[Apprentissage] Holydrag - Tout reste à faire

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Holydrag
Messages : 229
Enregistré le : dim. 18 avr., 2021 2:47
Mon piano : Steinberg IQ16 (Joker), Roland FP30X

[Apprentissage] Holydrag - Tout reste à faire

Message par Holydrag »

Bonjour à tous,

Voilà quelques semaines que j'ai posé mes valises sur ce forum, d'abord pour recueillir les précieux conseils des membres concernant mon futur piano, puis pour échanger.

Je pense qu'il est désormais temps de démarrer mon thread d'apprentissage, sachant que, comme vous allez le comprendre, je pars de très bas.

Une petite introduction sur mon parcours :

J'ai commencé, comme beaucoup, la musique classique au plus jeune age (5 ans). Plus de place dans les cours de piano dans ma 1ère école de musique, j'ai donc choisi le saxophone. Du fait de la petite taille de mes doigts à 6 ans, ils m'ont proposé de faire 1 an de clarinette (pour ceux qui connaissent, il y a de grosses similitudes entre les 2 instruments). Le problème c'est que mon prof n'a jamais voulu me lâcher car apparemment j'avais du "talent". Du talent peut être, mais aucun intérêt pour l'instrument que je pratiquais et pour les études musicales. J'allais donc "à la musique" comme on va à l'école, sans plaisir ni passion. J'ai fini par obtenir mon CEM à 16 ans, j'ai posé ma clarinette et n'y ai presque plus jamais retouché. J'ai depuis oublié la majorité de ce que j'avais appris (notamment en solfège harmonie) car mon cerveau est extrêmement doué pour oublier les choses qui ne m'intéressent pas.

A 20 ans je me suis lancé dans la musique rock pour laquelle j'avais (et ai toujours) une passion, s'en est suivi une dizaine d'années de concerts en semi-amateur (ou semi-pro en fonction du point de vue) en tant que chanteur guitariste mais les aléas de la vie ont fait que mes musiciens ont déménagé et je ne faisais plus que quelques concerts par an avant les épisodes sanitaires. Le statut d’intermittent jouant pour plusieurs groupes pour faire des cachets ne m’intéressant pas, j'ai décidé de partiellement passer à autre chose (c'est aussi dû au fait que mon lien particulier avec la musique transforme en calvaire les concerts où je dois jouer des choses que je n'aime pas réellement).

On arrive donc aujourd’hui, j'ai 35 ans et ai subitement eu envie d'apprendre à jouer sérieusement du piano. Je ne connaissais que quelques accords rudimentaires mais j'ai toujours écouté beaucoup de musique classique et ai toujours beaucoup apprécié la musique romantique (et Chopin en particulier).

J'ai donc acheté un clavier numérique, pris un prof particulier et ai commencé les cours à la mi mars cette année. J'ai malheureusement vite constaté que mon Roland FP30X ne me permettait pas de travailler comme je le souhaitais (notamment les nuances) et ai donc acheté un beau Steinberg IQ16 que j'ai récupéré hier (merci à tous ceux qui m'ont aidé dans cet achat).

Trêve de bavardages, commençons mon chapitre apprentissage.

Depuis mes débuts mi mars, j'ai pu jouer :

- La Mélodie Op. 68 No. 1 de Schumann
- Le prélude en Do mineur BWV999 de Bach
- La sonatine en sol majeur et la romance de Beethoven (que je viens de terminer)

Mon prof a l'air d'estimer que l'on avance vite et plutôt bien (je travaille pas mal il faut dire, entre 1 et 4h/jour en fonction de mes disponibilités), nous avons donc décidé d'attaquer Chopin (avec un peu d'appréhension de mon côté, je me le représente comme un monument absolu).

Je viens donc tout juste d'attaquer :
- Le prélude de Chopin No.6 en si mineur (morceau à "court terme")
- La valse n°10 en si mineur (comme morceau à long terme qui devrait m'occuper quelques mois)

Ca commence très sérieusement à se corser mais pour le coup ce sont des morceaux que je trouve très beaux et qui méritent qu'on y passe du temps.

Je posterai des vidéos de mes progrès pour les soumettre à votre jugement impitoyable :D Sachant que de toute façon vous serez probablement moins durs que je ne le suis envers moi-même, ce qui doit souvent être le cas des mélomanes qui commencent le piano tant la différence entre ce qu'ils souhaiteraient entendre et ce qui est joué est grande.

Merci à tout ceux qui prendront le temps de parcourir ce fil!
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1127
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: [Apprentissage] Holydrag - Tout reste à faire

Message par lullablue »

bienvenue parmi les pianistes amateurs , je vais suivre ton fil avec plaisir :)
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Holydrag - Tout reste à faire

Message par Aurele27 »

Bienvenue à toi ! Merci pour ta présentation et au plaisir de t’écouter et te conseiller :D :wink:
seskap
Messages : 114
Enregistré le : lun. 22 mars, 2021 11:12
Mon piano : Yamaha P121 SH2
Localisation : Colmar

Re: [Apprentissage] Holydrag - Tout reste à faire

Message par seskap »

Bravo pour ta progression et ton acquisition. On a le même début de parcours musical (pas le même niveau malheureusement pour moi), je vais donc suivre tout ça avec intérêt.

Est ce que tu as entrepris des choses particulières pour la lecture verticale ? Je sens que je progresse beaucoup moins vite sur ce point.

Est ce que tu rencontres des difficultés au niveau de l’oreille ?
Holydrag
Messages : 229
Enregistré le : dim. 18 avr., 2021 2:47
Mon piano : Steinberg IQ16 (Joker), Roland FP30X

Re: [Apprentissage] Holydrag - Tout reste à faire

Message par Holydrag »

Merci pour ces messages d'encouragement !
seskap a écrit : sam. 15 mai, 2021 15:50 Bravo pour ta progression et ton acquisition. On a le même début de parcours musical (pas le même niveau malheureusement pour moi), je vais donc suivre tout ça avec intérêt.

Est ce que tu as entrepris des choses particulières pour la lecture verticale ? Je sens que je progresse beaucoup moins vite sur ce point.

Est ce que tu rencontres des difficultés au niveau de l’oreille ?
J'ai des problèmes de lecture oui, que j'essaie de corriger. Ayant joué d'un instrument qui ne produit qu'une note à la fois, je n'ai jamais appris à lire rapidement la clé de fa et les accords (ne me demandez pas comment j'ai validé tous mes cycles), je pars donc de 0 ou pas loin de ce point de vue là même si ça s'est déjà bien amélioré depuis le départ.

Autre "problème", ayant gardé une certaine vélocité de mes années de divers instruments et ayant une très bonne mémoire musculaire (couplée à ma mauvaise lecture), il m'est impossible de suivre une partition aussi vite que je ne la joue. Je déchiffre en lisant lentement, apprend rapidement par coeur et ne garde la partition que pour les indications car il m'est impossible de suivre les notes que je joue en temps réel. Il va falloir que je bosse dur pour ça car c'est quand même plus agréable de pouvoir déchiffrer à la volée. Aucun problème pour la clé de sol quand il n'y a qu'une note mais les 2 mains en même temps et les accords sont encore trop compliqués pour moi, ça va néanmoins s'arranger je ne suis pas inquiet.

Je constate néanmoins que lorsque certains accords reviennent souvent, je les identifie de mieux en mieux (surtout les accords courants) sans avoir à lire chaque note, c'est je pense un signe que ça va dans bonne direction

Je pense qu'avant de penser à une vraie lecture verticale des 2 mains, il faut être à l'aise sur la lecture rapide de chaque main dissociée, ce qui n'est pas mon cas hors tempo lent.

Concernant l'oreille, pas de problème particulier, je dois avoir des reste de mon éducation musicale, mais ceci dit je ne me fais pas non plus d'auto-dictées donc c'est dur à évaluer. Disons que ça ne me gène pas dans mon apprentissage pour l'instant.
Pleyel14
Messages : 1059
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: [Apprentissage] Holydrag - Tout reste à faire

Message par Pleyel14 »

Au niveau lecture je pourrais éventuellement t aider en t envoyant des excercices de lectures de notes et te corriger par mail si ça te dit ?
Holydrag
Messages : 229
Enregistré le : dim. 18 avr., 2021 2:47
Mon piano : Steinberg IQ16 (Joker), Roland FP30X

Re: [Apprentissage] Holydrag - Tout reste à faire

Message par Holydrag »

Pleyel14 a écrit : sam. 15 mai, 2021 21:19 Au niveau lecture je pourrais éventuellement t aider en t envoyant des excercices de lectures de notes et te corriger par mail si ça te dit ?
Je te remercie beaucoup pour ta proposition, mais par contre comment ça marche? ^^
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Holydrag - Tout reste à faire

Message par Aurele27 »

Holydrag a écrit : sam. 15 mai, 2021 21:20
Pleyel14 a écrit : sam. 15 mai, 2021 21:19 Au niveau lecture je pourrais éventuellement t aider en t envoyant des excercices de lectures de notes et te corriger par mail si ça te dit ?
Je te remercie beaucoup pour ta proposition, mais par contre comment ça marche? ^^
Ma fille utilise ce site avec sa prof de solfège. Il y a de la lecture de note interactive à priori. A regarder en détail.
http://www.solfego.fr/exercices.htm
Pleyel14
Messages : 1059
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: [Apprentissage] Holydrag - Tout reste à faire

Message par Pleyel14 »

J ai un cahier de lecture de notes et rhytmique je te les envoies par mail prends ton temps et tu m envoie tes réponses
Holydrag
Messages : 229
Enregistré le : dim. 18 avr., 2021 2:47
Mon piano : Steinberg IQ16 (Joker), Roland FP30X

Re: [Apprentissage] Holydrag - Tout reste à faire

Message par Holydrag »

Aurele27 a écrit : sam. 15 mai, 2021 21:22
Ma fille utilise ce site avec sa prof de solfège. Il y a de la lecture de note interactive à priori. A regarder en détail.
http://www.solfego.fr/exercices.htm
Je vais regarder ça merci! Ca va me faire bizarre de repasser sur des exercices pour gamin mais c'est le prix à payer quand on a lu la clé de fa en faisait "-2" pendant 10 ans.
seskap
Messages : 114
Enregistré le : lun. 22 mars, 2021 11:12
Mon piano : Yamaha P121 SH2
Localisation : Colmar

Re: [Apprentissage] Holydrag - Tout reste à faire

Message par seskap »

Je pense que tu peux progressivement passer d’un à l’autre. C’est ce que j’essaie de faire.
Va passe par créer des points de repères
Holydrag
Messages : 229
Enregistré le : dim. 18 avr., 2021 2:47
Mon piano : Steinberg IQ16 (Joker), Roland FP30X

Re: [Apprentissage] Holydrag - Tout reste à faire

Message par Holydrag »

En fouillant sur mon disque dur, j'ai retrouvé une petite composition que j'ai écrite pour clavier (le thème était sensé être joué au celesta) il y a une dizaine d'années pour une copine qui faisait du théâtre et dans laquelle il y avait une boite à musique (d'où le thème à la fin au celesta quelques secondes après la fin du piano).

Ca ne vaut pas grand chose, c'est assez primitif dans l'écriture (les parties ne s'enchainent pas bien mais je manquais de bagage musical pour le faire dans le temps imparti) et surtout, ça vous donne mon niveau de piano car je n'ai jamais été capable de la jouer et j'ai, à mon grand regret, été obligé de l'enregistrer avec un logiciel (ça explique le son avec trop de reverb et le fait que ça ne soit pas du tout vivant)...

Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Holydrag - Tout reste à faire

Message par quazart »

Holydrag a écrit : sam. 15 mai, 2021 11:15 Je pense qu'il est désormais temps de démarrer mon thread d'apprentissage, sachant que, comme vous allez le comprendre, je pars de très bas.
Bienvenue au club !
Le 6è prélude de Chopin n'est pas du tout un morceau pour débutant, malgré ce qu'on peut lire à droite et à gauche, mais c'est un beau défi à relever. J'ai hâte de l'entendre, mais prends tout de même ton temps !
Holydrag
Messages : 229
Enregistré le : dim. 18 avr., 2021 2:47
Mon piano : Steinberg IQ16 (Joker), Roland FP30X

Re: [Apprentissage] Holydrag - Tout reste à faire

Message par Holydrag »

quazart a écrit : lun. 17 mai, 2021 11:28 Bienvenue au club !
Le 6è prélude de Chopin n'est pas du tout un morceau pour débutant, malgré ce qu'on peut lire à droite et à gauche, mais c'est un beau défi à relever. J'ai hâte de l'entendre, mais prends tout de même ton temps !
Merci!

C'est dans ces situations que mon bagage musical est utile car tu as tout à fait raison, c'est un morceau qui "semble" facile dans le sens où il n'est pas si dur de jouer les notes, par contre il est aussi extrêmement facile à massacrer tant il est délicat et subtile. L'avantage c'est que du coup je m'en rends compte (c'est aussi un inconvénient car parfois je me rends compte que je suis très loin d'un résultat satisfaisant).

Mon prof aime bien me challenger donc on va voir ce que ça va donner mais entre le prélude et la valse au bout de 3 mois de cours, je pense qu'il n'y est pas allé été de main morte sur le challenge ^^

Après je ne me fais pas trop d'illusion, je sais que je ne pourrai pas restituer les finesses ouvertes à un pianiste accompli mais même joués "moyennement" bien, ces morceaux permettent de travailler des points très intéressants comme la voix main gauche, l'alternance avec la main droite sur certains passages lorsque 2 doigts jouent la voix alors que les autres continuent les accords, l'arpège main gauche, la pompe main gauche pour la valse etc.

Rien n'interdit de voir une première fois un morceau pour travailler certaines choses, de le mettre de côté pendant un temps et de le reprendre pour le finaliser une fois que le bagage technique est plus conséquent.
seskap
Messages : 114
Enregistré le : lun. 22 mars, 2021 11:12
Mon piano : Yamaha P121 SH2
Localisation : Colmar

Re: [Apprentissage] Holydrag - Tout reste à faire

Message par seskap »

Rien n'interdit de voir une première fois un morceau pour travailler certaines choses, de le mettre de côté pendant un temps et de le reprendre pour le finaliser une fois que le bagage technique est plus conséquent.
C'est l'intérêt principal de ces fils d'apprentissage pour moi. C'est instructif pour les simples amateurs débutants comme moi de voir comment les pianistes plus accomplis progressent.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage] Holydrag - Tout reste à faire

Message par elenajalan »

Coucou et bienvenue au forum !
Ta démarche et ta lucidité, ta modestie et ta détermination, ainsi que ces heures que tu passes devant l'instrument sont le gage d'une réussite personnelle musicale. Hâte de te voir évoluer. Contente que sur ce forum il n'y ait pas que des aigles planant au-dessus des monts éternels (ce qui me plaît à entendre bien sûr), mais aussi toute une étendue d'oiseaux musiciens de tous niveaux. Ayant fait beaucoup d'aïkido, je sais que sur le chemin de la Voie, on gagne autant à travailler avec les "ceintures noires" et les "hauts gradés", qu'avec les ceintures blanches. Vraiment.
En outre, ayant joué le Prélude 6 je ne peux qu'être impatiente d'entendre le tien. Au bout de plusieurs semaines, mois même, sur ce morceau, on a toujours quelque chose à découvrir : puissance de l'écriture chopinienne !
Holydrag
Messages : 229
Enregistré le : dim. 18 avr., 2021 2:47
Mon piano : Steinberg IQ16 (Joker), Roland FP30X

Re: [Apprentissage] Holydrag - Tout reste à faire

Message par Holydrag »

elenajalan a écrit : lun. 17 mai, 2021 23:46 Coucou et bienvenue au forum !
Ta démarche et ta lucidité, ta modestie et ta détermination, ainsi que ces heures que tu passes devant l'instrument sont le gage d'une réussite personnelle musicale. Hâte de te voir évoluer. Contente que sur ce forum il n'y ait pas que des aigles planant au-dessus des monts éternels (ce qui me plaît à entendre bien sûr), mais aussi toute une étendue d'oiseaux musiciens de tous niveaux. Ayant fait beaucoup d'aïkido, je sais que sur le chemin de la Voie, on gagne autant à travailler avec les "ceintures noires" et les "hauts gradés", qu'avec les ceintures blanches. Vraiment.
En outre, ayant joué le Prélude 6 je ne peux qu'être impatiente d'entendre le tien. Au bout de plusieurs semaines, mois même, sur ce morceau, on a toujours quelque chose à découvrir : puissance de l'écriture chopinienne !
Merci pour ce message!

J'avoue que le début de la pente est dure avec les 2 morceaux que j'ai commencés, c'est très compliqué pour l'instant mais je sais que la progression passe par le travail. Il faudra quelques semaines avant que j'ai quelque chose digne d'un enregistrement mais je vais probablement essayer de faire la Romance (de la Sonatine) de Beethoven que j'ai terminée la semaine dernière pour me mettre en confiance (ce qui est assez curieux, j'ai fait des concerts devant plus de 2000 personnes dans des festivals sans aucun trac mais quand c'est au piano je retrouve une certaine pudeur).

C'est le problème de "respecter un peu trop" un compositeur comme je le fais avec Chopin, on a vite peur de massacrer ses oeuvres, surtout quand on a été habitué à écouter des enregistrement de grands pianistes.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2946
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] Holydrag - Tout reste à faire

Message par Chtilli »

Holydrag a écrit : lun. 17 mai, 2021 23:53 C'est le problème de "respecter un peu trop" un compositeur comme je le fais avec Chopin, on a vite peur de massacrer ses oeuvres, surtout quand on a été habitué à écouter des enregistrement de grands pianistes.
j'en suis un peu là aussi, plus je me plonge dans Chopin et plus je me rends compte de ce que "bien jouer" implique, moins j'ose m'enregistrer et publier ici, alors que c'est toujours très enrichissant...
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Holydrag
Messages : 229
Enregistré le : dim. 18 avr., 2021 2:47
Mon piano : Steinberg IQ16 (Joker), Roland FP30X

Re: [Apprentissage] Holydrag - Tout reste à faire

Message par Holydrag »

Chtilli a écrit : lun. 17 mai, 2021 23:57
Holydrag a écrit : lun. 17 mai, 2021 23:53 C'est le problème de "respecter un peu trop" un compositeur comme je le fais avec Chopin, on a vite peur de massacrer ses oeuvres, surtout quand on a été habitué à écouter des enregistrement de grands pianistes.
j'en suis un peu là aussi, plus je me plonge dans Chopin et plus je me rends compte de ce que "bien jouer" implique, moins j'ose m'enregistrer et publier ici, alors que c'est toujours très enrichissant...
C'est un problème que j'ai également, surtout avec mon départ tardif. Quand tu es enfant tu es totalement insouciant, il faut des années avant d'arriver à saisir les subtilités d'un morceau (même les prodiges chinois et coréens à la vélocité surprenante sont la plupart du temps, sauf quelques exceptions, à des kilomètres d'arriver à rendre l'émotion d'un musicien plus expérimenté). Du coup, dans ton jeune âge tu massacres allégrement sans te poser de questions et c'est une bénédiction.

Quand tu es plus âgé et mélomane, tu réalises tout de suite le gouffre qui te sépare d'une bonne interprétation et ça peut paraitre très intimidant. C'est bien sûr d'une ânerie sans nom, je suis à peu près persuadé que Chopin serait ravi que quelqu'un décide de s'investir dans un instrument sur ses œuvres même avec des débuts chaotiques, c'était un grand pédagogue tout comme la plupart des grands compositeurs qui ont écrits des recueils pour enfants ou débutants. Ces œuvres sont faites pour être massacrées, puis perfectionnées, puis bien jouées si l'on persiste.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2539
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage] Holydrag - Tout reste à faire

Message par fritz »

Même si tu le gardes pour toi c'est très enrichissant de s'enregistrer régulièrement, surtout quand tu pratiques sans prof : la différence de perception peut-être assez grande entre l'écoute en jouant et l'écoute hors clavier
Répondre