travailler une valse

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
nutopia
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 15:38
Mon piano : numérique... Roland HP 204
Localisation : Hauts-de-Seine

travailler une valse

Message par nutopia »

Bonjour à tous,
je n'ai pas joué depuis un bon moment...
J'aimerais jouer une valse. J'ai commencé son déchiffrage et j'ai voulu la travailler au métronome. Mais quelque chose me dérange : le rythme d'une valse est censé être "tim--pam-pam, tim--pam-pam" (j'imagine que ça parlera à tout le monde) , non ?
Donc je ne peux pas tout simplement utiliser un métronome en 3/4...
Comment faire ? Comment travaillez-vous une valse ?!
Merci pour vos retours !
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
Holydrag
Messages : 229
Enregistré le : dim. 18 avr., 2021 2:47
Mon piano : Steinberg IQ16 (Joker), Roland FP30X

Re: travailler une valse

Message par Holydrag »

nutopia a écrit : mer. 26 mai, 2021 23:16 Bonjour à tous,
je n'ai pas joué depuis un bon moment...
J'aimerais jouer une valse. J'ai commencé son déchiffrage et j'ai voulu la travailler au métronome. Mais quelque chose me dérange : le rythme d'une valse est censé être "tim--pam-pam, tim--pam-pam" (j'imagine que ça parlera à tout le monde) , non ?
Donc je ne peux pas tout simplement utiliser un métronome en 3/4...
Comment faire ? Comment travaillez-vous une valse ?!
Merci pour vos retours !
J'ai un peu du mal à comprendre ta question, pourquoi ne pas utiliser un son identique pour chaque battement et compter les 3 temps toi même, ça se sent très facilement la mesure dans une valse.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: travailler une valse

Message par quazart »

nutopia a écrit : mer. 26 mai, 2021 23:16 J'aimerais jouer une valse. J'ai commencé son déchiffrage et j'ai voulu la travailler au métronome. Mais quelque chose me dérange : le rythme d'une valse est censé être "tim--pam-pam, tim--pam-pam" (j'imagine que ça parlera à tout le monde) , non ?
Donc je ne peux pas tout simplement utiliser un métronome en 3/4...
Si c'est un métronome classique, il faut compter les temps tout simplement.
Si c'est un machin moderne le 1er temps a un son disctinct généralement, il suffit de le régler sur la bonne mesure.
Mais dans tous les cas ça marche, ça c'est sûr !
HarryCover
Messages : 230
Enregistré le : jeu. 14 févr., 2019 10:33
Mon piano : Hofmann & Czerny + Yamaha p115
Localisation : France

Re: travailler une valse

Message par HarryCover »

Oh nutopia is back ! welcome back.

Alors pour le métronome moi la plupart du temps j'utilise un métronome mécanique donc la question ne se pose pas, mais sinon sur les appli smartphone en fonction de celle que tu as choisis tu peux régler beaucoup de choses, notamment tu peux choisir 3/4 avec un son différent pour le 1er temps
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2126
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: travailler une valse

Message par Bergamotte »

Il me semble, si on se fie au nombre de tirets qu'il met entre les onomatopées, qu'il sous entend que les trois temps n'étant pas parfaitement égaux, on ne peut pas mettre un métronome.

Ce qui est juste et faux en même temps. Si tu as l'habitude de travailler avec le métronome, tu peux quand même le faire au début de ton travail, et tu t'en detacheras assez vite pour obtenir la liberté que tu souhaites :D mais effectivement ne pas rester trop longtemps avec pour que ta valse puisse correspondre à ton envie d'irrégularité.
Holydrag
Messages : 229
Enregistré le : dim. 18 avr., 2021 2:47
Mon piano : Steinberg IQ16 (Joker), Roland FP30X

Re: travailler une valse

Message par Holydrag »

Bergamotte a écrit : jeu. 27 mai, 2021 11:44 Il me semble, si on se fie au nombre de tirets qu'il met entre les onomatopées, qu'il sous entend que les trois temps n'étant pas parfaitement égaux, on ne peut pas mettre un métronome.

Ce qui est juste et faux en même temps. Si tu as l'habitude de travailler avec le métronome, tu peux quand même le faire au début de ton travail, et tu t'en detacheras assez vite pour obtenir la liberté que tu souhaites :D mais effectivement ne pas rester trop longtemps avec pour que ta valse puisse correspondre à ton envie d'irrégularité.
Bien vu!

Si c'est le cas, je trouve ça plus faux que vrai. Ca dépend en réalité des styles de valses et si l'on parle de valse viennoise on est plus sur du tim-pam--pam. Le 2ème temps est régulièrement joué un peu en avance (surtout) et le 3eme en légèrement derrière (plus marginal).
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2126
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: travailler une valse

Message par Bergamotte »

Bien sûr, je répondais juste par rapport à l'usage du métronome, pas à "comment jouer une valse" c'est un autre débat un peu plus long et on ne sait pas de quel type de valse il s'agit :mrgreen:
Holydrag
Messages : 229
Enregistré le : dim. 18 avr., 2021 2:47
Mon piano : Steinberg IQ16 (Joker), Roland FP30X

Re: travailler une valse

Message par Holydrag »

Bergamotte a écrit : jeu. 27 mai, 2021 12:15 Bien sûr, je répondais juste par rapport à l'usage du métronome, pas à "comment jouer une valse" c'est un autre débat un peu plus long et on ne sait pas de quel type de valse il s'agit :mrgreen:
Effectivement ^^

Faut voir si on peut acheter un métronome avec l'option "wiener blut" ^^
oiseau.prophète
Messages : 741
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: travailler une valse

Message par oiseau.prophète »

Je ne comprends pas le tim--pam-pam pour la Valse

Pour moi le premier temps est appuyé mais à la différence des mazurkas les trois temps sont égaux donc ça ne pose pas de problème avec le métronome

Ou alors je n'ai pas bien compris la question initiale
Oukee
Messages : 1991
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: travailler une valse

Message par Oukee »

De toute façon, le métronome n’est pas la pour permettre la souplesse rythmique (sauf peut être en le mettant à la blanche pointée pour une valse). Tous les morceaux sans exception peuvent être travaillés au métronome pour s’astreindre à respecter strictement le rythme, pour pouvoir ensuite prendre les libertés nécessaires avec un bon contrôle :).
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: travailler une valse

Message par Christof »

Si je comprends bien, tu voudrais donner une certaine "souplesse" à ton accompagnement à trois temps, pour ne pas avoir l'impression d'enfoncer les clous. Pour moi (mais je peux me tromper), dans la valse, le premier temps est un temps fort, le second un peu moins, et le troisième encore un peu moins.
En fait, il s'agit plus ici de notion de "pulsation intérieure" (j'en avais déjà parlé dans d'autres fils). Tu dois ressentir cela physiquement.
Si entendre chaque temps te gènes, mets le métronome pour qu'il batte simplement le premier temps et ton corps doit sentir ce que tu ferais si tu dansais cette valse, comment tu "habilles" l'intérieur des temps qui ne sont alors que suggérés. Savoir corporellement où est à chaque fois ce premier temps (qui est un appui), mais aussi les deux autres.
Tu dois obtenir comme cela une espèce de certitude, "sentir", "savoir" que le battement du premier temps est là. Savoir aussi ce que représente un espace de 2 meures (en faisant en sorte que le métronome batte le premier temps chaque 2 mesures), voire chaque 4 mesures si tu joues vite (il y a des métronomes sur internet pour cela..), 8 mesures, etc... Le corps sait incorporer l'espace-temps dans ses fibres.

Ici un message que j'avais mis il y a deux ans et demi dans un autre fil.
C'est du 4 temps, mais cela parlera mieux que tous les mots.

J'espère que cela aidera.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: travailler une valse

Message par Jacques Béziat »

Oukee a écrit : jeu. 27 mai, 2021 13:11 De toute façon, le métronome n’est pas la pour permettre la souplesse rythmique (sauf peut être en le mettant à la blanche pointée pour une valse). Tous les morceaux sans exception peuvent être travaillés au métronome pour s’astreindre à respecter strictement le rythme, pour pouvoir ensuite prendre les libertés nécessaires avec un bon contrôle :).
+1

Et le métronome sert à la fois à respecter la régularité de façon microscopique pour les temps et les mesures entre elles, très utile pour les débutants et la valse dont il question ici, et de façon macroscopique pour le morceau dans son ensemble.

Comme tu le dis, il faut procéder par ordre : il convient en premier lieu de s'attacher à la régularité, et seulement ensuite on travaille les éventuelles libertés exigées par l'interprétation, rubato et autres.

Dans le cas de la valse, une fois mis en place les 3 temps, il faut penser ensuite de toutes les façons à 1 temps (mesure par mesure).
Ma chaîne Youtube : ICI
Holydrag
Messages : 229
Enregistré le : dim. 18 avr., 2021 2:47
Mon piano : Steinberg IQ16 (Joker), Roland FP30X

Re: travailler une valse

Message par Holydrag »

oiseau.prophète a écrit : jeu. 27 mai, 2021 12:35 Je ne comprends pas le tim--pam-pam pour la Valse

Pour moi le premier temps est appuyé mais à la différence des mazurkas les trois temps sont égaux donc ça ne pose pas de problème avec le métronome

Ou alors je n'ai pas bien compris la question initiale
Il y a plein d'écoles pour la valse, la valse de Vienne traditionnelle qui se danse a un second temps légèrement avancé (ce qu'ils appellent le "schleppen", il faut que ça reste subtile), ce qui n'est pas forcément (voir quasi jamais) le cas des valses de Chopin (ou Tchaikovsky et bien d'autres) qui sont in-dansables pour la plupart, où la slow waltz de Boston qui est encore différente.

Sinon, je suis d'accord avec la pratique de commencer "carré" avec le métronome puis de travailler la liberté d'expression une fois que le morceau est maitrisé.
Avatar du membre
nutopia
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 15:38
Mon piano : numérique... Roland HP 204
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: travailler une valse

Message par nutopia »

Merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre.

Je me rends compte que mon "tim--pam-pam, tim--pam-pam" n'était finalement pas si évident à interpréter !

Comme demandé, il s'agit de l'Op.69 n°2 (si m).

Christof, je vais suivre ton conseil ! C'est une solution tellement évidente et qui répond complètement à ce dont j'ai besoin... Je m'en veux de ne pas y avoir pensé !


(Merci Harry' ! J'essaierai de passer un peu de temps en temps ici mais priorité au piano quand j'ai 10 min de temps libre ! :lol: )
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
Holydrag
Messages : 229
Enregistré le : dim. 18 avr., 2021 2:47
Mon piano : Steinberg IQ16 (Joker), Roland FP30X

Re: travailler une valse

Message par Holydrag »

nutopia a écrit : jeu. 27 mai, 2021 15:19

Comme demandé, il s'agit de l'Op.69 n°2 (si m).
On va supposer que tu parles de Chopin ^^

Pour cette valse j'ai absolument TOUT entendu, certains qui jouent le 2nd temps devant, d'autre derrière, d'autre qui varient en fonction des passages... quand tu écoutes la main gauche d'Ashkenazy, de Arrau, de Rubinstein, ça n'a rien à voir.

Mon humble conseil serait déjà de commencer en jouant au métronome en faisait attention de bien poser les accords sur le 2 et le 3 sans raccourcir la fin du 3 pour poser la basse en 1 (le mieux est de s'enregistrer), ça te permettra déjà de faire quelque chose de très correct avant de songer à prendre plus de libertés rythmiques.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: travailler une valse

Message par mh_piano »

nutopia a écrit : jeu. 27 mai, 2021 15:19 Merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre.

Je me rends compte que mon "tim--pam-pam, tim--pam-pam" n'était finalement pas si évident à interpréter !

Comme demandé, il s'agit de l'Op.69 n°2 (si m).

J'essaierai de passer un peu de temps en temps ici mais priorité au piano quand j'ai 10 min de temps libre ! :lol: )
Hello Nutopia, heureuse de voir que tu te remets au piano !
Ta question était intéressante, en tous cas les réponses l'étaient.
Bon travail sur cette jolie valse. J'espère que tu nous en feras profiter...
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: travailler une valse

Message par Jacques Béziat »

Holydrag a écrit : jeu. 27 mai, 2021 15:33
(...) sans raccourcir la fin du 3 pour poser la basse en 1 (...)
Ce qui est, en effet, le défaut habituel du débutant.
Ma chaîne Youtube : ICI
Répondre