Ne pas jouer du Bach, Mozart, Haydn, etc ... ???

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ELpianisto
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Ne pas jouer du Bach, Mozart, Haydn, etc ... ???

Message par ELpianisto »

Bonjour a tous

J'aimerai bien faire du piano de mon avenir professionel (concertiste ou autre)
Je joue très souvent Chopin, Beethoven, Liszt

Le problème étant que je n'aime pas ( la majorité des oeuvres ) Bach, et les compositeurs de cette époque.
Après je ne suis pas non plus "allergique" à eux, je peux jouer du Bach, Haydn, etc ...

Mais est ce que je peux jouer majoritairement du Chopin, Beethoven, Liszt, Debussy, Scriabine, ( et tous les compositeurs du 19e et 20e siecle) ? Ou il faut obligatoirement diversifier avec des compositeurs plus anciens tels Bach, Mozart ( 17e, 18e siecle ) ? ( Je parle bien sûr hors morceau d'examen )


Merci, au revoir
Pillg
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Re: Ne pas jouer du Bach, Mozart, Haydn, etc ... ???

Message par Pillg »

Pour moi tu es “obligé” de te diversifier. En particulier lors de ton apprentissage. Cela t’ouvre de nouveaux points de vue, de nouvelle perspectives.
Comment comprendre la musique de chopin / Beethoven etc si l’on a pas compris l’inspiration qu’ils ont eut de la part de génie qui les ont précédé comme Bach ou Mozart?
Sans compter que souvent on est pas très enclin à jouer telle ou telle pièce parce qu’à la première écoute elle ne nous plaît pas, et au final en la travaillant on trouve ça génial!
Par la suite (quand tu seras un pianiste international mondialement connu 😜). Rien ne t’empêche d’avoir tes préférences et de jouer plus ce qui te plaît, mais à ce moment là tu le joueras en aillant une connaissance beaucoup plus vaste!
Holydrag
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Re: Ne pas jouer du Bach, Mozart, Haydn, etc ... ???

Message par Holydrag »

Pillg a écrit : mar. 11 mai, 2021 22:30 Pour moi tu es “obligé” de te diversifier. En particulier lors de ton apprentissage. Cela t’ouvre de nouveaux points de vue, de nouvelle perspectives.
Comment comprendre la musique de chopin / Beethoven etc si l’on a pas compris l’inspiration qu’ils ont eut de la part de génie qui les ont précédé comme Bach ou Mozart?
Sans compter que souvent on est pas très enclin à jouer telle ou telle pièce parce qu’à la première écoute elle ne nous plaît pas, et au final en la travaillant on trouve ça génial!
Par la suite (quand tu seras un pianiste international mondialement connu 😜). Rien ne t’empêche d’avoir tes préférences et de jouer plus ce qui te plaît, mais à ce moment là tu le joueras en aillant une connaissance beaucoup plus vaste!
Je me retrouve assez dans ce que tu dis, je ne suis vraiment pas fan de musique baroque (que je trouve, à l'oreille, bien trop "prévisible", sentiment dur à décrire car je sais que ces musiques ne le sont pas mais c'est l'impression que ça me renvoi), par contre j'ai pianoté quelques morceaux de Bach et j'ai eu bien plus de plaisir en le jouant qu'en l'écoutant.

Je suis toujours assez surpris quand je vois certaines vidéos, notamment cette jeune femme, qui semble être une excellente pianiste mais qui est passée à côté d'un nombre incalculable de "classiques"qu'elle déchiffre dans ses vidéos (à moins que ça soit fake mais je n'ai a priori pas de raison de remettre sa parole en doute) :
Modifié en dernier par Holydrag le mar. 11 mai, 2021 23:53, modifié 2 fois.
Oukee
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Re: Ne pas jouer du Bach, Mozart, Haydn, etc ... ???

Message par Oukee »

La question ne se pose pas pendant les années de formation : tu joues de tout en abordant beaucoup de styles et d'époques différentes.
Ensuite, tu peux regarder le répertoire des grands pianistes du 20ième siècle lorsqu'ils démarrent leur carrière : il est incroyablement large.
V. Horowitz a joué Bach, Clementi, Scarlatti, Haydn, Mozart, Ravel, Debussy, pas seulement Chopin, Liszt et Rachmaninov.
C. Arrau est réputé pour ses interprétations de Brahms, Chopin, Beethoven, Liszt, Chopin, Schumann. Mais il a aussi donné dans sa jeunesse à Berlin l'intégrale de la musique de Bach pour clavier (hors musique d'orgue) en 12 concerts, et a enregistré très tôt plusieurs sonates de Mozart.
Même G. Gould, que l'on imagine n'avoir joué que du Bach toute sa vie a démarré avec des études de Chopin dans ses premiers concerts !
Après, le passage du temps, l'expérience font que le répertoire de ces professionnels devient souvent plus spécialisé, et c'est normal : chacun finit par jouer la musique pour laquelle il éprouve le plus d'affinités (sachant que ces affinités peuvent également évoluer avec le temps).
£rin
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Re: Ne pas jouer du Bach, Mozart, Haydn, etc ... ???

Message par £rin »

Bah oui, Bach et Mozart me semblent incontournables, c'est la base, la "Bible". O:)
C'est déjà le cas (c'est mon avis à moi donc subjectif je précise) déjà lorsqu'on ne se destine qu'à être de simples amateurs, alors d'autant plus si tu envisages de faire ta carrière avec le piano, c'est dans ce cas simplement...non négociable.

Pillg et Oukee en ont très bien résumé toutes les raisons 8)
"La musique, c'est ce qu'il y a entre les notes" Isaac Stern.
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Jacques Béziat
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Re: Ne pas jouer du Bach, Mozart, Haydn, etc ... ???

Message par Jacques Béziat »

Pareil, je suis en phase avec les collègues.
Je n'arrive pas non plus à comprendre comment on ne peut ressentir et apprécier à sa juste valeur la musique dite baroque ou ancienne (pré-beethovenienne en gros), même sans TOUT aimer pour autant, et même sans aimer TOUT le répertoire romantique non plus, surtout en tant que (futur) professionnel.
Ce n'est même pas un simple problème de préférences, le problème est plus vaste, ce sont juste des styles et langages différents qui doivent être assimilée et évidemment appréciés dans leur profondeur afin de comprendre l'évolution des langages successifs.
Il n'y a pas mort d'homme, c'est ainsi, mais je n'ai donc pas de réponse à apporter à la question de ce sujet.
Modifié en dernier par Jacques Béziat le mer. 12 mai, 2021 12:53, modifié 1 fois.
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Marcel Patulacci
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Re: Ne pas jouer du Bach, Mozart, Haydn, etc ... ???

Message par Marcel Patulacci »

Holydrag a écrit : mar. 11 mai, 2021 22:38 Je suis toujours assez surpris quand je vois certaines vidéos, notamment cette jeune femme, qui semble être une excellente pianiste mais qui est passée à côté d'un nombre incalculable de "classiques"qu'elle déchiffre dans ses vidéos (à moins que ça soit fake mais je n'ai a priori pas de raison de remettre sa parole en doute) :
Je ne vois pas trop l'intérêt de tenter un enregistrement d'un morceau comme la fantaisie impromptu après 1 minute de "practice" même si cette fille à l'air de plutôt bien se débrouiller.

Si ce n'est faire des vues sur Youtube en comptant sur son capital "cool" et son joli petit minois :mrgreen:
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Re: Ne pas jouer du Bach, Mozart, Haydn, etc ... ???

Message par eboris_ebenus »

Bonjour,

C'est justement Bach et Mozart qui creusent l'écart entre les professionels et les amateurs.

Un amateur passe son temps à faire survoler ses doigts dans fantaisie impromptu ou la campanella, tandis qu'un(e) professionel(le) étudie en profondeur les préludes et fugues et les andante de Mozart même s'il(elle) ne les joue pas en public.
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. —— R. W.
Holydrag
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Re: Ne pas jouer du Bach, Mozart, Haydn, etc ... ???

Message par Holydrag »

Marcel Patulacci a écrit : mer. 12 mai, 2021 9:32
Je ne vois pas trop l'intérêt de tenter un enregistrement d'un morceau comme la fantaisie impromptu après 1 minute de "practice" même si cette fille à l'air de plutôt bien se débrouiller.

Si ce n'est faire des vues sur Youtube en comptant sur son capital "cool" et son joli petit minois :mrgreen:
Son concept est un peu plus complexe que ça, elle déchiffre le morceau et montre le résultat au bout de 1mn, 10mn et 1h, puis elle fait une seconde vidéo où elle explique les difficultés qu'elle a eu et la manière dont elle travaille le morceau pour tenter de les surmonter.

D'un point de vue pédagogique ça n'est pas inintéressant à mon sens, surtout qu'elle s'auto-critique beaucoup, notamment sur sa concentration, sa posture qui est mauvaise quand elle déchiffre etc.

J'ai cependant toujours été surpris de voir une pianiste de ce niveau qui prétend ne jamais avoir appris la fantaisie impromptue ou la campenella mais apparemment elle a expliqué qu'elle avait eu un parcours atypique dans une de ses vidéos (que je n'ai pas eu le courage de chercher).
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Re: Ne pas jouer du Bach, Mozart, Haydn, etc ... ???

Message par Oukee »

L’intérêt pédagogique est quand même limité: pas sur que le commun des amateurs ait grand chose à retenir d’une pianiste qui joue la FI au bout d’une heure.
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Jacques Béziat
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Re: Ne pas jouer du Bach, Mozart, Haydn, etc ... ???

Message par Jacques Béziat »

Oukee a écrit : mer. 12 mai, 2021 12:14 L’intérêt pédagogique est quand même limité: pas sur que le commun des amateurs ait grand chose à retenir d’une pianiste qui joue la FI au bout d’une heure.
C'est clair, cela impliquant qu'elle possède déjà un bagage technique, même si imparfait ou incomplet.
Si on n'a pas de capital technique suffisant, on ne peut jouer ce répertoire, ou alors on le massacre, ce qui revient au même.
YT fourmille de ce genre de vidéos... :roll:
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Re: Ne pas jouer du Bach, Mozart, Haydn, etc ... ???

Message par lullablue »

Il me semble qu'Elle précise dans sa video que d'habitude il lui faut 3 mois pour apprendre une partition mais que là, c'est un challenge ;)
de plus, si vous regardez un peu sa chaine (et lisez les coms), en fait, elle fait des etudes de piano, donc elle a un très bon bagage pianistique.
du coup, rien à voir avec le sujet du post, car elle dit aussi jouer bach ;) (mais elle prèfère Chopin lol))

edit: si vous regardez cette video, vous verrez son nouveau piano, j'imagine que tout le monde n'a pas sa chance ;)

Modifié en dernier par lullablue le mer. 12 mai, 2021 13:39, modifié 1 fois.
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Jacques Béziat
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Re: Ne pas jouer du Bach, Mozart, Haydn, etc ... ???

Message par Jacques Béziat »

lullablue a écrit : mer. 12 mai, 2021 13:15 Il me semble qu'Elle précise dans sa video que d'habitude il lui faut 3 mois pour apprendre une partition mais que là, c'est un challenge ;)
On comprend très vite qu'elle a déjà suffisamment d'expérience pour jouer ce morceau.
Et finalement, que ce soit en 1 heure ou en 3 mois, si on parvient à le jouer correctement, c'est qu'on possède le bagage technique suffisant.

Ensuite, il existe en effet quelques moyens techniques intéressants permettant de surmonter certaines difficultés, qui tiennent davantage de la gestuelle, de positions, ou même de désinhibitions, certains blocages pouvant être psychologiques.
Mais évidemment, les trucs et astuces, les méthodes miracles, ça n'existe pas.
En musique comme ailleurs, la réussite c'est 90% de travail (bien ordonné), et 10% de talent. 8)
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