Progresser seul quand on a un bon niveau

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
ParpaingLiquide
Messages : 20
Enregistré le : jeu. 30 juil., 2020 16:11

Progresser seul quand on a un bon niveau

Message par ParpaingLiquide »

Bonjour à tous !

Je me trouve en ce moment face à un problème, et je ne sais pas trop comment faire pour progresser.

Je m'explique.

J'ai commencé le piano il y a 15 ans (j'en ai 20 maintenant), et suite à mes études cela fait plusieurs années que je n'ai pas pu prendre des cours de façon sérieuse, et je ne vais pas pouvoir reprendre tout de suite. J'ai continué à jouer de façon à ne pas trop perdre de niveau mais ça me suffit plus, j'ai besoin de plus.

Le truc c'est que je ne sais pas trop quoi faire pour continuer de progresser sans prof. À part apprendre des morceaux selon mon envie mais le soucis c'est que je ne progresse pas vraiment en faisant comme ça, faute de conseils sur ma technique, des retours sur l'interprétation ou même simplement pour les doigtés.

En cherchant sur internet je ne trouve que des articles ou des conseils sur comment progresser rapidement au piano, quand on part de zéro...

Est-ce que vous auriez des idées pour que je continue de progresser ? Des exercices à faire ? Une chaîne Youtube à conseiller ? Un bouquin intéressant à étudier ? Outre le pianiste virtuose de Hanon que j'ai un peu travaillé.

Merci d'avance !
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Progresser seul quand on a un bon niveau

Message par André Quesne »

Bof... pour le pianiste virtuose de Hanon... Les meilleurs exercices de trouvent dans les morceaux. De plus il est bien rare d'y trouver les mêmes formules pianistiques.
Si tu as 15 années de piano derrière toi, je pense que tu as un très bon niveau. Il me semble que tu peux continuer à progresser seul mais c'est ton choix.
Tu peux choisir des œuvres d'un bon niveau interprétées par de grands pianistes et travailler ce qu'il te plaît.
L'enregistrement est intéressant, il permet de sécouter partition en mains afin de remédier à ce qui ne va pas. Rubinstein disait qu'il était notre meilleur professeur...:wink:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Progresser seul quand on a un bon niveau

Message par quazart »

Pour commencer, enregistre-toi, et écoute-toi et regarde-toi, sans complaisance. Tu trouveras certainement quantités de choses à corriger.
Tu peux aussi publier tes enregistrements ici pour avis.
Ca ne remplace par un prof, mais c'est très intéressant : c'est ce que je fais depuis 4 ans !
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Progresser seul quand on a un bon niveau

Message par lullablue »

bonjour,
je pense que tu dois avoir un bon niveau .
est-ce que tu as regardé du côté des ecoles style ABSRM ou trinitycollege ,(etc) ? ils ont des morceaux à travailler par niveau (grade) . les partitions sont facilement trouvables sur internet(libre de droit pour la plupart sur imslp ) ou tu peux acheter leur livre de partition (des fois d'occasion sur e-bay).
ensuite, tu peux avoir accès à des cours en ligne? je sais qu'il existe des profs qui donnent des cours comme ça.
ça peut t'aider à progresser seul.
bon courage, on a hâte de t'entendre. (et les pros d'ici peuvent peut-etre t'aider aussi)
ParpaingLiquide
Messages : 20
Enregistré le : jeu. 30 juil., 2020 16:11

Re: Progresser seul quand on a un bon niveau

Message par ParpaingLiquide »

Merci pour vos retours.
bonjour,
je pense que tu dois avoir un bon niveau .
est-ce que tu as regardé du côté des ecoles style ABSRM ou trinitycollege ,(etc) ? ils ont des morceaux à travailler par niveau (grade) . les partitions sont facilement trouvables sur internet(libre de droit pour la plupart sur imslp ) ou tu peux acheter leur livre de partition (des fois d'occasion sur e-bay).
ensuite, tu peux avoir accès à des cours en ligne? je sais qu'il existe des profs qui donnent des cours comme ça.
ça peut t'aider à progresser seul.
bon courage, on a hâte de t'entendre. (et les pros d'ici peuvent peut-etre t'aider aussi)
Je viens de regarder, et c'est super intéressant ! (au moins pour la liste des morceaux à travailler). Le soucis (et ce qui m'empêche d'en reprendre), est que je ne peux pas actuellement bloquer un créneau pour un cours toutes les semaines à une heure fixe. Du coup que ce soit en ligne ou en présentiel c'est le même problème :/

En revanche je retiens l'idée de m'enregistrer et si jamais, de publier les vidéos ici !

Vous ne connaîtriez pas des Youtubers ou des bouquins justement qui permettrait d'améliorer ma technique ? J'étais un jour tombé sur une "instructive edition" du prélude en C majeur de Rachmaninoff et c'était super intéressant pour l'apprendre et le travailler. Voyez vous-mêmes :
rachmaninoff_c_sharp_prelude_booklet_web.pdf
(1.02 Mio) Téléchargé 99 fois
Il y en a quelques unes autres sur le site mais pas beaucoup qui soient accessible gratuitement (après je sais bien que si je veux progresser il faudra que je paye, mais je préfère éviter dans la mesure du possible pour l'instant).
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Progresser seul quand on a un bon niveau

Message par Barcarolle »

Salut,
+1 pour le fait de s'enregistrer et de poster ici ! Il existe aussi des groupes sur les réseaux type facebook ou discord dédiés au piano.
L'idéal reste un prof bien sûr, si le problème vient des horaires sache qu'il existe des profs assez flexibles. Avec ma prof actuelle et la précédente je fixe le prochain cours à la fin du cours ou on s'arrange par message un peu à l'avance. Je suis moi aussi étudiant avec des horaires hyper variables et ça se passe bien. :)
Comme bouquin je te conseille celui là : Fundamentals of Piano Practice de Chuan C Chang. Il est disponible gratuitement sur internet et il y a des traductions en français. C'est un livre très complet qui traite d'un grand nombre d'aspects techniques mais aussi méthodologiques.
Pour les vidéos il y a la chaîne pianiste magazine qui contient des conseils intéressants pour travailler certaines pièces et puis toutes les interprétations des grands pianistes...
On attend ton fil d'apprentissage ;)
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Progresser seul quand on a un bon niveau

Message par André Quesne »

Certes, le prof sera toujours plus intéressant surtout s'il a une bonne notoriété car il corrigera instantanément tes défauts et c'est un gain de temps. Toutefois, avec le bagage que tu as, je pense que tu peux t'en dispenser, ce qui mettra un peu plus de temps pour acquérir la perfection souhaitée dans l'oeuvre que tu travailles :D
Encore une fois, l'enregistrement vidéo te dira tout... :wink:
Modifié en dernier par André Quesne le mar. 18 mai, 2021 23:28, modifié 1 fois.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Progresser seul quand on a un bon niveau

Message par Presto »

Czerny ?
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Progresser seul quand on a un bon niveau

Message par André Quesne »

Il y a aussi les Etudes de Cramer !
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Progresser seul quand on a un bon niveau

Message par Presto »

oui, mais je ne les ai jamais regardées. Ce qui peut intéresser notre ami c'est que Czerny est très méthodique et qu'il y en a pour tous les niveaux. Ce ne sont pas les études-exercices qui manquent il est vrai. Pour égaliser et pointer du doigt où ça fait mal, il est tout de même redoutable.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Progresser seul quand on a un bon niveau

Message par Jacques Béziat »

La technique est une chose, l'interprétation en est une autre, avec les détails de phrasé, de nuances, à laquelle seule une personne extérieure est en mesure d'apporter une contribution.
À ce point de vue, comme il a été rappelé par les PMistes, un professeur de niveau encore supérieur apporterait beaucoup.

J'ignore les raisons qui font que le prof n'est pas envisagé, et cela ne me regarde pas, mais bien qu'on puisse, bien entendu, toujours progresser de son propre chef avec sa propre intelligence, l'apport d'un professeur me paraît irremplaçable.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Progresser seul quand on a un bon niveau

Message par Arabesque44 »

Il y a des profs qui pour les adultes de niveau avancé, proposent des mini stages ou quelques cours à la carte, pour ceux qui ne veulent pas s'engager dans une démarche contraignantes voire "scolaire" avec cours réguliers toutes les une ou deux semaines.
Penser aussi aux "Masterclass" dont certaines sont ouvertes à tous. Du temps où j'étais abonnée à JJDP.com , il était organisé des masterclass pour 5 ou 6 personnes sur une demi-journée, avec l'un des concertistes-profs participant à ce site payant. 1/2h de cours particulier pour chacun ( sur morceau libre) en présence des autres personnes inscrites, pour un tarif très abordable. J'en garde un bon souvenir !( MJ Jude et F.Chaplin)
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Progresser seul quand on a un bon niveau

Message par Jacques Béziat »

Ah oui ! Profiter de stages, de masterclasses, plusieus fois par an, voilà une excellente idée, à défaut, si on possède déjà un solide bagage, de prendre un prof à l'année. 8)
Ma chaîne Youtube : ICI
ParpaingLiquide
Messages : 20
Enregistré le : jeu. 30 juil., 2020 16:11

Re: Progresser seul quand on a un bon niveau

Message par ParpaingLiquide »

Merci pour vos retours :)
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 465
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: Progresser seul quand on a un bon niveau

Message par EusebiusLesage »

J'arrive un peu après la bataille mais quelques éléments de mon expérience. J'ai un début de parcours un peu semblable même si j'ai commencé le piano plus tard (vers 10 ans) et j'ai arrêté pendant que j'étais en classe prépa pour reprendre ensuite des cours une fois en école. J'ai eu envie d'explorer d'autres domaines comme la composition et l'orchestration et j'ai donc arrêté les cours de piano solo à nouveau parce que je ne peux pas tout caser dans mon emploi du temps. J'ai beaucoup stagné/ progressé lentement pendant ma dernière période de cours en particulier parce que je manquais de bases techniques solides et je m'enfonçais encore plus parce que l'échéance des cours chaque semaine faisait que j'essayais plus de déchiffrer rapidement les pièces pour avoir quelque chose à montrer qu'à améliorer ma technique sur le long terme.

Finalement je constate que j'ai débloqué un nombre considérable de choses depuis que je travaille seul parce que finalement j'avais déjà appris toutes les méthodes de travail et les choses à prendre en compte mais je ne me donnais pas assez le temps de les explorer de peur de ne pas avancer d'une semaine à l'autre. Il est possible que je reprenne des cours dans quelque temps quand j'aurai fini de digérer ce que je n'avais pas assimilé des années précédentes. Mais le fait de ne pas avoir une échéance toute les semaines et de pouvoir passer du temps sans forcément avancer un morceau mais en explorant l'instrument est vraiment une libération dans le travail pour moi.

Du coup voilà quelques éléments qui vont rejoindre ce qui a été dit avant et qui m'ont permis d'avancer en travaillant seul :

_L'enregistrement : audio c'est un minimum, vidéo c'est encore mieux. Le nombre de trucs qu'on voit/entend sur des enregistrements et dont on ne se rend pas compte quand on joue peut être assez vertigineux. Plutôt que de passer des heures à travailler sans retour, il est bon de faire un état des lieux en s'écoutant/se regardant et en notant sur la partition les endroits où il y a les problèmes majeurs.

_Confronter ses enregistrements aux versions disques pour trouver des phrasés, nuances, la structure de l’œuvre etc. trouver où on peut aller plus loin. On peut se construire une image mentale du morceau seul avec la partition mais c'est quand même plus rapide quand on a déjà plusieurs ressources abouties dans les oreilles.

_Assister à des masterclasses, écouter des vidéos de pianistes qui donnent leur méthode de travail, de manière générale, absorber des visions différentes. Parfois il suffit d'une phrase ou d'une façon de voir les choses différente pour comprendre et débloquer des problèmes qui stagnaient. Souvent quand on a compris une notion on comprend alors toutes les formulations des gens qui l'expriment autrement, mais tant qu'on ne l'a pas comprise la pluralité des visions peut aider à y arriver plus vite. Par exemple j'ai pas mal bloqué au début parce qu'on me parlait de mes problèmes de "rapidité d'attaque" ce que j'interprétais comme quoi mes doigts n'attaquaient pas assez rapidement et du coup j'ai cherché à attaquer plus vite ce qui aboutissait à un son dégueu, jusqu'au jour où on m'a parlé de doser ma "vitesse d'enfoncement" et ce terme m'a complètement changé la perspective parce que du coup j'ai compris que c'était le contraire qu'il fallait que je cherche à savoir enfoncer les touches moins vite pour avoir un son plus rond, avec le recul je comprends que la "rapidité d'attaque" peut aussi correspondre à une attaque lente mais ce n'était pas le bon mot pour moi à l'époque. Quand on n'a qu'un seul prof comme référence certaines choses vont bien se transmettre mais d'autres passeraient mieux expliquées autrement. En chaîne youtube celle de Josh Wright est une vraie mine pour moi : https://www.youtube.com/user/joshwrightpiano/videos.

_Au delà des vidéos et cours en direct il y a aussi des bouquins, s'intéresser à la technique pianistique et aux différentes méthodes qui existent, lire ceux qui l'ont étudiée, pratiquée c'est aussi une source intéressante.
Répondre