Quelle édition pour les valses de Chopin op.69?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Holydrag
Messages : 229
Enregistré le : dim. 18 avr., 2021 2:47
Mon piano : Steinberg IQ16 (Joker), Roland FP30X

Quelle édition pour les valses de Chopin op.69?

Message par Holydrag »

Bonjour à tous,

Etant nouveau dans l'achat de partitions (je travaillais sur des feuilles, ça gonfle mon prof), je cherche une bonne édition Urtext des valses de l'op 69 de Chopin.

J'ai parcouru le forum et beaucoup conseillent jan Ekier, Wiener ou Paderewski mais comme je ne suis apparemment pas doué (des fois les opus sont regroupés ça complique la recherche pour un néophyte), je n'arrive pas à trouver les bonnes versions achetables facilement en France. Sachant qu'un site qui regrouperait beaucoup de références m'arrangerait dans la mesure où j'ai d'autres choses à acheter (dont les préludes en version Ekier mais que j'ai trouvé pour le coup).

[EDIT] en fait je me rends compte que je ne comprends rien à la numérotation des oeuvres, je suis complètement paumé ^^ Il faut que je me renseigne sur le fonctionnement exact et la manière dont les éditeurs les regroupent.

Merci par avance!
Holydrag
Messages : 229
Enregistré le : dim. 18 avr., 2021 2:47
Mon piano : Steinberg IQ16 (Joker), Roland FP30X

Re: Quelle édition pour les valses de Chopin op.69?

Message par Holydrag »

Je complète moi-même mon post. J'ai trouvé cette édition qui semble contenir les morceaux que je souhaite, est ce que quelqu'un sait si cet exemplaire contient les textes en anglais (je sais qu'il y a des amateurs de Ekier ici)? Sur le site de l’éditeur il mettent anglais et polonais sans dire si c'est dans le même livre ou si c'est 2 versions différentes :

Image
Gruppetto
Messages : 365
Enregistré le : dim. 10 juil., 2016 22:56
Mon piano : Ibach FII
Localisation : Pontarlier

Re: Quelle édition pour les valses de Chopin op.69?

Message par Gruppetto »

Peut-être qu'on peut consulter ces éditions sur imslp pour voir ce qu'il y a dedans.
Oukee
Messages : 1980
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Quelle édition pour les valses de Chopin op.69?

Message par Oukee »

Oui, l'édition Ekier est en anglais : cela concerne l'appareillage critique en fin de volume, c'est à dire la confrontation des sources et les indications pour l'exécution.
En général, les propositions de doigté figurant dans cette édition sont très intéressantes, car vraiment pianistiques. Et les doigtés originaux de Chopin, lorsqu'ils existent, sont signalés clairement.
Holydrag
Messages : 229
Enregistré le : dim. 18 avr., 2021 2:47
Mon piano : Steinberg IQ16 (Joker), Roland FP30X

Re: Quelle édition pour les valses de Chopin op.69?

Message par Holydrag »

Oukee a écrit : jeu. 13 mai, 2021 0:40 Oui, l'édition Ekier est en anglais : cela concerne l'appareillage critique en fin de volume, c'est à dire la confrontation des sources et les indications pour l'exécution.
En général, les propositions de doigté figurant dans cette édition sont très intéressantes, car vraiment pianistiques. Et les doigtés originaux de Chopin, lorsqu'ils existent, sont signalés clairement.
Ok top merci!

C'est un peu dommage que ça soit très compliqué de trouver un site sur lequel tu peux consulter quelques pages pour voir si la présentation te plait, c'est important pour le confort de lecture quand même. Pour l'instant aucune plateforme sur laquelle j'ai été ne propose de voir ne serait-ce que la 1ère page du 1er morceau.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Quelle édition pour les valses de Chopin op.69?

Message par Presto »

Attention, chez Ekier les Valses sont en deux volumes.
Tu as l'appareil critique en ligne ici et ici
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Oukee
Messages : 1980
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Quelle édition pour les valses de Chopin op.69?

Message par Oukee »

Cette edition est la seule qui regroupe dans des volumes séparés les œuvres posthumes : ce n’est pas très pratique, mais présente l’avantage de rappeler les volontés de Chopin quant aux œuvres publiées de son vivant. Ainsi, la fantaisie-impromptu n’est pas publiée avec les 3 impromptus officiels, contrairement à toutes les autres éditions.
Holydrag
Messages : 229
Enregistré le : dim. 18 avr., 2021 2:47
Mon piano : Steinberg IQ16 (Joker), Roland FP30X

Re: Quelle édition pour les valses de Chopin op.69?

Message par Holydrag »

Merci pour vos conseils, j'ai acheté le Ekier posthume qui contient les 2 valses que je vais jouer.

C'est d'ailleurs assez intéressant de voir qu'il y a des œuvres parmi les plus connues chez Chopin qui sont posthumes (la fantaisie, le nocturne en do dièse mineur, certaines valses). Les musicologues doivent s'en donner à cœur joie pour savoir pourquoi il ne les a pas sorties.
Oukee
Messages : 1980
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Quelle édition pour les valses de Chopin op.69?

Message par Oukee »

Chopin était très exigeant avec lui-même : pour preuve son catalogue d’œuvres publiées ne comporte quasiment aucun “déchet” (contrairement à Liszt par exemple). La meilleure explication est donc qu’il n’était pas satisfait de morceaux dont la postérité a fait des tubes (fantaisie-impromptu en tête).
Pleyel14
Messages : 1059
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: Quelle édition pour les valses de Chopin op.69?

Message par Pleyel14 »

Je dirais ,es éditions d'alfred cortot sans hésiter que tu peux trouver sur ,e site la laflutedepan.com
Répondre