Apprentissage - Chopin, étude op25 n.1

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Le.roi.singe
Messages : 251
Enregistré le : ven. 14 févr., 2020 20:51
Mon piano : Roland-RP201
Localisation : Ile de France

Apprentissage - Chopin, étude op25 n.1

Message par Le.roi.singe »

Coucouuuu !!

J'espère que vous allez bien, je suis de retour ! En grandes vacances, après la première année de médecine ! :roll:

Je vous propose enfin mon petit fil d'apprentissage ! J'ai commencé à apprendre l'étude op25 n1 de Chopin. Je souhaiterai avoir votre avis s'il vous plait. Bien sur je suis ouvert à toutes les critiques.


Je voudrais préciser que je n'ai pas complètement abandonné de piano pendant cette année scolaire, mais que j'ai essayé de jouer de temps à autre pour ne pas perdre en "souplesse des doigts".

Je trouve personnellement que c'est assez potable, et que ca ne fait pas trop "bouillie". Par contre, je trouve que mon tempo est assez élevé comparé à Baremboim par exemple. Et vous ?

Merci de votre attention !
A très bientot !

1 pièce jointe :


PS : (cet enregistrement date de février 2021; je crois que j'ai fait quelques fautes en jouant, pardonnn !)
(j'apprends d'autres morceau en parallèle, je vous en ferai des fils d'apprentissages !)
Pillg
Messages : 1317
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Apprentissage - Chopin, étude op25 n.1

Message par Pillg »

Hello,

Je pense qu'il faudrait vraiment que tu fasses un très gros travail lent. ca ne fait pas bouilli car ta pédale n'est pas mise avec excès (ce qui est deja une bonne chose). en revanche, les doigts..... ca manque cruellement d'égalité entre les notes. d'ailleurs MD j'ai l'impression que ca manque de note toute simplement, tu en oublies par moment. il faut vraiment travaillé doucement en faisant attention à la souplesse des poignets (c'est le but de cette étude). et rien qu'à écouter, on peu s'imaginer que tes poignets sont trop raides...

J'espère ne pas avoir été trop dur dans mes critiques, et j'espère ne pas te décourager non plus. (mais ce serait mentir que de dire que tout est parfait... )
Avatar du membre
Le.roi.singe
Messages : 251
Enregistré le : ven. 14 févr., 2020 20:51
Mon piano : Roland-RP201
Localisation : Ile de France

Re: Apprentissage - Chopin, étude op25 n.1

Message par Le.roi.singe »

Coucou, merci pour ta réponse

Ahhhh, je ne savais pas que mes notes n'étaient pas égales ! :shock:
Dois je travailler avec un métronome ? Si oui, à combien me conseilles tu de commencer ? Quel serait le tempo "idéal" de ce morceau ?
Pillg a écrit : ven. 07 mai, 2021 14:35 d'ailleurs MD j'ai l'impression que ca manque de note toute simplement, tu en oublies par moment.
Oui j'ai loupé (et je le fais encore) certaines notes ! A corriger !
Pillg a écrit : ven. 07 mai, 2021 14:35 J'espère ne pas avoir été trop dur dans mes critiques, et j'espère ne pas te décourager non plus.
Ah non non ne t'en fais pas, je suis là pour ca !
Pillg
Messages : 1317
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Apprentissage - Chopin, étude op25 n.1

Message par Pillg »

Le.roi.singe a écrit : ven. 07 mai, 2021 14:45 Coucou, merci pour ta réponse

Ahhhh, je ne savais pas que mes notes n'étaient pas égales ! :shock:
Dois je travailler avec un métronome ? Si oui, à combien me conseilles tu de commencer ? Quel serait le tempo "idéal" de ce morceau ?
C'est toujours bénéfique de travailler avec un metronome. je dirais de commencer a 50 a la noire. c'est lent, mais tu te rendras compte de ce que tu fais ou ne fais pas! le temps idéal, ca depend de l'interprétation. je viens de réécouter mon enregistrement de cette étude j'étais a environ 105.
L'aventage de cette étude, même à tempo très lent c'est très joli, alors raison de plus pour ne pas bruler les étapes. :D
Le.roi.singe a écrit : ven. 07 mai, 2021 14:45 Oui j'ai loupé (et je le fais encore) certaines notes ! A corriger !
Ce n'est pas qu'un question de fausse note. si tu regarde le "Schéma" des petites notes de la MD, ca fait toujours (première mesure par exemple) : la do mi la do - la do mi la do - etc (je parle juste des petites notes, pas les notes principales). et toi (sauf le 1er temps ou tu le fais correctement) c'est plutôt quelquechose comme : do la mi la do - do la mi la do - etc... ou en tout cas, quelquechose de pas très clair.
Avatar du membre
Le.roi.singe
Messages : 251
Enregistré le : ven. 14 févr., 2020 20:51
Mon piano : Roland-RP201
Localisation : Ile de France

Re: Apprentissage - Chopin, étude op25 n.1

Message par Le.roi.singe »

Merci pour les conseils !

Je vais le travailler très lentement, je posterai peut etre un audio où je le fais lentement, qu'en penses tu Pillg ?

(PS : c'est normal le premier mvt de la Sonate Clair de Lune fait...seulement 3 pages ? Je le travaille en parallèle à coté du Chopin)
Oukee
Messages : 1979
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Apprentissage - Chopin, étude op25 n.1

Message par Oukee »

Pour compléter, la MG doit être travaillée avec beaucoup d'attention, les premières notes de chaque groupe discrètement soulignées, et les autres notes très légères (dans cette étude, la ligne expressive repose sur les 5 des deux mains). En plus, il y a quelques écarts pas facile à négocier à la MG.
Pillg
Messages : 1317
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Apprentissage - Chopin, étude op25 n.1

Message par Pillg »

Le.roi.singe a écrit : ven. 07 mai, 2021 15:28 Merci pour les conseils !

Je vais le travailler très lentement, je posterai peut etre un audio où je le fais lentement, qu'en penses tu Pillg ?

(PS : c'est normal le premier mvt de la Sonate Clair de Lune fait...seulement 3 pages ? Je le travaille en parallèle à coté du Chopin)
Très bonne idée de poster un enregistrement en travail lent.

par contre je n'ai pas compris ta remarque sur la sonate au clair de lune? pourquoi ca ne serait pas possible qu'elle fasse seulement 3 pages pour le 1er mvmt?
oiseau.prophète
Messages : 741
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Apprentissage - Chopin, étude op25 n.1

Message par oiseau.prophète »

Peut-être parce qu'il paraît plus long qu'un morceau de 3 pages (entre 6 et 7 minutes) ?

Sinon pour ton étude je ne trouve pas le tempo que tu utilises trop rapide il est même très bien

Mais effectivement un travail lent préalable sera profitable avant de revenir à ton tempo initial

Bravo en tout cas
Avatar du membre
Le.roi.singe
Messages : 251
Enregistré le : ven. 14 févr., 2020 20:51
Mon piano : Roland-RP201
Localisation : Ile de France

Re: Apprentissage - Chopin, étude op25 n.1

Message par Le.roi.singe »

Merci à tous de vos réponse et de votre temps !

Je me demandais :

- est ce qu'il s'agit de bien articuler toute les notes ? Chose que je fais mal, c'est ca ? (Je sais qu'il ne faut pas non plus articuler comme si c'était un Hannon)
- j'ai l'impression que mon jeu est trop fort, et vous ? pas assez "aérien" justement. Est ce qu'on entend trop les notes qui ne sont pas principales ? (les notes pas joués par le 5e)

(j'ai essayé en essayant de jouer de manière audible toute les notes, je crois que c'est mieux ! Je ne l'ai pas encore travaillé sérieusement au métronome, je le ferai dès demain !)
Pillg a écrit : ven. 07 mai, 2021 16:08 Très bonne idée de poster un enregistrement en travail lent.
D'accord, je le ferai !
Pillg a écrit : ven. 07 mai, 2021 16:08 par contre je n'ai pas compris ta remarque sur la sonate au clair de lune? pourquoi ca ne serait pas possible qu'elle fasse seulement 3 pages pour le 1er mvmt?
oiseau.prophète a écrit : ven. 07 mai, 2021 16:45 Peut-être parce qu'il paraît plus long qu'un morceau de 3 pages (entre 6 et 7 minutes) ?
C'est ca haha !
En l'écoutant, on dirait qu'il est beaucoup plus long que 3 pages.
oiseau.prophète a écrit : ven. 07 mai, 2021 16:45 Bravo en tout cas
Merci de tes encouragements
Avatar du membre
quazart
Messages : 6387
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Apprentissage - Chopin, étude op25 n.1

Message par quazart »

Le.roi.singe a écrit : ven. 07 mai, 2021 19:41
- est ce qu'il s'agit de bien articuler toute les notes ? Chose que je fais mal, c'est ca ? (Je sais qu'il ne faut pas non plus articuler comme si c'était un Hannon)
- j'ai l'impression que mon jeu est trop fort, et vous ? pas assez "aérien" justement. Est ce qu'on entend trop les notes qui ne sont pas principales ? (les notes pas joués par le 5e)
Articuler en travaillant oui, pour les jouer toutes de façon très égale, mais pour l'exécuter, il faut garder les doigts sur les touches. Le but est de créer juste une harmonie d'où aucune petite note de ressorte distinctement. Pour y arriver il vaut mieux commencer par jouer articulé en te souciant uniquement de la régularité (sonore et rythmique) en diminuant peu à peu l'articulation et le nuance jusqu'au "pp".
C'est du moins ainsi que je l'avais apprise.

Sinon, faire médecine sans lâcher le piano !... :D =D>
Avatar du membre
Le.roi.singe
Messages : 251
Enregistré le : ven. 14 févr., 2020 20:51
Mon piano : Roland-RP201
Localisation : Ile de France

Re: Apprentissage - Chopin, étude op25 n.1

Message par Le.roi.singe »

Coucou, j'ai commencé à travailler le morceau au métronome, tempo 50 à la noire. Je vous posterai un audio prochainement !

Je voulais savoir, à combien estimez vous ce tempo ?

A bientot !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6387
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Apprentissage - Chopin, étude op25 n.1

Message par quazart »

Fluctuant ...
Je dirais de 80 à 112 à vue de nez avec une moyenne à 100, à vérifier au minutage avec le nombre de mesures...
Avatar du membre
Le.roi.singe
Messages : 251
Enregistré le : ven. 14 févr., 2020 20:51
Mon piano : Roland-RP201
Localisation : Ile de France

Re: Apprentissage - Chopin, étude op25 n.1

Message par Le.roi.singe »

quazart a écrit : ven. 07 mai, 2021 20:22 Le but est de créer juste une harmonie d'où aucune petite note de ressorte distinctement
Je n'ai pas compris ce que tu voulais dire...
Tu veux dire que je dois faire ressortir les notes jouées par le 5e, c'est ca ?
quazart a écrit : ven. 07 mai, 2021 20:22 Sinon, faire médecine sans lâcher le piano !...
Haha, mais il faut encore voir si j'ai réussi la médecine ! J'attends les résultats !
Ninoff
Messages : 3502
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Apprentissage - Chopin, étude op25 n.1

Message par Ninoff »

Bon retour Le roi Singe,
C’est déjà une bonne ébauche, tous les conseils en amont sont judicieux et puis bien travailler ta main gauche seule.
Ensuite les 4/6 ou 5/6, seul le mouvement permettra la bonne mise en place.
Comme pour Barcarolle en médecine, le piano est un bon dérivatif et puis cela fait travailler la mémoire ce qui n’est pas négligeable..
Bon travail, à bientôt
Avatar du membre
quazart
Messages : 6387
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Apprentissage - Chopin, étude op25 n.1

Message par quazart »

Le.roi.singe a écrit : sam. 08 mai, 2021 15:34
quazart a écrit : ven. 07 mai, 2021 20:22 Le but est de créer juste une harmonie d'où aucune petite note de ressorte distinctement
Je n'ai pas compris ce que tu voulais dire...
Tu veux dire que je dois faire ressortir les notes jouées par le 5e, c'est ca ?
Oui il faut faire ressortir le chant et la basse. Voici le témoignage de Schumann (à l'origine du surnom de l'étude) repris dans l'édition de travail d'Alfred Cortot :
20210508_155928.jpg
20210508_155928.jpg (119.7 Kio) Vu 2736 fois
Avatar du membre
Le.roi.singe
Messages : 251
Enregistré le : ven. 14 févr., 2020 20:51
Mon piano : Roland-RP201
Localisation : Ile de France

Re: Apprentissage - Chopin, étude op25 n.1

Message par Le.roi.singe »

Ninoff a écrit : sam. 08 mai, 2021 15:53 Bon retour Le roi Singe,
C’est déjà une bonne ébauche, tous les conseils en amont sont judicieux et puis bien travailler ta main gauche seule.
Ensuite les 4/6 ou 5/6, seul le mouvement permettra la bonne mise en place.
Comme pour Barcarolle en médecine, le piano est un bon dérivatif et puis cela fait travailler la mémoire ce qui n’est pas négligeable..
Bon travail, à bientôt
Merci Ninoff pour votre accueil, pour vos encouragements et vos conseils !

Je vais travailler ca ! Je vous posterai de nouvelles choses très bientot !
quazart a écrit : sam. 08 mai, 2021 16:06 Voici le témoignage de Schumann (à l'origine du surnom de l'étude) repris dans l'édition de travail d'Alfred Cortot
Merci également pour ce témoignage !
Avatar du membre
Le.roi.singe
Messages : 251
Enregistré le : ven. 14 févr., 2020 20:51
Mon piano : Roland-RP201
Localisation : Ile de France

Re: Apprentissage - Chopin, étude op25 n.1

Message par Le.roi.singe »

Coucou !

Je suis content de pouvoir vous présenter l'avancée de mon travail !

Comme Pillg me l'a conseillé, ainsi que d'autres PMistes, j'ai travaillé lentement. J'ai commencé à 50, puis je suis monté à 60-62 (dans l'audio)


Voici une version un peu plus rapide, plus proche du tempo final (je voudrai jouer l'Etude à la meme vitesse que Baremboim):

Qu'en pensez vous ?
Y a t'il des progrès sur la régularité ?

Merci beaucoup de votre temps !

PS : pour vous poster d'autres morceaux, serait il mieux de créer un autre fil d'apprentissage ? Comment fait on habituellement ?
Pillg
Messages : 1317
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Apprentissage - Chopin, étude op25 n.1

Message par Pillg »

Merci pour ces versions de travail.
Déjà beaucoup beaucoup beaucoup mieux. Je t’encourage à continuer dans le travail lent. Ça t’a déjà été bénéfique mais ça peut être encore mieux grâce à ça!
Attention à certaines fautes de textes que tu fais dans les 2 versions.

Pour les autres morceaux, garde le même fil et fait évoluer le titre de ton fil en fonction du morceau 😊
Avatar du membre
Le.roi.singe
Messages : 251
Enregistré le : ven. 14 févr., 2020 20:51
Mon piano : Roland-RP201
Localisation : Ile de France

Re: Apprentissage - Chopin, étude op25 n.1

Message par Le.roi.singe »

Pillg a écrit : mer. 19 mai, 2021 22:34 Merci pour ces versions de travail.
Merci à toi d'avoir pris le temps de m'écouter !
Pillg a écrit : mer. 19 mai, 2021 22:34 Déjà beaucoup beaucoup beaucoup mieux.
Super, merci beaucoup des encouragements ! c'est motivant !
Pillg a écrit : mer. 19 mai, 2021 22:34 Je t’encourage à continuer dans le travail lent. Ça t’a déjà été bénéfique mais ça peut être encore mieux grâce à ça!
Oui, je continuerai !
Pillg a écrit : mer. 19 mai, 2021 22:34 Attention à certaines fautes de textes que tu fais dans les 2 versions.
C'est noté, je revérifierai la propreté de mon texte (j'ai entendu les fausses notes, désolé pour vos oreilles !)

(j'ai t'ai écouté jouer cette étude...c'est beauuuuuuuuu !)
Avatar du membre
Le.roi.singe
Messages : 251
Enregistré le : ven. 14 févr., 2020 20:51
Mon piano : Roland-RP201
Localisation : Ile de France

Re: Apprentissage - Chopin, étude op25 n.1

Message par Le.roi.singe »

Coucou les PMistessssssssssssss

Je voudrais vous présenter mon avancée de l'étude de chopin op 25 n 1.

Oui, il n'y a toujours pas la suite, mais je le trouve beaucoup plus propre que dans mon premier message de ce fil. Et vous ?
J'ai beaucoup travaillé la Pathétique à coté (c'est pour cela que je n'ai pas déchiffré davantage l'étude), dont j'ai terminé le premier et le deuxième mouvement. Je voudrais peaufiner tout ca, avant de le partager avec vous !

(j'ai bien ce tempo lent, même si un poil plus vite serai mieux je pense). (Idéalement, j'aimerai le jouer au même tempo que Baremboim).

Qu'en pensez vous ? Les notes sont régulières ?
J'ai hate d'avoir votre réponse !

Répondre