Débutant Problème avec la pédale sur la 1 ère gymnopédies d Erik Satie

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Kadomatsu
Messages : 6
Enregistré le : mar. 25 mai, 2021 23:51

Débutant Problème avec la pédale sur la 1 ère gymnopédies d Erik Satie

Message par Kadomatsu »

Bonjour je me suis mis sérieusement au piano il y a environ 1 mois et je suis entrain d apprendre la 1 ère gymnopédies d Erik Satie, elle me semble à ma portée. Mais j'ai du mal à savoir quand et comment jouer la pédale. Si vous avez des conseils ça m'aiderai. Car là j'ai du mal à l'enlever et j'ai tendance l'utiliser tout au long du morceau.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Débutant Problème avec la pédale sur la 1 ère gymnopédies d Erik Satie

Message par fritz »

Sur ce morceau étant donné que le tempo est lent c'est moins gênant de laisser trainer la pédale, ceci étant la "règle" c'est de changer la pédale a minima à chaque changement d'harmonie, pour la 1ère gymnopédie je la change à chaque nouvelle mesure
Holydrag
Messages : 229
Enregistré le : dim. 18 avr., 2021 2:47
Mon piano : Steinberg IQ16 (Joker), Roland FP30X

Re: Débutant Problème avec la pédale sur la 1 ère gymnopédies d Erik Satie

Message par Holydrag »

Kadomatsu a écrit : mer. 26 mai, 2021 0:06 Bonjour je me suis mis sérieusement au piano il y a environ 1 mois et je suis entrain d apprendre la 1 ère gymnopédies d Erik Satie, elle me semble à ma portée. Mais j'ai du mal à savoir quand et comment jouer la pédale. Si vous avez des conseils ça m'aiderai. Car là j'ai du mal à l'enlever et j'ai tendance l'utiliser tout au long du morceau.
Je suppose que tu n'as pas de professeur?
Mon premier conseil dans l'utilisation de la pédale serait de comprendre réellement comment ça fonctionne d'un point de vue mécanique, personnellement ça m'a beaucoup aider pour savoir comment l'utiliser et quand changer/relâcher car le timing est différent en fonction de ce que tu souhaites obtenir. Pour un débutant, c'est beaucoup plus complexe qu'il n'y parait (même si dans ton morceau il y a effectivement peu à faire).
Kadomatsu
Messages : 6
Enregistré le : mar. 25 mai, 2021 23:51

Re: Débutant Problème avec la pédale sur la 1 ère gymnopédies d Erik Satie

Message par Kadomatsu »

Merci de vos réponses en faite le problème c'est quand j essaye de l enlever pour la remettre cela provoque une sorte de trou dans le son. Et non je n'ai pas de professeur pour l'instant.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Débutant Problème avec la pédale sur la 1 ère gymnopédies d Erik Satie

Message par Carla Rocío »

Bonjour Kadomatsu,

Mettre la pédale c’est loin d’être simple. Ça a longtemps été mon cauchemar, comme quoi même avec un niveau avancé on peut la mettre comme un pied :mrgreen:
Mais c’est entrain de s’arranger enfin, je te resume les conseils du prof que j’ai pris cette année:
Il faut considérer que la pédale c’est lever le pied, et pas baisser. Paf sur le temps on lève, et on redescend aussitôt, très très vite comme si ton pied était tenu au sol par un ressort.
Si tu as des trous c’est que tu lèves correctement mais redescends pas assez vite (le problème inverse du mien).

Et pour pas que ce soit inconfortable il faut avoir un angle ouvert au niveau du genou, donc éventuellement reculer ton tabouret si tu as de longues jambes.

Pour le point d’appui c’est simple: si tu arrives à pédaler en chaussettes c’est que t’appuies pas au bon endroit.


Voila ma science, en espérant qu’elle puisse t’être utile.
Après, je suis pas certaine qu’il n’y ait pas autant de manières de mettre la pédale que de pieds de pianistes.
Kadomatsu
Messages : 6
Enregistré le : mar. 25 mai, 2021 23:51

Re: Débutant Problème avec la pédale sur la 1 ère gymnopédies d Erik Satie

Message par Kadomatsu »

Merci Carla pour les conseils je vais travailler ça !
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Débutant Problème avec la pédale sur la 1 ère gymnopédies d Erik Satie

Message par Jacques Béziat »

Kadomatsu a écrit : mer. 26 mai, 2021 11:15 Merci de vos réponses en faite le problème c'est quand j essaye de l enlever pour la remettre cela provoque une sorte de trou dans le son. Et non je n'ai pas de professeur pour l'instant.
La pédale doit justement permettre de lier les sons, accords, notes. S'il y a un trou dans tes sons, c'est que tu l'utilises mal, CQFD.
L'action de la pédale est inverse de l'intuition : le souci est d'abord de la relever au bon moment, et ensuite de la remettre (éventuellement) au bon moment également. :mrgreen:

Grosso modo, il faut enlever la pédale juste au moment de l'accord (ou de la basse dans le cas de la Gymnopédie) suivants (ou plutôt un pouillème après) afin d'effacer le son précédent, et de la remettre très vite si besoin est.

Sans professeur, c'est difficile, je le reconnais. Avec mes élèves, au bout de deux ou trois semaines ça va à peu près.

Je dis à peu près parce que l'usage de la pédale est chose délicate, c'est avec la pratique, au fil du temps, qu'on ajuste tout cela.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
abernard
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 05 juil., 2018 12:48
Mon piano : Clavinova CLP

Re: Débutant Problème avec la pédale sur la 1 ère gymnopédies d Erik Satie

Message par abernard »

Un petit exercice qui peut aider pour comprendre comment ça marche :

1 : Tu appuie sur une note, n'importe laquelle

2: tu enfonces la pédale

3 : tu lâche la note

4: tu appuies sur une autre note

5: tu releves et tu enfonces à nouveau la pédale en un geste.

6: répéter les étapes 3 à 6.

En faisant comme cela tu évites les trous dans le son, par contre entre 4 et 5 il y a deux notes qui sonnent en même temps et ça peut parfois être dissonant, donc pour éviter cela il faut réduire un maximum le laps de temps entre les étapes 4 et 5.

Quand tu maîtrises ce geste tu peux ensuite l'appliquer dans ton morceau en changeant la pédale aux endroits où c'est trop dissonant à tes oreilles !
Kadomatsu
Messages : 6
Enregistré le : mar. 25 mai, 2021 23:51

Re: Débutant Problème avec la pédale sur la 1 ère gymnopédies d Erik Satie

Message par Kadomatsu »

Merci pour tout vos conseils. Je boss ça. Ça viendra bien un jour
Répondre