Conseils pour les stressés de l'enregistrement ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Faz
Messages : 124
Enregistré le : ven. 31 janv., 2020 14:11
Mon piano : Yamaha U1
Localisation : Marne

Conseils pour les stressés de l'enregistrement ...

Message par Faz »

Bonjour PMistes

je suis tombé sur cette vidéo qui traite du stress lors de son propre enregistrement.
Je ne sais pas ce que ça vaut, mais ça ne coûte rien d'essayer , pour ceux qui comme moi, commencent à stresser rien qu'à penser qu'il serait éventuellement possible que j'ose envisager de m'enregistrer !

https://www.youtube.com/watch?v=4QfsEgiSL7E

Faz.
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Conseils pour les stressés de l'enregistrement ...

Message par roulroul2 »

C'est dans la tête : tu vas jouer 1000 fois le même morceau, mais il suffit que quelqu'un te regarde, ou de s'enregistrer pour justement foirer un passage. C'est comme ça pour tout : prends la parole en public, et tu te met subitement à bafouiller. Mais nous sommes des amateurs pour la plupart, et notre vie n'en dépends pas. J'aime bien regarder les vidéos postées par les membres, même si elles sont imparfaites, c'est en tout cas ce qu'ils affirment la plupart du temps. Un musicien est toujours modeste. La plupart du temps, c'est imperceptible, et ça va échapper au spectateur moyen. La solution d'après moi est de faire environ 2/3 prises par jour, de ne pas s'acharner, et de choisir ensuite celle qui "sonne" le mieux.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Conseils pour les stressés de l'enregistrement ...

Message par Jacques Béziat »

Bien dit par rouroul2, on fait quelques tentatives, la dernière prise est bonne ou jugée satisfaisante par soi-même, c'est bon.
Ça ne veut pas sortir, eh bien on ne s'acharne pas, on remet ça le lendemain, pas grave.

S'enregistrer est un bon moyen d'évaluer ses faiblesses dans les morceaux, ce qui peut amener à travailler à nouveau des passages délicats si on bute dessus trop souvent.
C'est mon cas, je prévois des vidéos à l'orgue pour cet été, je commence en ce moment à enregistrer pour voir, eh bien je me sens obligé de retravailler certains passages, c'est bénéfique, et là non plus ma vie n'en dépend pas. :wink:
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Conseils pour les stressés de l'enregistrement ...

Message par lullablue »

Le mieux est de prendre l'habitude de s'enregistrer le plus souvent possible.
Dès le déchiffrage ,(même sans le mettre en public,juste pour soi) comme ça on s'habitue et ensuite ça devient plus facile en général.
Pour ma part, la 1ere prise est souvent la meilleure mais je m'enregistre 2 ou 3 fois pour avoir le choix. je ne fais aucune retouche.
et je montre plusieurs versions sur ma chaine parceque je n'ai aucune prétention. mon but est de montrer au gens le travail fourni , que le piano ce n'est pas inné (à part pour des privilégiés) et que souvent, les versions proposées par les pianistes sont retouchées. (on coupe, on reprend, on fait un montage.)
Répondre