Touches noires

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Sebos
Messages : 813
Enregistré le : jeu. 24 avr., 2003 8:59

Touches noires

Message par Sebos »

Pas facile d'être précis sur ces touches trop étroites.

A la fin du premier thème de la 6eme rhapsodie hongroise de Liszt il y a une dégringolade sur toute la longueur du clavier avec uniquement des touches noires.

Comment aborder ce genre de difficulté technique? Avec la main un peu plus à plat, je les attrape mieux mais mon attaque est moins précise, avec les doigts plus arrondis, c'est le contraire.

Je fais des essais en parrallèle sur les 8 premières mesures de l'op10 n°5 de Chopin. Avez vous joué cette étude? Quels conseils pouvez vous donner?

Plus généralement quels sont vos trucs pour jouer sur les touches noires?
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
Nicolas
Messages : 709
Enregistré le : ven. 01 sept., 2006 19:50

Message par Nicolas »

Moi je travaille avec les "pointes" uniquement (donc, les mains assez plates)... Le moins de pouce possible, j' essaie aussi (ca bloque pas mal)... et surtout laisser bien tomber les coudes et les faire suivre e(mais ca, c' est élémentaire...) Sinon, je n' ai pas étudié cette étude tres profondémment et c' est donc tout ce que je pourrais te dire :?
Avatar du membre
Sebos
Messages : 813
Enregistré le : jeu. 24 avr., 2003 8:59

Message par Sebos »

Merci de ta réponse Nicolas.

J'ai scanné le passage sur lequel porte ma question.
Fichiers joints
rhapsodie_111.jpg
rhapsodie_111.jpg (60.57 Kio) Vu 4950 fois
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
Jarozse
Messages : 118
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 22:12
Localisation : Lyon

Message par Jarozse »

J'ai travaillé l'étude dont tu parles il y a un certain temps maintenant, donc je ne me souviens plus trop de manières spécifiques pour travailler ce genre de difficultés techniques. J'ai dû y aller lentement puis progressivement accélerer, tout en travaillant des rythmes, en faisant attention à ne pas filer. Je ne connais pas vraiment d'autres méthodes :?
Néanmoins, au vu de mon jeu sur les touches noires, il me semble que j'utilise le poignet et le coude pour aller "attraper" la touche, et que je garde les doigts arrondis, ce qui permet plus de contrôle et de vélocité à mon avis. Evidemment, c'est en général, certains passages j'emploie la main plus à plat, notamment s'il y a des écarts à tenir. En tous cas, le plus important je pense est de ne pas laisser filer.

Je m'excuse de ne pas pouvoir t'aider plus, mais j'ai du mal avec ce genre de questions, surtout que je ne suis pas sûr de donner de bons conseils. Si ça t'intéresse, je peux te scanner les exercices préparatoires de Cortot à cette étude ?
Avatar du membre
Sebos
Messages : 813
Enregistré le : jeu. 24 avr., 2003 8:59

Message par Sebos »

Merci pour tes sages conseils jarozse, c'est vrai qu'on est plus précis en jouant avec les doigts plus arrondis, je vais essayer un peu des deux pendants qq semaines pour voir avec quoi je me débrouille le mieux.

Je veux bien que tu me scannes ces exercices de Cortot, bien que je ne joue pas cette étude, (je me contente de travailler le début lentement)
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
Groyann
Messages : 87
Enregistré le : mar. 18 avr., 2006 16:57
Localisation : Strasbourg

Message par Groyann »

Tiens-nous au courant de tes avancées car ça m'interesse. Je me suis posé la même question il n'y a pas longtemps et n'ai pas non plus de réponse pour le moment.
conker23
Messages : 584
Enregistré le : jeu. 29 juin, 2006 19:51

Message par conker23 »

Tu n'as qu'à modifier légèrement en faisant ça :

http://www.youtube.com/watch?v=_wnXcq8Gk7Y

Je t'accorde que c'est beaucoup plus dur !ù! :lol:
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Message par BM607 »

Jarozse a écrit :En tous cas, le plus important je pense est de ne pas laisser filer.
Qu'est-ce que tu entends par ce terme, qui est très important à tes yeux et donc que j'aimerais bien comprendre (je crois avoir une idée, mais...) ?

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
conker23
Messages : 584
Enregistré le : jeu. 29 juin, 2006 19:51

Message par conker23 »

je pense qu'il parle des fois où l'on laisse les doigts en faire à leur guise, glisser tout seuls. Je suis totalement d'accord avec lui : il faut avoir constamment une totale maîtrise de ses doigts, sinon on n'est jamais aptes à exécuter un morceau parfaitement.
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

Je suis peut-être nul, mais en ce qui me concerne, j'ai plutôt du mal avec les blanches. Déjà il y a ces satanées noires qui se mettent entre et qui empêchent de bien les jouer, ensuite elles se touchent et si on est un peu à côté, on appuye sur la voisine.

Alors que pour les noires, elles sont bien séparées par les blanches qui ont le bon goût de rester 1 cm plus bas pour qu'on n'appuye pas dessus par erreur.

C'est peut-être parce que j'ai des gros doigts, mais dés que je vois plein de bémols ou de diéses, je me dis que le morceau va être facile à jouer :)
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

En musique il n'y a rien de facile...le travail seul est irremplaçable; encore faut-il avoir le temps et aussi être courageux; ce qui n'est pas toujours mon cas...
Jarozse
Messages : 118
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 22:12
Localisation : Lyon

Message par Jarozse »

Voici les commentaires de Cortot à propos de l'étude. Comme d'habitude j'ai trop du mal avec le scan, mais imprimé cela devrait aller. Tu verras, tu as de quoi faire question exercices.

Au passage, je te conseille d'essayer également les mesures 33 à 41, et pas seulement les premières mesures de l'étude. Ce passage est assez différent du reste de l'étude. Enfin c'est à toi de voir.
Fichiers joints
cortot.zip
(1.7 Mio) Téléchargé 124 fois
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Message par dominique »

Bonjour Sebos.
Je comprends tout à fait ta difficulté sur les touches noires.
D'abord, essaie, tout en étant bien installé, d'en enfoncer une, avec le 3ème, et de rester au fond en recherchant la détente et le confort, pour bien ressentir le fond du clavier, puis réattaque la, sans crainte, pour t'y trouver aussi sûr que sur une touche blanche. (À refaire avec les autres doigts).
Puis, il faut entièrement mémoriser leur espacement. Tu peux déjà jouer les 5 doigts sur ré-mi-sol-la-si(en bémols bien sûr) puis déplacer mi-sol-la-si-ré, etc sur tout le clavier. Je te conseille de le faire les yeux fermés. Tu peux le faire sur différents rythmes, en montant et en redescendant. Puis, plus adapté au trait de Liszt, des formules 1-2-3-4, toujours les yeux fermés, puis avec le même principe, la formule de Liszt. Les yeux fermés te permettront, en principe, de toujours prévoir où tu en es et donc d'éviter d'appuyer dans un "trou".
Bon travail. J'espère que ça t'aidera.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Avatar du membre
Sebos
Messages : 813
Enregistré le : jeu. 24 avr., 2003 8:59

Message par Sebos »

Jarozse, merci bcp pour les exercices de Cortot, j'ai commencé à en faire quelqus uns, ils ont l'air très utiles, ca va cadrer mon travail. Si tu as le temps pour me scanner ceux de l'op 25 n°10, je suis curieux de voir ce qu'il donne comme exercices pour aborder les octaves....(il y en a à la fin de cette rhapsodie)

Merci Dominique pour tes conseils, les exercices sur les groupes de 5 touches noires fait partie du travail préconisé par cortot dont j'ai déjà pu constater des bénéfices pour ce qui est du placement. Je vais en adapter sur des groupes de 4 comme tu me le conseilles.
D'ici qq semaines ca devrait commencer à donner qq chose.

:)
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
Jarozse
Messages : 118
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 22:12
Localisation : Lyon

Message par Jarozse »

De rien. Par contre je n'ai pas l'opus 25 en édition de travail de Cortot, juste en édition "normale", désolé.
Avatar du membre
Sebos
Messages : 813
Enregistré le : jeu. 24 avr., 2003 8:59

Message par Sebos »

Ok, tant pis, merci encore une fois pour ces documents très utiles (et très bien scanné ;) )

Si qq'un qui passe par là possède l'édition de travail de cortot de l'op25.....
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
Jarozse
Messages : 118
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 22:12
Localisation : Lyon

Message par Jarozse »

Je l'ai trouvé sur pianostreet. Il y a l'opus en entier. Bon travail !
Fichiers joints
Chopin_ed[1]._Cortot_Etudes_Op.25.pdf
(4.03 Mio) Téléchargé 132 fois
Avatar du membre
Sebos
Messages : 813
Enregistré le : jeu. 24 avr., 2003 8:59

Message par Sebos »

Merci bcp jarozse, j'en viens à me demander ce que je ferai sans toi :D

J'ai cherché l'édition de l'op 10 sur pianostreet mais je ne l'ai pas trouvée.... il faut s'inscrire c'est ca?
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
Jarozse
Messages : 118
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 22:12
Localisation : Lyon

Message par Jarozse »

En fait, je ne l'ai pas trouvé sur le site (je ne suis pas inscrit non plus), mais sur le forum. Il y a une section "demande de partitions". De mémoire, je n'ai y ai pas vu l'opus 10, mais tu peux toujours chercher, en plus tu trouveras probablement d'autres partitions qui t'intéresseront.
Répondre