Apprentissage - Chopin, étude op25 n.1

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2939
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Apprentissage - Chopin, étude op25 n.1

Message par Chtilli »

Je trouve ça très propre, je n'ai aucune idée de la difficulté de cette étude, mais bon, c'est une étude quoi, des pièces difficiles qui boostent la motivation quand on finit par les réussir et dont on sort avec une nouvelle technique solidement acquise dans les doigts
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Pillg
Messages : 1317
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Apprentissage - Chopin, étude op25 n.1

Message par Pillg »

C'est beaucoup beaucoup plus propre que la dernière fois. beaucoup plus egal, ca n'a plus rien a voir. bravo pour ton travail.
par contre il y a toujours quelques erreurs d'harmonies, rien de dramatique c'est vite corrigé.
pour piste d'amélioration, les "petites notes" sont pas mal, mais les basses et les notes "de chant" ont un son peu peu dur, on dirait que tu tapes presque dessus. prends ton temps pour ces notes, tu peux etirer un peu le temps pour les poser. (je t'accorde que le son du numerique ne doit sans doute rien arranger).

Par contre maintenant tu dois avancer un peu le texte, c'est dommage de t'être arreté la, juste avant le passage le plus beau... :lol:
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1075
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Apprentissage - Chopin, étude op25 n.1

Message par Marcel Patulacci »

Oui bravo je dirais pas mieux, c'est propre. La ligne de chant ressort bien, et, n'ayant pas bossé cette étude, je suppose que c'est la difficulté.

Problèmes d'harmonie vers 15" et 42" je suppose Pillig ?
Pillg
Messages : 1317
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Apprentissage - Chopin, étude op25 n.1

Message par Pillg »

Marcel Patulacci a écrit : ven. 17 sept., 2021 7:46 Problèmes d'harmonie vers 15" et 42" je suppose Pillig ?
c'est exactement ca
Avatar du membre
Le.roi.singe
Messages : 251
Enregistré le : ven. 14 févr., 2020 20:51
Mon piano : Roland-RP201
Localisation : Ile de France

Re: Apprentissage - Chopin, étude op25 n.1

Message par Le.roi.singe »

Coucouuuuuuuuuu !

Désolé de ma réponse assez tardive ! J'ai repris les cours !
Pillg a écrit : ven. 17 sept., 2021 7:39 C'est beaucoup beaucoup plus propre que la dernière fois. beaucoup plus egal, ca n'a plus rien a voir. bravo pour ton travail.
par contre il y a toujours quelques erreurs d'harmonies, rien de dramatique c'est vite corrigé.
pour piste d'amélioration, les "petites notes" sont pas mal, mais les basses et les notes "de chant" ont un son peu peu dur, on dirait que tu tapes presque dessus. prends ton temps pour ces notes, tu peux etirer un peu le temps pour les poser. (je t'accorde que le son du numerique ne doit sans doute rien arranger).

Par contre maintenant tu dois avancer un peu le texte, c'est dommage de t'être arreté la, juste avant le passage le plus beau...
Merci de tes encouragements Pillg !!! Ca me fait très plaisir !
Je continue de la travaillerrrrrrrr !
Et oui, j'ai commencé la suite ! Avec notamment les 3 pour 2. Je m'en sors assez bien avec un tempo lent/modéré, les notes m'ont l'air d'etre régulière.
(je n'avais pas avancé parce que j'étais à fond sur la Pathétique haha !)
Marcel Patulacci a écrit : ven. 17 sept., 2021 7:46 Oui bravo je dirais pas mieux, c'est propre. La ligne de chant ressort bien, et, n'ayant pas bossé cette étude, je suppose que c'est la difficulté.
Merci d'avoir pris le tempé d'écouter !

Voilà mon travail en ayant corrigé les fautes !

Est ce que tu trouves que les notes de la mélodies sont toujours martelées ?

On m'a dit que je devais changer la pédale plus souvent (à chaque nouvelle harmonie), sinon ca fait un effet mélangé, qu'en pensez vous ?
(On m'a dit que les harmonies étaient mélangées à 0;12, 0;15, 0;30...)
blyssou
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Apprentissage - Chopin, étude op25 n.1

Message par blyssou »

bravo roi singe,
entre quelques séances d’anatomie, de canaux sodiques et de pharmaco tu as trouvé le temps de progresser:)

c’est beaucoup plus regulier, perso je trouve que la mélodie est un peu dure mais cela peut venir du piano. si ce n’est pas le cas, il faut que tu la chantes devant la partition en jouant que la main gauche. il y a quelques incoherences sur le phrasé. parfois et ca indépendamment du piano tu peux facilement le corriger deja comme ca :)
Avatar du membre
Le.roi.singe
Messages : 251
Enregistré le : ven. 14 févr., 2020 20:51
Mon piano : Roland-RP201
Localisation : Ile de France

Re: Apprentissage - Chopin, étude op25 n.1

Message par Le.roi.singe »

Coucouuuuu !

Merci de vos retours ! J'avais oublié de répondre ! J'ai de nouveau pas mal de travail avec les cours !
blyssou a écrit : mar. 28 sept., 2021 23:56 erso je trouve que la mélodie est un peu dure mais cela peut venir du piano
Je ne sais pas si c'est le piano (j'ai un piano numérique (un Roland)), mais je préfère mettre la faute sur moi et essayer de faire au mieux pour m'améliorer.
blyssou a écrit : mar. 28 sept., 2021 23:56 il faut que tu la chantes devant la partition en jouant que la main gauche
Chanter c'est jouer, c'est bien ca ? pas chanter avec sa voix ?

D'ailleurs, j'ai une question. J'ai trouvé un piano à la fac pour m'entrainer dessus. Le problème c'est que mon "'accompagnement" (les notes autre aue la mélodie) est assez fort, ce qui fait que je tape encore plus la mélodie ("le chant") pour la ressortir...comment corriger ca ? (je vous posterai un enregistrement avec un piano acoustique et un avec mon piano perso).

Chez moi, l'accompagnement est assez doux, et la mélodie n'est pas martelée...du moins je crois...
Ninoff
Messages : 3502
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Apprentissage - Chopin, étude op25 n.1

Message par Ninoff »

Oui beaucoup mieux.
Attention à l’écriture main gauche il y a quelques erreurs à corriger, je n’ai pas la partition sous les yeux, je regarderais ce soir.
Bonne journée
Avatar du membre
Le.roi.singe
Messages : 251
Enregistré le : ven. 14 févr., 2020 20:51
Mon piano : Roland-RP201
Localisation : Ile de France

Re: Apprentissage - Chopin, étude op25 n.1

Message par Le.roi.singe »

Merci des encouragements !
Avatar du membre
Le.roi.singe
Messages : 251
Enregistré le : ven. 14 févr., 2020 20:51
Mon piano : Roland-RP201
Localisation : Ile de France

Re: Apprentissage - Chopin, étude op25 n.1

Message par Le.roi.singe »

CHERS PMISTES !

Je suis content de pouvoir vous présenter la suite de mon travail !



Voilààààà

Je suis encore plus content car je n'avais pas fait beaucoup de prise. La première prise était presque sans faute de notes, le bémol c'est que j'avais trop martelé les notes principales. Après quelques essais, voici ceciiiiiii !

Comparé à mes versions précédentes, j'ai avancé sur la troisième page avec le 3 pour 2, et le 5 pour 6

Qu'en pensez voussss ?

J'ai hate de vous lire !

EDIT : pardon, je crois que j'ai fait une faute MOCHE vers 0:18...on m'avait pourtant deja fait la remarque...et je l'avais corrigé en plus :oops:
Oukee
Messages : 1979
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Apprentissage - Chopin, étude op25 n.1

Message par Oukee »

C'est pas mal du tout, tu es sur la bonne voie, mais il te faut maintenant prêter davantage attention aux nuances : elles constituent en définitive la grosse difficulté de l'étude. La mélodie à la MD sonne un peu trop uniforme, et surtout il y a ces crescendo-decrescendo à imprimer au travers du flux de doubles croches, et qui donnent toute sa vie au morceau. Bien penser aussi à jouer p voire pp lorsque c'est indiqué (tu es actuellement globalement trop fort).
Pillg
Messages : 1317
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Apprentissage - Chopin, étude op25 n.1

Message par Pillg »

Je plussoie avec Oukee.
Je rajouterai aussique tu as tendance a faire un leger "arret" sur les notes principales. ce qui nous donne un peu une impression trop métronomique au lieu d'un souffle continu...

mais bravo pour ton travail sur cette belle étude
Avatar du membre
Le.roi.singe
Messages : 251
Enregistré le : ven. 14 févr., 2020 20:51
Mon piano : Roland-RP201
Localisation : Ile de France

Re: Apprentissage - Chopin, étude op25 n.1

Message par Le.roi.singe »

Merciiiiiiiiii Phillg et Oukee de vos retours !!

Concernant les nuances, j'ai du mal à faire sans trop marteler : soit je martèle les "notes principales" ou soit je fais trop ressortir les notes autres que principales.

Est ce que vous trouver que ma façon de jouer ces "notes principales" est correcte ? Je les fais bien ressortir ? Je les fais trop ressortir et je pourrais être plus délicat dessus ?

J'ai un autre problème également.
J'ai un piano numérique, un Roland (avec lequel je vous enregistre mes enregistrements. Je peux jouer ce morceau assez p ou pp dessus. J'ai aussi accès à des piano à queue, et vu qu'il est mécanique, je dois appuyer encore plus fort. Ce qui fait que je joue le morceau encore plus fort.
Je veux dire que je pourrais travailler et mettre des nuances sur mon piano numérique (le Roland). Mais sur un piano acoustique à queue, j'ai l'impression de jouer encore plus fort.
Pillg a écrit : mar. 30 nov., 2021 12:31 Je rajouterai aussique tu as tendance a faire un leger "arret" sur les notes principales.
Comment dois je faire pour corriger cela ? Jouer au métronome ? Ou justement ne pas jouer au métronome ? Jouer moins vite ?
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2364
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Apprentissage - Chopin, étude op25 n.1

Message par Carla Rocío »

Bonjour Sir,

Bravo c’est très joli j’aime bien la conduite de la mélodie.
Le souffle continu évoqué par Pillg me manque aussi, je pense que s’il est bien mené après tu pourras traîner sur la première note que ça gênera moins. Et une manière d’obtenir cette continuité c’est dans la nuance, dans l’égalité rythmique (et ça ma foi tu peux le bosser lentement au métronome, à la plus petite unité… c’est moi qui dit ça :lol: ) et je pense surtout dans le mouvement: il faut qu’il y ait un mouvement par motif (la grosse note et les petites croches rattachées).
Un mouvement circulaire. Je ne me souviens plus lequel je faisais c’est soit tu descends sur le 5e, puis tu tournes vers l’intérieur et remontes vers l’extérieur pour pouvoir redescendre de nouveau sur le 5e, soit tu fais l’inverse et remontes sur le 5.
Après faut voir ce qui est le plus confortable pour toi. J’ai vu les 2 manières.
Je crois que c’est mieux si les 2 mains font la même chose (5e synchronisés), faut faire des essais.
Dans tous les cas le fait d’avoir un mouvement continu au niveau de ces petites unités apportera aussi de la fluidité dans l’ensemble.

Vivement la suite !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Apprentissage - Chopin, étude op25 n.1

Message par Christof »

Le.roi.singe a écrit : ven. 03 déc., 2021 22:52 Est ce que vous trouver que ma façon de jouer ces "notes principales" est correcte ? Je les fais bien ressortir ? Je les fais trop ressortir et je pourrais être plus délicat dessus ?

J'ai un autre problème également.
J'ai un piano numérique, un Roland (avec lequel je vous enregistre mes enregistrements. Je peux jouer ce morceau assez p ou pp dessus. J'ai aussi accès à des piano à queue, et vu qu'il est mécanique, je dois appuyer encore plus fort. Ce qui fait que je joue le morceau encore plus fort.
Je veux dire que je pourrais travailler et mettre des nuances sur mon piano numérique (le Roland). Mais sur un piano acoustique à queue, j'ai l'impression de jouer encore plus fort.
Une chose que tu pourrais faire (mais chacun est différent), c'est de reconsidérer maintenant le morceau autrement. Pendant plusieurs jours, oublier qu'il y a deux mains, oublier les notes d'accompagnements aussi de la MD. Juste jouer, souvent, souvent, simplement la mélodie (sans forcément prendre les doigtés imposés par l'accompagnement). De la chanter aussi (avec ta voix), comme tu aurais envie qu'elle chante, t'en imprégner. Il y a tout dans cette mélodie, toute l'harmonie sous-jacente en découle. Vibrer avec cette mélodie. Comme si on ne pouvait faire qu'une seule note à la suite avec un piano. Chanter. Et que cette phrase mélodique contienne aussi alors toutes les nuances désirées. Qu'elle sonne ainsi comme tu ne l'avais encore jamais fait.

Tu peux aussi écouter des interprètes que tu aimes et alors chanter aussi la mélodie en même temps que ce qui est joué, avec une exacte similitude de leurs nuances, sentir comme si tu étais eux, ce qui les animent au moment où ils jouent. Trouver ensuite ton propre chant.
Tout se mettra alors en place quand tu rejoueras aux deux mains. Tous les plans sonores, exactement comme tu le désires, parce que tu auras transcendé la mélodie.
Et cette question - "Est ce que vous trouver que ma façon de jouer ces "notes principales" est correcte ? Je les fais bien ressortir ? Je les fais trop ressortir et je pourrais être plus délicat dessus ?" - , tu n'auras absolument plus besoin de la poser. Tu sauras.
Le.roi.singe a écrit : ven. 03 déc., 2021 22:52 Mais sur un piano acoustique à queue, j'ai l'impression de jouer encore plus fort.
C'est normal. Quand j'ai eu le mien, j'avais l'impression d'avoir un volume monstre et je jouais alors avec le capot fermé, et même là, je me réfrénais, n'osant trop y aller.
Maintenant plus aucune gêne, je joue capot complètement grand ouvert. Et j'arrive à adapter en fonction.
L'idéal pour toi : avoir souvent accès à un piano à queue. C'est vrai que c'est le jour et la nuit par rapport à un numérique. On a alors encore plus une richesse dans la palette possible du toucher, sauf que cela demande une adaptation au piano, qui n'est pas immédiate..
Ninoff
Messages : 3502
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Apprentissage - Chopin, étude op25 n.1

Message par Ninoff »

Rien à ajouter aux commentaires de Christof qui a tout compris.
Dans ce morceau il faut oublier ce mouvement d’arpèges inversés qui doit seulement servir de support à la mélodie.
Toute la difficulté de cette œuvre est là, il faut se défaire du côté technique et se laisser aller au chant.
Je me suis régalé à te lire Christof 🙏☀️🙏☀️🙏
Aussi sur piano numérique j’avoue que ce n’est guère facile d’exprimer toute sa poésie.
Merci de ton partage Roi Singe
Avatar du membre
quazart
Messages : 6387
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Apprentissage - Chopin, étude op25 n.1

Message par quazart »

J'aurais quelques remarques à ajouter...

Je ne distingue pas bien les plans sonores à la main droite, l'accompagnement est un peu trop fort. Ceci dit, une fois que tu auras appliqué les conseils de Chistof ça devait venir naturellement, et puis sur un numérique ça n'est pas évident non plus...
A la main gauche, tu marques toutes les basses de manière égale, il faut surtout marquer le 1er temps.

Mais c'est déjà un joli travail ! =D>
Avatar du membre
Le.roi.singe
Messages : 251
Enregistré le : ven. 14 févr., 2020 20:51
Mon piano : Roland-RP201
Localisation : Ile de France

Re: Apprentissage - Chopin, étude op25 n.1

Message par Le.roi.singe »

Coucouuuuuuuuuuuuuu

Merci à tous de vos retours ! Merci d'avoir pris le temps de m'écouter et de m'écrire !
quazart a écrit : sam. 04 déc., 2021 23:05 A la main gauche, tu marques toutes les basses de manière égale, il faut surtout marquer le 1er temps.
C'est noté ! j'ai essayé d'y penser lorsque je joue le morceau !
quazart a écrit : sam. 04 déc., 2021 23:05 t puis sur un numérique ça n'est pas évident non plus
Ninoff a écrit : sam. 04 déc., 2021 21:33 Aussi sur piano numérique j’avoue que ce n’est guère facile d’exprimer toute sa poésie.
Oui à trèsss longggggggggg terme j'aimerai avoir un acoustique...dans des annéessssssss
Christof a écrit : sam. 04 déc., 2021 15:51 Une chose que tu pourrais faire (mais chacun est différent), c'est de reconsidérer maintenant le morceau autrement. Pendant plusieurs jours, oublier qu'il y a deux mains, oublier les notes d'accompagnements aussi de la MD. Juste jouer, souvent, souvent, simplement la mélodie (sans forcément prendre les doigtés imposés par l'accompagnement). De la chanter aussi (avec ta voix), comme tu aurais envie qu'elle chante, t'en imprégner. Il y a tout dans cette mélodie, toute l'harmonie sous-jacente en découle. Vibrer avec cette mélodie. Comme si on ne pouvait faire qu'une seule note à la suite avec un piano. Chanter. Et que cette phrase mélodique contienne aussi alors toutes les nuances désirées. Qu'elle sonne ainsi comme tu ne l'avais encore jamais fait.

Tu peux aussi écouter des interprètes que tu aimes et alors chanter aussi la mélodie en même temps que ce qui est joué, avec une exacte similitude de leurs nuances, sentir comme si tu étais eux, ce qui les animent au moment où ils jouent. Trouver ensuite ton propre chant.
Tout se mettra alors en place quand tu rejoueras aux deux mains. Tous les plans sonores, exactement comme tu le désires, parce que tu auras transcendé la mélodie.
Et cette question - "Est ce que vous trouver que ma façon de jouer ces "notes principales" est correcte ? Je les fais bien ressortir ? Je les fais trop ressortir et je pourrais être plus délicat dessus ?" - , tu n'auras absolument plus besoin de la poser. Tu sauras.
Merci Christof ! c'est joliment dit !
(en interprète, j'écoute souvent Baremboim, Pollini et Rubinstein)
Carla Rocío a écrit : sam. 04 déc., 2021 0:01 Bonjour Sir,

Bravo c’est très joli j’aime bien la conduite de la mélodie.
Le souffle continu évoqué par Pillg me manque aussi, je pense que s’il est bien mené après tu pourras traîner sur la première note que ça gênera moins. Et une manière d’obtenir cette continuité c’est dans la nuance, dans l’égalité rythmique (et ça ma foi tu peux le bosser lentement au métronome, à la plus petite unité… c’est moi qui dit ça ) et je pense surtout dans le mouvement: il faut qu’il y ait un mouvement par motif (la grosse note et les petites croches rattachées).
Un mouvement circulaire. Je ne me souviens plus lequel je faisais c’est soit tu descends sur le 5e, puis tu tournes vers l’intérieur et remontes vers l’extérieur pour pouvoir redescendre de nouveau sur le 5e, soit tu fais l’inverse et remontes sur le 5.
Après faut voir ce qui est le plus confortable pour toi. J’ai vu les 2 manières.
Je crois que c’est mieux si les 2 mains font la même chose (5e synchronisés), faut faire des essais.
Dans tous les cas le fait d’avoir un mouvement continu au niveau de ces petites unités apportera aussi de la fluidité dans l’ensemble.

Vivement la suite !
Bonjour Carla, merci pour ton retour ! Je vais essayer de mettre en place ce mouvement de poignet !
Est ce un mouvement plutot horizontal ou vertical ?

Ah j'ai une question, je trouve, et vous me dites aussi que j'ai tendance à jouer un peu fort...
Lorsque je joue sur un acoustique (et comme je suis habitué au numérique) c'est encore pire.
Et j'en suis venu à me demander si ce morceau nécessitait de jouer avec la pédale de gauche (una corda) ? Lorsque j'essaie avec, c'est cent fois mieux !
Mais est ce qu'il est écrit de jouer avec cette pédale ? Ou est ce de la triche de jouer avec ?
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2364
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Apprentissage - Chopin, étude op25 n.1

Message par Carla Rocío »

J’aurais dit mouvement horizontal et vertical puisque ça doit dessiner un espèce de cercle mais Christophe et Ninoff ont raison en fait, faut que ça reste naturel et spontané. D’ailleurs je me souviens même plus dans quel sens je le faisais.
C’est juste pour montrer à tes bras qu’ils ont cette liberté de bouger, calculer un mouvement c’est bon que pour mieux autoriser cette liberté et détente naturelle. Teste un peu dans tous les sens puis oublie tout ça, concentre toi sur la mélodie et laisse tes bras décider de ce qui est le mieux pour eux je dirais. De temps en temps tu les observes en jouant lentement et tu amplifies ce qu’il font pour mieux l’ancrer et voir si c’est la bonne solution de fluidité. Parce que pour être fluide à grande échelle faut bien que ce le soit d’abord à petite échelle.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2529
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Apprentissage - Chopin, étude op25 n.1

Message par fritz »

La technique en question illustrée sur l'étude que tu travailles, si tu fouilles sur sa chaîne c'est pas impossible qu'il y ait une version en français vu le monsieur étant canadien

Répondre