Bonjour
Comme Oukee, je travaille actuellement Saint-François d'Assise prêchant aux oiseaux - je tiens les légendes de Liszt parmi ses plus grandes inspirations, et j'avais joué il y a fort longtemps celle de Saint-François de Paule marchant sur les flots.
J'ai 2 questions concernant la mise en place, qui doit bien sûr être extrêmement précise :
- pour le trille de la mesure 2 : le détail de sa "division" ou de son exécution n'est pas donné par Listz ; faut-il considérer que ce sont aussi des triples croches exactes ?
- concernant les petites notes, assez nombreuses, comme celle qui apparait à la main gauche à partir de la mesure 3 : faut-il la considérer comme une triple-croche à jouer en même temps que la dernière d'un groupe de 8 de la main droite, ou faut-il l'insérer entre la huitième et le lot suivant de 8 triples ? Et donc considérer la petite-note de la main gauche comme une sorte de quadruple croche ? A t'on le temps pour cela?
J'espère que ma question est claire... Merci d'avance
Liszt - Saint-François d'Assise
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Re: Liszt - Saint-François d'Assise
Bienvenu au club phk!
Selon moi, le trille de la mesure 2 doit être mesuré, exactement dans le tempo des mesures précédentes et suivantes (la mesure 4 indique d’ailleurs comment démarrer ce trille) Le fait qu’il ne soit pas écrit s’explique probablement par le fait qu’il n’y a pas de note du chant à jouer en même temps.
Pour les appoggiatures MG : il faut les caser le plus vite possible, mais cela va trop vite à mon avis pour réfléchir à les faire tomber précisément sur la dernière triple du groupe précédent ou juste après. Il vaut mieux se concentrer sur la régularité du trille, qui ne doit pas être perturbée par l’accord MG avec son appoggiature (on a vite fait de mettre un accent involontaire).
Selon moi, le trille de la mesure 2 doit être mesuré, exactement dans le tempo des mesures précédentes et suivantes (la mesure 4 indique d’ailleurs comment démarrer ce trille) Le fait qu’il ne soit pas écrit s’explique probablement par le fait qu’il n’y a pas de note du chant à jouer en même temps.
Pour les appoggiatures MG : il faut les caser le plus vite possible, mais cela va trop vite à mon avis pour réfléchir à les faire tomber précisément sur la dernière triple du groupe précédent ou juste après. Il vaut mieux se concentrer sur la régularité du trille, qui ne doit pas être perturbée par l’accord MG avec son appoggiature (on a vite fait de mettre un accent involontaire).
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Re: Liszt - Saint-François d'Assise
Merci beaucoup oukke. Pour l'appogiature main gauche, quand on travaille lentement, il faut bien faire un choix conscient !
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Re: Liszt - Saint-François d'Assise
En effet, dans un tempo lent, l’appoggiature tombe “facilement” entre les 2 groupes de triples, ce qui permet de la travailler tout de suite dans le geste requis pour le tempo final.