Touches noires
Touches noires
Pas facile d'être précis sur ces touches trop étroites.
A la fin du premier thème de la 6eme rhapsodie hongroise de Liszt il y a une dégringolade sur toute la longueur du clavier avec uniquement des touches noires.
Comment aborder ce genre de difficulté technique? Avec la main un peu plus à plat, je les attrape mieux mais mon attaque est moins précise, avec les doigts plus arrondis, c'est le contraire.
Je fais des essais en parrallèle sur les 8 premières mesures de l'op10 n°5 de Chopin. Avez vous joué cette étude? Quels conseils pouvez vous donner?
Plus généralement quels sont vos trucs pour jouer sur les touches noires?
A la fin du premier thème de la 6eme rhapsodie hongroise de Liszt il y a une dégringolade sur toute la longueur du clavier avec uniquement des touches noires.
Comment aborder ce genre de difficulté technique? Avec la main un peu plus à plat, je les attrape mieux mais mon attaque est moins précise, avec les doigts plus arrondis, c'est le contraire.
Je fais des essais en parrallèle sur les 8 premières mesures de l'op10 n°5 de Chopin. Avez vous joué cette étude? Quels conseils pouvez vous donner?
Plus généralement quels sont vos trucs pour jouer sur les touches noires?
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
Moi je travaille avec les "pointes" uniquement (donc, les mains assez plates)... Le moins de pouce possible, j' essaie aussi (ca bloque pas mal)... et surtout laisser bien tomber les coudes et les faire suivre e(mais ca, c' est élémentaire...) Sinon, je n' ai pas étudié cette étude tres profondémment et c' est donc tout ce que je pourrais te dire
J'ai travaillé l'étude dont tu parles il y a un certain temps maintenant, donc je ne me souviens plus trop de manières spécifiques pour travailler ce genre de difficultés techniques. J'ai dû y aller lentement puis progressivement accélerer, tout en travaillant des rythmes, en faisant attention à ne pas filer. Je ne connais pas vraiment d'autres méthodes
Néanmoins, au vu de mon jeu sur les touches noires, il me semble que j'utilise le poignet et le coude pour aller "attraper" la touche, et que je garde les doigts arrondis, ce qui permet plus de contrôle et de vélocité à mon avis. Evidemment, c'est en général, certains passages j'emploie la main plus à plat, notamment s'il y a des écarts à tenir. En tous cas, le plus important je pense est de ne pas laisser filer.
Je m'excuse de ne pas pouvoir t'aider plus, mais j'ai du mal avec ce genre de questions, surtout que je ne suis pas sûr de donner de bons conseils. Si ça t'intéresse, je peux te scanner les exercices préparatoires de Cortot à cette étude ?
Néanmoins, au vu de mon jeu sur les touches noires, il me semble que j'utilise le poignet et le coude pour aller "attraper" la touche, et que je garde les doigts arrondis, ce qui permet plus de contrôle et de vélocité à mon avis. Evidemment, c'est en général, certains passages j'emploie la main plus à plat, notamment s'il y a des écarts à tenir. En tous cas, le plus important je pense est de ne pas laisser filer.
Je m'excuse de ne pas pouvoir t'aider plus, mais j'ai du mal avec ce genre de questions, surtout que je ne suis pas sûr de donner de bons conseils. Si ça t'intéresse, je peux te scanner les exercices préparatoires de Cortot à cette étude ?
Merci pour tes sages conseils jarozse, c'est vrai qu'on est plus précis en jouant avec les doigts plus arrondis, je vais essayer un peu des deux pendants qq semaines pour voir avec quoi je me débrouille le mieux.
Je veux bien que tu me scannes ces exercices de Cortot, bien que je ne joue pas cette étude, (je me contente de travailler le début lentement)
Je veux bien que tu me scannes ces exercices de Cortot, bien que je ne joue pas cette étude, (je me contente de travailler le début lentement)
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
Tu n'as qu'à modifier légèrement en faisant ça :
http://www.youtube.com/watch?v=_wnXcq8Gk7Y
Je t'accorde que c'est beaucoup plus dur !ù!
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Je t'accorde que c'est beaucoup plus dur !ù!
- BM607
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Qu'est-ce que tu entends par ce terme, qui est très important à tes yeux et donc que j'aimerais bien comprendre (je crois avoir une idée, mais...) ?Jarozse a écrit :En tous cas, le plus important je pense est de ne pas laisser filer.
BM
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A. de Tocqueville
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Je suis peut-être nul, mais en ce qui me concerne, j'ai plutôt du mal avec les blanches. Déjà il y a ces satanées noires qui se mettent entre et qui empêchent de bien les jouer, ensuite elles se touchent et si on est un peu à côté, on appuye sur la voisine.
Alors que pour les noires, elles sont bien séparées par les blanches qui ont le bon goût de rester 1 cm plus bas pour qu'on n'appuye pas dessus par erreur.
C'est peut-être parce que j'ai des gros doigts, mais dés que je vois plein de bémols ou de diéses, je me dis que le morceau va être facile à jouer
Alors que pour les noires, elles sont bien séparées par les blanches qui ont le bon goût de rester 1 cm plus bas pour qu'on n'appuye pas dessus par erreur.
C'est peut-être parce que j'ai des gros doigts, mais dés que je vois plein de bémols ou de diéses, je me dis que le morceau va être facile à jouer
- André Quesne
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Voici les commentaires de Cortot à propos de l'étude. Comme d'habitude j'ai trop du mal avec le scan, mais imprimé cela devrait aller. Tu verras, tu as de quoi faire question exercices.
Au passage, je te conseille d'essayer également les mesures 33 à 41, et pas seulement les premières mesures de l'étude. Ce passage est assez différent du reste de l'étude. Enfin c'est à toi de voir.
Au passage, je te conseille d'essayer également les mesures 33 à 41, et pas seulement les premières mesures de l'étude. Ce passage est assez différent du reste de l'étude. Enfin c'est à toi de voir.
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Bonjour Sebos.
Je comprends tout à fait ta difficulté sur les touches noires.
D'abord, essaie, tout en étant bien installé, d'en enfoncer une, avec le 3ème, et de rester au fond en recherchant la détente et le confort, pour bien ressentir le fond du clavier, puis réattaque la, sans crainte, pour t'y trouver aussi sûr que sur une touche blanche. (À refaire avec les autres doigts).
Puis, il faut entièrement mémoriser leur espacement. Tu peux déjà jouer les 5 doigts sur ré-mi-sol-la-si(en bémols bien sûr) puis déplacer mi-sol-la-si-ré, etc sur tout le clavier. Je te conseille de le faire les yeux fermés. Tu peux le faire sur différents rythmes, en montant et en redescendant. Puis, plus adapté au trait de Liszt, des formules 1-2-3-4, toujours les yeux fermés, puis avec le même principe, la formule de Liszt. Les yeux fermés te permettront, en principe, de toujours prévoir où tu en es et donc d'éviter d'appuyer dans un "trou".
Bon travail. J'espère que ça t'aidera.
Je comprends tout à fait ta difficulté sur les touches noires.
D'abord, essaie, tout en étant bien installé, d'en enfoncer une, avec le 3ème, et de rester au fond en recherchant la détente et le confort, pour bien ressentir le fond du clavier, puis réattaque la, sans crainte, pour t'y trouver aussi sûr que sur une touche blanche. (À refaire avec les autres doigts).
Puis, il faut entièrement mémoriser leur espacement. Tu peux déjà jouer les 5 doigts sur ré-mi-sol-la-si(en bémols bien sûr) puis déplacer mi-sol-la-si-ré, etc sur tout le clavier. Je te conseille de le faire les yeux fermés. Tu peux le faire sur différents rythmes, en montant et en redescendant. Puis, plus adapté au trait de Liszt, des formules 1-2-3-4, toujours les yeux fermés, puis avec le même principe, la formule de Liszt. Les yeux fermés te permettront, en principe, de toujours prévoir où tu en es et donc d'éviter d'appuyer dans un "trou".
Bon travail. J'espère que ça t'aidera.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
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Jarozse, merci bcp pour les exercices de Cortot, j'ai commencé à en faire quelqus uns, ils ont l'air très utiles, ca va cadrer mon travail. Si tu as le temps pour me scanner ceux de l'op 25 n°10, je suis curieux de voir ce qu'il donne comme exercices pour aborder les octaves....(il y en a à la fin de cette rhapsodie)
Merci Dominique pour tes conseils, les exercices sur les groupes de 5 touches noires fait partie du travail préconisé par cortot dont j'ai déjà pu constater des bénéfices pour ce qui est du placement. Je vais en adapter sur des groupes de 4 comme tu me le conseilles.
D'ici qq semaines ca devrait commencer à donner qq chose.
Merci Dominique pour tes conseils, les exercices sur les groupes de 5 touches noires fait partie du travail préconisé par cortot dont j'ai déjà pu constater des bénéfices pour ce qui est du placement. Je vais en adapter sur des groupes de 4 comme tu me le conseilles.
D'ici qq semaines ca devrait commencer à donner qq chose.
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
Je l'ai trouvé sur pianostreet. Il y a l'opus en entier. Bon travail !
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- Chopin_ed[1]._Cortot_Etudes_Op.25.pdf
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