[Apprentissage] Holydrag - Tout reste à faire

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Holydrag
Messages : 229
Enregistré le : dim. 18 avr., 2021 2:47
Mon piano : Steinberg IQ16 (Joker), Roland FP30X

Re: [Apprentissage] Holydrag - Tout reste à faire

Message par Holydrag »

Oukee a écrit : jeu. 20 mai, 2021 0:12
Holydrag a écrit : mer. 19 mai, 2021 23:54

J'allais poster à ce sujet justement, le doigté de chopin indique un 5 sur la dernière double mais je comprends pas comment le mettre sans faire un contorsions improbable ^^
En s'aidant du poignet (mouvement latéral). Le passage est facilité par le fait que le 3 joue une touche noire (do#), ce qui te donne un appui pour 'passer" le 5. C'est un doigté typique de Chopin, mieux vaut l'essayer,... et l'adopter !
Je t'avoue que je visualise pas du tout ce à quoi le mouvement pourrait ressembler mais j’essaierai demain. J'ai tenté tout à l'heure j'ai faillie tomber de mon siège ^^
Avatar du membre
quazart
Messages : 6392
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Holydrag - Tout reste à faire

Message par quazart »

Holydrag a écrit : jeu. 20 mai, 2021 0:24 Je t'avoue que je visualise pas du tout ce à quoi le mouvement pourrait ressembler mais j’essaierai demain. J'ai tenté tout à l'heure j'ai faillie tomber de mon siège ^^
Le 5 passe sous le 4... y'a pire !!!
Holydrag
Messages : 229
Enregistré le : dim. 18 avr., 2021 2:47
Mon piano : Steinberg IQ16 (Joker), Roland FP30X

Re: [Apprentissage] Holydrag - Tout reste à faire

Message par Holydrag »

quazart a écrit : jeu. 20 mai, 2021 0:42
Le 5 passe sous le 4... y'a pire !!!
Mon 5 passe sous rien en l'état ^^ Mais tout se travaille!


Au passage si quelqu'un a quelques secondes pour faire un petit clip pour que je vois le mouvement de poignet impliqué, je serai éternellement reconnaissant!
Oukee
Messages : 1982
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Holydrag - Tout reste à faire

Message par Oukee »

Holydrag a écrit : jeu. 20 mai, 2021 0:50 Au passage si quelqu'un a quelques secondes pour faire un petit clip pour que je vois le mouvement de poignet impliqué, je serai éternellement reconnaissant!
Voici :
Holydrag
Messages : 229
Enregistré le : dim. 18 avr., 2021 2:47
Mon piano : Steinberg IQ16 (Joker), Roland FP30X

Re: [Apprentissage] Holydrag - Tout reste à faire

Message par Holydrag »

Oukee a écrit : jeu. 20 mai, 2021 18:39
Holydrag a écrit : jeu. 20 mai, 2021 0:50 Au passage si quelqu'un a quelques secondes pour faire un petit clip pour que je vois le mouvement de poignet impliqué, je serai éternellement reconnaissant!
Voici :
Top merci je vais essayer ça! J'ai regardé tous les lives YOutube, pas un pianiste ne le joue comme ça mais c'est bien le doigté indiqué par Chopin sur les partitions de ses élèves d'après Eskier.
Holydrag
Messages : 229
Enregistré le : dim. 18 avr., 2021 2:47
Mon piano : Steinberg IQ16 (Joker), Roland FP30X

Re: [Apprentissage] Holydrag - Tout reste à faire

Message par Holydrag »

Je comprends en regardant bien ta vidéo pourquoi je n'y arrive pas et ce que je dois travailler, en plus du mouvement du poignet il y a le déplacement latéral de la main qui aide à faire tomber le 5 sur le si, or j'essaie de le faire passer complètement dessous et ça me donne une position de main totalement improbable et le doigt qui attaque la touche avec l'ongle. Je sens que je vais passer du temps sur ces 2 mesures mais c'est un beau challenge!
Avatar du membre
quazart
Messages : 6392
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Holydrag - Tout reste à faire

Message par quazart »

Essaye mais n'oublie pas ques les doigtés sont personnels et doivent tenir compte de la conformation de la main. Celui de Chopln n'est qu'indicatif, vouloir le respecter si il ne convient pas n'est pas la bonne solution.
Oukee et moi avous comparé nos doigtés dans le même trait d'une ballade de Chopin : ceux de l'un sont injouables pour l'autre et réciproquement....
Holydrag
Messages : 229
Enregistré le : dim. 18 avr., 2021 2:47
Mon piano : Steinberg IQ16 (Joker), Roland FP30X

Re: [Apprentissage] Holydrag - Tout reste à faire

Message par Holydrag »

quazart a écrit : jeu. 20 mai, 2021 19:37 Essaye mais n'oublie pas ques les doigtés sont personnels et doivent tenir compte de la conformation de la main. Celui de Chopln n'est qu'indicatif, vouloir le respecter si il ne convient pas n'est pas la bonne solution.
Oukee et moi avous comparé nos doigtés dans le même trait d'une ballade de Chopin : ceux de l'un sont injouables pour l'autre et réciproquement....
Effectivement, cette remarque est d'autant plus juste que sur mon édition des Préludes, Chopin a indiqué des doigtés différents pour certains de ses élèves donc c'est bien signe qu'il n'y a rien d'absolu.

C'est d'ailleurs une difficulté lorsque l'on est pas très expérimenté : difficile de savoir sur quelles difficultés on doit insister et lesquelles contourner. Ceci étant dit, pour le ce cas précis, cela ne semble pas être une pirouette incroyable quand on fait le bon mouvement et ce doigté semble avoir l'avantage de pouvoir jouer bien plus legato sans la pédale. Maintenant, dans la mesure où aucun des interprète que j'ai vu ne l'utilise, ça veut aussi dire que l'on peut faire sans mais ça demande probablement une extrême maitrise (que je n'ai pas) de la pédale. Dans tous les cas, il semble y avoir une multitude de choses très intéressantes à travailler dans ce prélude, je n'en ai pas fini!
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage] Holydrag - Tout reste à faire

Message par elenajalan »

Holydrag a écrit : jeu. 20 mai, 2021 23:09 C'est d'ailleurs une difficulté lorsque l'on est pas très expérimenté : difficile de savoir sur quelles difficultés on doit insister et lesquelles contourner. Ceci étant dit, pour le ce cas précis, cela ne semble pas être une pirouette incroyable quand on fait le bon mouvement et ce doigté semble avoir l'avantage de pouvoir jouer bien plus legato sans la pédale.
Je crois que Chopin tenait beaucoup à certains doigtés car chaque doigt a sa force. Et moi tout comme toi, au début ce 5-4-5 a été dur, mais les notes du 5 etant plus rapides et light que le do 4, je m'aide du do en appuyant pour passer le 5.
Je ne sais pas si je suis bien claire.... :wink:
Je suis totalement d'accord avec ta phrase surtout le début !!!
Holydrag
Messages : 229
Enregistré le : dim. 18 avr., 2021 2:47
Mon piano : Steinberg IQ16 (Joker), Roland FP30X

Re: [Apprentissage] Holydrag - Tout reste à faire

Message par Holydrag »

elenajalan a écrit : ven. 21 mai, 2021 20:53
Holydrag a écrit : jeu. 20 mai, 2021 23:09 C'est d'ailleurs une difficulté lorsque l'on est pas très expérimenté : difficile de savoir sur quelles difficultés on doit insister et lesquelles contourner. Ceci étant dit, pour le ce cas précis, cela ne semble pas être une pirouette incroyable quand on fait le bon mouvement et ce doigté semble avoir l'avantage de pouvoir jouer bien plus legato sans la pédale.
Je crois que Chopin tenait beaucoup à certains doigtés car chaque doigt a sa force. Et moi tout comme toi, au début ce 5-4-5 a été dur, mais les notes du 5 etant plus rapides et light que le do 4, je m'aide du do en appuyant pour passer le 5.
Je ne sais pas si je suis bien claire.... :wink:
Je suis totalement d'accord avec ta phrase surtout le début !!!
J'ai vu mon prof aujourd'hui, on a validé le 5 pour la fin des double mais je vais également m’alléger un peu certaines extensions car je n'ai pas des mains immenses et dans la mesure où c'est un morceau compliqué pour mon niveau, je vais devoir répéter certaines parties des dizaines (centaines) de fois, ce qui pourrait générer des douleurs. Sur le dernier do aigu je mettrai par exemple le 5, a fortiori parce que je suis parfois un peu trop tendu sur les doigtés plus lointains, ça génère de la crispation malvenue.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage] Holydrag - Tout reste à faire

Message par Carla Rocío »

Holydrag a écrit : sam. 15 mai, 2021 23:45 En fouillant sur mon disque dur, j'ai retrouvé une petite composition que j'ai écrite pour clavier (le thème était sensé être joué au celesta) il y a une dizaine d'années pour une copine qui faisait du théâtre et dans laquelle il y avait une boite à musique (d'où le thème à la fin au celesta quelques secondes après la fin du piano).

Ca ne vaut pas grand chose, c'est assez primitif dans l'écriture (les parties ne s'enchainent pas bien mais je manquais de bagage musical pour le faire dans le temps imparti) et surtout, ça vous donne mon niveau de piano car je n'ai jamais été capable de la jouer et j'ai, à mon grand regret, été obligé de l'enregistrer avec un logiciel (ça explique le son avec trop de reverb et le fait que ça ne soit pas du tout vivant)...

Bonjour Holydrag,
Je trouvais déjà beau en faux piano mais après, le petit passage en mode clochette c'était juste top : ça projette tout de suite dans un truc franchement magique on a envie de connaître l'histoire de cette pièce! Et tant qu'on y est, puisque j'ai pas trouvé d'enregistrement piano :?: j'ai écouté aussi ton arrivée d'ouragan qui m'a beaucoup plu également. Quelle belle relation avec la musique tu as. Bravo et bon voyage au piano :D
Holydrag
Messages : 229
Enregistré le : dim. 18 avr., 2021 2:47
Mon piano : Steinberg IQ16 (Joker), Roland FP30X

Re: [Apprentissage] Holydrag - Tout reste à faire

Message par Holydrag »

Carla Rocío a écrit : lun. 24 mai, 2021 12:37
Bonjour Holydrag,
Je trouvais déjà beau en faux piano mais après, le petit passage en mode clochette c'était juste top : ça projette tout de suite dans un truc franchement magique on a envie de connaître l'histoire de cette pièce! Et tant qu'on y est, puisque j'ai pas trouvé d'enregistrement piano :?: j'ai écouté aussi ton arrivée d'ouragan qui m'a beaucoup plu également. Quelle belle relation avec la musique tu as. Bravo et bon voyage au piano :D
Merci beaucoup Carla! J'ai commencé par écrire le petit thème de la boite a musique et ai rajouté le reste au piano après (c'est pour ça que c'est un peu décousu par moment).
Holydrag
Messages : 229
Enregistré le : dim. 18 avr., 2021 2:47
Mon piano : Steinberg IQ16 (Joker), Roland FP30X

Re: [Apprentissage] Holydrag - Tout reste à faire

Message par Holydrag »

Je donne des petites nouvelles pour tracer mon évolution (je n'ai malheureusement rien d'enregistré à proposer mais je devrais uploader la 2eme partie de la sonatine de Beethoven qui traine sur mon Roland ce week end, il faut juste que je récupère le cable).

Je travaille tranquillement sur le prélude de Chopin et c'est laborieux mais utile. Plein de nouvelles choses à bosser pour moi, des arpèges à la voix main gauche en passant par les accords mains droite à jouer propre (et en accompagnement, ce qui n'est pas si facile à mon niveau), l'utilisation de la pédale (que je découvre), l'alternance de voix main gauche/droite et j'en passe.

C'est long, difficile mais je sens que je progresse. J'ai d'ailleurs pas mal amélioré la fameux trait main droite évoqué la dernière fois notamment grâce à la vidéo, ça n'est pas encore nickel mais il y a du mieux (j'ai encore du mal à jouer ça bien légato en répétant le fa# avec le pousse, je manque encore d'indépendance par contre le passage de l'auriculaire est devenu bien propre).

Je vous posterai probablement une version "gros chantier" d'ici une semaine, je pense que c'est intéressant pour moi comme pour d'autres débutant de montrer les erreurs et les corrections à apporter. La bonne nouvelle c'est que l'accordeur vient travailler sur mon Steinberg samedi donc je vais pouvoir enfin (j'espère) travailler sur mon acoustique.

Chose très frustrante par contre, j'ai eu cette semaine des douleurs au coude droit (épycondylite) qui vient je le pense du travail de passage répétitifs avec trop de tension inutile, d'une position pas optimale mais également de ma pratique professionnelle (ordinateur tout au long de la journée) qui ne me permet pas de reposer mon bras. J'ai donc été obligé de ralentir la voilure ces 3 derniers jours pour ne pas empirer le problème (je pourrais jouer mais je préfère attendre la disparition de la gêne). Du coup en attendant j'essaie de bien caler mes timings à la pédale avec la main gauche, ça n'est pas inutile non plus comme travail.

En parallèle je bosse aussi la main gauche de la valse de Chopin (la 1ère partie), là aussi il y a du boulot notamment dans de fait de bien poser les basses mais j'ai globalement l'impression d'avancer un peu partout, c'est à la fois encourageant et frustrant (à cause de mon coude).

A suivre donc!
Répondre