelles, faire beaucoup de connaissances et nouer des amitiés.
Bien sûr, un forum permet des rencontres pour qui le souhaite :) , mais l'éloignement des forumeurs entre eux ne le permet pas souvent, ce n'est pas le but premier d'un forum qui est la discussion, l'échange d'idées, la présentation de vidéos sans idée de classement.
Et oui, on est loin des concours qui ont leur jury, leur propre organisation, un public, leur réseau. 8)

J'espère d'ailleurs cet été parvenir à créer quelques vidéos d'orgue (virtuel numérique) que je transmettrai sur PM (dans la rubrique Divers), si j'estime le niveau suffisant. :wink:
Ma chaîne Youtube : ICI
Oukee
Messages : 1986
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Les concours de piano

Message par Oukee »

Je m'écarte de la question initiale, mais la liste par nationalité des candidats retenus pour l'épreuve qualificative du prochain concours Chopin (prévu initialement en 2020, il a été décalé en 2021) est instructive (je ne garantis pas l'exactitude à 100% de mon décompte):

Chine : 41 candidats
Japon : 32
Corée du Sud : 16
Pologne : 18
Italie, Canada, USA, Russie : 8 chacun
Autres pays Européens (Espagne, Grèce, Allemagne, Hongrie, Bulgarie, Roumanie, Autriche): 8 (en tout)
Autres pays ex URSS (Géorgie, Ukraine, Biélorussie, Kazakhstan, Lettonie) : 6 (en tout)
Autres pays asiatiques (Thailande, Vietnam, Malaisie) : 3 (en tout)
France : 4
Royaume-Uni : 2
+ Autres pays (Cuba, Israël, Australie) : 3 en tout

La Corée du Sud compte 51 millions d'habitants, le Japon 126, la Russie 144, les USA 328. Finalement, la Chine n'est pas encore tant représentée que cela.
Visiblement, la Pologne joue "à domicile".
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Les concours de piano

Message par quazart »

Chaque fausse note compte double pour les visiteurs alors ? ?? :mrgreen:
Avatar du membre
fritz
Messages : 2539
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Les concours de piano

Message par fritz »

C'est marrant ces chiffres, si on ramène ça à 7,7 milliards d'habitants on aurait à peine plus de 1 candidat pour la France, le Japon est hyper représenté avec 32 candidats vs moins de 3 en appliquant la même proportion. Aucun représentant africain c'est surprenant.
Oukee
Messages : 1986
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Les concours de piano

Message par Oukee »

fritz a écrit : mar. 01 juin, 2021 17:10 Aucun représentant africain c'est surprenant.
Je ne suis pas expert, mais il me semble que le continent africain est notoirement sous-représenté dans le monde de la musique classique. Est ce culturel ? L'argument habituel (musique classique = musique occidentale) ne tient pas quand on voit ce qui se passe en Asie.
Répondre