Reconnaitre facilement les accords = trucs et astuces ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Reconnaitre facilement les accords = trucs et astuces ?

Message par roulroul2 »

Bonjour à tous, plusieurs questions concernant les accords :

J'utilise des partitions avec des accords mains gauche sous forme de lettres (le plus souvent 3 notes, car j'utilise des partitions type "easy"), mais je mets un temps fou à les déchiffrer.

D'abord, y a t'il des trucs et astuces simples pour les mémoriser, au moins les + courants ? Le meilleur moyen est sans doute de les apprendre...Mais dans l'immédiat, je suis sans cesse obligé d'ouvrir mon "dictionnaire d'accords" et de les noter au crayon sur la partition. Au total, j'en ai compté près de 240 sortes ! Bien peu pratique...
Dans le lot, il y a tout de même quelques accords qui reviennent toujours et assez faciles à retenir : un exemple Am = les notes la-do-mi. En fait, pour toutes les notes avec une lettre simple, ça va, mais ça se complique sérieusement avec tous les autres. La question qui tue, et qui est évidente pour certains : qu'est qui différencie un accord mineur d'un majeur ? J'ai regardé quelques tutos sur YT, mais hélas, ils s'adressent tout de mème souvent à des experts. Et au final, ça m'embrouille encore plus, et ça ne fait que me décourager. Rien ne vaut un bon prof, c'est sur, mais vu les événements actuels, je vais plutôt attendre que ça se calme. Je vous remercie à l'avance, et j’espère avoir été clair dans ma demande.
A+
seskap
Messages : 114
Enregistré le : lun. 22 mars, 2021 11:12
Mon piano : Yamaha P121 SH2
Localisation : Colmar

Re: Reconnaitre facilement les accords = trucs et astuces ?

Message par seskap »

Je pense personnellement qu'il serait utile pour toi de commencer par apprendre les gammes et surtout comment elles sont construites.
Une fois que tu auras fait ça, les accords te paraitront beaucoup plus simples à comprendre.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Reconnaitre facilement les accords = trucs et astuces ?

Message par Chtilli »

Commence par essayer de retenir uniquement les accords majeurs en position "serrée" (= uniquement les trois notes constitutives dans l'ordre, sans répétition à l'octave, par ex do mi sol pour do majeur). Pour obtenir un accord majeur à partir d'une note, tu pars de cette note, tu prends la note située 4 demi-tons au-dessus, puis la note située 3 demi-tons au-dessus de cette dernière.
En le faisant pour chaque note, tu obtiens 12 accords, soit un par note.
Pour les retenir, tu peux les classer par les couleurs des touches, do mi sol tu n'as que des blanches, ainsi :
Do majeur, fa majeur, sol majeur : 3 touches blanches
La majeur, ré majeur, mi majeur : 1 blanche, 1 noire, 1 blanche
Lab majeur, réb majeur, mib majeur : 1 noire, 1 blanche, 1 noire
Si majeur : blanche, noire, noire
Sib majeur : noire, blanche, blanche
Solb majeur : noire, noire, noire

Tour ça tu peux apprendre par cœur, le reste (raccords mineurs, renversements, voicings, accords à 4 sons ou enrichi, peut être déduit à partir de ces armatures)
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Reconnaitre facilement les accords = trucs et astuces ?

Message par roulroul2 »

Merci pour vos réponses. Il y a aussi la fonction "simple finger chord" sur mon clavier électronique qui peux dépanner, mais que je ne souhaite pas trop utiliser pour le moment. D'abord, parce c'est une solution de facilité, ce qui n'est jamais bon pour progresser, et que cette ne méthode ne comprends tous les accords. Heureusement, j'apprends des partitions type "easy" ou c'est toujours les 5/6 mêmes accords qui reviennent. Je crois que c'est des partitions communes a plusieurs instruments, piano, guitare, et même chant, car les paroles figurent en dessous de la portée, mais le chant, c'est pas mon truc.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Reconnaitre facilement les accords = trucs et astuces ?

Message par lullablue »

je ne vais pas t'aider mais je vais suivre ce fil attentivement car je n'y arrive pas non plus.
j'ai une affichette A4 avec tout les accords quand j'ai besoin. impossible de les mémoriser ,pourtant j'ai essayé plusieurs fois.
Riri15
Messages : 3
Enregistré le : mar. 04 mai, 2021 15:40
Mon piano : Yamaha Arius YDP-144 + Zimerman année 70
Contact :

Re: Reconnaitre facilement les accords = trucs et astuces ?

Message par Riri15 »

Salut,

Effectivement l'astuce de seskap est primordiale. Une bonne connaissance des gammes rendra ton travail bien plus simple.

Retiens principalement les 3 formes qui surviennent : Accord fondamental, premier renversement, deuxième renversement.

Dans une gamme DO majeur, voici ce que ça donne :
- Fond : DO MI SOL
- 1er renv : MI SOL DO
- 2nd renv : SOL DO MI

Passons sur une autre gamme, le Ré mineur par exemple :
- Fond : RE FA LA
- 1er renv : FA LA RE
- 2nd renv : LA RE FA

Est-ce que j'ai appris les accords de la gamme ré mineur par coeur ? Non. Je connais juste ma gamme de ré mineur, donc les accords viennent tout seuls.

Concernant la différence entre mineur/majeur, même chose. Tu prends les notes de la gamme. Si tu es en do majeur et que tu veux un accord fondamental, tu prends la note 1, 3, 5. Pareil en do mineur, 1, 3, 5. Et si tu compares ton accord majeur de ton accord mineur, tu verras que seule la 3eme note de ton accord fondamental est différente. Par conséquent, un accord majeur aura une intervalle de tierce majeure entre la fondamentale et la tierce. En mineur, l'intervalle sera une tierce mineure... Tu l'entends tout de suite à la sonorité ! Les musiques en majeur sont souvent joyeuses et festives. Les musiques en mineur, bien plus sombres et tristes ... C'est pour ça que ce sont les meilleures :lol:

Il en sera de même pour les accords de 7eme. Apprends tes gammes, et l'exercice sera d'une simplicité déconcertante. Courage à toi !
Modifié en dernier par Riri15 le jeu. 06 mai, 2021 14:46, modifié 4 fois.
Pour suivre mon blog qui parle de piano, c'est ici !
https://arpegia.fr/
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Reconnaitre facilement les accords = trucs et astuces ?

Message par Jacques Béziat »

J'explique à ma manière :
Il n'y a pas de trucs ni d'astuces : Principe : la différence entre un accord mineur et un accord majeur est la tierce de l'accord de base : tierce Majeure=accord majeur, tierce mineure=accord mineur.

Dans le cas d'un accord non renversé, il est facile de la trouver à partir de la basse.
Dans le cas d'un accord renversé, il faut trouver l'accord de base pour trouver la tierce.
Pour les accords simples, un accord de base est constitué de tierces.

Le type de chiffrage peut différer, mais le principe est toujours le même : d'abord identifier l'accord de base.
Ne pas oublier de tenir compte de la tonalité, bien entendu (bémols, dièses, bécarres).
Ma chaîne Youtube : ICI
seskap
Messages : 114
Enregistré le : lun. 22 mars, 2021 11:12
Mon piano : Yamaha P121 SH2
Localisation : Colmar

Re: Reconnaitre facilement les accords = trucs et astuces ?

Message par seskap »

Un truc pour apprendre ses gammes plus facilement :

A chaque fois que tu joues un morceau entraines toi à reconnaitre la tonalité et donc la gamme en regardant l'armure. ça te permettra de mémoriser les altérations de la gamme et ensuite de te mettre la gamme dans l'oreille. C'est le minimum à faire je dirais.

A part ça 15 minutes de gammes par jour ça reste le plus efficace.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Reconnaitre facilement les accords = trucs et astuces ?

Message par Jacques Béziat »

En effet, l'utilité de bien exécuter ses gammes est multiple :

- (re)connaître facilement une tonalité,
- identifier rapidement les intervalles et les accords selon le contexte du morceau,
- bien connaître son clavier (le schéma de ce dernier s'inscrit dans la mémoire).
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Reconnaitre facilement les accords = trucs et astuces ?

Message par quazart »

Jacques, ta première réponse me semble complexe à appréhender par rapport la question posée.

J'avais appris ça avec une image simple : Majeur c'est gai : do-mi naturel , mineur c'est triste (comme un mineur au fond de la mine pour être exact...) : do-mi b.

C'est la valeur sonore de l'intervalle qu'il faut retenir, et appliquer aux autres tons. Ce peut se faire en tâtonnant, l'idéal étant ben sûr de commencer par le commencement en apprenant les gammes comme il a été dit
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Reconnaitre facilement les accords = trucs et astuces ?

Message par roulroul2 »

En fait, je voulais surtout dans l'immédiat faire une surprise à mon fils : jouer "Comme toi" de JJ Golman, partition facile, mais surtout je voudrais la jouer nickel. Heureusement, les accords MG s'affichent sur l'écran (voir flèche), et j'ai réussi dans les sous menus à paramétrer les "accords faciles", avec des notes blanches contiguës. Mais tot ou tard, il me faudra apprendre les "vrais" accords...
Affichage Accords.JPG
Affichage Accords.JPG (62.87 Kio) Vu 911 fois
Partition Goldman.JPG
Partition Goldman.JPG (70.02 Kio) Vu 911 fois
J'ai aussi trouvé une astuce : si on considère l'ordre alphabétique des accords, le plus facile à mémoriser d’après moi, il faut commencer du A qui correspond à un LA.
Merci à tous pour vos réponses.



index.png
index.png (6.52 Kio) Vu 911 fois
J
seskap
Messages : 114
Enregistré le : lun. 22 mars, 2021 11:12
Mon piano : Yamaha P121 SH2
Localisation : Colmar

Re: Reconnaitre facilement les accords = trucs et astuces ?

Message par seskap »

Je suis sûrement de la vieille école, personnellement je retranscrirais cela sur une partition avec des notes.

Je saisis l’intérêt de connaître les accords en fonction des lettres. Ce que l’on te propose est certes plus long du point de vue apprentissage mais te permettra de faire tellement plus de choses avec ce que tu auras appris!
Une fois que tu dis qu’elle lettre correspond à quelle gamme tu peux facilement jouer cet enchaînement d’accords.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Reconnaitre facilement les accords = trucs et astuces ?

Message par Chtilli »

En fait, tu n'es pas obligé de le jouer exactement comme l'original, qui n'est pas joué au piano il me semble (pas sûr), mais dans l'absolu l'idéal est de développer une technique d'accompagnement applicable à n'importe quelle suite d'accords, qui peut consister dans sa forme la plus basique (c'est ce que je fais quand j'ai une grille), à utiliser les renversements à la main droite pour jouer par exemple tous les accords dans la même zone du clavier pour que ça sonne "lié", tout en jouant les basses à la main gauche.

Pour mémoriser les lettres anglo-saxonnes, il suffit en effet de se dire que ces derniers énumèrent les notes selon la gamme de la mineur naturel, et non do majeur comme nous. cela donne la si do ré mi fa sol (A B C D E F G) au lieu de do ré mi fa sol la si
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Reconnaitre facilement les accords = trucs et astuces ?

Message par roulroul2 »

En fait, tu n'es pas obligé de le jouer exactement comme l'original, qui n'est pas joué au piano il me semble (pas sûr),
En fait, ce sont des partitions multi usages, c'est a dire que les accords MG peuvent être joués a la guitare, ou comme moi à l' accompagnement automatique. La mélodie MD, c'est pareil, chant, saxo, flute, ou son de piano comme moi peu importe. Je peux aussi à l'aide des pads créer facilement une suite d'accords conforme à la partition mesure par mesure et note par note, et la mémoriser dans une banque pour la retrouver ensuite. Mais ce sont des solutions de commodité, qui peuvent nuire à l’apprentissage. Pardonnez cette incursion dans la rubrique purement piano, mais la rubrique divers est beaucoup moins lue. :mrgreen:
Bonne musique à tous, et à toutes.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Reconnaitre facilement les accords = trucs et astuces ?

Message par quazart »

Ben si, tu es dans la bonne rubrique.
Des solutions t'ont été proposées, mais comme il a déjà été dit, il n'y existe aucun truc ou astuce. La seule solution connue est l'apprentissage.
Les basses chiffrées sont utilisées depuis des siècles, et depuis tout ce temps la méthode n'a pas beaucoup changé.
As-tu cherché des tutos, des outils comme Synthesia ? Parce que ça, rassure-toi, ça s'adresse à tout sauf à des experts.
Répondre