[Apprentissage] Holydrag - Tout reste à faire

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1077
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] Holydrag - Tout reste à faire

Message par Marcel Patulacci »

Bonjour Holydrag et bienvenue au club très ouvert des fans de Frédéric CHOPIN !

Je crois réellement qu’il ne faut pas faire de complexe et jouer la musique qui nous fait envie, dans une limite de difficulté bien sur.
Si déjà tu as conscience de massacrer un de ses morceaux (ce qui n’est pas avéré jusqu'à présent :wink:), c’est déjà du respect pour l’oeuvre.

Fais toi plaisir !
Holydrag
Messages : 229
Enregistré le : dim. 18 avr., 2021 2:47
Mon piano : Steinberg IQ16 (Joker), Roland FP30X

Re: [Apprentissage] Holydrag - Tout reste à faire

Message par Holydrag »

Marcel Patulacci a écrit : mar. 18 mai, 2021 7:42 Bonjour Holydrag et bienvenue au club très ouvert des fans de Frédéric CHOPIN !

Je crois réellement qu’il ne faut pas faire de complexe et jouer la musique qui nous fait envie, dans une limite de difficulté bien sur.
Si déjà tu as conscience de massacrer un de ses morceaux (ce qui n’est pas avéré jusqu'à présent :wink:), c’est déjà du respect pour l’oeuvre.

Fais toi plaisir !
Merci!

C'est effectivement un bon conseil! Concernant la difficulté des morceaux, je fais confiance à l'expérience de mon prof. Je suggère des choses et lui me dis "ça parait facile mais en fait il y a telle ou telle difficulté il est préférable d'attendre un peu" et je l'écoute sagement. Là il a dû estimer qu'il fallait m'en faire baver un peu mais en prenant le temps ça devrait aller. On a prévu de travailler la Valse en fil rouge (jusqu'à peut être septembre) et d'autres morceaux plus courts en parallèle, on va voir ce que ça donnera!
Holydrag
Messages : 229
Enregistré le : dim. 18 avr., 2021 2:47
Mon piano : Steinberg IQ16 (Joker), Roland FP30X

Re: [Apprentissage] Holydrag - Tout reste à faire

Message par Holydrag »

Je me pose une petite question sur ce passage du prélude qui est probablement le plus compliqué du morceau à faire bien sonner :

Image


Quelle proportion du legato est fait à la pédale ou avec les doigts? Parce que n'ayant pas des mains gigantesque j'ai du mal à faire sonner ça un tant soi peu legato à partir des doubles....
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2946
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] Holydrag - Tout reste à faire

Message par Chtilli »

Je peux me tromper mais je ne crois pas que l'on puisse utiliser la pédale pour le legato, en tout cas aucun prof ne m'a jamais parlé de ça, mais attends des conseils plus avisés
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage] Holydrag - Tout reste à faire

Message par elenajalan »

Et moi je ne me suis jamais posée cette question car je n'y connais pas grand chose en solfège, que le minimum, donc ta question hélas ne me parle pas. J'écoute bcp mes "modèles " pour avoir une idée de comment jouer, et le ressenti intérieur.
C'est certes nébuleux comme réponse et je suis sûre que d'autres sauront t'aiguiller.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2946
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] Holydrag - Tout reste à faire

Message par Chtilli »

Cela dit, ma première prof m'avait expliqué que si le legato concerne plusieurs notes ou desaccords (ex. des tierces), tu as le droit d'en lâcher une sur deux, une note suffit pour respecter le legato, si ça peut t'aider... de plus, est-ce que le legato concerne toutes les notes ou uniquement le chant ?
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Holydrag
Messages : 229
Enregistré le : dim. 18 avr., 2021 2:47
Mon piano : Steinberg IQ16 (Joker), Roland FP30X

Re: [Apprentissage] Holydrag - Tout reste à faire

Message par Holydrag »

Chtilli a écrit : mer. 19 mai, 2021 21:18 Cela dit, ma première prof m'avait expliqué que si le legato concerne plusieurs notes ou desaccords (ex. des tierces), tu as le droit d'en lâcher une sur deux, une note suffit pour respecter le legato, si ça peut t'aider... de plus, est-ce que le legato concerne toutes les notes ou uniquement le chant ?
A priori ça concerne tout le passage qui est intégralement lié mais j'ai du mal à savoir comment on peut faire le passage entre la dernière double et la croche (par exemple) qui suit liée sans pédale. La position de ma main est totalement différente je suis obligé de tout lâcher.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Holydrag - Tout reste à faire

Message par Aurele27 »

Holydrag a écrit : mer. 19 mai, 2021 20:10 Je me pose une petite question sur ce passage du prélude qui est probablement le plus compliqué du morceau à faire bien sonner :

Image


Quelle proportion du legato est fait à la pédale ou avec les doigts? Parce que n'ayant pas des mains gigantesque j'ai du mal à faire sonner ça un tant soi peu legato à partir des doubles....
Il faut que le legato soit fait au maximum sans la pédale, qui n’est pas là pour ça en fait. C’est le passage du si au la# qui te gêne ? Dans ce cas il faut faire une substitution de doigtés 2-4.
Holydrag
Messages : 229
Enregistré le : dim. 18 avr., 2021 2:47
Mon piano : Steinberg IQ16 (Joker), Roland FP30X

Re: [Apprentissage] Holydrag - Tout reste à faire

Message par Holydrag »

Aurele27 a écrit : mer. 19 mai, 2021 21:43
Holydrag a écrit : mer. 19 mai, 2021 20:10 Je me pose une petite question sur ce passage du prélude qui est probablement le plus compliqué du morceau à faire bien sonner :

Image


Quelle proportion du legato est fait à la pédale ou avec les doigts? Parce que n'ayant pas des mains gigantesque j'ai du mal à faire sonner ça un tant soi peu legato à partir des doubles....
Il faut que le legato soit fait au maximum sans la pédale, qui n’est pas là pour ça en fait. C’est le passage du si au la# qui te gêne ? Dans ce cas il faut faire une substitution de doigtés 2-4.
C'est un peu tout le passage qui me gêne en fait ^^ sur de nombreux doigtés je suis obligé de lâcher 2 doigts sur 3 ou même les 3... Va y avoir du boulot.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Holydrag - Tout reste à faire

Message par quazart »

Chtilli a écrit : mer. 19 mai, 2021 20:36 Je peux me tromper mais je ne crois pas que l'on puisse utiliser la pédale pour le legato, en tout cas aucun prof ne m'a jamais parlé de ça, mais attends des conseils plus avisés
Ca, c'est la théorie...
Il faut travailler sans pédale pour obtenir le plus de legato possible avec les doigts, mais les doigts ne peuvent pas toujours tout assurer. Comme ici!
La pédale fait partie de l'apprentissage, il faut savoir quand la mettre et comment. (Le comment en fait j'ai appris tout seul, pour ma prof c'était à fond et rien d'autre).
L'important est de la changer quand l'harmonie change pour éviter le brouillage.
Holydrag a écrit : mer. 19 mai, 2021 20:10 Je me pose une petite question sur ce passage du prélude qui est probablement le plus compliqué du morceau à faire bien sonner :
Donc ici on pourrait mettre un peu de pédale sur les 2 premiers temps puis la mettre sur le 3ème.
Il est utile aussi de savoir doser l'appui : un appui sur environ 1/4 de la course de la pédale permet de tout juste soulever les étouffoirs en limitant de ce fait la résonance, c'est très utile pour juste assurer le legato.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Holydrag - Tout reste à faire

Message par Aurele27 »

J’ai essayé vite fait de te jouer le passage si ça peut t’aider, j’ai fait qques substitutions. Je l’ai fait sans pédale.
L’important, c’est le legato sur la ligne mélodique.
Holydrag
Messages : 229
Enregistré le : dim. 18 avr., 2021 2:47
Mon piano : Steinberg IQ16 (Joker), Roland FP30X

Re: [Apprentissage] Holydrag - Tout reste à faire

Message par Holydrag »

quazart a écrit : mer. 19 mai, 2021 21:58
Chtilli a écrit : mer. 19 mai, 2021 20:36 Je peux me tromper mais je ne crois pas que l'on puisse utiliser la pédale pour le legato, en tout cas aucun prof ne m'a jamais parlé de ça, mais attends des conseils plus avisés
Ca, c'est la théorie...
Il faut travailler sans pédale pour obtenir le plus de legato possible avec les doigts, mais les doigts ne peuvent pas toujours tout assurer. Comme ici!
La pédale fait partie de l'apprentissage, il faut savoir quand la mettre et comment. (Le comment en fait j'ai appris tout seul, pour ma prof c'était à fond et rien d'autre).
L'important est de la changer quand l'harmonie change pour éviter le brouillage.
Holydrag a écrit : mer. 19 mai, 2021 20:10 Je me pose une petite question sur ce passage du prélude qui est probablement le plus compliqué du morceau à faire bien sonner :
Donc ici on pourrait mettre un peu de pédale sur les 2 premiers temps puis la mettre sur le 3ème.
Il est utile aussi de savoir doser l'appui : un appui sur environ 1/4 de la course de la pédale permet de tout juste soulever les étouffoirs en limitant de ce fait la résonance, c'est très utile pour juste assurer le legato.
Merci pour tous vos conseils. Je débute à la pédale donc ça sera un bon exercice.
Après si vous avez doigtés meilleurs que le tentatives que j'ai faites (j'ai pas encore vu mon prof) je suis preneur mais ne serait-ce que les 3 1ers temps puis le passage du 4 au 5 je vois pas bien comment le faire sans pédale dans la mesure ou je pense qu'il faut attaquer les double avec le 5 pour pouvoir faire le chant bien lié.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Holydrag - Tout reste à faire

Message par Aurele27 »

Bon j’ai fait ça trop vite fait alors j’ai fait les doubles comme des croches #-o
Mais c’était surtout pour que tu vois les doigtés pour faire legato.
Modifié en dernier par Aurele27 le mer. 19 mai, 2021 22:15, modifié 1 fois.
Holydrag
Messages : 229
Enregistré le : dim. 18 avr., 2021 2:47
Mon piano : Steinberg IQ16 (Joker), Roland FP30X

Re: [Apprentissage] Holydrag - Tout reste à faire

Message par Holydrag »

Aurele27 a écrit : mer. 19 mai, 2021 22:07 J’ai essayé vite fait de te jouer le passage si ça peut t’aider, j’ai fait qques substitutions. Je l’ai fait sans pédale.
L’important, c’est le legato sur la ligne mélodique.
Merci c'est super sympa de faire une petite vidéo comme ça. Comme je disais dans mon message qui a croisé le tiens, le plus important est très certainement le legato sur le chant effectivement. Pour le reste je vais essayer de faire au mieux mais ça pourra pas être vraiment bien lié. Après l'intention et l'attaque joue aussi.

Sur cette version de Cho on voit que c'est pas si lié que ça aux doigts mais il arrive y mettre une certaine douceur qui fait que ça sonne dans la continuité :
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Holydrag - Tout reste à faire

Message par quazart »

Il est clair qu'il en met d'un bout à l'autre, très peu enfoncée et en changeant souvent. Dommage qu'on ait que le gros plan.
C'est important aussi pour la sonorité ! Je ne vois pas comment obtenir autrement un son aussi onctueux.
Holydrag
Messages : 229
Enregistré le : dim. 18 avr., 2021 2:47
Mon piano : Steinberg IQ16 (Joker), Roland FP30X

Re: [Apprentissage] Holydrag - Tout reste à faire

Message par Holydrag »

quazart a écrit : mer. 19 mai, 2021 22:26 Il est clair qu'il en met d'un bout à l'autre, très peu enfoncée et en changeant souvent. Dommage qu'on ait que le gros plan.
C'est important aussi pour la sonorité ! Je ne vois pas comment obtenir autrement un son aussi onctueux.
Ok! Je pense que je vais travailler tout le morceau le plus legato possible avec les doigts et je bosserai la pédale dans un 2eme temps, ça me permettra de me concentrer dessus.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Holydrag - Tout reste à faire

Message par quazart »

C'est une excellente habitude à prendre !
Oukee
Messages : 1991
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Holydrag - Tout reste à faire

Message par Oukee »

Sur la mesure en question, j’utilise :
5435 pour les 4 doubles, arrivée avec 3 sur la#.
Pour l’appoggiature ré-do# : mettre 5 sur le Ré.
Holydrag
Messages : 229
Enregistré le : dim. 18 avr., 2021 2:47
Mon piano : Steinberg IQ16 (Joker), Roland FP30X

Re: [Apprentissage] Holydrag - Tout reste à faire

Message par Holydrag »

Oukee a écrit : mer. 19 mai, 2021 23:52 Sur la mesure en question, j’utilise :
5435 pour les 4 doubles, arrivée avec 3 sur la#.
Pour l’appoggiature ré-do# : mettre 5 sur le Ré.
J'allais poster à ce sujet justement, le doigté de chopin indique un 5 sur la dernière double mais je comprends pas comment le mettre sans faire un contorsions improbable ^^
Oukee
Messages : 1991
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Holydrag - Tout reste à faire

Message par Oukee »

Holydrag a écrit : mer. 19 mai, 2021 23:54
Oukee a écrit : mer. 19 mai, 2021 23:52 Sur la mesure en question, j’utilise :
5435 pour les 4 doubles, arrivée avec 3 sur la#.
Pour l’appoggiature ré-do# : mettre 5 sur le Ré.
J'allais poster à ce sujet justement, le doigté de chopin indique un 5 sur la dernière double mais je comprends pas comment le mettre sans faire un contorsions improbable ^^
En s'aidant du poignet (mouvement latéral). Le passage est facilité par le fait que le 3 joue une touche noire (do#), ce qui te donne un appui pour 'passer" le 5. C'est un doigté typique de Chopin, mieux vaut l'essayer,... et l'adopter !
Répondre